•  

     

    L'oignon est à la fois un légume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou également confit au vinaigre. Ses feuilles (jeunes), aromatiques, sont parfois utilisées.*

     

    Mais exceptionnellement 

     

    Ces oignons-là ne font pas pleurer......

     

    Ces oignons-là ne font pas pleurer......

     

    Ces oignons-là ne font pas pleurer......

     

    Ces oignons-là ne font pas pleurer......

     

    Ces oignons-là ne font pas pleurer......

     

    Ces oignons-là ne font pas pleurer......

     

    Ces oignons-là ne font pas pleurer......

     

    Ces oignons-là ne font pas pleurer......

     

     

     

    De vrais chefs-d'œuvre à admirer

     

    sans modération.... et sans pleurs..... 


    33 commentaires
  •  

    La danse est une poésie muette.

     

     
     
    “Couper le téléphone chez soi, de temps en temps, est une jouissance comparable à celle de la ballerine qui enlève ses chaussons et son tutu.”
     

     

    Ballet de danse classique

     

    Pensez à esquisser quelques pas de danse quotidiennement ! 

     

     

    Toute fille qui commence la danse classique chérit, en secret, l'espoir de porter un jour le célèbre tutu. Au-delà de la beauté du vêtement, le tutu témoigne de la réussite en tant que danseuse professionnelle dans un corps de ballet. Intéressons-nous de plus près à ce vêtement à travers son histoire, les matières utilisées et la confection.

    Un pas de danse

     

    Emma Livry en 1862, portant un tutu long caractéristique de l'époque 

     

    La tenue de danse dont rêvent toutes les petites filles est bien évidemment le tutu de danse classique! 

    Voici l'histoire de sa naissance et de sa fabrication.

     

    D'où vient le tutu ?

    L'ancêtre du tutu est né en 1832, date à laquelle Marie Taglioni, danseuse classique, incarne le personnage de La Sylphide en portant une jupe montée sur plusieurs jupons. Mais ce n'est qu'en 1881 que ce costume acquiert officiellement ce nom.

    A l'origine, très longs, les tutus ont fini par raccourcir, et ceci pour plusieurs raisons :

    • Permettre aux danseuses d'avoir une plus grande liberté de mouvement
    • Pour une question de sécurité : les jupes longues risquaient de s'enflammer à cause des bougies ou des lampes à huile utilisées pour éclairer les scènes de représentation
    • Après la Seconde Guerre Mondiale, par manque de matière première

     

     Il existe plusieurs types principaux de tutus :

    Un pas de danse

     le tutu romantique, recouvrant la cheville;

     

    Un pas de danse

    • le tutu classique, arrivant au genou 
    • ;

      Un pas de danse

    • le tutu à l'italienne, très court ;
    • Un pas de danse

    • le tutu Degas, par référence au peintre français Edgar Degas qui peignit des dizaines de danseuses ;
    • le tutu plateau, dont il existe deux sortes :

          le tutu à cerclette, d'origine française, et le tutu galette, d'origine anglaise

                          

     

     

    • Le tutu "galette" , originaire d'Angleterre, dont la particularité réside dans la raideur des volants qui donne à la robe une ligne horizontale

     

    • Le tutu à cerclette, originaire de France possède un tulle plus souple qui retombe en forme de cloche sur un petit cerceau métallique se trouvant en-dessous du tissu.

     

    Les matières utilisées

    Le tutu est composé de matières fluides et transparentes provenant majoritairement des pays de l'Orient :

    • La gaze originaire de Gaza en Palestine : étoffe importée en France à la fin du Moyen-Age.
    • La mousseline originaire de Mossoul en Irak : tissu qui garnit le dessus des volants des tutus, est apparue en France au XVIIIè siècle.
    • L'organdi et l'organza originaires d'Ouzbékistan importés des Indes au XVIIIè siècle
    • Le tulle, originaire d'Angleterre, est une sorte de dentelle fabriquée en France dans la ville du même nom Tulle.

     

    La confection d'un tutu

    Un tutu se réalise en deux temps :

    Premièrement il faut fixer des volants de différentes tailles sur la culotte (appelée aussi trousse); et ceci par ordre de grandeur du plus petit au plus grand. Ces jupons sont montés sur les hanches afin de ne pas épaissir la silhouette de la danseuse. 

          

     

                                 

    Ensuite, l'on ajoute le bustier aux jupons. Celui-ci aura été réalisé avec d'infinies précautions pour épouser parfaitement le corps de la danseuse.

    La fabrication s'achèvera par la décoration du tutu.

    La danse est une poésie muette.

    La fabrication d'un tutu est un travail long (vingt heures de travail pour un bas de tutu simple) et délicat, perpétué par des artisans de plus en plus rares, ce qui explique le coût onéreux d'un véritable tutu de professionnel. Le costume peut être fabriqué à partir des matières suivantes : le crin, la gaze, la mousseline, l'organdi et l'organza, la tarlatane, le tulle, le voile, le nylon (ce dernier depuis le xxe siècle - à noter que jusqu'à l'apparition du nylon, garder un tutu propre fut pendant plusieurs décennies un véritable casse-tête : le tulle de soie ne pouvait se laver et défraîchissait très rapidement...).

    La danse est une poésie muette.

     

     

    Il existe depuis le xixe siècle une tradition touchant aux tissus des tutus qui perdure encore de nos jours : à l'époque, les danseuses du corps de ballet ne pouvaient porter que du tulle de coton, alors que les danseuses étoiles avaient droit au tulle de soie. Aujourd'hui, les tutus des étoiles sont faits de mousseline, les autres ballerines ne portant que de l'organza.

                                                      


    34 commentaires
    • Loin de l'architecture des villes, aventurez-vous dans le côté sauvage de l'Europe pour y découvrir entre autres d'inspirantes sculptures de glace et des formations rocheuses mystérieuses.
    •  
    • Bigar cascade Falls se situe à la frontière avec la Serbie. Ce n'est pas une des cascades les plus hautes ou les plus puissantes du monde, mais elle est à couper le souffle. Cette merveille naturelle est un énorme rocher couvert de mousse sur lequel ruisselle la chute. L'eau provient d'une source souterraine venant des montagnes Anina et se jette dans la rivière Minis.
    • Bigar Cascade Falls, Roumanie

      Bigar cascade Falls se situe à la frontière avec la Serbie. Ce n'est pas une des cascades les plus hautes ou les plus puissantes du monde, mais elle est à couper le souffle. Cette merveille naturelle est un énorme rocher couvert de mousse sur lequel ruisselle la chute. L'eau provient d'une source souterraine venant des montagnes Anina et se jette dans la rivière Minis. 
      • La grotte bleue de Capri ressemble à un décor de conte de fée. Son bleu exceptionnel provient d'un axe spécifique entre la lumière extérieure et la localisation de la grotte, située au-dessus du niveau de la mer.
      • Grotte bleue, Italie

        La grotte bleue de Capri ressemble à un décor de conte de fée. Son bleu exceptionnel provient d'un axe spécifique entre la lumière extérieure et la localisation de la grotte, située au-dessus du niveau de la mer

      •  

         
      • Chaussée des Géants, Irland du Nord

        La Chaussée des Géants forme un ensemble de 40 000 colonnes basaltiques hexagonales qui descendent vers la mer. La légende raconte que cette merveille naturelle a été construite par un géant. Les géologues affirment cependant, que c'est l'œuvre de l'activité volcanique

        Falaises blanches de Douvres, Angleterre

        Les falaises blanches de Douvres se composent de miles falaises de craie parsemées de silex noirs et de quartz. Les falaises surplombent le détroit de Douvres entre l'Angleterre et la France et peuvent être admirées à partir des plages des sentiers de randonnée. 

        Forêt tordue, Pologne

        Cette forêt est une curiosité de la nature. Les 400 arbres qu'elle contient ont des troncs fortement déformés. Ils forment comme un angle à 90 degrés.
         
         
          

        Le rocher « Idol rock », Angleterre

        Aussi impensable que cela puisse paraître, ce rocher de 200 tonnes tient en équilibre sur un minuscule caillou. Pour admirer cette roche majestueuse, il faut se rendre à Brimham Moor situé dans le nord du Yorkshire.
         

    21 commentaires
  •  

    Céleri-branche

    Céleri-branche

      Le coin des curieux

       

      Le céleri-branche a pour ancêtre une plante médicinale et décorative de Méditerranée appelée ache ou apion. Provenant de la péninsule italienne, les Grecs en faisaient un usage quotidien dès l’Antiquité comme plante médicinale puis aromatique.

      Le céleri-branche n’est cuisiné qu’à partir de la Renaissance, mais ce n’est encore qu’un condiment. Après un détour par l’Allemagne, le légume se propage dans les assiettes françaises au cours du XIXe siècle.

      Carte d'identité

      Plante médicinale et aphrodisiaque avant d’entrer en cuisine, le céleri-branche nous régale aujourd’hui de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'hiver. Sa saveur marquée  et sa texture croquante le rendent tout aussi délicieux cru que cuit. Par petites touches ou en ingrédient vedette, le céleri-branche se prépare et s’accommode avec facilité, tout en vous permettant de faire le plein de vitalité. Alors, prêt ? Croquez !

      Bon à savoir

      LE SAVIEZ-VOUS ?


        36 commentaires