• Je m'habitue très vite à me faire poupouner  et oui !!! Je resterai bien deux heures dans les bains à bulles .......... ou à jets massant; mais bon il faut aussi faire le reste ; ce que j'aime le moins c'est la boue super chaude wahou.

    Mais je ne me plains pas ; il y a pire comme situation alors chut .

    Blog de chochote :gifs animés, images scintillantes, glitters, etc...., barre de séparation

    Pour ou contre le changement d'heure ?

    Changement d'heure : date, heure d'été, heure d'hiver... Comment ça marche ?

    Le changement d'heure 2014 approche. le passage à l'heure d'hiver est pour ce dimanche 26 octobre en France. Chaque année, fin mars et fin octobre, les Français sont appelés à avancer ou reculer leurs horloges.

    Le système du changement d'heure est adopté dans plus de 70 pays. Son principe est simple : chaque année, au printemps, les gouvernements décident d'avancer l'heure légale de 60 minutes par rapport à l'heure habituelle de leur fuseau horaire. A l'automne, on revient à l'heure "normale" d'hiver. En France, c'est le dernier dimanche de mars qu'intervient le passage à l'heure d'été. Pour le changement d'heure d'hiver, la date est là encore bien déterminée : c'est le dernier dimanche d'octobre qu'il faut remettre les pendules à l'heure.

    Heure

    Au Royaume-Uni et en Irlande, le changement d'heure s'effectue depuis la Première Guerre mondiale. L'Italie a choisi d'instaurer le principe en 1966. En France, c'est en 1975 que le système a été adopté. L'ensemble des pays européens ont fini par introduire la pratique au début des années 1980. En 1998, il a été décidé que pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, les dates du changement d'heure seraient désormais harmonisées pour simplifier les communications et faciliter l'utilisation des transports. 

    Heure

    Un système utilisé en régions tempérées

    Beaucoup de pays dans le monde n'appliquent pas le principe du changement d'heure. Pour que le système ait un sens, il faut que des variations saisonnières de luminosité soient suffisamment importantes pour que changer d'heure soit pertinent. C'est donc dans les régions tempérées du globe que la mesure est appliquée, avec quelques différences d'application. En Amérique du nord par exemple, le passage à l'heure d'été s'effectue le deuxième dimanche de mars, le passage à l'heure d'hiver se fait lui le premier dimanche de novembre.

    Comment vivez-vous le changement d'heure ?Racontez-moi

    Heure

     


    29 commentaires
  • Légendes de Picardie

    Avant 1848, on pouvait encore voir à Heilly une tour étrange en ce sens qu’elle était fendue par le milieu. L’imagination populaire se donna libre carrière pour expliquer cette bizarrerie, et nombre de légendes courant sur la « Tour Fendue » se résument en la trahison d’un seigneur qui, lorsque le roi ou l’empereur commence à douter de sa fidélité, jure sur sa tour qu’il n’est pas félon
    Château d'Heilly

    Château d’Heilly

    Située à quelques kilomètres de l’ancienne ville de Corbie, Heilly abrite les ruines d’un fort beau château du XIIe siècle et des vestiges d’un autre beaucoup plus ancien, puisqu’il remonte au VIIe siècle. A cette époque reculée, le château d’Heilly était déjà une résidence royale, paraît-il ; ce qui est certain, c’est que les rois carolingiens y séjournèrent : c’est dans la forêt d’Heilly que fut tué à la chasse le roi Carloman, frère de Louis III et fils de Louis le Bègue.

    Supplice de Ganelon (Grandes Chroniques de France)
    Supplice de Ganelon
    (Grandes Chroniques de France)

    Il y avait un jour grand festin et grandes réjouissances au château d’Heilly. Gadelon avait réuni tous les seigneurs ses amis, et le vin coulait à flots dans les verres des joyeux convives. Pourtant il n’y avait pas plus de huit jours que le traître Gadelon avait abandonné Roland dans les montagnes après l’avoir trahi en le vendant aux ennemis. Roland était mort, et Gadelon se réjouissait de s’être ainsi débarrassé de son ennemi. Tout à coup la porte de la salle s’ouvrit et Charlemagne entra avec ses guerriers. Les seigneurs se levèrent de table et acclamèrent le grand roi. Seul Gadelon était resté assis, sentant ses jambes fléchir sous lui. Il pâlit de crainte quand il vit Charlemagne s’approcher de la table et dire en posant la main sur l’épaule du traître :

    « Où est Roland ?
    - Roland ?... Il est, je pense, mort dans la dernière bataille.
    - Où est Roland ? dis-je.
    - Je n’en sais rien, alors !
    - Pour la troisième fois, Gadelon, je te demande ce que tu as fait de Roland ?
    - Pour la troisième fois, prince, je vous réponds que je ne sais ce que Roland est devenu, s’il n’est pas mort dans la dernière bataille, comme on me l’avait dit.
    - Gadelon, jure-moi que tu es innocent de sa mort, car Roland est mort dans la dernière bataille ; on ne t’a point trompé.


    - Que la grosse tour de mon château s’ouvre par le milieu si je suis coupable de la mort de Roland », jura le misérable seigneur, qui comptait sur la solidité de l’énorme tour pour faire impunément ce serment.

     

     
    Monument commémoratif de la bataille

    Mais à peine avait-il achevé de parler qu’un craquement épouvantable se fit entendre et que la grande tour du château d’Heilly s’ouvrit par le milieu depuis le haut jusqu’en bas comme coupée par une épée gigantesque. Gadelon se jeta aux genoux du roi pour implorer sa grâce, mais Charlemagne, sans l’écouter, le fit saisir par ses gardes et puis écartelé quelques jours après. Depuis ce temps la grosse tour était restée dans cet état et les paysans racontaient cette légende en passant dans la forêt d’Heilly devant la « Tour Fendue ». La tour a disparu, mais la légende subsiste.


    25 commentaires
  • Le ballet des bonnets de bain, un féérie de couleurs ,en réalité il est vrai que c'est assez fatigant .Mais quel bonheur de se faire masser, le bain à jets j'y resterai bien une heure, une journée sur deux l'autre sera dans un jacuzzi, après aquagym (le tout dans une eau à 33°) et je fini par une immersion dans du kaolin , on y est en apesanteur ,chaque soin dure 1/4 h .  Après il y a le spa  jouxtant la cure ,j'y ai pris rendez- vous pour mercredi

    1 Soin Aroma Express (30')
    + 1 Séance de Lit Hydromassant (10')
     + 1 Aquamodelage (10')

    Il y a beaucoup de monde en ce moment  vu les inondations à  Cambo -les bains.    Amélie a pris des curistes

    gif

    Pourquoi dit-on ''l'argent n'a pas d'odeur'' ?

    L'expression ''l'argent n'a pas d'odeur'' veut dire qu'il n'est pas important d'en connaître la provenance pourvu que l'on en possède. Son origine remonte à l'empereur Vaspasien entre 69 et 79 avant Jésus Christ. Néron avait vidé les caisses de l'état et Vespasien ordonna un nombre in considérable de taxes pour remplir les fonds.

    L'une d'entre elles a été très marquante car c'était une taxe sur l'urine collectée pour les teinturiers et les familles devait la payer tous les quatre ans. Le peuple se moque de la taxe et Titus, le fils de Vespasien, lui fit remarquer que peut importe d'où venait l'argent tant qu'il remplissait les caisses.

    L'expression est née ainsi et depuis a traversé l'histoire pour venir jusqu'à nous

      

    Pourquoi dit-on ''raccrocher au nez'' ?



    L'expression ''raccrocher au nez'' signifie que lorsqu'une personne est au téléphone avec une autre, cette dernière, et vice versa, peut interrompre la conversation brutalement. La locution vient, bien entendu du langage populaire. Le nez est l'organe qui dépasse le plus du visage et il peut se heurter en premier contre un obstacle ainsi on peut prendre une porte dans le nez et c'est pour cela que l'on dit ''fermer la porte au nez''.

    Ainsi, ''raccrocher au nez'' peut avoir plusieurs origines : celle du boy qui portait le téléphone de son maitre et qui était extrêmement lourd et lorsque ce dernier raccrochait, le boy le prenait dans le nez. D'autres personnes affirment qu'on sent les choses avec le nez et quand ça tourne mal au téléphone, on se fait raccrocher justement, au nez !
      
      
    Pourquoi dit-on ''faire boule de neige'' ?
      
    L'expression ''faire boule de neige'' signifie qu'une situation prend des proportions beaucoup plus importantes que l'on aurait pu le penser au départ. L'origine de la locution vient du XIXème siècle et c'est une simple métaphore d'un phénomène existant.

    A savoir que lorsqu'on fait une petite boule de neige et qu'on la roule sur la neige elle-même, les flocons s'accumulent sur la boule et cette dernière devient de plus en plus importante et plus on la roule, plus elle grossit, exactement comme un évènement qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de son histoire.
     
    Pourquoi dit-on ''Au pied de la lettre'' ?
    La signification de cette expression veut dire qu'une personne exécute un ordre d'une autre de façon scrupuleuse.

    Elle existe depuis le XVIème siècle mais provient d'une allusion faite dans la bible : deuxième lettre faite aux Corinthiens -3.6 ou la lettre vient en opposition à l'esprit. Le message ainsi écrit montre qu'il indique qu'il y a des intentions dissimulées sous les mots.
    Nos pays frontaliers utilisent aussi cette même expression et lui donne le même sens.

    Il a aussi été fait allusion à l'origine du bas d'un courrier mais rien de concret dans l'histoire ne peut étayer cette hypothèse.
     
    Un nouveau poème vous attend

      


    21 commentaires
  • Je reprends un thème que j'aime beaucoup , 

    Pourquoi dit-on ''trois pelés et un tondu'' ?

    trois-peles-et-un-tondu.jpg

    L'expression ''trois pelés et un tondu'' veut dire que lors d'une réunion, il y a très peu de personnes et que ces dernières ne sont pas très considérées.

    En vieux français, un pelé était un avare ou un miséreux. Le tondu, lui, connaissait cet état car il avait la teigne et avait donc le crâne rasé. Ces personnes étaient donc considérées comme malsaines
    et il fallait les éviter.

    Au XVIème siècle, c'est Rabelais qui utilise l'expression avec ''trois teigneux et un pelé'' et depuis elle est restée dans le langage courant.

    Quel est l'origine du mot ''clochard'' ?

    Clochard graphics 

    L'origine du mot ''clochard'' remonterait à l'époque où l'on rémunérait les mendiants dans les églises pour qu'ils se rendent au clocher et sonnent les cloches, à l'époque fort lourdes.

    Les mendiants actionnaient le balancier en bois des cloches à l'aide du pied.

    Quand l'Eglise ne pouvait pas les rémunérer, elle permettait toutefois au mendiant de venir se réchauffer et se nourrir le temps de faire sonner la cloche.

    D'où le nom de clochard.

     

    Pourquoi deux choses identiques sont "kif-kif" ?

    Kif kif signifie ''C'est la même chose''.
    L'origine de cette expression est arabe. En effet, le mot ''kif'' signifie ''pareil'' en arabe.
    Pareil-pareil est donc devenu kif-kif.
    Cette expression semble avoir été importée en France au XIXe siècle par les soldats qui avaient été envoyés en Afrique du Nord.

     

    Pourquoi ''puzzle'' s'appelle ainsi ?   (qui aime faire des puzzles ???)

     

    A l'origine, le puzzle a été inventé par un cartographe et graveur anglais se nommant John Spilsbury. C'est en 1760 que cet homme eut l'idée de découper des cartes représentants plusieurs pays puis de les vendre ainsi afin d'apprendre la géographie de façon ludique.



    Les premiers puzzles étaient peints sur des planches en bois puis découpés à la scie. Le puzzle s'appelle ainsi car il est issu du mot  ''casse-tête'' tout simplement.

    Pourquoi dit-on ''huile de coude'' ?

    L'expression ''huile de coude'' signifie que l'on fait une tache en utilisant toute l'énergie et la force que l'on possède. Vers la fin du XIXème siècle on disait plutôt ''l'huile de bras'' ou de poignet'' pour désigner la même action.

    Dans les rouages d'une mécanique, on met de l'huile afin que cette dernière tourne mieux. On comprend bien ici la métaphore qui permettrait au bras de mieux travailler si on pouvait mettre de l'huile dans l'articulation du coude. Dans le milieu cycliste, on parle souvent d'huile de rotule pour exprimer la même chose.

     

     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique