• Cavallada

    Vème Cavallada de Céret 14 avril 2019

    SI MONSIEUR LE SOLEIL VEUT BIEN PARTICIPER  IL SERA LE BIENVENU 

    10h Bosquet de Nogarède: rassemblement et préparation des chevaux et des attelages
    Départ du défilé : Nogarède, place de la résistance, rue saint Ferréol, boulevards, place de la liberté, église.
    10h à 11h30 Animations sur les boulevards : danse-country, trompes de chasse, démonstrations équestres, maréchalerie
    Présentation des participants et bénédiction des chevaux sur le parvis de l'église St Pierre Retour au bosquet de Nogarède


    44 commentaires
  • Rions avec nos amis les chats 

    Inutile de te dire qu'elle va râler mamiecerise!!!

    Allez  un cours de yoga  pour la forme 

    Ma gamelle est vide !!

    On a écouté Sabine Paturel  hihihi

    Moi je vois tout mais je ne dis rien !!

    Quel supplice  ;

    Parles plus fort j'entends rien !!

    On peut rêver de la voisine  !!!  

    Bonne journée pour ce 


    29 commentaires
  • La fête des Rameaux

     

    Cette fête s'implante en Europe vers le VIIIe siècle : on se rend à l'église avec un rameau à la main. C'est une palme, un rameau de palmier ou un équivalent selon la végétation du lieu. En général il s'agit d'un rameau de buis, ou de laurier en Bretagne notamment. On appelle souvent ce dimanche Pâques fleuries car ce rameau de buis ou de laurier doit être fleuri. On disait aussi Pâques à buis en Picardie, ou bien Hozanne, Dimanche Ozannier dans le Limousin, Dimanche des Paumes en Lorraine (paume : variante de palme).

    Pour la petite histoire...Le buis fut recommandé au Moyen Âge, par Sainte-Hildegarde contre la variole,

    .et Lentilius, pour sa  part, l'a préconisé contre la calvitie.Le Buis a bénéficié d'une telle réputation capillaire que Lentilius n'a pas cru devoir soulever le moindre doute lorsqu'il a rapporté l'histoire suivante

    :"Une jeune paysanne se lamentait d'être devenue chauve et d'avoir une tête ressemblant à un œuf frais pondu 

    Elle se frictionna consciencieusement le crâne avec une décoction de Buis et elle ne tarda pas à retrouver une abondante chevelure.Hélas, elle avait commis l'imprudence fatale de se frictionner également la figure et le cou, lesquels se recouvrirent aussi de poils au point de lui donner une ressemblance avec une Guenon !

    Connaissez-vous les dictons du jour des Rameaux

     

    La direction du vent au moment de la grande messe des Rameaux ou au moment de la bénédiction de cette célébration ou d’une façon plus générale, dans la matinée du dimanche des Rameaux, donne la direction du vent de l’année et le temps qu’il fera toute l’année… tous les avis ne sont pas identiques, mais beaucoup de traditions font référence au vent des Rameaux.

                                                 

     


    26 commentaires
  •  

    Que signifie le freesia dans le  Langage des fleurs?

    Cette belle fleur possède plusieurs significations qui sont liées entre elles et en général signifie :

    • L’innocence
    • L’obligeance
    • La confiance
    • L’amitié
    • La douceur
     

    Délicat freesia est mieux connu pour ses jolies fleurs et son parfum d’agrume entêtant. Alors qu’il fleurit au printemps à l’état naturel, on en trouve toujours chez les fleuristes. Comme sept – ou plus – fleurs en entonnoir s’ouvrent le long de la tige, il est facile à arranger pour le mettre en valeur. Les premiers freesias donnaient des pétales blancs et jaunes mais la culture en a créé de toutes les couleurs pour célébrer toutes les fêtes et les fleurs peuvent être simples ou doubles.

    Signification étymologique du freesia

     

    Freesia est à la fois le nom commun et scientifique de cette fleur délicate. Son nom vient du nom du botaniste Freidrich H. T. Freese, ami d’un autre botaniste Christian P. Ecklon, en hommage à leur amitié. On dit d’ailleurs que le freesia symbolise l’amitié afin d’honorer le lien qui unissait Ecklon et Freese.  

                                                                  

    .

    Symbolisme du freesia

     

    • Le freesia est une fleur populaire lors des mariages du monde entier car ses petites fleurs ajoutent une touche de couleur et de parfum à tout arrangement, bouquet de mariée, boutonnière ou centre de table. Dans ce contexte, blanc, il signifie l’innocence et la pureté.
    • Le freesia s’utilise pour remercier quelqu’un qui a bien réagi lors de situations difficiles. Sa nature délicate le rend particulièrement approprié à offrir à une demoiselle après un ballet ou un autre spectacle artistique. Dans ce cas-là, la couleur importe peu. Prenez-le de sa couleur préférée ou assorti au thème de l’événement.
    • À l’ère victorienne, lorsque les fleurs transmettaient souvent des messages secrets, le freesia symbolisait la confiance.
    • Aux États-Unis, le freesia représente le septième anniversaire de mariage.
    • C’est dans les années 1950 que les freesias sont devenus populaires et font les délices des mariages et des événements spéciaux depuis. Alors que les fleurs blanches sont normalement les plus parfumées, ceci n’est pas vrai du freesia car les freesias de couleur blanche émettent un parfum plus subtil et ce sont les roses et les rouges qui sentent le plus intensément.

       

    • Caractéristiques botaniques significatives du freesia

      Le freesia est très apprécié pour ses fleurs parfumées aux agrumes dont l’arôme s’emploie dans les cosmétiques, les savons et les shampooings, et même dans les bougies et les pots-pourris. On pense en effet que ce parfum soulage le stress et encourage la relaxation. Sinon, c’est une fleur simplement ornementale sans valeur médicinale.

    •                                                                 

    •                  Bien belle journée à tous       

       


    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique