• L' histoire de la caricature

     Quel est l'héritage de la caricature ? Comment s'est-elle inventée ? Si aujourd'hui la représentation satirique s'inscrit essentiellement dans les dessins de presse et l'ensemble des journaux, la caricature s'est construite aussi selon différents modes d'expression du grotesque qui ont varié dans l'histoire de France.

    L4 histoire de la caricature

     C'est le philosophe Aristote qui rend compte le premier du comique dans l'histoire. C'est lui qui parle, dans sa Poétique, non pas de la "caricature" mais de la représentation grotesque de l'homme : "on imite toujours des personnages qui agissent, et ceux-là ne peuvent qu'être bons ou méchants, il faut nécessairement les représenter ou meilleurs que nous sommes ou pires, ou semblables au commun des mortels". Le père de la philosophie se dresse contre elle, car défendant la représentation des hommes meilleurs qu'ils ne le sont et s'élevant contre ceux qui les montrent pires. Les philosophes de l'Antiquité, préoccupés par l'idée du beau absolu, méconnaissent la portée d'un art caricatural primitif qu'ils jugent futile et jugent l'ironie comme une dégénérescence de l'âme. 

    Statuette en bronze représentant sous la forme d'une caricature l'empereur Caracalla toujours présente au Musée Lapidaire d'Avignon (Histoire de la caricature antique, par Champfleury) 

    Au musée lapidaire d'Avignon, figure toujours cette représentation caricaturale de l'empereur Caracalla, régnant au début du IIIe siècle après J.-C, méconnue et qui avait été reconnue par la postérité comme étant une imitation grotesque de l'empereur sous la forme d'un personnage laid et difforme, comme pour mieux illustrer l'odieux personnage qu'il était aux yeux du peuple.

     

    Apparition du christianisme et premières caricatures

    La représentation satirique évolue sensiblement lorsque apparaît le christianisme au Ier siècle de notre ère. Notamment avec ce qui peut être considéré comme l'une des premières caricatures du christreprésenté avec une tête d'âne. Un graffiti inscrit sur une muraille au mont Palatin à Rome qui représente la première parodie du culte chrétien.

    Une société médiévale qui s'édifie en se riant d'elle-même

    Bas relief de la voussure du portail de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis son édification au XIIe siècle

     La façade des édifices religieux consacrés au culte chrétien offre des grimaces et des railleries de toute sorte. S'épousent ensemble d'étonnantes statues accompagnées de diableries et d'obscénités en tous genres comme pour mieux caricaturer, à l'époque, les vices et les passions des hommes qui apparaissaient sous la forme de multiples figures équivoques (têtes animales, demi-animaux, têtes grimaçantes qui vomissent l'eau des gouttières, demi-prêtres, ânes, singes, lions, centaures, de mi-hommes). C'est tout un art de pierre - composé de monstres fantastiques,

    LE VENDREDI ON RIT

    De la Renaissance au XVIIe siècle : une caricature plus discrète et anonyme

    Les têtes grotesques de Léonard de Vinci (1490)

    La figuration réaliste emmenée par la révolution des arts de la Renaissance efface quelque temps le grotesque et la caricature au profit de l'affirmation du pouvoir de nombreux princes et hauts dignitaires par une représentation authentique et des techniques novatrices. Trois grandes œuvres sont peut-être à même de figurer parmi les plus caricaturales tout en épousant les détails propres à l'art renaissant. Ce sont Les têtes grotesques de Léonard de Vinci (1490).

    L'empereur Rodolphe II représenté en vertumne, Giuseppe Arcimboldo, 1590

     Ou encore le portrait Vertumne du peintre italien Giuseppe Archimboldo (1590) où l’empereur Rodolphe II est déguisé en Vertumne, un personnage semi-légendaire et sur lequel figurent plusieurs fruits et végétaux symbolisant aussi bien les saisons que les métiers. Le peintre est surtout connu pour créer des têtes de portrait imaginatives faites entièrement de fruits, de légumes, de fleurs…

    XVIIIe-XIXe siècles : la caricature fait sa révolution

    Caricature représentant la réception, par les révolutionnaires, du rejet de la Constitution civile du clergé par le pape Pie VI, juillet 1791

    C'est un vrai marché libéralisé de l'image grotesque qui se met en place durant ces dix années. La Bibliothèque Nationale de France fait, aujourd'hui, état de près de 1 500 gravures satiriques pour la seule période qui sépare 1789 et 1792 !

    Caricature représentant Napoléon Bonaparte réalisant son coup d’État le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) lors de la réunion des deux conseils parlementaires, par James Gillray

     Avec Napoléon, la caricature s'affaiblit quelque temps, quand elle s'épanouit partout ailleurs en Europe. En voulant fonder le mythe du génie absolu pour glorifier sa personnalité militaire et politique, Napoléon nourrit cependant contre lui une véritable contre légende et une campagne de caricatures dirigée principalement par les anglais qui cherchent à faire tomber sa figure hégémonique. 

    Les journaux satiriques parviennent à résister dans l'ombre dont les plus connus sont La Caricature de Gabriel Aubert et Le Charivari de Charles Philipon qui publie les lithographies de Daumier. La caricature Les Poires dessinée en novembre 1831 par Philipon, reprise ensuite par Daumier, s'inscrit comme le symbole de la lutte des Républicains contre le régime de la Monarchie de Juillet et la figure bourgeoise de Louis-Philippe qui fait promulguer des lois de répression contre toute atteinte injurieuse par le dessin. 

                                                                       

    La caricature doit, tout au long du XIXe siècle, composer avec la construction lente et difficile des grands principes républicains face à un conservatisme social et réactionnaire nostalgique de l'ore ancien. 

     Caricature de Adolphe Thiers, président français de la IIIe République. Gravure d'Andre Gill, 1883

     La proclamation de la IIIe République et la révolution de la commune de Paris de 1871 signent un nouveau départ pour la presse populaire et la caricatureLa caricature devient omniprésente et se normalise

     

    La caricature aujourd'hui 

    De nos jours, l'actualité socio-politique et culturelle continue à faire vivre une multitude de caricatures en tout genre. La caricature s'est érigée comme l'un des plus grands symboles de la liberté d'opinion, du débat, de la liberté d'expression en France même si les journaux satiriques sont très loin d'être aussi nombreux qu'autrefois

    Couvertures de deux numéros du journal satirique Charlie Hebdo du 8 février 2006 et du 7 février 2007

    Les attentats de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, ont soulevé en France et dans le monde une immense émotion, mais même si le principe de la liberté d’expression fait partie de l’une des valeurs cardinales de la République, il est malheureusement de plus en plus contesté et critiqué. L’art de la distance et du recul est ainsi de plus en plus malmené, au point qu'après une polémique sur un dessin jugé antisémite dans le NYT, l’institution de la presse américaine a annoncé que ses pages seraient désormais fermées aux caricatures politiques.

    « Jour de gourmandise Les Sts patrons »

  • Commentaires

    32
    Mercredi 17 Mars 2021 à 17:57

    où ça peut mener ...

     

    31
    Dimanche 14 Mars 2021 à 16:24

    Peut être une image de chat et texte

    Bon dimanche Dany

    30
    Samedi 13 Mars 2021 à 10:21

    Bel historique de cet "art"

    Bon début de week-end Dany

    29
    Samedi 13 Mars 2021 à 00:56

    Bonsoir 

    Je viens te souhaiter un beau week-end, 

    j'espère que tu as du beau temps chez toi.

    Au Québec ça se réchauffe tranquillement, 

    à cause des changements climatiques, on a des journées trop chaudes 

    pour la saison par contre d'autres trop froides, c'est tout un débalancement.

    Gros bisous

    Allison

    28
    Vendredi 12 Mars 2021 à 19:08

    Faire une caricature, c'est choisir un trait particulier et l'exagérer le plus possible. Mais nous vivons une époque où la violence est plus à la mode que le sourire... Trois gouttes de pluie ce matin, puis pale soleil et vent en Vaucluse ! Chris

    27
    Vendredi 12 Mars 2021 à 18:31

    Bonjour Dany et bien quelle page, et quelle recherche sur la caricature, tout cela est très intéressant, je me souviens qu'on m'avait fait un jour un portrait de moi sous forme de caricature, et j'étais furieuse tellement on m'avait fait moche hihihihi.... Je pense qu'il faut savoir rire de tout.... Bravo pour ton article, j'espère que tu vas bien, gros bisous

    26
    Vendredi 12 Mars 2021 à 16:04

    Bonjour ma Dany une très belle page sur la caricature merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ?je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week end prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

     

    25
    Vendredi 12 Mars 2021 à 15:23

    Salut,

    Le temps est pluvieux.

    J'espère que celui qui a volé le soleil le rend au plus vite.

    Bonne journée

    24
    Vendredi 12 Mars 2021 à 15:11

    coucou Mamie Cerise,bien ton article,il fait soleil chez nous et doux j'espère que le weekend sera pareil, je te souhaite une belle journèe,bises

    23
    Vendredi 12 Mars 2021 à 15:01

    J'aime bien la caricature, quand elle est drôle, mais pas blessante ni méchante !

    Et qu'elle reste dans le respect de chacun.

    Bon WE ma belle, 

    Gros bisous et amitiés de nous deux.

    22
    Vendredi 12 Mars 2021 à 14:34

    Beaucoup de lecture chez toi, intéressante, on apprend certaines choses, super, bisous.

    21
    Kahouette69
    Vendredi 12 Mars 2021 à 14:11
    Coucou ma Dany,
    Bel article et fort intéressant. Encore une fois nous avons appris des choses. Avec toi on est à l'école tous les jours
    20
    Vendredi 12 Mars 2021 à 13:44

    coucou dany!!!!

    toutes caricatures ne sont pas toujours bonnes de nos jours!!

    c'est sur,faire attention!!

    j'ai mal aux yeux,pas lu tout ,desolee

    passe un bon weekend et gros bisous

    bon weekend

    19
    Vendredi 12 Mars 2021 à 12:12

    Je rectifie : m'a bien plu 

    18
    Vendredi 12 Mars 2021 à 12:11

    Et bien ma Dany tu as fait des recherches intéressantes ,encore une fois j'ai appris bien des choses . Je ne sais pas si je retiendrais le tout, mais ton article m'a bien plus.

    Il faut continuer de se battre pour conserver nos libertés d'expression qui se réduisent de plus en plus hélas ......

    Je te souhaite un bon weekend , ce matin nous avions ciel bleu et soleil et en un temps record le ciel s'est assombri une bonne giboulée vient de s'abattre !!!!

    Gros bisous de ma campagne fleurie,à lundi mon amie ♥ ♥ 

     

        

    17
    Vendredi 12 Mars 2021 à 11:25

    Coucou

    J'ai des caricatures de Granville

    et j'aime beaucoup.

     Moi je suis dans le vent, dans le vent

    Comme dans la chanson.

    Le soleil est là mais monsieur Eole nous rend visite.

    J'aime pas beaucoup ça!

    Merci pour ton gentil com.

    Ahj'ai enlevé les images de mes coms et je

    n'en mettrai plus dans les coms chez les amis!

    Je trouve que ça fait trop à descendre pour mettre un petit mot!Même si les images sont petites et ça ralentit

     l'ouverture des coms.surtout en ce moment ou elkla nous fait des misères!

    Beaucoup ont du mal à mettre des commentaires!

    Voili voilou

    Je te souhaite une bonne journée

    Marjolaine

     

    16
    Vendredi 12 Mars 2021 à 10:14

    Bonjour Dany

    et bien voilà qui est intéressant

    Les caricatures en ce moment c'est la guerre

    Elles ont toujours existé, mais elles sont

    mal vue en ce moment

    Bon week-end et gros bisous

    Elyci

     

     
    15
    Vendredi 12 Mars 2021 à 10:08

    Malheureusement notre société évolue en marche arrière pour ce qui est de la liberté d'expression... nous avons appris hier soir qu'aux Etats Unis, plusieurs dessins animés de Walt Disney vont être interdits de télé, certains jugés incitatifs au viol (!) et  d'autres jugés racistes à cause d'imitations de certains accents étrangers...

    On a toujours le droit de rire, à condition que ce soit de rien... bien que de nos jours un rien choque les bien-pensants...

    Bisous et bonne journée

     

    14
    Vendredi 12 Mars 2021 à 09:35

    Bonjour ma petite Dany,

    Fernand et moi allons bien mais nous avons le coeur brisé. Notre minette Mimine (16 ans) nous a quitté ce matin. Nous l'avions adopté dans un refuge il y a treize ans. Elle avait le FIV + la leucose, pas de traitement. Ces derniers jours elle était affaiblie, amaigrie, n'avait plus de forces dans ses pattes...

    Nous l'aimons tellement, elle va nous manquer ! C'est aussi dur que de perdre un être cher. 

    Reposes-toi en paix Mimine au Paradis des animaux.

    Il nous reste nos autres chats (une minette et trois minets), ils sont en bonne forme.

    Je passe sur les blogs mais le coeur n'y est pas. 

    Bonne journée et agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    13
    Vendredi 12 Mars 2021 à 09:34

    La caricature a toujours existé, ma Dany. Ce qui a tendance à se réduire comme peau de chagrin, c'est le droit d'en faire usage dans certain pays.... Et c'est pour cela qu'il faut continuer à se battre pour conserver nos libertés d'expression.

    Bises et bon vendredi

    12
    Vendredi 12 Mars 2021 à 09:07

    Passionnant tout ça !!

    Merci pour toutes tes recherches ..du coup on est plus instruit après t'avoir lu 

    Bises Dany

    11
    Vendredi 12 Mars 2021 à 09:03

    Que d'infos dans ta news ce matin Dany,

    beaucoup de recherches,

    j'ai appris et retrouvé beaucoup de nouvelles sur la caricature, pas toujours si rigolote que cela comme tu nous le confirmes Dany.

    Bon vendredi ensoleillé, profitons en

    Bises amicales et bon week end

    Christiane

    10
    Vendredi 12 Mars 2021 à 08:45

    Bonjour ma Dany , 

    et bien j'en ai encore appris aujourd'hui . 

    Tu nous instruit ma Dany ! 

    Passe un bon week-end, gros bisous 

    Nadine

    gifs animés "BON week end" - Balades comtoises

    9
    Vendredi 12 Mars 2021 à 08:39

    Je me coucherai moins bête ce soir, j'en sais pas mal maintenant sur l'histoire de la caricature !!! Bon, je ciel est un peu gris ce matin, je vais donc aller faire le plein au marché, car j'ai mes jeunes qui viennent ce W.E., la maison sera toute joyeuse ! Bises et bon W.E. à toi.

    8
    Vendredi 12 Mars 2021 à 08:11

    bonjour Dany ..bel article..merci..ce matin le ciel est gris...pas grave nous avons eu de belles journées printanières et un peu de pluie sera la bienvenue au jardin de mon homme...bises et bon week-end

    7
    Vendredi 12 Mars 2021 à 07:07
    Merci Dany ! Belle rétrospective des dessins pas toujours aussi comiques qu’ils en ont l’air ! Un art véritable !
    Belle journée ! Bises
    6
    Vendredi 12 Mars 2021 à 06:59

    Que d'infos dans ton article du jour!

    Même si je ne retiens pas tout, j'ai apprécié de le lire...jusqu'au bout!

    Bonne journée,

    Bon w-end et...à lundi!

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Vendredi 12 Mars 2021 à 06:56

    Et bien voilà ma Dany, dans quelques mois nous serons des habitants du Sud catalan. Hier un couple a visité la maison et a eu le coup de coeur. Ils l'achètent.

    J'ai très mal dormi en me demandant si nous ne faisions pas une bêtise à partir loin des enfants mais au final je sais qu'ici notre vie sera toujours faite de l'attente de leur bon vouloir. Et ce n'est pas çà la vie.

    Gros bisou

     

    4
    Vendredi 12 Mars 2021 à 06:41

    Bonjour Dany,

    merci pour ce billet très instructif. J'en ai appris. Merci pour ce partage. Bon vendredi. Bisous.

    3
    Vendredi 12 Mars 2021 à 06:19

    Hello Dany

    Un super historique sur la caricature. Bravo !

    Pour le carnaval de Nice, ces sont des ymagiers caricaturistes comme Moya ou Kristian 

    bizz

    Pat

    2
    Vendredi 12 Mars 2021 à 05:57

    Merci pour ce moment sur ton blog

    1
    Vendredi 12 Mars 2021 à 05:46

    -

    --Bonjour  DANY

    De nouveau en fin de semaine

    après une météo plutôt triste hier

    entre les averses ou giboulées

    comme vous le voulez «c'est mars»

    ciel au trois couleurs 1) gris anthracite,

    blanc a eux deux, déjà plus de 80 %

    et pour les 20% restant du bleu clair.

    Rien de bien excitant pour ce jour

    mais il nous reste l'espérance

    je vous souhaite le meilleur

    en attendant le week end

    Amitiés *--&--* Bisous

    .* J-G-R-C-202*.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :