• Gadgets amusants                 Gadgets amusants

    Photos prisent hier : les agrumes en gestation 

    Ces gadgets amusants et très originaux sont parfaits pour ceux d’entre nous qui triment dans la plus chaude des enfers pour faire plaisir aux amis et aux bien aimés.

    Lorsque vous êtes en train de cuisiner et les choses se corsent, ces objets sauront certainement vous rendre le sourire.

     

     
     
     

     

                

                     

     

                             

     

    Je me dis qu'il n'y a aucun mal à rester un enfant. Quand on voit ce que font les adultes  - Josef Schovanec

     

     

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  • Beau temps hier à Argelés , nous avons prit le petit -train pour aller à la plage encore beaucoup de vacanciers !!! 

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    Mi-molette, mi-hollandaise 

    La mimolette n’est pas un fromage de Hollande. Elle a été inventée à Lille !
     

    Si on ne trouve que très peu de mimolette dans le commerce aux Pays-Bas (commissiekaas), alors qu’elle est présente dans tous les supermarchés français, c’est que ce fameux fromage orange n’est pas un fromage des Pays-Bas.

    Au milieu du XVIIe siècle, la France est en guerre avec les Pays-Bas et Colbert interdit l’importation du très prisé edammer hollandais, qui est recouvert de paraffine rouge (comme le Babybel) pour l’exportation. Des fromagers du Nord pensent alors à commercialiser une imitation du fromage d’Edam : la boule de Lille, fabriquée sur le même principe, mais teinte en orange grâce au rocou (extrait d’un fruit d’Amérique tropicale).

    Aussi appelée « Vieux Hollande »

    ou « boule de Lille », 

     cette boule s’appelle mimolette en référence à sa croûte à moitié molle quand elle est jeune et qui se raffermit tout au long de l’affinage.

    On peut donc dire qu’il s’agit d’un fromage de Hollande en parlant de sa méthode de fabrication, mais ce n’est pas un fromage des Pays-Bas pour autant.
     
     
     
     
    En Amérique du Nord, jusqu’au milieu du 19e siècle, le homard était un plat de pauvre.
    En raison de sa profusion sur les côtes américaines, le homard américain était un aliment peu cher. Considéré comme un mets de mauvaise qualité (probablement en raison de son mode de cuisson), il était principalement consommé par les gens peu aisés et était distribué gratuitement dans certains états.
    Le homard pouvait également être utilisé comme nourriture pour chats et comme fertilisant.
    Le développement du chemin de fer permit de rendre populaire le homard américain dans tous les États-Unis.
     
    Chupa Chupa ! 
     
    C’est Salvador Dali qui a conçu le logo de Chupa Chups.
     
    Le désormais célèbre logo en forme de marguerite date de 1969. Au départ, la Chupa Chups devait s’appeler GOL. Enric Bernat (le fondateur de la marque) voyait le bonbon comme un ballon de foot et la bouche ouverte comme les filets.

    Chupa Chups tire son nom du verbe espagnol « chupar » signifiant « sucer » et du mot « chups » illustrant le bruit de la sucette sortant de la bouche. L’inventeur de la marque explique l’origine de son inspiration : «J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants, alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton.» 

    Les sucettes Chupa Chups sont les premiers bonbons vendus dans des pots posés sur les comptoirs des magasins permettant ainsi aux enfants d’y accéder sans l’aide de leurs parents.

    11 ans après la création de la marque, Enric Bernat réalise qu’une bonne marque n’est rien sans un bon logo. Il fait donc appel à son ami et artiste Salvador Dalì. C’est lui qui fera également apposer le logo sur le dessus de la sucette et non sur le côté afin d’être plus impactant vis à vis des consommateurs.

    Le logo est quasi inchangé depuis sa création.

    a demain   bisous j'ai du pain sur la planche

     

     

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  • Je vais passer la journée à Argelès , pour aider Jenny qui avec les médicaments va mieux , merci . Le temps c'est bien rafraîchit 8 degrés de moins !!!!!19°à 7 h30

    Il n’y a que limaille qui m’aille 

    La plupart des céréales pour le petit déjeuner enrichies en fer le sont par adjonction de limaille.

    Ces céréales, censées pallier notre déficit de fer, ne sont en fait qu’enrichies de limaille de fer, que l’on peut mettre en évidence à l’aide d’un simple aimant !

    La limaille de fer (ou fer élémentaire), de par sa facilité de mise en œuvre et son faible coût, est largement utilisée dans l’industrie agroalimentaire, mais n’est que faiblement biodisponible.

    Si l’on vous a découvert des carences en fer, il existe nombre d’aliments assimilables par l’organisme, tels que certains légumes secs ou de la viande rouge, riches en fer ionique, qui vous seront davantage bénéfiques que des corn-flakes rouillés.

    (Sources :Wikipedia.org – Special K)

       
     
     
    La forme particulière des célèbres chips Pringles a été conçue à partir d’un supercalculateur, notamment pour empêcher les chips de s’envoler.

    Lors de leur fabrication, les chips empruntent un convoyeur qui permet de les apporter rapidement à l’usine.

    Pour augmenter la production, la vitesse de ce convoyeur a dû être augmentée, et les chips se sont mises à s’envoler. Des ingénieurs se sont donc penchés sur la question, et, à l’aide d’un supercalculateur, une forme de paraboloïde hyperbolique a été mise au point pour résoudre le problème.

    Sources :

    HPCwire.com – High Performance Computing

    Le champagne ça conserve ! 

    • Champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune demi-bouteille 37.5cl

    Les premières conserves stérilisées étaient faites à partir de bouteilles de champagne.

    Nicolas Appert, Champenois de naissance, a utilisé des bouteilles de champagne pour ses premiers essais de conservation. Il savait que les bouteilles de champagne résisteraient à la chaleur étant donné qu’elles résistent à la pression du vin.
    Il écarta le fer blanc qui n’était pas d’assez bonne qualité en France, et le grès qui ne lui paraissait pas convenir, ce qui fut confirmé par des expériences futures.

    Il a également donné son nom à l’appertisation, procédé qui consiste à rendre un contenant étanche et à le chauffer (aux alentours de 110–120°C) pour détruire les organismes pathogènes. A l’heure actuelle, ce procédé est encore utilisé pour les conserves.

    Sources :

    Wikipedia – Boite de conserve

     


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  • Apparu au tout début des années 1900, le premier scooter était français et appelé "auto fauteuil", du nom de la marque qui le fabriqua. A la fin de la Seconde guerre mondiale, les Italiens furent impressionnés par des engins motorisés américains qui leur permettaient de circuler rapidement sur le front. L'idée fit son chemin de l'autre côté des Alpes et le monde entier assista à la naissance du premier Vespa.

    L’auto fauteuil Gonthier ou l’ancêtre du scooter

     

    C’est à Blois en 1902 que fut conçu le premier scooter. Les « auto-pieds » comme on les appelait aussi étaient très lourds et s’utilisaient sur de très courtes distances. De brèves courses en somme, sur des terrains plats et unis tant le prototype était inconfortable et sa tenue de route calamiteuse. L’état des routes de ces années là ne favorisait pas non plus son intégration auprès de la population. Ce ne fut donc pas vraiment un succès commercial, l’engin étant considéré comme trop casse-cou, trop onéreux, et encore trop fragile. Gonthier, son inventeur, essaya alors tous les subterfuges. Il remplaça la selle pour qu’elle soit plus confortable, améliora les suspensions, et minimisa la capacité d’accélération du moteur pour qu’il soit moins nerveux. Rien n’y fait, le scooter connaît une première mort dans les années 20.

    Le Cushman, ou le début de l’influence américaine

    Pendant la deuxième guerre mondiale, les USA rivalisent d’ingéniosité pour améliorer la situation de leurs soldats. De nombreuses entreprises patriotes sont alors priées d’imaginer un engin assez rapide et maniable qui permettrait d’évoluer facilement sur le champ. Ce modèle, le Cushman, utilisé dans les régiments de parachutistes servira surtout aux techniciens pour transporter des pièces détachées plus rapidement. Il a sûrement inspiré les mécaniciens italiens présents sur les bases militaires américaines implantées sur la Botte. Et c’est dans cette idée que le premier Vespa vît le jour.

    Le chef d’oeuvre du design italien, le Vespa

    La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio, du nom de son inventeur. Le nom de Vespa signifie « guêpe » en italien. Il a été choisi par Enrico Piaggio lui-même lorsqu’il découvrit le prototype du modèle, et surtout remarqua le bourdonnement du moteur. Ce deux-roues deviendra par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un extraordinaire succès commercial, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui où son design rétro le rend furieusement tendance.

    Pour résumer, le scooter est un peu international. Inventé par un Français, il fut utilisé et véritablement amélioré par les Américains lors de la seconde guerre mondiale, pour enfin être embelli et imaginé tel qu’on le connaît aujourd’hui par un Italien. Et l’histoire n’est pas finie, on attend juste la nouvelle nation qui peaufinera un nouveau prototype.

          

    Naissance de la Vespa 
    Au cours du printemps de 1946 a été conçu un projet de véhicule sur deux–roues, petit et extravaguant. Il s’agissait d’un véhicule pratique et avantageux destiné surtout aux libre-professionnels et aux femmes qui, finalement, avaient la possibilité de conduire un moto en portant une jupe sans se salir. En principe, elle devait s’appeler "Paperino", mais en la voyant pour la première fois Enrico Poggi exclama "On dirait une guêpe" (vespa en italien!).

     

            
    Et ce fut ainsi que le scooter prit le nom de Vespa: quatre-vingt mille lires était le prix pour réaliser un rêve de liberté à 60 km/h.
    Après une brève période se déclenche un véritable Boom: l’Italie tombe sous le charme de la Vespa qui, en quelques mois, bat la concurrence et s’impose sur le marché.

      En route pour une bonne semaine 


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