• Un petit tour à la Cathédrale de Perpignan

     

     

     

     

    La cathédrale de Perpignan se distingue par son espace, c'est ce qui surprend lorsqu'on y pénètre. Elle mesure 80 mètres de long sur 18 de large et 26 de hauteur.

     

     

    Le mobilier de la cathédrale a évolué en fonction des époques et des modes qui les ont caractérisées. Le premier style est le gothique, puis vient le "renaissance", jusqu'au "néo-classique" et "néo-gothique". C'est Jacques Pauthe qui a réalisé les peintures murales qui ornent les chapelles latérales (entre 1864 et 1873)

     

     

    Certaines de ces peintures sont malheureusement beaucoup dégradées. Les verrières sont de la même époque (1847 à 1867) Le retable du maître-autel est du bourguignon Claude Perret, il fut commencé en 1618.

     

     

    Le trou de la Pentecôte est une petite ouverture ronde située à la clé de voûte, à la croisée du transept. De l'extérieur, ce trou est recouvert d'une llauze pour éviter les infiltrations d'eau de pluie. Il avait une fonction bien particulière. Le dimanche de Pentecote un sacristain montait sur le toit et enflammait des bouquets de genêts qu'il laissait tomber par le trou dans la nef de la cathédrale. Ca symbolisait le soufle de l'Esprit Saint tombant au milieu des fidèles. Découvert récemment, il était caché par une pièce de bois frappé du symbole de la France, qui date d'après le traité des Pyrénées.

     

     

    Le chœur de la cathédrale possède un retable en marbre blanc (maître autel). Il a été sculpté entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe par Claude Perret, un bourguignon. Il est de style renaissance.

    Ce qui étonne, c'est le drapeau catalan, au fond de la niche dans laquelle se trouve la statue de St Jean-Baptiste . Il rappelle la tradition catalane dédiée à cette cathédrale. L'ensemble du retable retrace des épisodes de la vie de ce saint.

     

     

    De nos jours l'orgue de la cathédrale de Perpignan est classé Monuments Historiques. Il contient 58 jeux répartis sur quatre claviers et pédaliers pour un total de 5057 tuyaux.

    La cathédrale de Perpignan possède deux orgues. Le grand orgue et l'orgue de chœur. Le grand orgue fut construit durant le XIVe siècle. La personne qui en avait la charge était d'une grande renommée et c'était un honneur que de l'avoir. Le premier titulaire de cette charge date de la fin du XVe siècle.

     

     

    L'orgue de chœur, lui, est plus modeste. Il fut construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1879 et il est placé en fond du maître-autel. Il possède 14 jeux sur deux claviers.

    fonds baptismaux

    La cuve déjà présente dans la précédente église de Saint-Jean le vieux, proviendrait de l’Eglise de Malloles, aujourd’hui détruite. Diverses datations ont été proposées, allant de l’époque wisigothique au XII° ;

    C’est une magnifique pièce de marbre blanc, figurant un cuveau dont les douelles sont serrée par une corde ; une d’elles est sculptée d’une gaine portant une tête  au dessuset se terminant par des pieds de profil.

    Sur la tranche, une inscription « unda zacri fontis necat anguis sibilla sontis » : le flot de la source sacrée étouffe les sifflements du serpent


    34 commentaires
  • Que ce nouveau mois , vous comble de petits bonheurs

    Légende de la Tour aux Puces

     

    khead

    ... Charlemagne et Hildegarde - sa douce, aimaient beaucoup séjourner à Theodonis Villa (Thionville en Moselle )dans sa résidence d'été, Hildegarde en appréciait le climat plus doux que celui de la Vallée du Rhin et Charly en profitait pour pratiquer son sport favori "la chasse" Pour se faire ,il s'équipa d'une grande meute de chiens et d'un veneur du nom d'Eberhard 

      

                     

     

                                          

     

     les Saxons, menés par Widukind se soulèvent. Charlemagne écourte le siège

     

    Un jour, on annonça la mauvaise nouvelle : le Roi Saxon Widukind , une fois de plus, regardait d'un peu trop près le territoire de Charly.

     

    _p_e

     

    Il quitta donc rapidement Theodonis Villa, laissant derrière lui la meute. Les chiens accompagnés de leur puces, se retrouvèrent à l'abandon dans les rues de la ville. Mais personne n'osa moufter contre les toutous de l'Empereur. Cependant, les nuisances engendrées devinrent telles, qu'elles finirent par arriver aux oreilles de Charly,  à Aix la Chapelle, par l'intermédiaire d'un missi dominici.
    Ce dernier n'était pas non plus dépourvu de puces et il paraît que l'une d'elle sauta de son propriétaire pour atterrir sur le nez de Charlemagne ! Là, la moutarde lui monte au nez

     

     

    Il décida de faire enfermer tous ces chiens dans son palais à Theodonis. Mais comme à cette époque,

    il n'y avait pas (de frontline,) les puces finirent par se propager partout : les servantes et les valets furent pris d'assaut comme des mac do à l'heure de pointe. En plus, les chiens peu habitués à être ainsi enfermés, firent un tintamarre d'enfer.

                  
    Eberhard, le veneur, n'en menait pas large : il se disait qu'il allait bientôt pointer au chômage car l'Empereur finirait sûrement par sechateau3 débarrasser de la meute trop encombrante.

     

    Finalement, c'est un jeune Baron prénommé Odilon qui trouva une idée lumineuse : construire une grande tour spécialement conçue pour recevoir la meute et les puces.

     

     

     


    Aussitôt dit, aussitôt fait et hôp là!
    C'est ainsi que naquit la fameuse Tour aux Puces de Thionville, que l'on peut encore admirer de nos jours : on peut y visiter le musée consacré à la Préhistoire et la Renaissance.

     

     

     

     

    La Tour aux Puces est bien visible du Quai Pierre Marchal où l'on remarque des boulets en pierre fichés dans ses murs.Cette grosse tour de 14 côtés, vestige de l’ancien donjon du château des Comtes de Luxembourg, est le plus ancien monument de la ville puisqu'il est daté du 11e siècle.
     
     
    Elle servit de poudrière à partir de 1580, de prison en 1733 pour accueillir aujourd'hui le Musée de la Tour aux Puces qui raconte l'histoire du Pays Thionvillois du Néolithique à nos jours
     
     

    30 commentaires
  • Usine_Obut_vue-d_avion

     

     

     

     

     

    dans notre usine, à St-Bonnet-le-Château – Loire – France
    depuis plus de 50 ans (1955).

    De la conception à la réalisation de nos boules de pétanque, 100 % recyclables, jusqu’à leur emballage, nous fabriquons dans le respect de l’environnement et de notre vie.

    Chaque jour en moyenne, 10 000 boules de pétanque sortent de l’usine de St-Bonnet-le-Château !

    1955

    LE COMMENCEMENT

    A Saint-Bonnet-le-Château, en 1955, Frédéric Bayet fabricant de serrures se reconvertit avec l’aide d’Antoine Dupuy, mécanicien de talent dans la fabrication de boules à jouer.
    Ils déposent la marque OBUT.

    1958

    UNE NOUVELLE ÈRE

    En 1958, pour que l’entreprise prenne plus rapidement une autre dimension, ses fondateurs font appel à la famille Souvignet (Jean le père, Georges et Robert ses deux fils).
    Les Souvignet, installés également à Saint Bonnet le Château, étaient à l’époque maîtres dans l’art de la fourche télescopique pour cyclomoteurs.

    Pétanque magazine

     


     

    1960

    PREMIER NUMÉRO DU "PÉTANQUE MAGAZINE"

    Croire en la communication conduit vers le succès.

    1962

    PREMIÈRE ÉDITION DU "MONDIAL LA MARSEILLAISE A PÉTANQUE" AVEC OBUT COMME PARTENAIRE

    Robert Souvignet et Patrick de Mazenod répondent présent à la demande de Michel Montana.

    50 ans plus tard, ce partenariat est encore indestructible

     

    la vogue de la Pétanque.

     

     

    1965

    LES CONGÉS PAYÉS

    Le début des années 1960 voit poindre les prémices de la vogue de la Pétanque.

    LE PREMIER EN PETANQUE 

    1971

    OBUT DEVIENT LE "PREMIER EN PÉTANQUE"

    Des solutions industrielles à la fabrication des boules sont apportées et des machines spécialement conçues par Antoine Dupuy voient le jour.
    La boule OBUT devient la référence, synonyme de qualité.

    1976

    PREMIÈRE PUB TÉLÉ

    Croire en la communication conduit vers le succès.

    1980

    OBUT MARQUE PHARE EN GRANDE DISTRIBUTION

    1981

    LA BOULE OBUT DEVIENT UNE SOCIÉTÉ ANONYME

    DE 1981 à 1993, Robert Souvignet est le PDG de La Boule Obut, Antoine Dupuy le directeur technique.

                                  

    1984

    OSCARS DE L'EMBALLAGE

    3 oscars de l’emballage (Institut Français de l’Emballage et du Conditionnement) pour des packaging judicieusement adaptés à la Grande Distribution précurseurs de la lutte contre la démarque en libre service.

    1985

    L'ATX, LA ROLL'S DES BOULES

    1987

    DÉBUT DE LA VENTE À DISTANCE

    Musée de la pétanque

     

    1991

    MUSÉE INTERNATIONAL PÉTANQUE ET BOULES À ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

     

     

    Berceau historique et référence internationale d’authenticité pour la boule de pétanque moderne, il était donc normal que soit créé dans la cité de Saint-Bonnet-le-Château, un musée à la gloire de la pétanque en particulier, et des boules en général.

    Il est réalisé en 1991 par La Boule OBUT sous l’impulsion de son Président Directeur Général : Robert Souvignet.

    1997

    LA PÉTANQUE DE COMPETITION TÉLÉVISEE GRÂCE AU SOUTIEN D'OBUT

    2001

    PREMIER SITE E-COMMERCE OBUT

    Traitement des eaux
     

    2002

    NOUVELLE STATION DE TRAITEMENT DES EAUX ULTRA MODERNE

    Produire propre et respecter l’environnement a toujours été chez Obut un de nos soucis, mais anticiper l’avenir est aussi notre leitmotiv quotidien.
    Notre station de traitement des eaux est là en exemple pour le prouver.
    Obut met en service, en septembre 2002, une station d’épuration des eaux ultra moderne, avec des rejets très inférieurs aux normes en vigueur aujourd'hui.

    Boule anti-rebond 

    2003

    MATCH + et BI-PÔLE, C'EST A L’INTÉRIEUR QUE SE CACHE TOUTE LEUR TECHNOLOGIE

    Ces 2 boules sont forgées dans un acier dont la composition et le processus de transformation sont le secret de leur rebond très limité.

    2007

    NEXIUS, LA PREMIÈRE INOX DURETÉ +

    Carré Pétanque
     

    2012

    LE CARRÉ PÉTANQUE

    Un complexe, entièrement dédié à la pétanque regroupant musée, boutique, restaurant, terrains, salle de séminaire; le tout réuni sur notre site de production sous un vrai concept : le « Carré Pétanque » OBUT.

    2013

    RCX et RCC

    Quand l'innovation devient perfection

    La Famille Obut 

    2014

     

    OBUT, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

    Aujourd’hui, Pierre Souvignet en est le Président, son fils Romain, le directeur général.

    Les valeurs de l’entreprise, véhiculées avec passion, ont prouvé que le temps ne portait aucun coup à notre certitude.

    Mascotte 

    Amitié, famille, bonne humeur, saine compétition
    Telle est la pétanque sur laquelle OBUT a bâti… pour durer.

    On va les ressortir  !!!!!

     


    43 commentaires
  •  

    Attractions touristiques les plus bizarres au monde

     

    Cette église construite en 1956 se distingue par son emplacement, les mesas de Sedona en Arizona.

     

    En 1971, des géologues de l'ex-URSS creusent accidentellement au-dessus d'une caverne et découvrent un gisement de gaz naturel. Pour éviter que des gaz toxiques se répandent, les géologues mettent le feu au gaz pour éliminer le danger. Ce qui devait durer au maximum quelques semaines pour brûler l'ensemble du gaz s’éternise encore à ce jour. Ainsi, cela fait plus de 40 ans que ce gouffre de 70 mètres de diamètres s’enflamme au milieu du désert de Karakum, au Turkménistan.

    • <p> Ressourcez-vous dans cette réserve habitée par plus de 1000 nains de jardin. Dans un décor enchanteur et pittoresque, promenez-vous à travers étangs, prairies et jardins au milieu de vos nouveaux amis courts sur pattes. Pour éviter d’embarrasser les gnomes ou de les complexer, de jolis chapeaux pointus et des cannes à pêche vous seront prêtés à l'entrée.</p>

      La réserve de nains de jardin en Angleterre

      Ressourcez-vous dans cette réserve habitée par plus de 1000 nains de jardin. Dans un décor enchanteur et pittoresque, promenez-vous à travers étangs, prairies et jardins au milieu de vos nouveaux amis courts sur pattes. Pour éviter d’embarrasser les gnomes ou de les complexer, de jolis chapeaux pointus et des cannes à pêche vous seront prêtés à l'entrée.

      Salvation Mountain

      Située en Californie, la «montagne du salut» est un hommage de Leonard Knight, un résident du coin, envers Dieu. Haute de 50 pieds et large de 150 pieds, elle consiste en de nombreuses murales contenant des paroles chrétiennes et des versets de la Bible.

       

      L’ « église de Cendrillon », un escarpin géant qui fait débat

      L’ « église de Cendrillon », un escarpin géant qui fait débat.

      L’église de Cendrillon

      Ce bâtiment thaïlandais en forme d’escarpin n’a rien de religieux, malgré son nom semant la confusion. Ce projet de 23 millions de dollars, mesurant 17 mètres de haut et 11 mètres de large, est un monument commémoratif en l’honneur des femmes qui, durant les années 1950, auraient perdu leurs pieds suite à la pollution de l’eau à l’arsenic du secteur, privant plusieurs de celles-ci à marcher en talons hauts à leur mariage.

      La maison de papier

      Cette demeure faite de papier journal a été élaborée par M. Elis F. Stenman, un ingénieur mécanique qui s’adonnait à cette construction pour passer le temps. Au début, le papier journal devait servir d’isolant. C’était en 1922. Au fil du temps, toute la maison fut créée en papier, y compris les meubles. Pour admirer vous-mêmes les murs faits de 215 couches de papier, rendez-vous à Rockport, au Massachusetts.

      La main du désert

      Dans le désert d’Atacam au Chili, une immense main semble émerger du sable. À mesure que vous approchez, la main prend de l’ampleur comme si un personnage gigantesque tentait de s’extirper du sable. Créée par le sculpteur chilien Mario Irarrazabal, cette main est littéralement au milieu de nulle part. Si vous avez l’occasion de visiter le désert chilien, vous apprécierez l’effet très réussi de l’œuvre
       
       
      . 

      Le parc de sculptures subaquatiques de Molinere

      Vous ne saviez sans doute pas qu’un parc de sculptures subaquatiques était une nécessité pour notre planète. Le tout premier du genre a été créé en 2006 par Jason de Caires Taylor. Le sculpteur britannique a fait des moulages de ciment à partir de personnes réelles afin de créer un monde de personnages immergés, à proximité des côtes de la Grenade dans les Caraïbes. L’œuvre la plus connue représente des personnes en cercle se tenant par la main. Ce parc étrange peut être visité par les apnéistes et les bateaux à fond transparent

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique