-
IVAN HOO : DES DESSINS QUI INTERROGENT LA RÉALITÉ
Autant le dire immédiatement, l’artiste que nous vous présentons aujourd’hui est doté d’un talent aussi rare qu’incroyable. Ivan Hoo, dessinateur ultra-doué, originaire de Singapore, a en effet pris l’habitude d’utiliser des planches de bois comme feuilles à dessin. Le résultat s’avère, comme vous allez le voir, des plus étonnants,
au point de nous faire nous interroger sur Ivan Hoo : serait-il un magicien qui dessine des animaux ou des objets pour les faire ensuite apparaître ?
Ménagerie illusoire
Tout comme les magiciens, Ivan Hoo est en mesure de faire apparaître de nombreuses bébêtes. Les animaux sont ainsi largement mis à l’honneur par ce dessinateur au talent incomparable, à la manière de ce petit chat tout mignon qui semble quelque peu apeuré.
Ses créations donnent l’impression d’être animées par de véritables émotions. Et comment ne pas parler de ce bouledogue qui sort littéralement de la planche de bois sur laquelle il est dessiné ? Tout bonnement incroyable.
Création alléchante
Les animaux ne sont pas les seules inspirations d’Ivan Hoo qui promène son talent sur d’autres thèmes, tels que la nourriture, livrant là encore des œuvres somptueuses. On jurerait par exemple que ce pot de Nutella ouvert rageusement existe réellement.
La pâte à tartiner qui en dégouline est épaisse et palpable à tel point que nous mettrions bien le doigt dedans.
Des œufs plus vrais que nature sont également au menu.
Et en cas de reste, emballez le tout dans du papier d’alu qu’Ivan Hoo s’amuse à matérialiser avec une facilité déconcertante.
Vous l’avez compris, le dessinateur illusionniste Ivan Hoo dispose d’un talent incroyable qu’il exprime avec un égal brio, quel que soit le thème abordé. Son coup de poignet donne à voir le réel, aussi insensé que cela puisse paraître. Il convient donc de suivre la progression de cet artiste étonnant avec toute l’attention qu’il mérite.32 commentaires
-
Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien. Elle est célébrée cette année le 4 avril et correspond dans la religion chrétienne à la résurrection du Christ, trois jours après sa mort. Traditionnellement, le dimanche de Pâques est le grand moment de l'année pour les catholiques, un jour chômé où l'on assistait à la messe, y communiait après s'être confessé. Mais rien ne semble expliquer pourquoi le lundi est férié.
Pour comprendre le caractère férié de ce lendemain de fête religieuse, il faut remonter au Moyen Âge. En effet, à cette époque, les huit jours qui suivaient le dimanche de Pâques étaient fériés et les fidèles étaient invités à profiter de ce congés pour se rendre à la messe.
Cette tradition est restée jusqu'en 1801, date de signature du Concordat. L’organisation des pratiques religieuses en France sort du giron de Rome et l’Église catholique française passe sous l’autorité de Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul. Bonaparte décide alors de réduire l’Octave de Pâques à sa portion congrue : seul le lundi de Pâques conserve le statut de jour férié
27 commentaires
-
Histoire du papier peint
Le mot papier peint est apparu vraisemblablement pour la première fois au pluriel, en 1581 dans un édit royal destiné à la corporation des dominotiers (individus concevant, fabriquant et vendant du papier peint. NDA).
Le premier papier peint
Le papier peint est, selon toute probabilité, apparut en Chine avant l’an mille. Il était à l’époque confectionné par des artistes qui dessinaient sur de grandes surfaces de papier, de tissus ou de cuir. On s’en servait pour tapisser les murs des riches demeures. Le papier peint apparaît en Angleterre au début du XVIe siècle et prit un essor important après l’excommunication d’Henry VIII.
Il s’affiche en France
Il est apparu en France au cours du XVIIIe siècle, bien que, dès le XVIe siècle on vit des papiers peints importés de Chine. Dominant le marché, la Grande-Bretagne va taxer l’importation des lés en 1712. La demande était alors suffisante pour en industrialiser la production. Ce fut avec du papier peint produit par les ateliers Réveillon que les frères Montgolfier conçurent l’enveloppe de leurs premiers ballons. En France un certain Jean-Baptiste Réveillon devint le grand maître du papier peint en produisant dans ses ateliers à partir de 1753 (date incertaine) des papiers peints parfois en soie brodée de fil d’or extrêmement précieux destinés aux familles les plus nobles de France.
Réveillon
Bien que M. Réveillon et ses ateliers dominent le marché, rapidement, il apparaît d’autres concurrents, à Paris seulement, en 1790, on dénombre une quarantaine de fabriques de papier peint. La France devient rapidement la nation exportant le papier peint de meilleure qualité.
Dufour
Parmi les grands noms du papier peint français, citons (dans le désordre) : Joseph Dufour & Cie (1797-1830), Zuber & Cie, qui produit encore aujourd’hui, et ce depuis 1797, Auguste-François Jacquemart (1776-1854) et Arthur et Robert (1772- ?). Ils exportent leurs produits dans toute l’Europe et l’Amérique du nord, jusque dans des endroits prestigieux, par exemple, le papier peint qui recouvre les murs du salon de réception des diplomates de la Maison Blanche fut fabriqué par Zuber &Cie.
Essor du papier peint
Sous le règne de Napoléon III, la production de papier peint prend un essor gigantesque en élargissant le marché à la petite bourgeoisie et aux classes populaires, des modèles à très bas prix sont mis sur le marché. Vers 1850, de nombreuses innovations technologiques tels que le papier gaufré, à dorure, satiné, et cætera, permettent de donner un énorme coup de pouce la production, en permettant d’imiter plus ou moins n’importe quelle matière, en 1844.
Papier peint détourné et plébiscité
Jean-Alexis Rouchon détourne quelque peu le principe de base pour imprimer les premières affiches en couleurs, en 1910, aux
Etats-Unis. Les affiches très grand format (dit billiboard, de 7.50m par 3.30m) seraient apparues à la suite du détournement, – encore une fois- de bandes de papier peint. Entre 1870 et 1900, William Morris, en Angleterre invente de nombreux motifs qui connaîtront un succès importent après sa mort en 1896. Le XXe siècle voit l’apogée du papier peint, dont la production ne cesse de croître, il devient, dans les années 80, la décoration murale la plus employée.
Et chez vous c’est papier peint ou murs blancs?
Passez tous et toutes un bon weekend de Pâques
41 commentaires
-
Pas envie de faire des blagues ce 1 avril ,la vie se charge depuis plus d'un an de nous en faire une de taille
Mais il n'est pas interdit de sourire ni même de rire
Poche the button
En 1981, François Mitterrand, fraîchement Président, oublia les codes nucléaires dans sa veste partie chez le teinturier.
François Mitterrand envoya alors un motard chercher les codes, et tout fut bien qui finit bien. Mais “Tonton” n’est pas le seul président tête-en-l’air !
Outre-Atlantique, Jimmy Carter envoya également les codes chez son teinturier. Quant à Bill Clinton, il perdit la trace du biscuit (la carte sur laquelle sont inscrits les codes nucléaires) pendant 6 mois, et récidiva : en partant trop vite d’un sommet de l’OTAN, il laissa son aide de camp rentrer à pied avec la valise noire permettant le déclenchement de la frappe nucléaire.Sources :
LePoint.fr – Passations de pouvoirs
Malaisie gaiement
En Malaisie, la plupart des motards portent leur blouson à l’envers (donc avec l’ouverture dans le dos).
Détails :
Cela se fait aussi dans d’autres pays du sud-est asiatique, et ça n’a rien à voir avec une mode !
Porter son blouson ou sa veste à l’envers présente de multiples avantages :
1. Le vent ne s’engouffre ni dans la veste, ni dans la capuche.
2. Le dos est bien ventilé, car en portant la veste à l’endroit, il serait vite trempé de sueur ;
3. L’avant des vêtements en-dessous (chemise, t-shirt) est bien protégé de la pollution, de la fumée, des éclaboussures, de la pluie, etc. Ils restent présentables quand on remet sa veste à l’endroit.
4. Et même qu’en remontant la capuche jusque sur le nez, ça fait un très bon masque de protection !Sources :
Voyageforum.com – Malaisie [fr]Histoires vaches
Jusqu’à la fin des années 1950, il existait un fromage appelé “Vache sérieuse”.
Détails :
“La Vache qui rit” lui a intenté un procès pour contrefaçon et l’a gagné.
Source :
28 commentaires