• Cette année  vont-elles pouvoir passer ?

     

    Les œufs ne pouvaient être consommés avant Pâques

    Autrefois, les œufs ne pouvaient être consommés pendant le carême. Ils étaient engrangés pendant cette période et souvent conservés dans l’eau de chaux. On les ressortait pour les festivités de Pâques où ils étaient mangés en fricassées mais aussi en œufs durs. De plus, l’œuf était particulièrement bien adapté à la mythologie de Pâques puisqu’il a toujours été reconnu comme symbole de fécondité et de prospérité.

     

    La gravure de Grandville (1803-1847) intitulée Le Voyage des cloches à Rome.

    Les cloches partent pour Rome et rapportent des œufs

     

    C’est la conjugaison de ces deux faits qui a donné naissance à la légende. Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a dit longtemps aux enfants que les cloches partaient à Rome pour aller chercher leurs œufs bien sûr. Pour le voyage, les cloches se munissent d’une paire d’ailes, de rubans ou (parfois) sont transportées sur un char. On disait qu’elles revenaient chargées de friandises et, en battant à toute volée, qu’elles les déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements.Mais leur vol est si rapide qu’aucun adulte ne les aperçoit. Cependant quelques enfants plus attentifs et observateurs les découvrent à leur plus grande joie. Un nuage blanc qui file à l’horizon, un oiseau qui traverse l’espace comme un éclair, il n’en faut pas d’avantage pour que l’imagination de l’enfant ne s’emballe. Une mystérieuse chasse aux trésors s’organise au petit matin de Pâques et fait la joie des petits et des grands.


    35 commentaires
  • Hier j'ai pu faire mon infiltration ,mais je sais que ce jour le rhumatologue fermera pour confinement !!

    Je suis allé faire quelque courses avant  j'étais espantée  certaine personne avait deux caddies pleins Je n'ai pas trouvé 1/4 de ce que je voulais ! ma foi je ferai avec mon congélo que je garni au fur et à mesure  heureusement que je  me prépare  beaucoup de plats et j'irai chercher des légumes frais que l'on trouve encore 

    gif

    Pourquoi dit-on ''l'argent n'a pas d'odeur'' ?

    L'expression ''l'argent n'a pas d'odeur'' veut dire qu'il n'est pas important d'en connaître la provenance pourvu que l'on en possède. Son origine remonte à l'empereur Vaspasien entre 69 et 79 avant Jésus Christ. Néron avait vidé les caisses de l'état et Vespasien ordonna un nombre in considérable de taxes pour remplir les fonds.

    L'une d'entre elles a été très marquante car c'était une taxe sur l'urine collectée pour les teinturiers et les familles devait la payer tous les quatre ans. Le peuple se moque de la taxe et Titus, le fils de Vespasien, lui fit remarquer que peut importe d'où venait l'argent tant qu'il remplissait les caisses.

    L'expression est née ainsi et depuis a traversé l'histoire pour venir jusqu'à nous

      

    Pourquoi dit-on ''raccrocher au nez'' ?



    L'expression ''raccrocher au nez'' signifie que lorsqu'une personne est au téléphone avec une autre, cette dernière, et vice versa, peut interrompre la conversation brutalement. La locution vient, bien entendu du langage populaire. Le nez est l'organe qui dépasse le plus du visage et il peut se heurter en premier contre un obstacle ainsi on peut prendre une porte dans le nez et c'est pour cela que l'on dit ''fermer la porte au nez''.

    Ainsi, ''raccrocher au nez'' peut avoir plusieurs origines : celle du boy qui portait le téléphone de son maitre et qui était extrêmement lourd et lorsque ce dernier raccrochait, le boy le prenait dans le nez. D'autres personnes affirment qu'on sent les choses avec le nez et quand ça tourne mal au téléphone, on se fait raccrocher justement, au nez !
      
      
    Pourquoi dit-on ''faire boule de neige'' ?
      
    L'expression ''faire boule de neige'' signifie qu'une situation prend des proportions beaucoup plus importantes que l'on aurait pu le penser au départ. L'origine de la locution vient du XIXème siècle et c'est une simple métaphore d'un phénomène existant.

    A savoir que lorsqu'on fait une petite boule de neige et qu'on la roule sur la neige elle-même, les flocons s'accumulent sur la boule et cette dernière devient de plus en plus importante et plus on la roule, plus elle grossit, exactement comme un évènement qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de son histoire.
     
    Pourquoi dit-on ''Au pied de la lettre'' ?
    La signification de cette expression veut dire qu'une personne exécute un ordre d'une autre de façon scrupuleuse.

    Elle existe depuis le XVIème siècle mais provient d'une allusion faite dans la bible : deuxième lettre faite aux Corinthiens -3.6 ou la lettre vient en opposition à l'esprit. Le message ainsi écrit montre qu'il indique qu'il y a des intentions dissimulées sous les mots.
    Nos pays frontaliers utilisent aussi cette même expression et lui donne le même sens.

    Il a aussi été fait allusion à l'origine du bas d'un courrier mais rien de concret dans l'histoire ne peut étayer cette hypothèse.
     

    31 commentaires
  • Pour oublier quelques instants la morosité ambiante

     

     

    " Belle de Londres"

    Un moment important dans le vie d'une nouvelle
       Rose, c'est celui ou l'on décide du nom qu'elle portera pour faire son
       entrée dans le circuit commercial, car une Rose bien baptisée sera
       beaucoup mieux armée pour attirer l'attention d'éventuels clients !! ...
       ce sont eux qui veilleront sur sa beauté et son bien-être dans les  jardins

    Rose " Vanille-Fraise "

     Comme la Rose a toujours été réputée pour sa beauté, l'adjectif  "Belle" est souvent venu à l'esprit des créateurs

    nous auront souvent eu des promesses de splendeurs rien qu'en  découvrant le nom de la Rose.

    Résultat d’images pour rose imperatrice josephine

     Il semblerait que ce soit l'Impératrice Joséphine qui, amoureuse de cette  fleur, aurait été la première à donner son nom à une Rose, et depuis  c'est devenu un grand plaisir et un grand honneur d'avoir une Rose à son nom !!! ...... certains payent même pour ça ! en tout cas aux Etats-Unis où il
       est possible de financer pour une fleur qui portera par exemple le nom de  votre Fille ou de votre Femme.

    La rose  Pascal Sevran

      Les personnalités très aimées du grand public sont bien sûr souvent  sollicitée pour accepter de donner leur nom à une Rose et très souvent

    Résultat d’images pour rose louis de funes


       contribuent au succès de la variété : la Rose qui a eu la chance d'être  baptisée "Catherine DENEUVE" restera certainement très longtemps dans les catalogues !! ... parfois c'est même une grande passion pour les fleurs  et les jardins qui associeront un artiste et une Rose : entres autres  "Louis De Funés", "Daniel Gélin" ou " Elie Semoun"

            rose " Maurice Utrillo "

     

                                                                                                 

    Au fil des années et des nouvelles Roses mises sur le marché nous avons vu les Etablisements MEILLAND rendre hommage à la littérature avec des Roses comme "Victor Hugo" ou "Alphonse Daudet" ou à la poésie   avec "Arthur Rimbaud" ou "Jean Cocteau" ...  les établissement DELBARD s'étant intéressés à la peinture avec "Claude Monet" "Paul Gauguin" ou "Maurice Utrillo"

    Résultat d’images pour rose je n'ai que 25 ans

     Mais il arrive aussi que le nom ne soit pas très bien choisi : un des meilleurs exemples c'est la très jolie Rose de François DORIEUX, sélectionnée et sortie pour leur 25  ème anniversaire par les Etablissements JARDILAND qui pour l'occasion, ont baptisée cette Rose "Je n'ai que 25 ans" ... un nom peut-être pas très attirant pour qui se proposerait d'acheter le rosier ? ...

     Le nom d'une Rose c'est souvent son passeport pour les jardins, et quand vous tomberez sur "Roxane" ou "Mikaël" vous allez sûrement craquer si ce sont les prénoms de vos Enfants ou de vos Petits-Enfants.

    PETIT RAPPEL  

     

    • Rouge : amour et respect

    • Blanc : amour authentique, pureté, dignité

    • Rose : bonheur, gratitude, pureté

    • Orange : désir, estime, sympathie

    • Jaune : amitié intime, attachement

    Celles -ci sont pour vous 

     

     


    37 commentaires
  • Je reviens de la médiathèque et il y a une petite expo temporaire,

     

     

    elles sont bien pâlottes mes photos ...

     

    Costume féminin Catalan que l'on rehausse par le 

    Le grenat, la pierre des Catalans

    Le Grenat, c’est cette pierre d’un rouge sang, plus foncée que le rubis. Pierre précieuse connue pour son rouge profond et ses lignes épurées, elle est une des fiertés des Catalans.

    Pourquoi ? Parce que si cette pierre existe depuis des milliers d’années (on la nommait « escarboucle » dans des temps anciens), on la trouvait aussi ici dans le Massif du Canigou, montagne sacrée des Catalans.

     

    Le saviez-vous ?

    La couleur rouge du grenat est produite par la présence de fer. Or, depuis les Romains, on extrait le fer autour du Canigou. Les villages, notamment ceux du versant nord, ont relancé l’exploitation du minerai pendant des siècles. D’ailleurs, des forges d’un style reconnaissable, les « Forges Catalanes » fleurissaient un peu partout jusqu’à leur extinction dans les années 80

     

     

    un savoir-faire ancestral catalan

    un savoir-faire ancestral catalan

     

    Si le grenat existe depuis des milliers d’années, la méthode de fabrication elle, date du 17ème siècle. Une industrie joaillère du grenat s’est développée dans le Roussillon dès le Moyen-Âge. C’est ainsi qu’est né le Grenat de Perpignan.

    Quant à la taille des grenats montés par les artisans joailliers des Pyrénées orientales et qu’on nomme la « taille Perpignan » ou encore la « taille en rose », elle date du 18ème siècle. La particularité de cette taille est qu’elle présente des facettes sur le dessus  le dessous, lui, restant plat.

    un savoir-faire ancestral catalan

    Un savoir-faire artisanal d’exception

    Les joailliers d’aujourd’hui bénéficient de l’héritage des techniques de la bijouterie de cette époque et perpétuent la fabrication traditionnelle du bijou. Et cet héritage, ils l’entretiennent. Aujourd’hui, les joailliers qui perpétuent la tradition sont membres de la Confrérie du Grenat de Perpignan.

    un savoir-faire ancestral catalan

    Leur expertise consiste en une pratique exclusivement et totalement manuelle. Ils savent comme personne marier l’or et le grenat. Leur façon d’encercler et de faire tenir la pierre précieuse rouge dans de l’or exclusivement 18 carats est exceptionnelle. Ils continuent d’appliquer la méthode d’estampage et de serti clos, qui a disparu partout ailleurs. C’est la seule méthode qui garantit un ajustement parfait et durable de l’or et du grenat.

     

     

    un savoir-faire ancestral catalan

     

    D’ailleurs, depuis novembre 2018, les bijoux en Grenat de Perpignan bénéficient de l’homologation « Indication géographique », qui protège les joailliers de Perpignan et sa région de toute pâle imitation. C’est l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) qui a remis aux « grenatiers » locaux cette « IG ».

     

    un savoir-faire ancestral catalan

    La fête du grenat a lieu chaque année pendant les 2 jours du weekend le plus proche du 1er décembre (jour de la St Eloi). C’est l’occasion de faire la fête, de revêtir ou d’aller admirer les superbes costumes Roussillonnais d’époque qui défilent dans la ville. Chaque année, un Grenat est à gagner par le public… Qu’on se le dise !

     

    Un savoir-faire ancestral catalan


    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique