• Hier grosse chaleur jusqu'à 18 h et plouf un orage court qui a bien rafraîchi l'atmosphère , les jardiniers n'ont pas du arroser  hihihi, une bonne chose de faite  .....

    couleur verte signification

    La signification de la couleur verte est complexe 

    La signification de la couleur verte est très large et même très complexe. La psychologie, le marketing, la philosophie orientale, l’observation de la nature et la société moderne ont largement recours à la symbolique du vert.

     

    Cependant, le vert est sans aucun doute l’une des couleurs les plus difficiles à interpréter. En effet, il suffit d’en changer la nuance pour en changer le sens.Commençons notre voyage parmi les significations de la couleur verte, par ses relations avec la nature et avec les plantes. Le vert est la couleur des plantes saines et florissantes.

    La signification du vert pâle a une connotation négative 

    Toutefois, une nuance de vert pâle change la signification du vert en quelque chose de beaucoup plus négatif. Il est le signe d’une dégradation.

     

     Dans ce cas, le vert pâle est lié, par exemple, à des problèmes digestifs, à de la nourriture avariée et à d’autres choses comparables.Ainsi, comme le montre cet exemple, les différentes significations de la couleur verte peuvent être en opposition les unes avec les autres.

    La couleur verte détend et redonne de l’énergie 

    Le vert renouvelle et restaure l’énergie épuisée. C’est une de ses principales significations.

    Le vert agit alors comme si nous pouvions bénéficier de la protection d’un sanctuaire. Loin du stress de la vie moderne, il nous ressource et suscite en nous une sensation de bien-être.

    Le vert est relaxant. C’est un retour à la Pachamama, la Terre-Mère, très présente dans la culture andine.

    Le vert entretient et renouvelle les liens 

    La couleur verte symbolise l’amour de la nature. Il est aussi symbole de l’amour porté à sa famille, celui des liens amicaux, de l’affection donnée à des animaux domestiques et des soins apportés à sa maison.

    C’est aussi la couleur du jardinier et celle de l’hospitalité. On dit d’un bon jardinier qu’il a la main verte.La couleur verte est généreuse et aime partager, mais elle cherche aussi à être reconnue. C’est une couleur amicale, mais aussi gardienne de secrets.

    Le vert est signe de prospérité et d’abondance 

    Le vert est la couleur de la prospérité et de l’abondance, de la finance et de la richesse matérielle.

    Le billet vert n’est-il pas l’autre nom du dollar, le roi des billets ?

    N’est-ce pas aussi la couleur du tapis qui recouvre beaucoup de tables de conseil d’administration ?

    Et que dire des tables de jeu où peuvent s’échanger des fortunes ?Comme toute valeur symbolique, le vert est ambivalent. Il peut être ainsi un signe de possessivité, avec les biens, mais aussi les personnes, et de matérialisme exacerbé.

    La préférence pour le vert 

    Si vous aimez le vert, il y a de fortes chances pour que vous aimiez aussi ce qu’il peut représenter et pour qu’il exprime des traits essentiels de votre personnalité.En effet, ceux qui considèrent le vert comme leur couleur préférée ont tendance à être matures, sensibles, ouverts d’esprit et à porter une attention particulière à leur environnement. Ils génèrent, en général, beaucoup d’empathie.

    Cela dit, c’était aussi la couleur préférée de Napoléon 1er. Ce ne sont donc là, bien sûr, que des caractéristiques courantes. Elles peuvent beaucoup varier d’un individu à un autre.


    28 commentaires
  • Au revoir, Juin !

     

     

     



    un mois de juin qui restera dans les annales de la météo avec son cortège d'inondations dramatiques, de pluies diluviennes et de temps gris !
     
     
     Juillet arrive sur la pointe des pieds, les touristes arrivent petit à petit et ils ont moins de chance cette année  le covid restant en suspension , rien n'est vraiment pareil , il n'y a pas foule en plus toutes les fêtes sont interdites, les piscines sous contrôle bref !!! 
     
    PENSONS AUX BONNES CHOSES 
     
     
    Une chose que l'on fera tous les jours  c'est manger 
     
    ALORS POUR MOI 
    MES PREFERENCES 
     

    Un délice de fraîcheur avec le tzatziki, spécialité grecque qui se dévore plus vite qu'elle ne se prononce ! Très simple à réaliser, il vous faut juste du yaourt grec, un concombre, de l'huile d'olive, du jus de citron, de l'aneth ou de la menthe fraîche et de l'ail... Rien que des bonnes choses qui sentent bon l'été et les vacances ! Plongez des petits bâtons de légumes, du pain pitta ou du pain grillé, et vous traverserez illico presto la méditerranée direction la Grèce ! Opa 
     
     
    Appréciant les alliances sucrées-salées, le melon est un ingrédient de taille pour concocter des tartines, des brochettes ou des salades composées légères et originales. Dans CE JOUR , il se la joue tradi’ avec notre recette de melon au jambon de Parme,
     

     
    original avec notre recette de salade de melon à l’avocat ou de tartare de saumon fumé, de melon et d’avocat, fondant avec LA recette de pâtes au melon et à la mozzarella ou de salade de melon et de pamplemousse à la feta, ou carrément gourmand avec DU  riz froid au melon, aux tomates et aux câpres. 
     
     

    Et vous quel est votre plat d'été préféré ? 

     

     

     
     
    Je vous souhaite à tous un excellent mois de juillet  

    29 commentaires
  •  

    Je ne vous raconte pas la descente ; mais surtout   à remonter  houlala

    5

     

     

     

     

    Comme serti dans la falaise qui surplombe les méandres de l'Agly (la rivière de l'aigle), cet ermitage cache une grotte-chapelle.
    Les grottes naturelles de Galamus, "montagne sainte", devinrent, dès le VIIème siècle, un refuge pour les ermites qui y construisirent leurs modestes cellules, vécurent dans la prière et l'abstinence et y moururent.
    Ils y sont présents jusque vers 1925, construisant progressivement les bâtiments, avec la cloche du campanile dite "cloche aux vœux".
    La route sinueuse et très étroite par endroits qui permet d'accéder à différents parkings dans les gorges de Galamus soit de Saint-Paul-de-Fenouillet (*) soit de Cubières-sur-Cinoble est à circulation alternée (prudence).

     

    Vue imprenable sur l'ermitage de Galamus et les gorges de l'Agly

     



    Les premiers écrits sur l'ermitage datent du XVème siècle. De 1482 à 1560, il est occupé par les Franciscains. Puis en 1791, devenu bien national, il est vendu aux enchères publiques. Ce n'est qu'en 1843 qu'il retrouve la tradition franciscaine avec l'arrivée du Père Joseph Chiron appelé "Père Marie".

     

    L'ermitage de Galamus, une grotte-chapelle

     





    La grotte abrite une sculpture de Saint-Antoine, réalisée dans des troncs de platane par un artiste Saint-Paulais. Représentation surprenante car le saint possède les traits de l'ermite de Galamus, le Père Joseph Chiron appelé "Père Marie". L’ermite de Galamus demandera de se rendre sur la fin de sa vie à N-D du Cros à Caunes-Minervois où il rendît l'âme en odeur de sainteté le 28 décembre 1852. Une partie de sa dépouille (son avant-bras) est toujours ensevelie sous le porche d'entrée tandis que son corps sera inhumé à Privas.
    On retrouverait également son visage caractéristique sur l'énigmatique station XIV du chemin de croix de l'église de RLC.

     

    Scupture de Saint-Antoine aux traits de l'ermite Joseph Chiron

     



    A l'intérieur de la grotte-chapelle se détache ce carré Sator aux 4 "Tau", symbole de Saint-Antoine. Une tête de Christ surmonte l'ensemble.

    Les 5 mots du carré Sator ont servi à nommer les bergers de la nativité en Cappadoce (Cheval de Dieu) du IXème au XIème siècle.

     

    Le carré SATOR à l'intérieur de la grotte-chapelle

     



    Cette partie des cavités de Galamus devait avoir une extension considérable sous la forme d’une galerie dont l’accès comblé est aujourd’hui introuvable. Sans doute à la suite de cette tragédie le père Albouys, constatant l’effondrement près du départ de cette faille cylindrique, fait obstruer définitivement cette ‘gueule infernale’. De nombreux genévriers de Phénicie agés de plus de cinq cent ans s'accrochent aux rochers. L'Agly creuse au nord les gorges de Galamus et au sud le Fossé de la Fou. La "lueur" (?) est ici à plus de 8m de haut.

    En 1597, deux hommes, Albert Fonçay Map et Marie-Bernard Brauge, décident de descendre par une ouverture, dans une extension de la grotte Marie Madeleine (celle dans laquelle on trouve aujourd’hui les statues de bois), extension aujourd’hui comblée.
    Un seul ressortit, Albert Fonçay Map, mais fou et délirant. Ses propos sont incohérents, il meurt peu après, terrorisé par on ne sait quoi…

    Cette ouverture dans l'ermitage de Galamus, par laquelle ces deux hommes ont pénétré sous Terre, est appelée la "gueule infernale", ce serait, selon certains, une entrée vers le monde souterrain de l’Agartha.



    L’ermitage de Galamus est une véritable église fortifiée dans laquelle cohabitèrent un temps moines et militaires, pour défendre quoi ?

    L'ermitage Saint-Antoine de Galamus serait-il une porte cosmique ?
    Beaucoup pensent que ce lieu serait habité par des êtres étranges. Surveillé 24h/24h par des caméras vidéo, alors qu’il n’y a pas d’objets de valeur, le site intrigue. Il existerait des photos de fantômes, ou autres phénomènes lumineux étranges, prises justement par ces caméras de surveillance, la nuit.
    Des scènes du film "La Neuvième Porte" de Roman POLANSKI en 1998 y furent tournées.

     

     

     

     

    Dans ces grottes   le sport   y est à l'honneur

    AQUAVENTURE GORGES DE GALAMUS

    Les gorges de Galamus est le seul canyon Calcaire des Pyrénées Orientales.Lorsque les rayons du soleil pénètrent dans les gorges étroites il en jaillit des couleurs magnifiques.Nous évoluerons pour le plaisir des yeux entre des falaises d'environ 300m de haut et franchirons des petits toboggans calcifiés depuis plusieurs millénaires.Pour accéder au départ du Canyon nous emprunterons une très belle petite route creusée dans la roche en 1892 nous pourrons admirer de celle-ci 100 m plus bas le Canyon et ses eaux émeraudes.

     


     

     

     

     

     

     

    et-je-vous-attends.jpg


    27 commentaires
  •  

     

    Excellent pour être au frais Râ à fait son boulot ce dimanche  

    37° alors  quelle bonheur  si vous êtes en vacances dans le coin , allez visiter !!!!!

    la température dans les gorges se situe entre 16 et 18 degrés.

    Près de chez moi savez-vous quoi qu'il y a ?

    Une fois équipé de casque, on vous donne accès aux passerelles accrochées au parois des gorges qui surplombent le torrent. Parcours aller-retour en 1 h 30 à 2 h00 voir plus  

     Itinéraire de 1739m de long, dans une faille de 200m de haut, 157m de dénivelé à travers les gorges calcaires, accessible à tous sur de larges passerelles sécurisées.

    Ceret  /les gorges de la Fou = 00h2617.1 km

    Légende sur les Gorges de la Fou. On raconte sur les Gorges de la Fou, qu’elles étaient le repère des Trabucayres. Ces bandits de grands chemins venaient y cacher leur butin dans les nombreuses grottes. Exécutés en 1846 on ne sut jamais où était leur trésor. 

     

    Les gorges de la Fou se situent à 2 km du centre-ville d'Arles-sur-Tech en direction de Prats de Mollo. Le canyon serpente sur les territoires de trois communes ( Arles sur Tech, Corsavy et Montferrer).

     

    Ce site naturel constitue une curiosité géologique puisque creusées par un ruisseau, la Fou, elles ont une longueur de 1 700 mètres et sont réputées pour être les gorges les plus étroites du monde.

     

     

    Au XIX° siècle, les trabucayres, bandits de grands chemins et détrousseurs de diligences qui semaient la terreur dans la vallée s'en servaient de refuge quand ils étaient poursuivit...

     

     

    Près de chez moi savez-vous quoi qu'il y a ?

    Près de chez moi savez-vous quoi qu'il y a ?


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique