-
Par mamiecerise le 21 Décembre 2020 à 05:00
Un feu de cheminée est idéal en hiver. Il rend le séjour agréable et invite au cocooning. Après une balade dans les champs, en bordure d’océan, en montagne, qu’il fait bon se lover autour du feu tout en buvant un thé ou un chocolat bien chaud. Les flammes crépitent, réchauffent et font danser des ombres sur les murs.
L’hiver apporte avec lui un paysage nouveau à chaque année. Pour saisir ces images on doit être attentif à ce que la nature nous présente. Comme la vie passe à une vitesse folle, il nous arrive de moins en moins de prendre le temps, prendre le temps de regarder autour de nous les beautés que l’hiver nous livre de manière différente à chaque année.
“La véritable amitié ne gèle pas en hiver.”
“Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps.”
“L'hiver de ta vie est ton second printemps.”
“La gaieté, la santé changent l'hiver en été.”
“Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver.”
“L’automne est une mutation, l’hiver une lutte, le printemps un épanouissement.”
“L'hiver n'est point rude saison qui fait rester à la maison.”
Jallen est arrivé chez mamie pour attendre le père NOËL
29 commentaires
-
Par mamiecerise le 18 Décembre 2020 à 05:00
J'espère que vous passerez un bon weekend !!!
En France, la période de Noël est l’occasion d’une véritable effervescence, un joyeux bouillon où tout s’anime, tout s’accélère, tout devient féérie pour les petits comme pour les grands Mais qu’en est-il de ces traditions de Noël dans le monde ? La planète tourne-t-elle autour de Noël comme en France et comment cet évènement mythique est-il appréhendé ailleurs ? Entre rites et traditions, je vous embarque pour un petit tour du monde autour des fêtes de Noël.
Je vous laisse le weekend pour tout lire A Lundi
En Colombie : le jour des petites bougies
El Dia de las Velitas a lieu le 8 décembre (jour férié local), pour mettre à l’honneur la Vierge Marie - Immaculée Conception. Le jour des petites bougies commence la veille dès le coucher du soleil, il constitue un événement populaire très important. C’est alors que les fenêtre des habitations, parcs et squares, porches et trottoirs se parent de bougies et lanternes en tout genre et de guirlandes lumineuses multicolores. Des milliers de lumières, accompagnées de musique traditionnelle, des enfants qui courent partout, et l’occasion d’une grande joie dans les familles et entre voisins. Le Pape Pie IX, qui en 1854 voulu marquer le souvenir d’un pèlerinage de l’an 431 honorant la Vierge Marie, serait à l’origine de cette tradition.
En Russie : le Père Gel et la grand-mère Babouchka
On ne célèbre pas Noël le 24 décembre en Russie, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier car c’est la date de la fête de Noël orthodoxe dans le calendrier grégorien. Toutefois, c’est le 31 décembre, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, que le Père Gel - un genre de cousin du Père Noël - et la grand-mère Babouchka, se chargent de la distribution des cadeaux aux enfants. Le nouvel an russe se célèbre traditionnellement en famille et non pas entre amis comme c’est le cas en Europe. Il occasionne de nombreuses heures de cuisine en famille pour la préparation des plats traditionnels qui se dégustent aussitôt la première étoile perceptible dans le ciel.
Aux Philippines : le festival des lanternes géantes
De religion chrétienne à 90%, l’archipel des Philippines est un modèle religieux tout à fait unique en Asie. Contrairement aux autres pays du continent asiatique comme en Chine ou au Japon, qui en font une fête européanisée purement commerciale, les Philippines placent la période de Noël au cœur de leurs préoccupations. Petite particularité dans l’archipel : la messe du coq qui est célébrée chaque matin à l’aube durant les neuf jours qui précèdent Noël. A la tombée de la nuit est allumée devant chaque maison une lanterne en forme d’étoile, pour symboliser l’étoile de Bethléem, représentation de David qui guida les Rois mages. A San Fernando, le festival des lanternes géantes illumine les rues par des défilés, chaque samedi de décembre avant le réveillon. Période idéale une fois les typhons passés, l’archipel est un pays de rêve pour s’offrir un Noël exotique entre compagnons de voyage !
En Islande : les treize trolls malicieux de Noël
On les appelle localement les Yule Lads ces treize joyeux trolls, et ils s’intègrent parfaitement dans la culture islandaise et ses mythes légendaires. C’est ainsi que, treize nuits avant Noël et treize nuits après, nos treize trolls malicieux et déjantés déambulent dans les rues pour rendre visite aux enfants, chacun à leur tour. Selon si le petit a été sage durant l’année, le yule déposera dans une chaussette accrochée à sa fenêtre un cadeau, ou une pomme de terre pourrie. Chacun des trolls a son petit nom et son costume, notamment le Grumeau des Bergeries, le Trapu, le Claqueur de Porte, le Dadais des Ravines, le Voleur de Saucisses, le Crochet à Viande, le Lécheur de Cuiller, le Gobeur de skyr, le Voyeur derrière les Fenêtres, et le Voleur de Bougie. Une sorte de pères Noël Fouettards bien rigolos dont chacun a une mission abracadabrante, comme voler des casseroles, des restes de plats ou des galettes de Noël, de claquer les portes la nuit pour effrayer les habitants, ou encore de suivre les enfants pour leur voler leurs bougies.
A Montréal : la magie de la cavalcade de lumières coucou Allison
Au Canada, la cavalcade de lumières de Toronto est une tradition qui perdure depuis presque cinquante ans. Les festivités débutent dès l’arrivée des vacances de Noël, et se passent tout autour du square Nathan Philips qui pour l’occasion tant attendue se pare de millions d’illuminations. Surplombant la patinoire, le traditionnel sapin de Noël, du haut de ses quelque dix-huit mètres, est des plus féériques, jusqu’aux façades des bâtiments avoisinants, parées pour l’occasion de jeux de lumières. On en prend plein les mirettes ! Une vraie féérie qui se termine en musique avec un des plus beaux spectacles de feux d’artifice au monde.
En Italie : la sorcière Befana sur son balai volant coucou PAT
Même si la plupart des Italiens, très chrétiens, fêtent Noël le 25 décembre, les traditions varient selon les régions. Par exemple, dans la région de Rome, les festivités de Noël commencent dès le 8 décembre, pour ne terminer que le 6 janvier, jour de l’épiphanie. Le jour suivant, c’est la gentille sorcière Befana qui, parcourant les cheminées des maisons sur son balai volant, distribue des cadeaux aux enfants sages. Pour les autres, ils ne recevront que du charbon. Ils n’ont qu’à bien se tenir ! Une autre très ancienne coutume, la Nevena invite les petits italiens à se déguiser en bergers pendant les neuf jours qui précèdent Noël, puis d’aller de maison en maison pour chanter leurs louanges et réclamer des bonbons. Le traditionnel Panettone est bien entendu le dessert favori du réveillon !
Au Royaume-Uni : la tradition du Secret Santa
La tradition des échanges de cartes de Noël viendrait de Grande-Bretagne. Même si - internet faisant - la coutume s’est bien tarie en Europe, elle perdure fièrement en Angleterre. Plus qu’un simple échange de cartes de vœux, la tradition du Secret Santa se pratique dans tous les milieux, qu’il soit familial, de travail ou de toute autre communauté. Chaque membre d’une famille, d’une équipe de travail, ou d’une communauté, participe à un tirage au sort pour devenir le “Père Noël” secret d’un autre membre, qui bien sûr ne le sait pas. Chaque Père Noël a alors pour mission d’offrir des petits présents à son filleul secret.
En Finlande, la ville natale du Père Noël
coucou à ma voisine qui vit à Céret depuis deux ans
Terminons notre tour d’horizon par le pays du Père Noël ! Au grand dam du Canada et du Danemark qui revendiquent orgueilleusement être son pays natal, la Finlande, et plus précisément la région de Rovaniemi en Laponie en possède toutefois le titre. Le village reconstitué du Père Noël, réputé dans le monde entier, est une véritable féérie pour les enfants (mais pas seulement !). Outre les merveilleux petits pavillons illuminés, les nombreuses attractions et ateliers, les petites boutiques spécialisées, la poste du village vaut pour sa part son pesant d’or. Ainsi, vous pourrez, depuis cette poste unique au monde, envoyer une lettre cachetée du “village du Père-Noël” à vos amis. En Finlande, entre autres traditions culinaires, connaissez-vous le fameux “cornichon finlandais” ? Il s’agit d’une amende que l’on cache dans du riz au lait, et qui porte chance à celui ou celle qui la trouve.
37 commentaires
-
Par mamiecerise le 17 Décembre 2020 à 05:00
Même si il y a des restrictions , certain vont continuer de faire le réveillon alors
Sept jours après avoir dégusté un délicieux repas de Noël, nous revoilà devant nos assiettes de porcelaine et nos dessous de table en dentelle… Au programme, un dîner chic et goûteux, une nuit de fête inoubliable et une entrée en fanfare dans la nouvelle année ! Mais si ce jour s’appelle la St Sylvestre, c’est qu’il y a, comme toujours, une vieille, vieille, vieille histoire qui raconte l’origine de la fête du 31 décembre.
St Sylvestre
On raconte qu’au IVème après J-C vivait un Romain : Sylvestre, fils de prêtre. Connu pour sa bravoure et son courage, Sylvestre fut réputé pour avoir risqué sa vie en hébergeant un chrétien dans sa demeure en pleine période de conflit religieux. Jugé et mis en prison sur ordre du préfet, il fut ensuite libéré et ordonné prêtre. Ce sera le 33ème pape de la chrétienté, qui ordonnera la construction des premiers monuments chrétiens de l’époque.
Ce fut également l’un des premiers saints canonisé. Selon l’histoire des religions, on dit que ses actes contribuèrent grandement à la tolérance du christianisme au sein de l’Empire Romain, jusqu’à son intégration totale. Il serait aussi à l’origine de miracles, de guérisons inexpliquées et de nombreuses légendes médiévales, perpétuées de générations en générations. Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335, le jour de la grande fête romaine célébrant la fin de l’année passée. Voilà pourquoi, tous les 31 décembre, nous célébrons la Saint Sylvestre !
Le réveillon
Retournons dans l’histoire romaine pour découvrir l’origine de ce célèbre repas. Les premiers réveillons se sont déroulés à Rome, la nuit précédant le 1er janvier. En ce dernier jour du calendrier grégorien, les Romains avaient coutume de faire un long repas, avec de nombreux enchaînements de plats différents… Ceci leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année dans la convivialité et le partage de mets savoureux. On disait que plus le nombre de plats servis pendant le réveillon était grand, plus l’année serait prospère !(ici nous mangeons 13 grains de raisin) je sais que certain mange des lentilles, d'autres mettent des pièces en argent dans leurs poches )
ET VOUS AVEZ VOUS DES TRADITIONS ???????
Moi les grains de raisins et deux pièces en argent dans ma poche
28 commentaires
-
Par mamiecerise le 16 Décembre 2020 à 05:00
Elles rythment la vie des gens, indiquent
les mouvements du Soleil et le défilé des
saisons. Souvent placées au centre des
villes, les horloges monumentales se
dressent, comme figées dans l’histoire.
Certaines de ces horloges se distinguent par
leur grandeur et leur beauté.
Voici 5 horloges monumentales sur lesquelles
vous arrêter lors de vos voyages.
1. L’horloge de la Mecque :la plus grande du monde
En plein cœur de la Mecque, se dresse
la Makkah Clock Royal Tower. Du haut de cette tour de 600 m de haut se trouve la plus
grande horloge du monde. Six fois plus grande que celle de Big Ben, l’horloge géante de la
Mecque fut construite pour établir une heure de référence pour tous les musulmans et pour
« concurrencer » le fameux Greenwich Mean Time (GMT) avec l’Arabian Standard Time.
D’une quarantaine de mètres de diamètre, les quatre horloges de la tour sont visibles à
plus de 12Km à la ronde le jour et à plus de 17 km la nuit grâce aux nombreuses ampoules
installées sur les cadrans.
2. L’horloge astronomique de Prague, la plus technique
Cette horloge astronomique médiévale fut construite en 1410 par Nicolas de Kadau et remaniée à de nombreuses reprises par le maître horloger Charles Hanus de la Rose. La légende, veut que les échevins de Prague, très fiers de leur horloge, aient rendu aveugle Hanus de la Rose pour qu’il ne reproduise pas son chef d’œuvre dans une autre ville. Toutes les heures, les figures des apôtres apparaissent aux fenêtres de cette magnifique horloge. L’horloge astronomique bénéficie encore aujourd’hui d’un fort attrait et, demeure un des monuments historiques de Prague.
3. L’horloge du Palais de la Cité, la plus ancienne de Paris
Il y a tellement de belles choses à voir à Paris ; et non pas que la Tour Eiffel ou le Musée du Louvre… Venez faire un tour du côté du palais de Justice, vous découvrirez la plus ancienne horloge de Paris : l’horloge du palais de la Cité. Installée en 1370, cette magnifique horloge dévoile un cadran carré autour duquel se dressent deux figures allégoriques symboles du Palais : la Loi et la Justice. Au cours des années, l’horloge subit plusieurs restaurations, notamment sur le fond bleu fleurdelisé.
4. L’horloge de Big Ben, la plus célèbre au monde
Si vous faites un tour chez nos amis anglais, ne manquez pas la plus célèbre horloge du monde : Big Ben. Baignant dans les eaux de la Tamise, cette horloge du Palais de Westminster est le monument le plus connu du Royaume Uni. Le nom « Big Ben » fut donné à la cloche de la tour en hommage à l’ingénieur Benjamin Hall qui supervisa les travaux d’installation. Depuis 1859, les cloches de Big Ben sonnent à minuit pour annoncer la nouvelle année aux Londoniens.
5. L’horloge du Kremlin, la plus mélodieuse
Qui n’a pas déjà rêvé de fouler les pavés de la Place Rouge de Moscou en face du Kremlin ? Sur la tour Spasskaïa ou tour du Saint-Sauveur, vous apercevrez la grande horloge du Kremlin. À l’origine, le carillon jouait l’hymne tsariste qui fut remplacée par l’hymne révolutionnaire en 1917. Depuis 1996, elle sonne, à midi et à minuit l’hymne national de la Russie.
29 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique