-
Par mamiecerise le 25 Mars 2021 à 05:00
L'oignon est à la fois un légume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou également confit au vinaigre. Ses feuilles (jeunes), aromatiques, sont parfois utilisées.*
Mais exceptionnellement
Ces oignons-là ne font pas pleurer......
33 commentaires
-
Par mamiecerise le 24 Mars 2021 à 05:00“Couper le téléphone chez soi, de temps en temps, est une jouissance comparable à celle de la ballerine qui enlève ses chaussons et son tutu.”
Pensez à esquisser quelques pas de danse quotidiennement !
Toute fille qui commence la danse classique chérit, en secret, l'espoir de porter un jour le célèbre tutu. Au-delà de la beauté du vêtement, le tutu témoigne de la réussite en tant que danseuse professionnelle dans un corps de ballet. Intéressons-nous de plus près à ce vêtement à travers son histoire, les matières utilisées et la confection.
Emma Livry en 1862, portant un tutu long caractéristique de l'époque
La tenue de danse dont rêvent toutes les petites filles est bien évidemment le tutu de danse classique!
Voici l'histoire de sa naissance et de sa fabrication.
D'où vient le tutu ?
L'ancêtre du tutu est né en 1832, date à laquelle Marie Taglioni, danseuse classique, incarne le personnage de La Sylphide en portant une jupe montée sur plusieurs jupons. Mais ce n'est qu'en 1881 que ce costume acquiert officiellement ce nom.
A l'origine, très longs, les tutus ont fini par raccourcir, et ceci pour plusieurs raisons :
- Permettre aux danseuses d'avoir une plus grande liberté de mouvement
- Pour une question de sécurité : les jupes longues risquaient de s'enflammer à cause des bougies ou des lampes à huile utilisées pour éclairer les scènes de représentation
- Après la Seconde Guerre Mondiale, par manque de matière première
Il existe plusieurs types principaux de tutus :
le tutu romantique, recouvrant la cheville;
- le tutu classique, arrivant au genou
- ;
- le tutu à l'italienne, très court ;
- le tutu Degas, par référence au peintre français Edgar Degas qui peignit des dizaines de danseuses ;
- le tutu plateau, dont il existe deux sortes :
le tutu à cerclette, d'origine française, et le tutu galette, d'origine anglaise
- Le tutu "galette" , originaire d'Angleterre, dont la particularité réside dans la raideur des volants qui donne à la robe une ligne horizontale
- Le tutu à cerclette, originaire de France possède un tulle plus souple qui retombe en forme de cloche sur un petit cerceau métallique se trouvant en-dessous du tissu.
Les matières utilisées
Le tutu est composé de matières fluides et transparentes provenant majoritairement des pays de l'Orient :
- La gaze originaire de Gaza en Palestine : étoffe importée en France à la fin du Moyen-Age.
- La mousseline originaire de Mossoul en Irak : tissu qui garnit le dessus des volants des tutus, est apparue en France au XVIIIè siècle.
- L'organdi et l'organza originaires d'Ouzbékistan importés des Indes au XVIIIè siècle
- Le tulle, originaire d'Angleterre, est une sorte de dentelle fabriquée en France dans la ville du même nom Tulle.
La confection d'un tutu
Un tutu se réalise en deux temps :
Premièrement il faut fixer des volants de différentes tailles sur la culotte (appelée aussi trousse); et ceci par ordre de grandeur du plus petit au plus grand. Ces jupons sont montés sur les hanches afin de ne pas épaissir la silhouette de la danseuse.
Ensuite, l'on ajoute le bustier aux jupons. Celui-ci aura été réalisé avec d'infinies précautions pour épouser parfaitement le corps de la danseuse.
La fabrication s'achèvera par la décoration du tutu.
La fabrication d'un tutu est un travail long (vingt heures de travail pour un bas de tutu simple) et délicat, perpétué par des artisans de plus en plus rares, ce qui explique le coût onéreux d'un véritable tutu de professionnel. Le costume peut être fabriqué à partir des matières suivantes : le crin, la gaze, la mousseline, l'organdi et l'organza, la tarlatane, le tulle, le voile, le nylon (ce dernier depuis le xxe siècle - à noter que jusqu'à l'apparition du nylon, garder un tutu propre fut pendant plusieurs décennies un véritable casse-tête : le tulle de soie ne pouvait se laver et défraîchissait très rapidement...).
Il existe depuis le xixe siècle une tradition touchant aux tissus des tutus qui perdure encore de nos jours : à l'époque, les danseuses du corps de ballet ne pouvaient porter que du tulle de coton, alors que les danseuses étoiles avaient droit au tulle de soie. Aujourd'hui, les tutus des étoiles sont faits de mousseline, les autres ballerines ne portant que de l'organza.
34 commentaires
-
Par mamiecerise le 23 Mars 2021 à 08:15
- Loin de l'architecture des villes, aventurez-vous dans le côté sauvage de l'Europe pour y découvrir entre autres d'inspirantes sculptures de glace et des formations rocheuses mystérieuses.
-
-
-
Bigar Cascade Falls, Roumanie
Bigar cascade Falls se situe à la frontière avec la Serbie. Ce n'est pas une des cascades les plus hautes ou les plus puissantes du monde, mais elle est à couper le souffle. Cette merveille naturelle est un énorme rocher couvert de mousse sur lequel ruisselle la chute. L'eau provient d'une source souterraine venant des montagnes Anina et se jette dans la rivière Minis.
21 commentaires
-
Par mamiecerise le 22 Mars 2021 à 05:00
Le céleri-branche a pour ancêtre une plante médicinale et décorative de Méditerranée appelée ache ou apion. Provenant de la péninsule italienne, les Grecs en faisaient un usage quotidien dès l’Antiquité comme plante médicinale puis aromatique.
Le céleri-branche n’est cuisiné qu’à partir de la Renaissance, mais ce n’est encore qu’un condiment. Après un détour par l’Allemagne, le légume se propage dans les assiettes françaises au cours du XIXe siècle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
36 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique