•  

     

                                               8 mars. 2021 - Journée des droits des femmes

     

    Bien des objets portent le nom de leur inventeur - des anthroponymes. La plupart de ces hommes sont fiers de leur création, mais certains auraient probablement préféré demeurer anonymes...

     

    Eugène-René Poubelle

    Poubelle

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Préfet de Paris à la fin du 19e siècle, il obligea les propriétaires d'immeubles à placer les déchets domestiques dans des contenants munis d'un couvert, qui seraient ramassés régulièrement. Résultat: un Paris moins nauséabond!

     

    Louis de Béchameil

     

     

    Sauce béchamel

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Surintendant français devenu maître d'hôtel du roi Louis XIV, il perfectionna une sauce ancienne à base de crème, qu'on nomma en son honneur en signe de noblesse: la sauce béchamel.

     

    Charles C. Boycott

    Stop

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Propriétaire terrien irlandais, il était tellement haï par les fermiers qu'ils refusèrent de procéder aux récoltes, un blocus économique qui le ruina et le rendit tristement célèbre.

     

    John Montagu, 4e comte de Sandwich

    Sandwich

    Crédit photo: Thinkstock

     

    La légende veut que le sandwich ait été créé pour satisfaire ce joueur de cartes infatigable, mais la réalité serait plutôt qu'il voulait travailler du matin au soir sans s'arrêter pour manger!

     

    Jean Nicot

    Tabac

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Ce diplomate aurait introduit le tabac en France afin de soulager les migraines du fils de Catherine de Médicis, ce qui lui valut l'anoblissement et la paternité du nom de la nicotine.

     

    Étienne de Silhouette

    Croquis

    Crédit photo: Thinkstock

     

    On croit que ce contrôleur des finances était si détesté qu'on s'amusait à le caricaturer en le dessinant avec des formes simples, qui furent nommées silhouettes pour le moquer. D'autres croient plutôt qu'Étienne de Silhouette avait l'habitude de dessiner ainsi les portraits de ses invités sur les murs de son château.

     

    William Frisbie

    Frisbee

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Lorsque Walter Frederick Morrison a vu des étudiants se lancer des moules à tarte de la pâtisserie américaine de William Frisbie, il a l'idée de créer ce jeu de disque volant, devenu un succès mondial.

     

     

    Le général romain Lucullus (avant Jésus-Christ) est le premier à avoir attaché son nom à une composition gastronomique : un mélange de foie gras, de truffes et de crêtes de coq.

     

    C'est une soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, qui aurait donné son nom à la petite madeleine.

     

    La praline a été inventée par le sieur Lassagne, pâtissier du maréchal César de Choiseul, duc du Plessis-Pralin (1598-1675). 

     

     

    Un gâteau - sorte de baba sans raisins sec - a reçu le nom de savarin en souvenir du gastronome Brillat-Savarin. (1755-1826);

     

     

    sa mère, prénommée Aurore a été mise à l'honneur grâce à une sauce et un pâté Belle Aurore.

    Dès le XVe siècle, un potage prend le nom d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII.

     

    Bonne et heureuse semaine à vous 

     


    35 commentaires
  • Déjà une semaine de passée ,quelques photos souvenirs des vacances !!!

    L'église St Pierre à Prades 

    L'Eglise St-Pierre du XVIIème siècle est le monument essentiel de la ville. Bâtie sur les bases d'une église romane dont il ne reste aujourd'hui que le clocher de style lombard du XII ème siècle. La nef est flanquée de 14 chapelles. Le retable du maître autel, réalisé à la fin du XVIIè siècle par le sculpteur catalan Joseph Sunyer, est l'un des plus grands de France.

     

     

     

    Marie de Prades 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au moment de la Révolution française, Prades recueillit le magnifique retable Saint-Benoît entièrement doré à la feuille ainsi que l'ensemble du reliquaire de l'abbaye voisine, Saint Michel de Cuixa.

    Le Trésor présente au public des reliquaires, ainsi qu'une partie du trésor paroissial (vierges romanes, gothiques, ostensoirs). D'autres objets proviennent d'anciennes églises de Prades, 

     

     

    Prades (en catalan : Prada) est une commune du sud de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, cette ancienne cité fortifiée fondée au IX siècle, est aujourd'hui la principale ville de l'ouest du département et l'ancien maire est devenu très connu n'est-ce pas !!!!

     


    36 commentaires
  • Quelques bonnes définitions !

     

    Quelques bonnes définitions qui m'ont fait sourire  et vous ??? 

     

    Autobus


    Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que quand on est dedans...

     

    Banquier


    Personne qui serait d'accord pour vous consentir un prêt à la condition que vous lui apportiez la preuve que vous n'en avez pas besoin.

     

    Mariage


    Union qui permet à deux personnes de supporter des ennuis qu'elles n'auraient pas eu si elles étaient restées seules.

     

    Orthodontiste


    Magicien qui vous met dans la bouche une partie de ce qu'il vous retire des poches.

     

    Parlement


    Nom étrange formé des verbes "parler" et "mentir"
     

     

    Progrès


    Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple. 


    Synonyme


    Mot à écrire à la place de celui dont on n'est pas certain de l'orthographe.

    Travail d'équipe


    C'est la possibilité de faire endosser les fautes aux autres.

     

    Vedette


    Personne qui travaille dure toute sa vie pour être connue, et qui porte ensuite de grosses lunettes noires pour ne pas être reconnue.

      

    Barre "coeurs multicolores"

     


    30 commentaires
  • Légendes de Picardie

    Avant 1848, on pouvait encore voir à Heilly une tour étrange en ce sens qu’elle était fendue par le milieu. L’imagination populaire se donna libre carrière pour expliquer cette bizarrerie, et nombre de légendes courant sur la « Tour Fendue » se résument en la trahison d’un seigneur qui, lorsque le roi ou l’empereur commence à douter de sa fidélité, jure sur sa tour qu’il n’est pas félon
    Château d'Heilly

    Château d’Heilly

    Située à quelques kilomètres de l’ancienne ville de Corbie, Heilly abrite les ruines d’un fort beau château du XIIe siècle et des vestiges d’un autre beaucoup plus ancien, puisqu’il remonte au VIIe siècle. A cette époque reculée, le château d’Heilly était déjà une résidence royale, paraît-il ; ce qui est certain, c’est que les rois carolingiens y séjournèrent : c’est dans la forêt d’Heilly que fut tué à la chasse le roi Carloman, frère de Louis III et fils de Louis le Bègue.

    Supplice de Ganelon (Grandes Chroniques de France)
    Supplice de Ganelon
    (Grandes Chroniques de France)

    Il y avait un jour grand festin et grandes réjouissances au château d’Heilly. Gadelon avait réuni tous les seigneurs ses amis, et le vin coulait à flots dans les verres des joyeux convives. Pourtant il n’y avait pas plus de huit jours que le traître Gadelon avait abandonné Roland dans les montagnes après l’avoir trahi en le vendant aux ennemis. Roland était mort, et Gadelon se réjouissait de s’être ainsi débarrassé de son ennemi. Tout à coup la porte de la salle s’ouvrit et Charlemagne entra avec ses guerriers. Les seigneurs se levèrent de table et acclamèrent le grand roi. Seul Gadelon était resté assis, sentant ses jambes fléchir sous lui. Il pâlit de crainte quand il vit Charlemagne s’approcher de la table et dire en posant la main sur l’épaule du traître :

    « Où est Roland ?
    - Roland ?... Il est, je pense, mort dans la dernière bataille.
    - Où est Roland ? dis-je.
    - Je n’en sais rien, alors !
    - Pour la troisième fois, Gadelon, je te demande ce que tu as fait de Roland ?
    - Pour la troisième fois, prince, je vous réponds que je ne sais ce que Roland est devenu, s’il n’est pas mort dans la dernière bataille, comme on me l’avait dit.
    - Gadelon, jure-moi que tu es innocent de sa mort, car Roland est mort dans la dernière bataille ; on ne t’a point trompé.


    - Que la grosse tour de mon château s’ouvre par le milieu si je suis coupable de la mort de Roland », jura le misérable seigneur, qui comptait sur la solidité de l’énorme tour pour faire impunément ce serment.

     

     
    Monument commémoratif de la bataille

    Mais à peine avait-il achevé de parler qu’un craquement épouvantable se fit entendre et que la grande tour du château d’Heilly s’ouvrit par le milieu depuis le haut jusqu’en bas comme coupée par une épée gigantesque. Gadelon se jeta aux genoux du roi pour implorer sa grâce, mais Charlemagne, sans l’écouter, le fit saisir par ses gardes et puis écartelé quelques jours après. Depuis ce temps la grosse tour était restée dans cet état et les paysans racontaient cette légende en passant dans la forêt d’Heilly devant la « Tour Fendue ». La tour a disparu, mais la légende subsiste.


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique