• Un dimanche de farniente, comme cela fait du bien !

    Je vais jouer au docteur  hihihihihi

     

     Pour vous des  plantes qui soignent la plupart des maladies infectieuses hivernales :

      THYM:         Peut-être la plante la plus importante quand on pense aux maladies infectieuses. En effet, sa teneur en huile essentielle lui confère un pouvoir désinfectant prouvé scientifiquement. Le thym est indiqué contre la toux, la bronchite, le mal de gorge, le refroidissement, la sinusite et le rhume (en inhalation).

    On peut utiliser le thym sous différentes formes: tisane, inhalation, sirop,  gélule, lotion, huile essentielle.

    Si vous préparez une tisane de thym, n'oubliez pas de rajouter un peu de miel, très efficace contre la toux.

     

     Ail:     Un autre grand classique en phytothérapie. Son goût peut toutefois être un frein à sa consommation. L'ail est comme le thym une plante avec des vertus antibiotiques. On l'utilise notamment contre la bronchite, la toux et les maux de gorge.

    A consommer sous forme de gousse  d'ail contre les maux de gorge  en sirop contre la toux ou en lait à l'ail contre la toux sèche.

    Gingembre :    Une plante également très connue en Occident et en Orient pour soigner les refroidissements, rhume ou maux de gorge.

    On peut le consommer sous forme de tisane, sirop  ou teinture.

    Le gingembre a une capacité de "réchauffer" en cas de refroidissement.

    Tilleul:       Une plante avec un effet fébrifuge. On l'utilise logiquement contre la fièvre mais aussi en cas de refroidissement. Le tilleul sous forme de tisane  ou  décoction    est particulièrement indiqué chez les enfants fiévreux. Un bain de tilleul et un grog  à base de tilleul (contre-indiqué chez les enfants) peuvent aussi être un complément en cas de refroidissement.

    Il faut toutefois relever que certains scientifiques mettent en doute l'effet fébrifuge du tilleul.

    Sureau:     Un arbre est très connu en Europe, car on le trouve facilement dans la nature. C'est probablement à cause de l'offre qui dépasse la demande qu'on le nomme aussi "le remède du pauvre". Cette plante ou arbre présente des effets fébrifuges ou diurétiques. Le sureau peut être utilisé dans la plupart des maladies de l'hiver comme le refroidissement, la fièvre, la toux, la bronchite ou les maux de gorge.

    Le sureau se consomme sous forme de tisane , sirop, teinture-mère, gélule ou bonbons.

    passez une bonne semaine, qu'elle vous apporte plein de douces joies  


    27 commentaires
  • EH OUI  PROBLEME ,  hier 15h arrêt de free  plus de tel; internet ; télé , le pied

    je viens d'avoir un texto me disant cela fonctionne oui sauf le tel; mais bon déjà je vous retrouve c'est l'essentiel

    Demain à CERET ,

     rendez-vous est fixé pour le 7 décembre prochain où la ville profitera du passage à Noël pour célébrer dans le même temps la fête du Téléthon. Pendant 24 h, le fil rouge consistera à acheter le maximum de ballons que lâchera le lendemain une colombe de la paix. Une grande tombola sera également proposée par les commerçants et les associations à travers les boutiques et les sites publics de la ville. Un VTT généreusement offert fait déjà partie des lots à remporter. Enfin, temps fort de l'événement, une parade des lumières viendra illuminer la soirée. Des centaines de lampions seront portées sur les boulevards au fur et à mesure que les décorations lumineuses de Noël seront dévoilées. Un grand lancer de lampes thaïlandaises au stade Fondecave clôturera cette nuit de fête

    puis avec mes amis, nous allons

    cette année, le Téléthon commencera  par une soirée spectacle dont les bénéfices viendront d'ores et déjà alimenter la cagnotte. "L'idée de décaler les festivités doit permettre de multiplier les occasions de donner et de toucher un maximum de personnes", comme le souligne Chantal Fontdecaba, la coordinatrice de l'édition 2013 du Téléthon sur la ville.

    Le repas cabaret que présentera Music hall Folie's le 6dec donnera ainsi le coup d'envoi du dispositif caritatif.

    mais il y aura aussi l'élection de miss France 

    QUI  REGARE  ????

    JE VOUS SOUHAITE  UN BON WEEK -END  JE VAIS VITE M 'HABILLER ET PARTIR AU REPAS SPECTACLE    

     

    Bonne soirée et bonne nuit


    22 commentaires
  • Il était une fois une saucisse dont le nom proviendrait du latin salsus (sel), en référence aux morceaux de viandes tranchés et salés pour la conservation. 1500 ans avant JC, les Babyloniens et les Chinois mangeaient déjà des saucisses. Homère en fait même mention dans "L’Odyssée".
    Depuis la saucisse a voyagé jusqu'en Amérique avec l'immigration des allemands à la fin du XIXème siècle.


    La légende raconte qu'un vendeur de saucisses new-yorkais, qui avait l’habitude de servir les saucisses chaudes en donnant à ses clients une paire de gants en plastique pour éviter qu’ils ne se brûlent, manqua un jour de gants et demanda à un boulanger de lui fabriquer rapidement des petits pains blancs sur lesquels il déposa la saucisse. Une autre version relate qu'en 1904, lors d'une foire organisée en Louisiane, un exposant Bavarois, Anton Feuchtwanger, aidé de son beau-frère boulanger, présenta les saucisses chaudes dans un morceau de pain, pour les transporter d'un bout à l'autre de l'exposition, sans se brûler.
    Hot dog
    Le terme hot dog viendrait du teckel, petit chien allongé importé par les allemands et surnommé saucisse sur pattes. Et le vendeurs ambulants nommés "dog-carts" ont fini par donner ce nom en criant surement quelque chose comme "elles sont chaudes mes saucisses de chiens" soit bien plus classe en anglais : "hot dogs" hot-dog-1.jpg

    Pourquoi y a t-il la syllabe ''di'' dans les jours de la semaine ?

    On peut remarquer que chaque jour de la semaine possède la syllabe di ajoutée à la racine du jour. Les jours font référence à une planète de notre système solaire, soit : Lundi pour la Lune, Mardi pour Mars, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne et dimanche qui est le jour du Seigneur ou dans d'autres termes : Dies Dominicus.

    bonne semaine

    Pourquoi les annuaires téléphoniques sont jaunes ?

    Inventé vers 1870, le téléphone a été lancé pour le grand public aux États-Unis à partir de 1877. En 1886, Reuben Hamilton Donnelley, toujours aux Etats-Unis, publie le premier répertoire téléphonique du monde. On dit qu'étant à court de papier blanc, une partie des annuaires auraient été imprimés sur du papier jaune, et furent alors nommés: Yellow Pages. L'appellation Pages Jaunes, et la couleur jaune, seraient donc utilisées depuis cette période dans le monde entier pour distinguer les annuaires téléphoniques d'entreprises de ceux des particuliers. Si vous cherchez tous les annuaires téléphoniques en France et dans le monde vous pourrez les trouver sur annuairespagesblanches.org, qui recense tous les répertoires Pages Blanches et Jaunes et les classe par pays.

     

     

     

      

      


    29 commentaires
  • Bonjour mes amis

    EH bien voila , tous les meubles sont en place, hier nous avons fait le premier repas entr'amis , c'était convivial et ensoleillé.

    avant 

    après

    Anne -Marie est particulièrement fatiguée, je dois dire qu'à 70 ans faire un tel déménagement , je ne m'y vois pas !!!! Mais bon au printemps tout sera bonheur  ,

    ET VOUS AVEZ -VOUS EU UNE BONNE SEMAINE ?????

    Avez-vous encore un postier qui frappe à votre porte ,moi oui

    Origines du calendrier des Postes

    Si la création d’un service des postes en France remonte à la fin du XVIe siècle, il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître l’ancêtre de notre calendrier de la Poste.

    C’est en effet à partir du XVIIIe siècle que les facteurs ont offert en échange des étrennes du Nouvel An des almanachs ou de petits calendriers muraux.

    Après avoir porté des noms aussi variés que "Etrennes du facteur", "Almanach de cabinet" ou "Calendrier de bureau", ce calendrier prend le nom d’Almanach des Postes" en 1810.

    Naissance du calendrier moderne

    C’est l’imprimeur François-Charles Oberthur qui a donné au calendrier de la Poste sa forme moderne.
    LE 5 JANV

    j'arrivais au monde !!!!!
    Alors que les premiers modèles présentaient des informations sur les services postaux, les dates des marchés et des foires, ou même des notions d’astronomie, Oberthur a eu l’idée de créer un almanach départemental.
    Grand format : 1991-00 - Delcampe.fr
    En 1857, il achète le monopole de diffusion de cet almanach pour une durée de douze ans. Son imprimerie devient ainsi la grande spécialiste des calendriers en France.

    A partir de cette période, le contenu des calendriers est réglementé par l'administration des Postes. Ils doivent notamment contenir les noms des saints et des renseignements généraux et locaux sur le service postal.

    Evolutions du calendrier des Postes

    Les facteurs sont autorisés à diffuser le calendrier de la Poste, baptisé "carton" en jargon postal, pour leur propre compte depuis 1849.


    Ce calendrier a connu différentes dénominations. L'almanach des postes est devenu Almanach des Postes et des Télégraphes en 1880, Almanach des PTT en 1945 puis Almanach du facteur en 1989.

    Les illustrations de ce calendrier ont aussi beaucoup évolué et apportent un témoignage précieux sur l’esprit du temps. Elles représentent des événements marquants de l'année passée, des scènes de la vie quotidienne ou même une véritable propagande politique.


    Les photographies d’animaux et de paysages ont remplacé les dessins à partir de 1945.


    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique