• Accueil

    Accueil

  •  

    Le jasmin , une histoire d’amour

                                                                              

    Originaire des régions himalayennes , le Jasmin croit en chine , où l’on le  sert dans le thé :  une plante voyageuse , son nom « Jasmine » en arabe provient du persan , JAS qui veut dire désespoir et Min mensonge, ça raconte un fragment amoureux , « Jasmine » est la fleur de  séduction et de la  tendresse.

     

    Dans la mythologie indiennes , Kâma , le dieu de l’amour similaire à  Éros chez les grecs , décochait les cœurs  de ses victimes à coups de flèches attachées de fleurs de  Jasmin. Cléopâtre , même si son amour n’est peut être exprimé que par la guerre , embaumait les voiles de son navire de Jasmin  pour accoster son Marc Antoine  . A Versailles,  Madame de Sévigné avait lancé la mode d’offrir le jasmin en échange d’un doux câlin.

                                                                                              

    La fleur de Jasmin  est tellement fragile qu’on doit se lever tôt,  à l’aube pour aller la cueillir, et pour en avoir l’essence, elle doit être traitée  de préférence dans les heures qui suivent . Le jasmin fleuri entre juin et octobre,  donne la meilleure essence , son  odeur  a des effets anxiolytiques approuvés.. Dans l’art médiéval, le jasmin est associé à la vierge Marie, claire de lune chez les Hindous, Boudha -chat en Thaïlande où le riz en jasmin glacé est un vrai délice. Cultivé comme plante ornementale dans les régions tempérées, à partir du début de l’été, son parfum se propage sur les terrasses. Le Jasmin  officinal est la fleur nationale du Pakistan, célébré par les poètes persans , on retrouve souvent un champ poétique parfumé emprunté à  sa couleur très blanche : une figure métaphorique pour décrire le visage de la belle femme pudique, pour dessiner les contours du corps  de l’aimée et de l’amante. En médecine chinoise, pour équilibrer l’énergie du corps, on l’utilise comme remède pour le faire refroidir, faire circuler le sang  et harmoniser les 7  chakras.

     

    En Iran, il est utilisé comme anti-inflammatoire et antiseptique, d’ailleurs le fait  d’imaginer ses petites fleurs posées sur une plaie soulage l’âme et nous met à l’aise. Son arôme a des effets antidépresseurs et aphrodisiaques , le Jasmin est stimulateur de désir sexuel. En Tunisie, le prénom Yasmina et Yasmine provient de Jasmin , c’est des prénoms arabes d’amour . En été les femmes le portent comme collier, les hommes ont gardé la tradition de le porter derrière l’oreille, et pour déclarer sa flamme, un homme  offre son « Mechmoum »à la femme qu’il aime . La nuit des noces, les femmes couvraient leurs lits de jasmin et il y avait un rituel féminin très répandu , les mariées  mettaient  les fleurs de jasmin sous les coussins pour  inhaler  son odeur et  se faire des rêves parfumés guidées par  son  effet aphrodisiaque .

     

                                                                                             

    De puis toujours des familles tunisiennes  le cultivent hommes , femmes et  enfants,   assemblent méticuleusement ses fleurs pour confectionner les  » Mechmoums » , puis les hommes sortent sur les plages et les terrasses les vendre.


    23 commentaires
  • Malgré le temps incertain la procession a eu lieu et le soleil nous a gratifié d'un rayon  Mais la messe à peine commencée;  il est reparti  alors que samedi il a fait un temps printanier !!!!!

    Mais au fait, si Pâques est un dimanche pourquoi ne travaille-t-on pas le Lundi de Pâques? L'explication ne date pas d'hier... 

    Le Lundi de Pâques est un peu comme Robin dans Batman: sa célébrité semble entièrement due à celui qu’il suit à la trace. Car malgré son statut de jour férié, force est de constater qu’on ne célèbre strictement rien le LUNDI de PÂQUES

    Pas d’office religieux, pas de commémoration quelconque, aucune gerbe de fleur déposée sur la tombe d’une personne regrettée, pas non plus de déjeuner de famille traditionnel: rien, absolument rien n’explique en apparence le caractère férié de ce lendemain de fête. 

     

    Une histoire moyenâgeuse 

     

    Mais alors qu’a-t-il donc de spécial, ce lundi? La réponse est à chercher du côté du Moyen-Âge. A l’époque, la semaine qui suivait le dimanche de Pâques était appelée "Octave de Pâques" et était entièrement fériée. Elle permettait aux pèlerins de faire l’aller-retour jusqu’à Rome, un trajet généralement long en ces temps marqués par une certaine faiblesse du secteur du transport aérien. 

     

     

     

    Mais en 1801, la signature du Concordat vient tout changer. L’organisation des pratiques religieuses en France sort du giron de Rome et l’Eglise catholique française passe sous l’autorité de Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul. Entre autres décisions, Bonaparte décide de réduire l’Octave de Pâques à sa portion congrue: seul le lundi de Pâques conserve le statut de jour férié.

     

    Férié un peu partout dans le monde

     

    Aujourd'hui, la plupart des pays a suivi le modèle français, ne conservant que le Lundi de Pâques comme vestige de l'octave pascale. Le jour est ainsi férié dans la quasi-totalité des pays européens, exception faite du Portugal, de la Russie et de certaines régions d'Espagne.

     

    Il fait la joie des professionnels du tourisme, s'imposant dans l'imaginaire collectif comme le lancement officiel de la saison bénie des week-ends prolongés. Joyeuses Pâques à tous!  

     


    23 commentaires
  • Oeufs de Pâques

    Voici venir Pâques fleuries,
    Et devant les confiseries
    Les petits enfants s’arrêtent, envieux.
    Ils lèchent leurs lèvres de rose
    Tout en contemplant quelque chose
    Qui met de la flamme à leurs yeux.

    Leurs regards envieux  attaquent
    Les magnifiques œufs de Pâques
    Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,
    Magnifiques, fermes et lisses,
    Et que regardent en coulisse
    Les poissons d’avril, leurs voisins.

    Les uns sont blancs comme la neige.
    Des copeaux soyeux les protègent.
    Leurs flancs sont faits de sucre. Et l’on voit, à côté,
    D’autres, montrant sur leurs flancs sombres
    De chocolat brillant dans l’ombre,
    De tout petits anges sculptés.

    Les uns sont petits et graciles,
    Il semble qu’il serait facile
    D’en croquer plus d’un à la fois ;
    Et d’autres, prenant bien leurs aises,
    Unis, simples, pansus, obèses,
    S’étalent comme des bourgeois.

     

    Tous sont noués de faveurs de couleurs
    On sent que mille bonnes choses
    Logent dans leurs flancs spacieux
    L’estomac pense  déjà à dimanche 
    Les enfants attendent l’œil avide,
    Se contentent de  les savourer des yeux.

     


    29 commentaires
  • Qui se souvient 

     

    Rappelons que la tradition est liée à la croyance qui veut que les cloches partent à Rome durant la Semaine Sainte.

    Les crécelles

     

     

    Elles doivent alors être remplacées par les crécelles, que les enfants de chœur accompagnés de tous les garçons du village  font sonner dans les rues du village trois fois par jour pour marquer l'angélus du matin, le midi et l'angélus du soir 

    Le samedi soir, ils font la quête de porte en porte pour demander des oeufs Cette tradition perdure t - elle encore dans vos villes et villages  à Ceret non !!!Mais dans le village ou je vivais avant oui 

     

    Racontez -moi  .

    Par contre à Perpignan ce jour 

    Les crécelles

    La procession de la Sanch à Perpignan est unique en France. Le Vendredi saint, de 15h à 18h, des pénitents, appelés les « les caparutxes », vêtus de tuniques et de cagoules pointues noires, défilent en procession en portant la croix de Jésus. Au départ et à l'arrivée l'église Saint-Jacques, la procession fait le tour de la ville. Elle passe par la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et fait escale sur les places de Perpignan. Entre prières, psalmodies et recueillement, des tableaux représentent la Passion. Un événements spectaculaire, à ne manquer sous aucun prétexte.

    Les crécelles


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique