• Tu a poussé un cris de douleur pour m’enfanter
    Tu a passé tant de nuit a me bercer
    Pétri tant de pain pour me nourrir
    Tisser tant de laine pour me vêtir
    Sursauté tant de fois de peur pour moi
    Passé tant de nuits blanches a cause de moi
    Tu a passé tant de temps pour m’enseigner la vie
    Aujourd’hui je pousse un cris de douleur
    Car tu nous quitté  et je n’ai  pas eu le temps
    De te dire  une fois encore maman je t’aime

    A toi ma reconnaissance éternelle et mon amour pour toujours
    A ma maman que j’aime
    Si le temps a passé
    Je n’ai rien oublié.
    J’ai pu te retrouver
    Au détour d’un sentier
    Et dans cette forêt
    Où nous aimions marcher
    Avant ta maladie
    Avant ta fin de ta vie.
    Je t’entends me parler
    Toujours me rassurer
    Et parfois me gronder :
    « Tu es très mal chaussée
    Juste bon pour glisser ! »
    « Mais ma pauvre chérie
    Que veux-tu c’est la vie ! »
    « Mais tu es bien jolie
    Où vas-tu aujourd’hui ? »
    « Le temps s’est rafraîchi
    Avec cette pluie
    Mets toi vite un gilet
    Sinon tu vas tousser »
    « Sois prudente au volant
    Il suffit d’un instant… »
    « Reprends de la purée
    Toi tu n’as rien mangé ! »
    Ces mots simples d’amour
    Que j’entendrai toujours…
    Alors je te souris
    Tu es toujours en vie.
    Tant que moi je vivrai
    Toujours je t’entendrai.
    Cette immortalité
    Elle est dans la pensée
    Des êtres tant aimés
    Que nous n’oublierons jamais. 

    Pour toute celles qui ont la chance de l'avoir encore profitez -en bien 

    Ce weekend  je préparerai la fête des mères avec JALLEN 

    LA ROUE TOURNE ......

    A LUNDI 

     


    44 commentaires
  • Camargue :
     
     
    Le confinement pourrait entraîner un baby-boom de flamants roses ...
     
     
     
    En Camargue, les flamants roses, d’ordinaires craintifs, ont réinvesti le Parc ornithologique de Pont de Gau, profitant du calme et de l’absence de touristes.                                                                                                                                                                                                                                                                    
    Un peu partout dans le monde, la nature reprend progressivement ses droits, profitant d’un confinement généralisé. Au Parc ornithologique de Pont de Gau, en Camargue, les oiseaux, et plus particulièrement les flamants roses, ont pris possession des 60 hectares.                                                                                                                                                                                                            

     

    En un mois seulement, la population des flamants roses qui peuple le parc a explosé, a expliqué Frédéric Lamouroux, le directeur du parc, au journal La Provence. « Nous en avons compté près de 2.500 contre 1.500 à 1.600 en temps normal », a-t-il chiffré.

    Les flamants roses constituent une espèce grégaire, vivant en groupes comptant souvent plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus.

                                                         

     

                             

    Leur plumage, à quoi ils doivent leur nom, est pourtant en grande partie blanc rosâtre, contrairement à l’espèce P. ruber chez qui il est beaucoup plus rouge. Ce sont les couvertures alaires qui, chez le flamant rose, revêtent une couleur rose intense, avec des rémiges primaires et secondaires noires.

                                                                       

     

     

    Le bec, unique parmi les oiseaux, est courbé et sa morphologie permet la filtration de la vase et de l’eau. Il est rose également, avec la pointe noire. Les pattes, longues et fines, sont roses chez l’adulte. Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment. Ces pigments sont principalement la canthaxanthine, la phoenicoxanthin et l'astaxanthine

     

                                                 

    Un dimorphisme sexuel de taille est observé chez cette espèce, les femelles étant en moyenne plus petites que les mâles. Le cri ressemble à celui d’une oie. Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile. À cause de leur taille, les flamants doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller des eaux. Erratiques, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres. 

     

                                       

     de votre passage sur mon blog 


    33 commentaires
  • Le plus long trajet en train dans le monde 

    Rappelez-vous quand vous étiez enfants et un simple voyage de 4 heures en voiture semblait prendre une éternité. Tous les jeux vidéo portables, les livres et la musique ne pouvaient pas empêcher cet ennui d’être assis dans le même siège depuis si longtemps. Eh bien, imaginez-vous à bord d’un train qui va prendre le plus long trajet sur la planète. Espérons que vous avez apporté votre plus long roman !

    Je découvre , je partage

    En 2010, les gens étaient enthousiastes à l’idée de concevoir une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Londres et Pékin en seulement environ deux jours. Mais, il y a un itinéraire de train qui est beaucoup plus long et qui prend bien plus que deux jours.

    Le plus long trajet ininterrompu en train s’étend de la côte portugaise à l’extrémité sud du Vietnam atteignant une distance de plus de 17 000 kilomètres. Bien sûr, il faut à ce voyage une certaine planification créative, beaucoup de temps libre et un porte-monnaie assez rempli pour le terminer. En effet, ce voyage dure environ 327 heures et coûte 1800 euros.

    Savez-vous quel est le train le plus rapide ? Omio, une agence de voyage en ligne qui propose plus de 30 000 destinations en avion, en train et en bus, a réalisé un classement des trains à grande vitesse à travers le monde.

    Le Groenland ne peut pas rejoindre la FIFA à cause du manque d’herbe !

    Le Groenland faisait partie du Danemark en tant que colonie qui avait une autonomie limitée. Depuis 1979, le Groenland a essayé de développer une plus grande autonomie et a tenté d’être reconnu comme une vraie nation. C’est pour cela que le Groenland s’est focalisé sur le sport.

    Je découvre , je partage

    Il existe à présent une fédération groenlandaise de taekwondo, de badminton, de handball, de volley-ball, et de tennis de table. Ces fédérations ont acquis une pleine adhésion aux Fédérations internationales liées à ces sports.

    Cependant, ce n’est pas le cas pour le football. En effet, le Groenland n’est pas assez vert pour faire partie de la FIFA. Les dirigeants de la FIFA affirment que le manque d’herbe pour faire des terrains gazonnés et les conditions climatiques rendent ce sport impraticable dans ce pays, et par conséquent la FIFA ne peut pas accorder l’adhésion de Groenland.

                                   

    Je découvre , je partage


    29 commentaires
  •  

     

     

    Un  peu de sport !!!

     

     

     

    Départ  30 sept. - 20h  

    Grimper les marches deux par deux et finir à bout de souffle au sommet d'une tour: c'est le quotidien des fans de courses d'escaliers, une discipline sportive dotée d'un circuit mondial. A Paris, ils viennent se défier à la Tour Eiffel pour une ascension hors du commun.

    Un  peu de sport !!!

    Créée en 2015, cette compétition rassemble les meilleurs athlètes au monde ainsi que des amateurs, qui devront monter le plus vite possible au sommet de la Tour (324 m), soit 1665 marches dans un espace confiné. A ce jeu-là, l'homme le plus rapide est Piotr Lobodzinski, un pro de la course d'escaliers, qui a établi un record en 7 min 48 sec en 2019

    Ce Polonais de 33 ans est le N.1 mondial sur les deux circuits --le Tower Running World Association et l'International Skyrunning Federation-- qui alimentent la discipline, de Paris à New York (avec l'Empire State Building), en passant par Dubai et la Chine.

    - Air sec et poussière -

                                            

    Un  peu de sport !!!

     

    Depuis qu'il a découvert ce sport en 2011, sa vie s'articule autour des montées d'escaliers avec une vingtaine de courses par an. Toutes les semaines, il fait 2 à 3 sessions d'entraînement en escalier, monte 49 étages 3 à 5 fois par semaine sans compter de la gym pour les bras et le haut du corps. 

    l'entraînement est très semblable à celui des coureurs de longues distances mais au lieu de prendre des montées, je fais des escaliers», explique Lobodzinski, qui court un 5 km en 14 minutes.

                                                                        

    Un  peu de sport !!!

    «Le plus difficile dans ce genre d'épreuves, ce sont les adversaires, l'air sec, la poussière, et beaucoup de douleurs. Et quand on monte la Tour Eiffel, on a la pluie et le vent en plus !», souligne le coureur polonais.

    Car la Tour Eiffel est la seule épreuve ayant des escaliers ouverts sur l'extérieur. Toutes les autres courses se passent dans des cages d'escaliers, sans fenêtre, avec seulement une lumière artificielle. Il fait souvent très chaud et à l'arrivée, nombreux sont ceux qui toussent, voire même sont victimes de malaises.

    - Angoissant -

    Certaines courses --comme la Verticale de la Tour Eiffel-- se disputent en contre-la-montre, avec des départ toutes les 30 secondes ou 1 minute. Mais la plupart du temps, il s'agit d'un départ unique, où il faut savoir se positionner d'entrée de jeu et voir jouer des coudes pour doubler. Ou ne pas se faire doubler !

     

                                

    Un  peu de sport !!!

    «C'est assez angoissant et rude pour les nerfs quand vous avez de nombreuses personnes qui se précipitent dans une petite cage d'escaliers», confie Suzy Walsham, N.1 mondiale également sur les 2 circuits.

    Cette Australienne de 45 ans manie l'art de grimper deux par deux les marches en prenant l'appui sur la rampe pour mieux se projeter. Elle a déjà remporté 4 fois la Verticale de la Tour Eiffel.

                                                                                           

    Un  peu de sport !!!

    «La Verticale de la Tour Eiffel est une course difficile parce que sur les deux premiers étages les marches ne sont pas uniformes comme dans un immeuble. La rampe est très petite et dans la seconde moitié de la montée, il y a quelque 40 marches sur une seule rangée, ce qui n'arrive presque jamais dans les tours»,

     

                                                                                  

    Un  peu de sport !!!

    relève  SUZY  Walsham, qui compte 110 courses d'escaliers à son actif.

    La discipline, assez peu connue, prend de plus en plus d'essor. La Verticale a reçu 750 inscriptions pour cette édition.

     

    Selon, le Tower Running World Association, plus de 200.000 personnes ont participé à une course d'escaliers en 2018 pour plus de 300 courses référencées.

                                                                              

    Un  peu de sport !!!

     

     


    33 commentaires