• Accueil

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

     


  • LES VERTUS DES SOUCIS

     

    Au jardin les soucis sont parmi les fleurs les plus faciles à cultiver et à entretenir, alliés du jardinier car ces fleurs sont répulsives pour de nombreux insectes nuisibles. Les soucis possèdent de nombreuses vertus médicinales, ceux-ci étaient déjà reconnus dès le Moyen Âge. Ils étaient considérés comme un remède à bien de maux, encore aujourd’hui ils gardent  les faveurs des herboristes.
    Le souci ne vous causera aucun souci grâce aux conseils de nos jardiniers passionnés ! Découvrons ensemble cette plante incontournable, aux multiples vertus.

    Description et fiche technique des fleurs de soucis

    Fleurs de soucis : Des couleurs éclatantes !

     

    La Fleurs de Souci Calendula officinalis L., spontanée dans le Sud de l’Europe, est une plante herbacée, annuelle, plus connue sous le nom de souci des jardins. Cette fleur ornementale, en marguerite de couleurs chaudes, tantôt jaune ou orange éclatant, pousse en touffe buissonnante et étalée et sera parfaite pour embellir tous vos parterres ou massifs ou parfaire vos bordures. Elle porte des feuilles simples, lancéolées, fortement aromatiques, de couleur vert pâle et exposant des capitules simples et doubles. Cet espèce n’est connue que par ses nombreux cultivars et variétés horticoles. Ses fleurs sont comestibles et son usage en cuisine permet d’épicer certains plats. Les jardiniers adorent le souci des jardins, pour son aspect décoratif et sa culture facile permet de le planter au potager en parfaite plante compagne.
    Il existe une espèce, plus sauvage commune en pays méditerranéen, qui pousse spontanément parmi les longues herbes des champs. Sa floraison s’étale du printemps à l’automne et parfois même en hiver si le temps reste doux. Les fleurs sont jaunes d’or, c’est le souci des champs

     

    Vertus médicinales des soucis

    • Bienfaits des fleurs de soucis :
      Son nom botanique sonne familier ; en effet, le Calendula officinalis entre dans de nombreuses préparations officinales car il possède quantité de propriétés : anti–inflammatoire, antibactérien, antiseptique, anti-parasiticide, anti-œdémateux, antioxydant, anti-tumoral, immunomodulateur, cicatrisant, cholérétique et spasmolytique.
      On trouve notamment de la teinture mère de Calendula officinalis, c’est un médicament homéopathique utilisé en usage externe, pour cicatriser, calmer les piqûres d’insectes, atténuer les coups de soleil, soulager les crevasses et les engelures.
    • Tisane de fleurs de soucis :
      C’est pourquoi, les fleurs et les tiges sont utilisées en tisane ou en infusion à la saveur amère, pour traiter les troubles de la vésicule, du foie, les troubles digestifs, les amygdalites… Aussi cet « alicament » trouve sa place en cuisine où les jeunes feuilles et les boutons floraux composent de délicieuses salades ou encore parfument soupes et ragoûts. On trouve dans le commerce des ligules de Calendula séchées pour remplacer le safran.

    Vertus dermatologiques : Recette d’huile de souci

    Le Calendula officinalis est aussi très utilisé en dermatologie pour ses vertus cicatrisantes sous forme de baume apaisant et lotions pour traiter les brûlures, gerçures, ecchymoses, ulcères.
    Faire sécher les fleurs de soucis récoltées saines une fois la rosée matinale évaporée dans un endroit sec, ombragé et bien aéré quelques jours. Les plonger dans une bouteille en verre remplie d’huile d’olive ( que vous exposerez au soleil de manière à donner une belle couleur à votre macération. Filtrée et conservée dans une bouteille en verre cette huile de soucis maison sera notamment très hydratante, adoucissante pour les peaux sèches et réactive et décongestionnante mais en plus elle soulagera piqûres d’insectes, coups de soleil, et aidera à cicatriser tous les petits bobos.

    Utilisation des fleurs de soucis au Jardin et potager

     

    Au jardin et surtout au potager, la fleur souci est un précieux allié car il émet une substance qui éloigne les insectes nuisibles et sert aussi d’horloge et baromètre au jardinier car il se referme lorsque la luminosité commence à baisser ou à l’approche du mauvais temps. Elle attire également les syphres, dont les larves pourront se nourrir des pucerons ravageurs de bons nombres de plantes au potager.
    Aussi cette jolie petite annuelle de la famille de Astéracées qui fleurit dans des tons allant du jaune pâle à l’orange flamboyant, dès le printemps et jusqu’aux premières gelées, égaiera bordures et massifs mais aussi balcons et terrasses. Notons aussi que la longévité de ses fleurs même coupées permet de garnir de beaux bouquets.

     


    16 commentaires
  • Le genre d’art de rue, autrefois considéré comme criminel, a été accueilli dans le monde de l’art traditionnel et quand on regarde l’œuvre de Sergio Odeith, il est facile de comprendre pourquoi

    L’artiste portugais a commencé à créer des graffitis dans les années 90, lorsque le graffiti a commencé à prendre de l’importance dans le pays.

    Il a commencé par de simples esquisses sur les murs des rues et les voies ferrées, puis il s’est dirigé vers des peintures murales à grande échelle. Odeith a continué d’évoluer et a adopté le style obscur de la signature, qu’il qualifie de  » 3D sombre « .

    Cette technique combine les angles, les lignes et les ombres pour créer un effet extraordinairement réaliste. En 2005, il a acquis une reconnaissance internationale pour sa série d’art anamorphique, qui ressemblait à un film d’horreur de science-fiction, avec des araignées géantes apparaissant sur les murs des passants sans défense.

     


    32 commentaires
  • Hier un vrai temps pour les grenouilles , je plains ceux qui sont sous les tentes au camping !!!

    A VOS FOURCHETTES

    J'espère que le mois de juillet va se reprendre en main, faut-il lui rappeler que juillet = soleil hiii

    voila le modèle 

    A VOS FOURCHETTES

    Je vous invite au restaurant pour la fin de semaine , choisissez 

     

     

    item4.rendition.slideshowWideHorizontal.aescher-wasserauen-sSwitzerland-

     

     

     

    Il y a deux types de personne; ceux pour qui le McDonald du coin est le meilleur restaurant en ville, et ceux qui sont toujours partant pour essayer le nouveau restaurant au concept un peu étrange! Si vous faites partie de la deuxième catégorie, cet article est pour vous!

     

    1- The Dining Pod, Koh Kood, Thaïlande

    Si vous n’avez pas peur de retrouver une feuille ou deux dans votre assiette, ce restaurant est pour vous!

    item2.rendition.slideshowWideHorizontal.soneva-kiri-by-six-senses-koh-kood-thailand-109194-1

    2 – The Rock, Zanzibar, Afrique

    Si vous vous rendez en Afrique, passez faire un tour au restaurant The Rock, qui est littéralement construit sur une roche!

    item3.rendition.slideshowWideHorizontal.the-rock-zanzibar-restaurant

    3 – Aescher, Wasserauen, Suisse

    Construire un restaurant au beau milieu d’une falaise en Suisse? Pourquoi pas!

    resized_650x365_467198

    4 – Grotta Palazzese, Pouilles, Italie

    Un restaurant dans une grotte, ce n’est pas rien! (Un peu lugubre comme ambiance, mais tout de même)

     

    item6.rendition.slideshowWideHorizontal.grotta-palazzese-restaurant-puglia-italy

    5 –  Ce restaurant de Thaïlande vous donnera certainement des vegertiges, Bangkok, Thaïlande

     

    Ici, la peur des hauteurs n’est pas une option

     

    item6.rendition.slideshowWideHorizontal.rooftop-restaurants-bars-07-sirocco-sky-bar

    6 – Dîners dans le ciel, lieux multiples

    Dîners dans le ciel est un concept qui gagne en popularité! C’est plutôt simple, vous êtes attaché sur une plateforme et suspendue à 50 mètres du sol. C’est le chef lui-même qui vous servira votre repas. Encore une fois, mieux vaut ne pas avoir peur des hauteurs.

     

    item8.rendition.slideshowWideHorizontal.dinner-in-the-sky

    7 – Restaurant Le Panoramique, Chamonix, France

    Le vent est bien présent, mais la vue pardonne tous les défauts!

     

     

    item11.rendition.slideshowWideVertical.rooftop-restaurants-bars-12-le-panoramique-chamonix

     

     

    – Le 8 Voici de quoi voir l’Inde sous un autre angle!

     

    item14.size_.0.0.rooftop-restaurants-bars-15-aer-mumbai

    9 – Crysalis Treehouse, Nouvelle-Zélande

    Ce restaurant est entièrement fait de bois. (Attention aux échardes)

    Treehouse-Restaurant

     

     

    10 – Waterfall Restaurant, San Pablo, Philippines

    Si le bruit de l’eau qui coule vous détend, vous sortirez de ce restaurant plus zen que jamais!

     

    Waterfall-Restaurant-in-Phillipines-1 

     

     

    A lundi   

     


    41 commentaires
  • Hier grosse chaleur jusqu'à 18 h et plouf un orage court qui a bien rafraîchi l'atmosphère , les jardiniers n'ont pas du arroser  hihihi, une bonne chose de faite  .....

    couleur verte signification

    La signification de la couleur verte est complexe 

    La signification de la couleur verte est très large et même très complexe. La psychologie, le marketing, la philosophie orientale, l’observation de la nature et la société moderne ont largement recours à la symbolique du vert.

     

    Cependant, le vert est sans aucun doute l’une des couleurs les plus difficiles à interpréter. En effet, il suffit d’en changer la nuance pour en changer le sens.Commençons notre voyage parmi les significations de la couleur verte, par ses relations avec la nature et avec les plantes. Le vert est la couleur des plantes saines et florissantes.

    La signification du vert pâle a une connotation négative 

    Toutefois, une nuance de vert pâle change la signification du vert en quelque chose de beaucoup plus négatif. Il est le signe d’une dégradation.

     

     Dans ce cas, le vert pâle est lié, par exemple, à des problèmes digestifs, à de la nourriture avariée et à d’autres choses comparables.Ainsi, comme le montre cet exemple, les différentes significations de la couleur verte peuvent être en opposition les unes avec les autres.

    La couleur verte détend et redonne de l’énergie 

    Le vert renouvelle et restaure l’énergie épuisée. C’est une de ses principales significations.

    Le vert agit alors comme si nous pouvions bénéficier de la protection d’un sanctuaire. Loin du stress de la vie moderne, il nous ressource et suscite en nous une sensation de bien-être.

    Le vert est relaxant. C’est un retour à la Pachamama, la Terre-Mère, très présente dans la culture andine.

    Le vert entretient et renouvelle les liens 

    La couleur verte symbolise l’amour de la nature. Il est aussi symbole de l’amour porté à sa famille, celui des liens amicaux, de l’affection donnée à des animaux domestiques et des soins apportés à sa maison.

    C’est aussi la couleur du jardinier et celle de l’hospitalité. On dit d’un bon jardinier qu’il a la main verte.La couleur verte est généreuse et aime partager, mais elle cherche aussi à être reconnue. C’est une couleur amicale, mais aussi gardienne de secrets.

    Le vert est signe de prospérité et d’abondance 

    Le vert est la couleur de la prospérité et de l’abondance, de la finance et de la richesse matérielle.

    Le billet vert n’est-il pas l’autre nom du dollar, le roi des billets ?

    N’est-ce pas aussi la couleur du tapis qui recouvre beaucoup de tables de conseil d’administration ?

    Et que dire des tables de jeu où peuvent s’échanger des fortunes ?Comme toute valeur symbolique, le vert est ambivalent. Il peut être ainsi un signe de possessivité, avec les biens, mais aussi les personnes, et de matérialisme exacerbé.

    La préférence pour le vert 

    Si vous aimez le vert, il y a de fortes chances pour que vous aimiez aussi ce qu’il peut représenter et pour qu’il exprime des traits essentiels de votre personnalité.En effet, ceux qui considèrent le vert comme leur couleur préférée ont tendance à être matures, sensibles, ouverts d’esprit et à porter une attention particulière à leur environnement. Ils génèrent, en général, beaucoup d’empathie.

    Cela dit, c’était aussi la couleur préférée de Napoléon 1er. Ce ne sont donc là, bien sûr, que des caractéristiques courantes. Elles peuvent beaucoup varier d’un individu à un autre.


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique