•  Quel est l'héritage de la caricature ? Comment s'est-elle inventée ? Si aujourd'hui la représentation satirique s'inscrit essentiellement dans les dessins de presse et l'ensemble des journaux, la caricature s'est construite aussi selon différents modes d'expression du grotesque qui ont varié dans l'histoire de France.

    L4 histoire de la caricature

     C'est le philosophe Aristote qui rend compte le premier du comique dans l'histoire. C'est lui qui parle, dans sa Poétique, non pas de la "caricature" mais de la représentation grotesque de l'homme : "on imite toujours des personnages qui agissent, et ceux-là ne peuvent qu'être bons ou méchants, il faut nécessairement les représenter ou meilleurs que nous sommes ou pires, ou semblables au commun des mortels". Le père de la philosophie se dresse contre elle, car défendant la représentation des hommes meilleurs qu'ils ne le sont et s'élevant contre ceux qui les montrent pires. Les philosophes de l'Antiquité, préoccupés par l'idée du beau absolu, méconnaissent la portée d'un art caricatural primitif qu'ils jugent futile et jugent l'ironie comme une dégénérescence de l'âme. 

    Statuette en bronze représentant sous la forme d'une caricature l'empereur Caracalla toujours présente au Musée Lapidaire d'Avignon (Histoire de la caricature antique, par Champfleury) 

    Au musée lapidaire d'Avignon, figure toujours cette représentation caricaturale de l'empereur Caracalla, régnant au début du IIIe siècle après J.-C, méconnue et qui avait été reconnue par la postérité comme étant une imitation grotesque de l'empereur sous la forme d'un personnage laid et difforme, comme pour mieux illustrer l'odieux personnage qu'il était aux yeux du peuple.

     

    Apparition du christianisme et premières caricatures

    La représentation satirique évolue sensiblement lorsque apparaît le christianisme au Ier siècle de notre ère. Notamment avec ce qui peut être considéré comme l'une des premières caricatures du christreprésenté avec une tête d'âne. Un graffiti inscrit sur une muraille au mont Palatin à Rome qui représente la première parodie du culte chrétien.

    Une société médiévale qui s'édifie en se riant d'elle-même

    Bas relief de la voussure du portail de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis son édification au XIIe siècle

     La façade des édifices religieux consacrés au culte chrétien offre des grimaces et des railleries de toute sorte. S'épousent ensemble d'étonnantes statues accompagnées de diableries et d'obscénités en tous genres comme pour mieux caricaturer, à l'époque, les vices et les passions des hommes qui apparaissaient sous la forme de multiples figures équivoques (têtes animales, demi-animaux, têtes grimaçantes qui vomissent l'eau des gouttières, demi-prêtres, ânes, singes, lions, centaures, de mi-hommes). C'est tout un art de pierre - composé de monstres fantastiques,

    LE VENDREDI ON RIT

    De la Renaissance au XVIIe siècle : une caricature plus discrète et anonyme

    Les têtes grotesques de Léonard de Vinci (1490)

    La figuration réaliste emmenée par la révolution des arts de la Renaissance efface quelque temps le grotesque et la caricature au profit de l'affirmation du pouvoir de nombreux princes et hauts dignitaires par une représentation authentique et des techniques novatrices. Trois grandes œuvres sont peut-être à même de figurer parmi les plus caricaturales tout en épousant les détails propres à l'art renaissant. Ce sont Les têtes grotesques de Léonard de Vinci (1490).

    L'empereur Rodolphe II représenté en vertumne, Giuseppe Arcimboldo, 1590

     Ou encore le portrait Vertumne du peintre italien Giuseppe Archimboldo (1590) où l’empereur Rodolphe II est déguisé en Vertumne, un personnage semi-légendaire et sur lequel figurent plusieurs fruits et végétaux symbolisant aussi bien les saisons que les métiers. Le peintre est surtout connu pour créer des têtes de portrait imaginatives faites entièrement de fruits, de légumes, de fleurs…

    XVIIIe-XIXe siècles : la caricature fait sa révolution

    Caricature représentant la réception, par les révolutionnaires, du rejet de la Constitution civile du clergé par le pape Pie VI, juillet 1791

    C'est un vrai marché libéralisé de l'image grotesque qui se met en place durant ces dix années. La Bibliothèque Nationale de France fait, aujourd'hui, état de près de 1 500 gravures satiriques pour la seule période qui sépare 1789 et 1792 !

    Caricature représentant Napoléon Bonaparte réalisant son coup d’État le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) lors de la réunion des deux conseils parlementaires, par James Gillray

     Avec Napoléon, la caricature s'affaiblit quelque temps, quand elle s'épanouit partout ailleurs en Europe. En voulant fonder le mythe du génie absolu pour glorifier sa personnalité militaire et politique, Napoléon nourrit cependant contre lui une véritable contre légende et une campagne de caricatures dirigée principalement par les anglais qui cherchent à faire tomber sa figure hégémonique. 

    Les journaux satiriques parviennent à résister dans l'ombre dont les plus connus sont La Caricature de Gabriel Aubert et Le Charivari de Charles Philipon qui publie les lithographies de Daumier. La caricature Les Poires dessinée en novembre 1831 par Philipon, reprise ensuite par Daumier, s'inscrit comme le symbole de la lutte des Républicains contre le régime de la Monarchie de Juillet et la figure bourgeoise de Louis-Philippe qui fait promulguer des lois de répression contre toute atteinte injurieuse par le dessin. 

                                                                       

    La caricature doit, tout au long du XIXe siècle, composer avec la construction lente et difficile des grands principes républicains face à un conservatisme social et réactionnaire nostalgique de l'ore ancien. 

     Caricature de Adolphe Thiers, président français de la IIIe République. Gravure d'Andre Gill, 1883

     La proclamation de la IIIe République et la révolution de la commune de Paris de 1871 signent un nouveau départ pour la presse populaire et la caricatureLa caricature devient omniprésente et se normalise

     

    La caricature aujourd'hui 

    De nos jours, l'actualité socio-politique et culturelle continue à faire vivre une multitude de caricatures en tout genre. La caricature s'est érigée comme l'un des plus grands symboles de la liberté d'opinion, du débat, de la liberté d'expression en France même si les journaux satiriques sont très loin d'être aussi nombreux qu'autrefois

    Couvertures de deux numéros du journal satirique Charlie Hebdo du 8 février 2006 et du 7 février 2007

    Les attentats de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, ont soulevé en France et dans le monde une immense émotion, mais même si le principe de la liberté d’expression fait partie de l’une des valeurs cardinales de la République, il est malheureusement de plus en plus contesté et critiqué. L’art de la distance et du recul est ainsi de plus en plus malmené, au point qu'après une polémique sur un dessin jugé antisémite dans le NYT, l’institution de la presse américaine a annoncé que ses pages seraient désormais fermées aux caricatures politiques.


    32 commentaires
  • Rose cake

    Si vous cherchez un gâteau élégant et girly pour une fête d’anniversaire réussi, voici le gâteau qu’il vous faut. Ce rose cake est aussi joli que savoureux et plaira à toute la famille. Il se compose d’un gâteau moelleux à la vanille, ou génoise  garni de pâte à tartiner et joliment recouvert d’une chantilly pochée en forme de rose. Un gâteau fabuleux à essayer sans plus attendre !

    Coffee mug cake au caramel

    ( délicieux et vite fait )

    Faites fondre le beurre dans un mug au micro-ondes pendant 30 secondes. Ajoutez l'œuf, le café fort et le sucre en poudre puis mélangez bien .Incorporer la crème fraîche épaisse, la farine et la levure chimique. Remuez bien jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Faites cuire pendant 1 minute et 30 secondes au micro-ondes à pleine puissance. Si le mug cake est encore trop mou, ajoutez 15 secondes de cuisson Nappez le mug cake cuit de caramel liquide et décorez-le avec quelques grains de café au chocolat.

    INGRÉDIENTS : 1 PERS.

    • 5 c. à soupe de farine
    • 1 c. à soupe de café fort
    • 2 c. à soupe de caramel liquide
    • 3 c. à café de sucre en poudre
    • 2 c. à soupe de crème semi-épaisse
    • 30 g de beurre
    • 1 œuf
    • 1 c. à café de levure chimique
    • des grains de café au chocolat pour la décoration

     

     

     

    Les cakes pops, c'est quoi exactement ?

    La délicieuse recette des Cake Pops  est disponible

    Il s'agit de petites boules de gâteau dans lesquelles ont vient planter un bâton de sucette. Puis, on les recouvre de chocolat et de décors. On les pique ensuite sur un présentoir fait maison qui peut-être un fruit, un

    morceau de polystyrène,  une boule de pâte à modeler...

    Ces petites boules de pâte sont composées de gâteau et de liant. Pour le gâteau, on utilisera du quatre-quarts émietté et pour le liant, de la mascarpone par exemple.
    Vous l'aurez donc compris, vous pouvez acheter le quatre-quarts tout prêt ou le faire vous-même !

    Les petits -enfants apprécient croyez-moi 


    27 commentaires
  • Avez - vous  ou avez  vous eu ce geste ???

    L’acte de se ronger les ongles a un nom : L’onychophagie. Ce trouble de comportement touche 20 à 30% de la population, surtout les enfants et les adolescents. Les personnes touchées par ce trouble ont du mal à se contrôler. Selon les scientifiques, les principales causes de ce trouble sont le stress, l’anxiété, la colère ou encore l’ennuie.

    Le Groenland ne peut pas rejoindre la FIFA à cause du manque d’herbe !

    Le Groenland faisait partie du Danemark en tant que colonie qui avait une autonomie limitée. Depuis 1979, le Groenland a essayé de développer une plus grande autonomie et a tenté d’être reconnu comme une vraie nation. C’est pour cela que le Groenland s’est focalisé sur le sport. 

    Il existe à présent une fédération groenlandaise de taekwondo, de badminton, de handball, de volley-ball, et de tennis de table. Ces fédérations ont acquis une pleine adhésion aux Fédérations internationales liées à ces sports.

    Cependant, ce n’est pas le cas pour le football. En effet, le Groenland n’est pas assez vert pour faire partie de la FIFA. Les dirigeants de la FIFA affirment que le manque d’herbe pour faire des terrains gazonnés et les conditions climatiques rendent ce sport impraticable dans ce pays, et par conséquent la FIFA ne peut pas accorder l’adhésion de Groenland.

     

    Il existe des dauphins roses !

    Ces dauphins connus sous le nom de Boto ou dauphins roses de l’Amazone sont facilement reconnaissables vu que leur peau à une teinte rose.

    Le Boto passe la plupart de sa vie en eau douce, son habitat s’étend du bassin de l’Orénoque jusqu’au fleuve Amazone. Les vertèbres de son cou ne sont pas fusionnées, ce qui signifie qu’il peut tourner la tête à 180 degrés.

    Cet animal est menacé de disparition à cause de la pollution et la déforestation en Amazonie, il est donc important de préserver cette créature impressionnante.

    Se parler à soi-même rend plus intelligent ! (un rappel )

    Selon une étude récente menée par Daniel Swingley de l’Université du Wisconsin et Gary Lupyan de l’Université de Pennsylvanie aux USA, se parler à soi-même à haute voix rend plus intelligent. Ils ont conclu qu’entendre un mot familier de soi-même stimule le cerveau et aide à traiter l’information plus rapidement.


    33 commentaires
  •  

         

     

     

                                                                Hôtel Pams

     

     

      34 ans dans la région , je n'y suis jamais rentré , mais la nièce de Rosa   y travaille  alors je me suis laissé guider  avec plaisir  et du coup  j'ai regardé son histoire , 

     

     

    XIXe siècle

     

     

                                                                                           
    Edifice classé : vestibule, escalier, façades sur cour.
    Propriété de la Ville de Perpignan. C'est Pierre Bardou, fils du fondateur de l'entreprise de papier à cigarettes J.O.B qui, grâce à la fortune familiale, achète d'abord en 1852 une maison rue Saint-Sauveur (rue E. Zola) puis en 1872, d'autres habitations voisines et construit les premiers ateliers éclairés par la magnifique verrière.

     

            A la mort en 1892 de son beau-père Pierre Bardou avec qui il vivait dans l'hôtel de la rue Zola, Jules Pams va pouvoir enfin transformer la maison à son goût. Il va faire appel à l'architecte designer Léopold Carlier (1839†1922) qui va donner à cet édifice son aspect actuel. En fait, ces deux hommes se connaissent depuis longtemps. Le cousin germain de Jules Pams est marié à la fille de Léopold Carlier.
    Lorsque sa femme Jeanne décède en 1916, Jules Pams se remarie deux ans après avec Marguerite Holtzer qui vendra en 1946 cet hôtel à la ville de Perpignan. Il devient alors dépôt d'archéologie, collège d'études juridiques et littéraires, bibliothèque municipale pour être aujourd'hui le siège d'espaces administratifs et culturels : "Visa pour l'image" depuis 1989, "l'Eurorégion" depuis 1992…

     

    Cet hôtel révèle l'art de vivre de la riche bourgeoisie perpignanaise au XIXe siècle, ses plaisirs, ses préoccupations, depuis Pierre Bardou, fabricant de papier à cigarettes J.O.B., au politicien Jules Pams qui en 1913 faillit être président de la République Française
    L'architecte Léopold Carlier a réalisé dans le sud de nombreux édifices : maisons, collèges, halles… mais n'a eu que le 3ème prix pour le concours de l'hôpital de Perpignan.

    Quant aux peintures, elles sont de Paul Gervais. " Tout le monde ne peut s'offrir un Gervais" disait avec fierté Jules Pams. Ce peintre ayant à l'époque une grande renommée, les commandes officielles affluent : Ministère des colonies à Paris, Casino de Monaco, de Nice, Capitole de Toulouse…
    L'ensemble actuel du bâtiment a servi à Jules Pams de maison privée (aile de gauche) et d'espace de réception (aile de droite) placé sous le signe de l'églantine et de la rose, symboles de l'amour.
    Les plans du réaménagement faits par l'architecte Léopold Carlier sont signés et datés de 1892 à 1897. Ils donnent des informations passionnantes sur les matériaux, les fournisseurs, les affectations des salles…

     


    Pour cet hôtel, Gervais va reprendre un thème récurrent dans la peinture, en particulier au XIXe siècle : la Femme vénusienne, pleine de charme. En montant l'escalier de marbre et d'onyx, se déroulent sous nos yeux trois odes à l'Amour qui évoluent suivant les âges

    .

     

    Sous le puits de lumière, les peintures historiques mettant en évidence les thèmes de la civilisation contre la barbarie, de l'expansion… sont aussi de Gervais.

     


    Marguerite Pams-Holtzer prendra les lieux dans l'état mais fera enlever quelques blasons J.O.B. et surélever et paver le patio intérieur, magnifiquement restauré. En 1888, il marie sa fille âgée de 19 ans, Jeanne Bardou, une des plus riches héritières du département, à Jules Pams, brillant avocat local et amateur d'art.

     

     

     

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique