• Un weekend maussade , mais que faire contre le temps !!! s'occuper du mieux que l'on peut  commençons la semaine doucement en flattant le printemps pour qu'il revienne à grand pas!!

    Premier sourire du printemps
    Tandis qu'à leurs œuvres perverses
    Les hommes courent haletants,
    Mars qui rit malgré les averses,

    Prépare en secret le printemps.
    Pour les petites pâquerettes,
    Sournoisement, 

    lorsque tout dort,
    Il repasse les collerettes
    Et cisèle les boutons d'or.
    Dans le verger et dans la vigne,
    Il s'en va 

    furtif perruquier,
    Avec une houppe de cygne,
    Poudrer à frimas l'amandier.
    La nature au lit se repose,
    Lui, descend  au jardin désert

    Et lace les boutons de rose
    Dans leur corset de velours vert.
    Puis, lorsque sa besogne est faite,
    Et que son règne va finir,
    Au seuil d'avril

    tournant la tête,
    Il dit : "printemps, tu peux revenir."

     


    39 commentaires
  • Persil

     Ici  dans les P-O les graines de persil sont semées en plein champ à mon arrivée je fus surprise  de voir  des champs entiers de persil  et surtout du coupage à la main ,  pour finir en petit bouquet Quel boulot !!!!

     

    Le persil cette plante aromatique très utilisée

     

    Le persil est une plante connue depuis de nombreuses années, que ce soit pour ses vertus médicinales ou pour sa forme d’épice utilisée dans la préparation de nombreux plats très variés.

    Le persil est une herbe aromatique riche en vitamines (vit C), minéraux, antioxydants et flavonoïdes qui sont protecteurs cardiovasculaires et préviennent certains cancers. Les principaux antioxydants sont la lutéine, le beta-carotène et l’aspigénine pour les flavonoides.

     

                                                                                                                            

    L’histoire du persil

    Le persil est une plante employée depuis la haute Antiquité à des fins symboliques, culinaires et thérapeutiques. Cultivé dans les régions tempérées du globe, il est apprécié des phytothérapeutes pour ses nombreuses propriétés.Au Siècle des lumières, on attribuait au persil mille vertus. Il soignait presque tout ! Loin de nier ses nombreuses qualités pour le bien-être, l’allopathie contemporaine apporte un jugement plus modéré sur ses propriétés. Enfin, au quotidien, le plaisir d’en manger ne peut vous faire que du bien !

    Aspects nutritionnels

    Les principes actifs du persil

    Les radicaux libres sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les fines herbes possèdent des vertus antioxydantes plus élevées que les fruits et légumes et permettent de lutter contre les radicaux libres.

    L’apigénine est un flavonoïde antioxydant et régulateur du glucose sanguin.

    La myristicine est un autre antioxydant qui protège le foie et contre les radicaux libres.

    La lutéine et le bêta-carotène sont des puissants caroténoïdes antioxydants protecteurs cardio-vasculaires.

                                                             

    Les bienfaits du persil

    • Le persil frais permet de capturer certains composés sulfurés formés dans la bouche et dans la bouche et l’intestin, particulièrement à la suite de l’ingestion d’ail ou de ses dérivés. La persistance de la mauvaise haleine en serait ainsi diminuée. Certains principes actifs du persil, tels des composés phénoliques, pourraient jouer un rôle dans les réactions observées.
    • Il est riche en vitamine C qui aide à renforcer le système immunitaire. Il est anti-bactérien et anti-inflammatoire.
    • Cette fine herbe est riche en vitamines et minéraux. Il stimule la digestion, est anti-flatulences et carminatif. Permet d’éliminer les gaz en évitant la sensation de lourdeur.
    • Le persil est un super-aliment riche en minéraux tels que le phosphore, le calcium, le fer et le souffre.
    • Le persil, de par la présence de ses composés phénoliques, capture les composés soufrés absorbées par les personnes et permettent de ce fait de lutter contre la mauvaise haleine.

    Comment utiliser le persil ?

    Il se consomme frais, congelé ou séché et en manger quotidiennement vous assure d’être en bonne santé.

                                                                                      


    43 commentaires
  • La stomatophobie est la peur du dentiste et des soins dentaires !

    Le terme de stomatophobie est utilisé pour désigner une peur exagérée des traitements dentaires chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les personnes atteintes de cette phobie évitent généralement le dentiste et négligent leur santé bucco-dentaire, ce qui peut entraîner de graves problèmes dentaires.

                                                                                    

    La phobie du dentiste peut être due à plusieurs raison. La peur de la douleur en est une très courante. Cette peur découle dans la majorité des cas d’une expérience dentaire antérieure douloureuse ou d’histoires d’expériences douloureuses racontées par d’autres personnes.

    La peur des injections peut également déclenchée cette peur, en effet, beaucoup de gens sont terrifiés à l’idée qu’une aiguille soit insérée dans leur bouche. D’autres craignent que l’anesthésie n’ait pas encore eu d’effet ou ne soit pas assez forte pour éliminer toute douleur avant le début de la procédure dentaire ce qui peut entraîner cette peur exagérée.

                                                                       

    Les personnes touchées par cette phobie ressentent un sentiment d’impuissance et de perte de contrôle. Il est courant que les gens ressentent ces émotions compte tenu de la situation, assis dans un fauteuil dentaire avec la bouche grande ouverte, incapables de voir ce qui se passe.

     

     

    Aujourd’hui, grâce aux nombreux progrès réalisés en dentisterie, la plupart des procédures dentaires actuelles sont considérablement moins douloureuses, voire sans douleur.

     

    ET VOUS QUEL RAPPORT AVEC LE DENTISTE  ?????? 

    mon rendez -vous est à 17 h  je n'aime pas  hihihi  


    37 commentaires
  • Les fleurs de lavande sont composées de plusieurs petites fleurs violettes groupées en pointes ou «fleurons» sur des tiges longues et étroites. Depuis des siècles, elles sont appréciées pour leur beauté physique, leur parfum apaisant, leurs propriétés de guérison et leurs nombreux usages et bienfaits. En plus de ces caractéristiques, les fleurs de lavande possèdent également une signification unique.

    Que signifie la fleur de lavande ?

    Comme toutes les fleurs, les fleurs de lavande ont des significations communes. Voici une liste de certains des significations les plus courantes pour les fleurs de lavande :

     

    • Pureté
    • Silence
    • Dévotion
    • Attention
    • Sérénité
    • Grâce
    • Calme

    Sens étymologique de la Fleur de lavande

    Le mot de lavande est généralement censé être dérivé du vieux terme français Lavandre, qui lui-même est finalement dérivé du latin lavare (se laver). On pense qu’il se réfère à l’utilisation d’infusions de plantes. Le nom botanique Lavandula est considéré comme dérivé de cela et d’autres noms vernaculaires européens pour les plantes. Cependant l’authenticité de cette explication est parfois remise en question, et le nom peut effectivement être dérivé du terme latin livere, qui signifie « bleuâtre ».

     

    Les noms très souvent utilisés pour certaines des espèces, « lavande anglaise », « lavande française » et « lavande espagnole » sont également moins précises. Le terme « lavande anglaise» est couramment utilisé pour L. angustifolia, bien que certaines références disent que le terme approprié est « Old English Lavander ». Le nom « de lavande française » peut être utilisé pour faire référence aux L. stoechas ou L. dentata. Le terme « Lavande espagnole »  peut être utilisé pour se référer à L. stoechas, L. lanata ou L. dentata.

                                                                  

     

    Caractéristiques botaniques marquantes de la Fleur de lavande

    La lavande est largement utilisée en aromathérapie et pour soigner des blessures légères. Les infusions sont censées apaiser les morsures, les brûlures, l’acné, les inflammations et les maux de tête. Les bouquets de lavande sont également un moyen de repousser les insectes. Dans les oreillers, les graines de lavande et les fleurs aident à trouver le sommeil et à se relaxer. Une infusion fait de têtes de fleurs de lavande auxquelles on ajoute de l’eau bouillante est un moyen d’apaiser et de se relaxer au coucher.

     

    L’huile de lavande est autorisée pour être utilisée en tant qu’anxiolytique en Allemagne sous le nom de Lasea. Un rapport d’étude sur la lavande et le système nerveux publié en 2013 indique qu’ »il existe des preuves fortes que l’huile de lavande puisse être un médicament efficace dans le traitement de plusieurs troubles neurologiques. »

     

    Signification de la couleur de la fleur de lavande

    Tandis que le violet est la couleur de la royauté et le rose la couleur de la jeunesse, la lavande est la féminité incarnée. Il représente finesse, grâce et élégance. La lavande bénéficie d’une place sacrée dans la nature et, avec ses fleurs violettes, elle est souvent considérée comme la plus délicate et la plus précieuse. Saisissez toute opportunité d’utiliser ces belles fleurs pour valoriser la beauté féminine.

                                       JUSTE POUR VOUS 

                                                  

     


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique