• J'aime beaucoup les dessins de cet artiste , j'ai reçu une jolie carte postale , merci à mes copinautes   de penser à moi  lors de leurs visites  à Paris  ou ailleurs

    Elle m'a donné le sourire  et vous aimez -vous ?

    Le " Poulbot ":
    Qui n'a jamais acheté en carte postale ce personnage aux accents de Gavroche ??


    Poulbot-MThomas-2.jpg
     

     

    Francisque Poulbot créa en 1921 " la république de Montmartre " avec 3 de ses amis et pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre en 1923 un dispensaire " rue Lepic "
    Toute sa vie, il  vient en aide aux gamins qui sont dans le besoin en organisant des galas au Moulin Rouge ou de la Galette.
    Caricaturiste pour les journaux satiriques, Le Rire et l'assiette au beurre, il illustre à tour de bras et se montre aussi un fameux animateur de fêtes de Montmartre. 

    http://louis.chatel.free.fr/blg/img/divers/poulbot.jpg
    Poulbot  a été créé en souvenir de nombreux dessins représentant les fameux " titis "parisiens : les gamins des rues quoi.

    Mais qui est donc ce Poulbot si célèbre
    Un simple nom de personnage ?
    Le nom d'un célèbre " Titi "



     

    rien de tout ça ou alors les deux à la fois

    En fait Poulbot vient du simplement du nom de son créateur:
    Francisque Poulbot:
    qui était 
    un affichiste, dessinateur et illustrateur français né en 1879 décédé en 1946 et inhumé au cimetière de Montmartre.

    Francisque Poulbot est lui même comme ses personnages un de ces gamins de Montmartre prêt à faire les 400 coups
     

     

     

     

    Francisque Poulbot créa en 1921 " la république de Montmartre " avec 3 de ses amis et  pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre en 1923 un dispensaire " rue Lepic "
    Toute sa vie, il  vient en aide aux gamins qui sont dans le besoin en organisant des galas au Moulin Rouge ou de la Galette.
    Caricaturiste pour les journaux satiriques, Le Rire et l'assiette au beurre, il illustre à tour de bras et se montre aussi un fameux animateur de fêtes de Montmartre. 
     

    http://louis.chatel.free.fr/blg/img/divers/poulbot.jpg

      

     

    Fils d’instituteurs, Francisque Poulbot est l’aîné de six frères et sœurs. Très influencé au début de sa carrière par ses maîtres, Steinlein et Willette, il s’installe en 1902 à Montmartre, dans le "Maquis". Cette zone pittoresque et champêtre est habitée par une population hétéroclite d’artistes, de chiffonniers, de chômeurs et de personnalités du "milieu".

     

     

    Ne pouvant payer des modèles, il tire son inspiration des gamins qui traînent dans les rues de la butte Montmartre. en imposant l’enfant espiègle et gouailleur dans le dessin humoristique, il trouve rapidement son propre style qui lui permet, dès 1910, d’acquérir le patronyme de "père des gosses", comme le surnomme familièrement ses amis de la butte

               

     



                      


    34 commentaires
  •   

    Nostalgique de sa maison d’enfance Christoffer Relander

    Chaque bocal a son couvercle

     

     

    l’a littéralement placée dans un bocal. Sa série photo « Jarred & Displaced » utilise la double exposition pour mettre en bouteille les paysage du sud de la Finlande. 

     

     

    La campagne de Finlande reste gelée, immortalisée dans les bocaux de sorte que Relander peut y puiser ce qu’il veut à sa guise.

     

     

    De cette façon, les pots deviennent des capsules temporelles – des sanctuaires où les souvenirs d’enfance du photographe ont un abri.

     

     

     

    Les couvercles serrés des pots contiennent ses souvenirs, ce qui lui permet de revisiter cette précieuse collection en période de  nostalgie ,

    j'aimerai faire comme lui   !!!!!!!!!!!!!!

     

    Résultat d’images pour Christoffer Relander                                   

     

    Ainsi, la série se rapporte aussi aux effets du déplacement et aux émotions que l’on éprouve lorsqu’on est éloigné de leur terre natale.

     

    Chaque bocal a son couvercle

     

     


    39 commentaires
  • La grippe espagnole de 1918 a tué plus de gens en 24 semaines que le sida en 24 ans !

    La grippe espagnole de 1918 a tué plus de gens en 24 semaines que le sida en 24 ans !

    La grippe espagnole est considérée comme la pandémie la plus meurtrière de l’histoire, en effet, cette dernière qui s’est propagée dans presque le monde entier entre 1918 et 1919 a fait, selon les statistiques, entre 50 et 100 millions de morts en seulement 24 semaines, c’est au moins 3% de la population mondiale à cette époque-là.

     

    Ce qui est étrange avec cette grippe, c’est qu’elle a touché davantage les jeunes, mais heureusement, cette pandémie a duré un laps de temps très court (moins d’un an) et jusqu’à aujourd’hui cette maladie demeure un mystère pour les scientifiques.

    Le lait au chocolat a été vendu à l’origine comme un médicament !

     

    Le créateur de cette célèbre recette est un médecin irlandais du nom de Hans Sloane.

    En 1687, Sloane alla à la Jamaïque pour rester aux côtés du Duc d’Albemarle, le nouveau gouverneur de la Jamaïque. Malheureusement, le Duc décéda peu de temps après l’arrivée de Hans et son séjour fut de courte durée, seulement 15 mois. Cependant, ce séjour porta ses fruits car Hans identifia environ 800 nouvelles espèces de plantes, et la plus importante de toutes, la plante du cacao que les indigènes mélangèrent avec de l’eau pour le boire, une habitude nauséabonde selon Hans.

     

    Il conçut donc un moyen de mélanger le cacao avec du lait pour rendre son goût plus agréable. Quand il revint en Angleterre cette recette trouva un énorme succès, mais fut initialement fabriquée et vendue par les apothicaires comme un médicament.

    Écouter de la musique pendant une heure chaque jour peut réduire la douleur chronique jusqu’à 21% et la dépression jusqu’à 25% !

     

     

    Des chercheurs américains ont testé l’effet de la musique sur des patients qui ont une douleur chronique depuis des années. Les patients souffrent de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, des problèmes de disque et de l’arthrose durant en moyenne six ans et demi.

    Les chercheurs ont constaté que ceux qui ont écouté de la musique pendant une heure chaque jour durant une semaine avaient un niveau de douleur moins de 21% qui ceux qui n’ont pas écouté de la musique. De plus, ils ont conclu que la musique réduit aussi la dépression associée à la douleur chronique jusqu’à 25%.

    Des médecins ont pu sauver un homme de 55 ans grâce à Dr House !

    Le malade âgé de 55 ans présentait des symptômes d’une maladie non diagnostiquée dont la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, perte de l’audition et de la vision, une œsophagite par reflux et une insuffisance cardiaque sévère. Et nous savons tous que seul Dr House pourrait résoudre un tel mystère et c’est ce qui s’est passé.

    Les médecins du centre des maladies non diagnostiquées de l’hôpital universitaire de Marburg, en Allemagne, étaient fans de la célèbre série américaine Dr House. Et Ce n’est que quand ils se sont rappelés de l’épisode 11 de la saison 7 qu’ils ont compris d’où viennent ces symptômes étranges. En effet, Dans cet épisode, le personnage de Bergen, qui souffre de presque les même symptômes mystérieux, a été intoxiqué avec du cobalt qui provient de sa prothèse de hanche en métal, et étonnamment c’est ce qui s’est passé avec cet homme allemand qui a lui aussi une prothèse de hanche en métal.

     

    L’état du malade s’est stabilisé grâce à une nouvelle prothèse en céramique, et tout cela grâce à Dr House !

     


    31 commentaires
  • Ceci est un chien

    Publié par  | Rubrique Exposition | Céret

     

    Ceci est un chien
     
    Exposition canine - Action artistique

    "Ceci est un chien" est une action artistique en plusieurs volets du 5 au 16 novembre. La première partie, prévu samedi 05 octobre, prend la forme d'une exposition canine, la seconde est axée sur le portrait : la galerie accueillera les maîtres et leurs chiens pour une séance photo du 06 au 31 octobre. Les photographies réalisées seront ensuite imprimées, avec autorisation, en taille réelle et collées dans les rues de Céret puis dans la galerie Lumière d'Encre pour un vernissage le 16 novembre.

    Belle surprise samedi midi arrivée de Jallen 

     Jallen a voulu faire  le tour des   rues  ou il y avait un portrait  ; comme le soleil était présent , cela fut une belle promenade ludique et joyeuse 

    MON AMIE MICHELE  ET  CHIPIE  

     

    LE CHIEN

     

    celle -ci est dans notre rue 

     

     

     

     

     

     

    LE CHIEN

     

     

    LE CHIEN

     

    ET QUAND IL SE LÈVE   il aime rester 1/2  heure  allongé comme cela avant de commencer sa journée  , 

    LE CHIEN

     

     

    A tous et toutes qu'elle vous apporte  plein de petites joies journalières   ,


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique