• Chaque jour en ce moment, le soleil brille et après arrive les roulements du tonnerre ,éclairs et pluie  

    Le paratonnerre est un dispositif qui permet de protéger de l’extérieur un bâtiment contre les coups direct de la foudre. En règle générale, c’est une pointe placée sur le  point le plus haut d’un bâtiment afin de capter l’énergie de la foudre et de la conduire directement à la terre par le biais de fils conducteurs. La foudre choisit toujours le chemin le plus court et le plus direct entre les nuages et le sol et c’est pourquoi on place une pointe métallique au sommet des édifices et autres bâtiments pour « appâter » la foudre. Le courant généré avec la foudre génère des tensions de plus de 100 millions de volts et grâce au paratonnerre, ce courant est directement dirigé vers la terre, dans le sous-sol, sans causer de dégâts en se dispersant aux matériels ni aux personnes.

    Phénomènes du paratonnerre

    Il faut noter que le paratonnerre, en plus d’exploiter le phénomène dit de pointe avec l’objet métallique, aide également à favoriser ce que l’on nomme la cage de Faraday pour donner un effet protecteur des conducteurs de descente autour d’un bâtiment.

    La plupart du temps, les gens confondent le paratonnerre et le parafoudre qui n’ont rien à voir car le parafoudre va protéger uniquement les appareils électriques et électroniques dans l’habitation tandis que le paratonnerre protège l’ensemble de l’installation électrique d’un e maison grâce à un procédé externe.

    Types de paratonnerre

    Il existe différents types de paratonnerre comme le paratonnerre à tige simple : c’est une tige métallique de 3 à 8 mètres de haut qui va dominer la structure à protéger et qui relie à la terre par un conducteur. On l’utilise souvent pour les petites structures comme des châteaux d’eau, des pylônes, des cheminées, etc. Ensuite, il y a le paratonnerre à cage maillée (sorte de cage de Faraday) qui va englober toute la structure, le paratonnerre à fils tendus qui ressemble à celui à cage maillée mais qui est constitué d’un maillage de conducteurs distants de al structure pour éviter que la foudre ne tombe sur la structure même, idéal pour des zones ouvertes. La dernière possibilité est la protection avec des éléments naturels dont les épaisseurs et la constitution permettent de juguler le courant électrique

    Les précautions à prendre en cas d’orage:

     

    -Il faut éviter certaines activités extérieures connues pour être dangereuses en cas d’orage : Pêche, baignade, bateau, cyclisme, golf, alpinisme et réparations de toitures.

    -Il faut se souvenir qu’un corps mouillé est un bon conducteur d’électricité.

    -Il ne faut jamais s’abriter sous un arbre. A l’extérieur, il faut éviter de porter des objets métalliques (outils de jardin, clubs de golf, parapluies).

    -Il faut s’écarter de toute structure métallique (clôtures, pylônes …). Il ne faut pas téléphoner d’une cabine extérieure.

    -En cas d’orage très violent, et dans une zone déserte, la meilleure solution consiste à rester dans sa voiture, à condition de penser à rabattre son antenne radio. Il ne faut pas s’abriter sous un arbre.

    -Dans une habitation, il ne faut pas téléphoner au moment d’un orage et éviter de toucher des pièces métalliques ou de prendre un bain.


    28 commentaires
  • Merci les copinautes de mamie , pour vos souhaits d'anniversaire , j'ai passé une excellente journée, il a même fait beau 

     

     

     

     

    Il ne faut pas oublier que cela existe !!!!

     

     

    le 15 juin Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

    Aujourd’hui, la société occidentale s’inquiète des abus adressés aux personnes âgées. L’intérêt pour cette problématique en Europe croît depuis une quinzaine d’années.

    La journée a pour but de sensibiliser l'opinion publique sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société, un fléau qu'il faut ensemble condamner, la maltraitance des personnes âgées.

     

                                             

    Les victimes

    Selon l'Alma (association d'écoute aux victimes), les personnes les plus fragiles, en majorité des femmes (75%), plutôt âgées (en moyenne 79 ans) vulnérables, incapables de se défendre ou de réagir sont des victimes désignées (elles sont souvent dépendantes).

     

                                   

    Les maltraitants

    Même s'il est difficile de distinguer clairement les divers aspects de la maltraitance, physiques, psychologiques ou financiers, les petits frères des Pauvres qui accompagnent près de 8000 personnes dans l'Hexagone, se préoccupent particulièrement des maltraitances financières, car bien des actes de malveillance et des violences physiques sont motivés par des intérêts matériels. Ils sont souvent d'origine familiale et proviennent aussi de l'entourage non familial de la personne à domicile ou en institution (le voisinage, les personnels soignants, les démarcheurs…). Ces malveillances financières sont souvent des actes à la limite de la légalité, discrets et invisibles, qui passent parfois inaperçus aux yeux des victimes âgées elles mêmes qui peuvent ne pas être en pleine possession de tous leurs moyens.

     

                             

    Le paradoxe COVID19

     

    Quand cela ne va pas, il faut dénoncer. Mais quand cela va bien il faut le dire également. La situation très particulière liée au Covid19 a mis en lumière des trésors d'ingéniosité et de dévouement dans les Ehpad et dans tous les lieux d'accueils des personnes âgées. Les personnels ont fait preuve d'une volonté et d'une abnégation sans égales pour maintenir la qualité d'accueil dans les établissement ainsi que les liens avec les familles. Merci à eux !

     

                                     


    28 commentaires
  • Une pomme le matin a plus de caféine qu’une tasse de café !

    La plupart des personnes préfèrent un tasse de café à une pomme fraîche pour un bon réveil vu la quantité de caféine que contienne la tasse de café. Hors, ces personnes ne savent pas qu’une pomme contient plus de caféine qu’un café et c’est bien sûr une option plus saine.

     

     

    En effet, ce fruit est une excellente source de plusieurs nutriments. Une pomme moyenne contient 12% de votre apport quotidien recommandé en fibres et 10% de la dose recommandée de vitamine C par jour sans parler des minéraux comme le calcium, le potassium ou encore le manganèse.

    Notre corps contient environ 0,2 mg d’or !

    La plupart de cet or est diffusé dans notre sang. Cependant, vous aurez besoin de saigner 40 000 personnes pour recueillir suffisamment de sang pour avoir 8 gr d’or.

    Dans quels autres endroits inattendus vous pouvez trouver de l’or ? Eh bien, dans certaines plantes comme le sapin de Douglas et le chèvrefeuille qui absorbent très efficacement l’or du sol. Toutefois, le montant d’argent nécessaire pour extraire l’or de ces plantes n’en vaut pas la peine.

    La lecture réduit le stress de 68% !

    Selon une étude de l’Université du Sussex située en Angleterre, lire est le meilleur moyen de se détendre. En effet, les chercheurs ont constaté que seulement six minutes de lecture peuvent être suffisantes pour nous apaiser et réduire notre stress de 68%.

    Les psychologues affirment que ce moyen est plus efficace qu’écouter de la musique, sortir se promener ou encore boire une tasse de thé ou de café pour décompresser.

     

    Nous consommons près de 2,3 milliards de tasses de café chaque jour !

    Le café est une boisson populaire et une denrée importante pour les humains des quatre coins du monde. Les grains de café constituent l’un des produits agricoles les plus échangés au monde et des dizaines de millions de petits producteurs gagnent leur vie en cultivant du café.

    Environ 2,3 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. Plus de 90% de la production de café a lieu dans les pays en développement, principalement en Amérique du Sud. Aujourd’hui, le monde compte près de 25 millions de petits producteurs qui dépendent du café pour vivre.

    A Lundi mes amis (es)

    Bonne fin de semaine

    AUJOURD'HUI J'AI 7 ANS 


    49 commentaires
  •   

    Des sculptures de paille et de foin

    qui sentent bon la campagne! 

     

    Un fétu de paille

     

     

    A la fin de l’été le foin et la paille vont au compost.

    L’été d’après,

     

    Un fétu de paille

    il n’y a plus qu’à remettre la paille et le foin dans la structure 

     

    Un fétu de paille

     

     

    La sculpture de paille et de foin

    permet de travailler des pièces de très grandes dimensions.

     

    Les sculptures géantes de paille et de foin

     peuvent avoir plus de 4 mètres de haut, 

     

    Un fétu de paille

     

    l'armature est faite en bois,  fil de fer et de grillage à poules.

     

    Un fétu de paille

     

    Un fétu de paille

     

    Un fétu de paille

     

    Un fétu de paille


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique