•  La "Carmine" ... relooke vos assiettes ...

     

     Mes amies, Vous connaissez l'endive  ou « chicon dans le Nord »

       mais

     peut-être un peu moins ...

     

     "la Carmine" ! 

    Retour vers vous

      Cultivée de façon semblable à l'endive, la Carmine, en robe pourpre,

    est une salade destinée à la consommation en cru.

     La Carmine est parfaitement propre et peut-être consommée sans lavage.

     

     Il suffit de la découper à son goût.

     Son axe étant très court et sa conservation excellente tant qu'on la protège du dessèchement,

    il y a très peu de perte.

     

     Belle et savoureuse,

     la Carmine apporte couleur

     et originalité aux salades et aux buffets.

    =

    Retour vers vous

     Appréciée pour ses qualités esthétiques,

     elle surprend aussi par son caractère frais et croquant,

     par la saveur veloutée de ses feuilles

     et

     son petit goût de noisette.

    Retour vers vous

      Elle a un mode de production réglementée :

    la Carmine répond à un cahier des charges de production très précis et très strict.

     Les graines de Carmine sont semées au cours du mois de mai,

    les racines sont récoltées au mois de novembre puis conservées

    en chambre froide à -1° jusqu'à leur forçage à partir de février.

     

     Elle est commercialisée à partir de décembre jusqu'en juin

    après  avoir fait l'objet d'un tri minutieux pour répondre au cahier des charges.

     Retour vers vous

     Le tri s'effectue en fonction de 3 critères :

    couleur (de rouge vif à carmin profond) , forme et calibre.

     Avant de pouvoir être commercialisée, la Carmine est successivement

    soumise à un contrôle par le producteur lui-même

    puis à un agréage rigoureux par un contrôleur de sa coopérative.

     

     La Carmine est une production obtenue sans OGM conformément à la réglementation.

     

     Elle est actuellement produite par 40 producteurs

    répartis au Nord de la France et en Bretagne.

                                                              

    Retour vers vous

     

                                                               Un dérivé de l'endive 

    Barbucine

    Un peu d’histoire …

    La barbe de capucin serait née à Montreuil sous bois en 1630, lorsqu’un dénommé Beausse Saint Hilaire découvre par hasard que des racines de chicorée sauvage disposées  dans une cave, donnent de longues feuilles découpées grâce à la tiédeur et l’absence de lumière. Ces feuilles sont plus tendres et beaucoup moins amères que les feuilles vertes.

    Cette expérience fait des émules et provoque le lancement d’une véritable industrie, qui allait alimenter Paris, trois siècles durant, en salades fraîches pendant la période d’hiver. En 1870, on dénombrait plus d’une centaine d’«étioleurs» à Montreuil. Mais la barbe de capucin est supplantée après 1914, par l’arrivée de Belgique d’une autre chicorée du nom de Witloof ou chicorée de Bruxelles et plus connue à Paris sous celui d’endive. 

    Barbucine  est une chicorée barbe de capucin, salade d’autrefois que les producteurs d’endives ont décidé de remettre au goût du jour. Aujourd’hui, la racine cultivée en plein champ est récoltée, puis disposée au chaud et à l’obscurité, pour donner de longues feuilles étroites et dentées.

     

    Découvrez Barbucine crue en salade ou braisée  à la poêle avec un peu d’huile. En salade,  Barbucine s’associe très bien avec des ingrédients sucrés (betterave rouge,  pomme …) et une huile parfumée (huile d’olive, huile de noix … ). 


    36 commentaires
  • Bonjour mes amis(es)

    Retour vers vous

    Retour à la vie ""normale" beaucoup de lecture , de massages, de promenades , l'esprit en paix  je reviens vers vous .Merci pour toute  votre attention, même si pour beaucoup notre lien n'est que virtuel il faut  le reconnaître que vous faites partie de mon quotidien  ,vous m'avez manqué  ,même si ces quelques jours  j'en avais besoin pour me recentrer ,  votre  chaleur humaine et notre lien via les blogs ;me  fait énormément de bien!!!  

    Retour vers vous

    lu 3/4 

    Je suis revenue à temps pour l'anniversaire de Caroline , ce repas familial m'a totalement replongée dans bienveillance des gens qui m'entourent chaque jour ,

    Retour vers vous

    ils ont surveiller l'installation de ma vidéo -surveillance , ramasser mon courrier ,  rempli mon frigo et mettre un joli bouquet de fleurs ; pas de voisins actuellement  le resto à gauche de chez moi est fermé  , Can-Art magasin déco sur la droite  fermé lui aussi , Ceret est en somnolence les 3/4 des magasins, bars restaurants sont fermés   Voila vous savez tout  on va reprendre nos bonnes habitudes dès demain ,aujourd'hui je vais lire vos billets  de retard et passer vous rendre visite  

     

    Retour vers vous

     


    42 commentaires
  • Le fait de me racheter un nouvel ordinateur m'a redonné un moment de plaisir et m'aidera à oublier ces instants déplaisants ,continuer mes habitudes ; vous retrouver chaque jour est un baume guérisseur, maintenant il faut que je me refasse la main sur mon nouvel ami !!!cela m'occupera l'esprit .Mais avant je pars au spa en Andorre  me refaire  une santé physique et morale   je reviens vers vous  le 20 janvier 

    Hello

     BIENFAIT  de la cendre hihihi

     

     1. Comme bain à poussière pour oiseaux

    Placez les cendres dans un lieu où seuls les oiseaux peuvent se rendre. Les bains à poussières leur permettent d’éliminer les parasites sur leurs ailes. Et ça marche aussi pour les poules.

     

    2. Pour protéger vos rosiers des limaces

    Étalez les cendres en un cercle large autour de chaque pied de vos rosiers. Elles dissuaderont les escargots et les limaces de s’en prendre à vos plantes.

    3. Pour fertiliser le compost

    Mélangez les cendres de bois à votre compost en petite quantité. Elles l’enrichiront. Mais n’en mettez pas trop afin de ne pas le rendre trop acide. Votre compost va adorer ça !


    l

    4. Comme engrais pour votre pelouse

    Les pelouses adorent les cendres qui sont riches en nutriments. Les cendres de bois contiennent 10 à 25% de calcium, 1 à 4% de magnésium, 5 à 15% de potassium et 1 à 3% de phosphore. Un cocktail parfait ! Saupoudrez-en directement sur la pelouse en petite quantité..

     

    5 Comme nettoyant multi-usage

    Mélangez des cendres avec de l'eau pour former une pâte. Avec une éponge, vous pouvez récurer la vaisselle encrassée et nettoyer le plan de travail. Vous pouvez aussi frotter cette pâte sur la vitre de votre poêle à bois ou celle de l’insert de votre cheminée.Ça marche également pour les traces laissées par les verres sur les meubles en bois. Vous pouvez aussi utiliser cette pâte pour polir et faire briller les objets en argent. Attention, ce mélange est abrasif. Utilisez-le donc avec précaution et pensez à mettre des gants de protection

     

    .6. Comme fertilisant pour les tomates 

    La cendre est riche en potasse, calcium et silice. Et les plants de tomates adorent ça ! Mettez un peu de cendres à leurs pieds pour les aider à pousser. Les plantes, comme la morelle noire, l’apprécient aussi

    7. Contre le verglas

    Ça glisse devant chez vous à cause du verglas ? Mettez un peu de cendres sur ces passages glissants. Il en faut peu pour que ce soit efficace et éviter la chute. Bien pratique si vous avez des marches devant la porte.

     

    8. Pour faire fondre la neige rapidement 

    La cendre est aussi très efficace pour faire fondre la glace rapidement. Pourquoi ? Car la cendre est naturellement alcaline, ce qui fait fondre la neige. Et s’il y a un rayon de soleil dehors, la couleur foncée de la cendre génère encore plus de chaleur ce qui fait fondre la glace encore plus vite. 

     

    9. Contre la prolifération des algues 

    La cendre empêche les algues de se développer dans l’eau. Pas besoin d’en mettre beaucoup pour que ça marche. Une simple cuillère à soupe de cendres pour 3800 litres d’eau suffit ! Bien utile quand on doit prendre soin d'un plan d'eau ou d'un étang dans le jardin.

     

    10. Pour éliminer les odeurs

    Pour enlever les mauvaises odeurs dans le placard à chaussures, mettez de la cendre dans un chiffon ou un vieux T-shirt. Placez ce baluchon de cendres près des chaussures.Pour enlever les mauvaises odeurs de votre chien, saupoudrez son pelage de cendres puis brossez-le. Fini les mauvaises odeurs, surtout si vous le lavez avec un shampoing spécial avant.

    11. Pour faire de la lessive à l'ancienne

    ​​On peut aussi faire de la lessive avec de la cendre. C'est un peu long mais c'est possible ! Les anciens utilisaient de la cendre de carya. .

    12. Pour soigner les arbres fruitiers

    Saupoudrez de la cendre autour de vos arbres fruitiers : abricots, pêches, cerises… les fruits à noyau l’adorent ! Tout comme les pommes qui souffrent de taches amères, un problème qui concerne certaines variétés notamment les Bramleys.

     

    13. Pour repousser les pucerons

    Lorsque vous avez une vilaine infestation de pucerons ou d'autres insectes rampants, mouillez soigneusement vos plantes et saupoudrez-les entièrement de cendres tamisées. Laissez agir pendant toute la nuit et rincez le matin. Tous les insectes seront morts ou auront disparu. Ça marche très bien sur le saule et les tomates.

    14. Pour chasser les puces et les tiques

    Vous pouvez également utiliser des cendres de bois pour prévenir une invasion de puces et de tiques ou pour les chasser et éviter les piqûres. Saupoudrez de la cendre dans la zone nécessitant un traitement. Les bestioles ne vont pas s’éterniser ! . pour traiter  la cour à cause des puces qui peuvent infester  les pauvres chiens !. 

     

     

    "À votre tour...Vous connaissez d’autres usages de la cendre ? Dites-nous en commentaires ce que vous en faites. On a hâte de vous lire !


    63 commentaires
  • Merci mes ami(es) 

    Quand les gendarmes sont arrivés  ( très humains ) j'étais encore très choquée , nous avons refait le tour 

    je n'avais pas vu que mon appareil photo était dans le lot  , une chaîne or et médaillon  porté pour mon  anniversaire  ; l'argent liquide 

     je n'avais pas comprise qu'  ils ont surement voulu monter dans mes chambres à l'étage ;  tout  le linge prêt à descendre à la lingerie était par terre ,alors que je l'avais laissé sur la deuxième marche, comme je pensais ma fenêtre grand ouverte par le vent ,je n'ai pas fait le lien 

    mais ma  TV  me sert  de somnifère  elle s'éteint  seule à 2 h du matin ,il ont du l'entendre ,  les gendarmes m'ont dit que javais eu de la chance !!!!

      les empreintes prises, la hauteur mesurée  de la rue à ma fenêtre      5 m 20 ou il y a un speeder-man  ou  une bonne  échelle  , rempli les papiers, l'assurance , achat d'une caméra ,  commandé un nouvel ordi , 

    je commence l'année en beauté  , mais je suis la  et après tout ce n'est que du matériel !!!

    Ce soir je ferme mes volets  et fenêtre en attendant que l'on monte mon alarme  j'ai une crainte rétrospective !!!  j'espère pouvoir dormir 

    bonne journée à vous et encore merci de votre soutien cela m'a fait du bien 

    Je vous retrouve lundi , 

     

     

     

     

     

     


    69 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires