• Accueil



    Accueil


  •  

     

     

                 

     

    La  a toujours été tenue en haute estime. Les Romains l’avaient quasiment sacralisée avec un rituel de cueillette. Charlemagne avait rendu sa culture obligatoire dans tous ses domaines et couvents. Les Chinois l’évaluaient à beaucoup d’argent.  

    Quels sont les bienfaits de la sauge ?

    La sauge produit des œstrogènes végétaux qui atténuent la baisse des œstrogènes à la ménopause (baisse qui provoque des bouffées de chaleur).

    La sauge contient de l’acide ursolique, dont l’action astringente et  régule la .
    En limitant l’oxydation des corps gras du système nerveux, la sauge ralentit leur détérioration et améliore ainsi la mémoire
     
    L’action antispasmodique de la sauge agit aussi au niveau digestif. La sauge soulage les crampes d’estomac, les douleurs des règles et est gastro-protectrice en cas de brûlures gastriques par exemple.
    La sauge est aussi efficace contre le ballonnements et gaz intestinaux.
    Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge freine le développement des agents infectieux et ses vertus antioxydantes limitent les inflammations.
     
     
    La sauge calme l’ labial en en venant à bout parfois si elle est associée à un autre antiviral. Huile essentielle de sauge et huile essentielle de lavande, diluées et appliquées ensemble sur le bouton d’herpes et autour empêcheront à coup sûr la prolifération.
     
    La sauge soigne les lésions bénignes de la peau (coupures, acné) et favorise aussi l’hygiène buccale en limitant le développement des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire.
     
     

    La sauge

    Vitamine K

    . La sauge est une excellente source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté de carence en cette vitamine.

     

    Fer

    . La sauge est une source de fer pour l’homme, mais pas pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs

    Anti-âge: les 6 vertus de la sauge

    Maladie d’Alzheimer. Une étude  a démontré que des extraits de sauge administrés pendant quatre mois à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer améliorait les fonctions cognitives et diminuait l’agitation, comparativement aux personnes ayant reçu le placebo. La sauge serait efficace pour le traitement des cas légers et modérés de la maladie. Les mécanismes proposés pour expliquer ces effets comprennent l’amélioration de la transmission de l’influx nerveux dans le cerveau ainsi que la diminution du stress et des réactions inflammatoires

    La sauge

     

    12 commentaires
    • feux de la saint Jean à CASTEIL

    Chaque village envoie sa délégation au sommet du Canigou 

     

    Cette fameuse "Trobada" a donc lieu le week-end avant la Saint-Jean.

     

    A cette occasion, des milliers de gardiens de la "Flama del Canigo", profondément attachés à leurs coutumes, se réunissent dans une atmosphère que seuls les initiés peuvent décrire. Peu importe le temps, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la chaleur de ce moment précis est incommensurable.Un seul et même but anime ce collectif spontané : amener son fagot sur le pic mythique du Canigou.

    Le feu de la St jean est une tradition typiquement catalane. Il s'agit d'une soirée de fête qui se déroule une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d'été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité et d'amour.

     

    Tout commence à la nuit tombée. Quelques jours auparavant le sommet du Canigou a été l'objet d'intenses activités : on y amène des fagots de sarments, des ceps, des bûches pour préparer un bûcher. Ce feu est allumé la nuit du 23 juin, et sa lueur est le signal d'allumage des feux du Roussillon : Dans chaque village, un feu identique est embrasé, si bien qu'en peu de temps c'est une myriade de lumières qui brillent un peu partout dans la plaine.

     

     

    Le jour de la Saint Jean, chaque délégation récupère le feu sacré dans une lampe

     

    porteurs de flammes

    et commence alors le long cortège des porteurs de flamme qui redescend le massif du Canigou. Les flammes arrivent en fin d'après-midi prêtent à allumer le feu de la Saint Jean !

     

     Le jour de la St Jean 21 h devant la mairie de Ceret 

     

    Photo de l'an dernier chacun à son flambeau pour mettre le feu au bûcher installé dans le parking des pompiers  les petits ont des lampions 

     

     

     

    Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean, un bouquet composé de quatre herbes spécifiques cueillies  quelques jours avant .

     

    Et depuis samedi sur le marché il y a la vente des

    “herbes de la Sant Joan” aux multiples vertus (bouquets composés de “sembre viva” : immortelle, "perico groc" : millepertuis, "mort-i-viu" : orphin et "noguera" : feuille de noyer)

     Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Le mien je le mets dans un vase il y reste l'année jusqu'au nouveau qui le remplacera .

    Ce bouquet est censé attirer la chance et le bonheur dans la maison, et surtout la protéger du feu  

    Image hébergée par servimg.com

     

     

    Je vous offre à vous tous un bouquet virtuel pour vous témoigner mon amitié 


    37 commentaires
  • Carl Warner

     

                                                

     

    est un artiste-photographe anglais basé à Londres connu notamment pour ses « Foodscape », des paysages culinaires conçus à partir d’ingrédients variés comme des fruits, des légumes, de la viande,  du fromage, du poisson ou encore des bonbons.

     

    Pendant plus de 25 ans, il travaille dans le domaine de la publicité. Alors que son travail est de moins en moins créatif, il réfléchit à un concept innovant mettant en avant son intérêt pour la photographie.

                                             

     C’est en achetant des champignons ressemblant à des arbres que l’inspiration lui vient. En y ajoutant du riz et des haricots, il réalise ainsi son premier « Foodscape »

     

                                                               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    34 commentaires
  • Enfin un weekend de  printemps 

    Découverte d'un nouveau restaurant 

     

     

    Très agréable par une douce soirée ,  nous sommes vraiment dans un jardin , l'accueil y est chaleureux , le repas délicieux , en principe le soir je mange peu , mais comment résister ,  

    un endroit à recommandé 

     

    Je te souhaite un bon lundi et une superbe semaine !

    Commençons cette nouvelle semaine par cette artiste atypique 

     

    Jennifer Maestre (en) (né en 1959 à Johannesburg, Afrique du Sud) est un artiste basé au Massachusetts. Elle est surtout connue pour ses sculptures au crayon.

    Maestre a été inspiré à l'origine par la forme et la fonction de l'oursin.

     

     Dans sa déclaration d'artiste, elle écrit : « Les épines de l'oursin, si dangereusemais si belles, servent d'avertissement explicite contre le contact. La texture séduisante des épines attire le toucher malgré les conséquences possibles.

     

    La tension dévoilée, nous sentons pousser et tirer, le désir et la répulsion. Les sections de crayons présentent des aspects pointus et lisses pour deux expériences texturales et esthétiques très différentes...

     

    Il y a une vraie fragilité à l'aspect parfois brutal des sculptures, vulnérabilité qui est démentie par la texture redoutable. [3]

    Maestre utilise une variété de crayons, ongles et coutures pour faire les sculptures. Elle prend des centaines de crayons, 

     

     

     

    les coupe en petites sections de 1 pouce, perce un trou dans chaque section, les aiguise tous et les coud ensemble. [

     

     

     

    Son travail est dans les collections permanentes du New Britain Museum of American Art. le Krannert Art Museum, et le Musée DeCordova et Parc de Sculpture.

     

     

     Pas facile à porter hihihihi 

     

     

     

     

     

     

     

     


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique