• Apparu au tout début des années 1900, le premier scooter était français et appelé "auto fauteuil", du nom de la marque qui le fabriqua. A la fin de la Seconde guerre mondiale, les Italiens furent impressionnés par des engins motorisés américains qui leur permettaient de circuler rapidement sur le front. L'idée fit son chemin de l'autre côté des Alpes et le monde entier assista à la naissance du premier Vespa.

    L’auto fauteuil Gonthier ou l’ancêtre du scooter

     

    C’est à Blois en 1902 que fut conçu le premier scooter. Les « auto-pieds » comme on les appelait aussi étaient très lourds et s’utilisaient sur de très courtes distances. De brèves courses en somme, sur des terrains plats et unis tant le prototype était inconfortable et sa tenue de route calamiteuse. L’état des routes de ces années là ne favorisait pas non plus son intégration auprès de la population. Ce ne fut donc pas vraiment un succès commercial, l’engin étant considéré comme trop casse-cou, trop onéreux, et encore trop fragile. Gonthier, son inventeur, essaya alors tous les subterfuges. Il remplaça la selle pour qu’elle soit plus confortable, améliora les suspensions, et minimisa la capacité d’accélération du moteur pour qu’il soit moins nerveux. Rien n’y fait, le scooter connaît une première mort dans les années 20.

    Le Cushman, ou le début de l’influence américaine

    Pendant la deuxième guerre mondiale, les USA rivalisent d’ingéniosité pour améliorer la situation de leurs soldats. De nombreuses entreprises patriotes sont alors priées d’imaginer un engin assez rapide et maniable qui permettrait d’évoluer facilement sur le champ. Ce modèle, le Cushman, utilisé dans les régiments de parachutistes servira surtout aux techniciens pour transporter des pièces détachées plus rapidement. Il a sûrement inspiré les mécaniciens italiens présents sur les bases militaires américaines implantées sur la Botte. Et c’est dans cette idée que le premier Vespa vît le jour.

    Le chef d’oeuvre du design italien, le Vespa

    La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio, du nom de son inventeur. Le nom de Vespa signifie « guêpe » en italien. Il a été choisi par Enrico Piaggio lui-même lorsqu’il découvrit le prototype du modèle, et surtout remarqua le bourdonnement du moteur. Ce deux-roues deviendra par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un extraordinaire succès commercial, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui où son design rétro le rend furieusement tendance.

    Pour résumer, le scooter est un peu international. Inventé par un Français, il fut utilisé et véritablement amélioré par les Américains lors de la seconde guerre mondiale, pour enfin être embelli et imaginé tel qu’on le connaît aujourd’hui par un Italien. Et l’histoire n’est pas finie, on attend juste la nouvelle nation qui peaufinera un nouveau prototype.

          

    Naissance de la Vespa 
    Au cours du printemps de 1946 a été conçu un projet de véhicule sur deux–roues, petit et extravaguant. Il s’agissait d’un véhicule pratique et avantageux destiné surtout aux libre-professionnels et aux femmes qui, finalement, avaient la possibilité de conduire un moto en portant une jupe sans se salir. En principe, elle devait s’appeler "Paperino", mais en la voyant pour la première fois Enrico Poggi exclama "On dirait une guêpe" (vespa en italien!).

     

            
    Et ce fut ainsi que le scooter prit le nom de Vespa: quatre-vingt mille lires était le prix pour réaliser un rêve de liberté à 60 km/h. 
    Après une brève période se déclenche un véritable Boom: l’Italie tombe sous le charme de la Vespa qui, en quelques mois, bat la concurrence et s’impose sur le marché.

      En route pour une bonne journée  


    34 commentaires
  • Bonjour 

    Samedi   juste le temps de faire le marché et 9 h 30 roulement de tambour, éclairs à profusion  avec un ciel gris☁ ⚡☔à 20 h il y avait 19°  on a remis une petite laine  hihihihi Heureusement le  ☀️ est revenu dimanche moins chaud ,plus agréable  !!!

    COMMENÇONS CETTE DERNIÈRE SEMAINE DE JUILLET PAR DES BÊTISES 

     

    Une vieille dame, de plus de 90 ans mais fringante,
    rentre dans une pharmacie.

    Bonjour Monsieur, avez vous de l'aspirine?

    - Oui, sans aucun doute.
    - Avez vous des anti-douleurs?
    - Oui, aucun problème. 
    - Avez vous des anti-rhumatismaux?

    C'est certain que nous en avons..

     

    - Avez vous du Viagra?

    - Oui, bien sûr.

    Avez vous des pilules antirides?
    - Oui, nous en avons.
    - Avez vous du gel pour les hémorroïdes?
    - Évidemment.
    - Avez vous du bicarbonate?
    - Certainement..
    - Avez vous des médicaments pour le foie?

    sûr.
    - Avez vous des antidépresseurs?
    - Oui, sans aucun doute.
    - Avez vous des somnifères?
    - Oui, oui, nous en avons.
    - Avez vous des produits pour la mémoire?

    - Oui... quelques-uns !
    - Avez vous des béquilles?
    - Évidemment.
    - Avez vous des couches pour adultes?
    - Mais certainement.
    - Avez vous 

    Enfin, Madame...

    nous sommes une pharmacie professionnelle.
    Nous avons tous les produits.
    Quel est votre problème ?

    Je dois épouser mon Léon, 95 ans,

    à la fin du mois.

     Nous aimerions savoir si nous pouvons laisser notre liste de mariage chez vous..

     


    28 commentaires
  • La semaine dernière visite avec mon amie du Jardin botanique  à défaut d' aller à EZE

    JE SUIS ALLÉE AU PLUS PROCHE  

    Créé en 1945 sur le même principe que le jardin botanique Marimurtra, Pinya de Rosa est devenu le plus grand jardin de cactus au monde, avec plus de 7 000 variétés provenant des quatre coins de la planète. Son fondateur, l'ingénieur Fernando Riviere de Caralt, a consacré plusieurs décennies à l'élaboration de ce jardin d'acclimatation. Les sentiers courent les flancs d'une calanque vierge de constructions, menant en contrebas à un petit bassin rafraîchissant bordé de palmiers.

     

     

     

     

     

    attention je pique  hihihi !!!!

     


    40 commentaires
  • j'espère vous faire sourire  pour passer une bonne journée  

     

    Résultat d’images pour humour images drôles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat d’images pour humour images drôles

     

    Bon mercredi

     


    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique