• BONNE SEMAINE

     

     

                                               8 mars. 2021 - Journée des droits des femmes

     

    Bien des objets portent le nom de leur inventeur - des anthroponymes. La plupart de ces hommes sont fiers de leur création, mais certains auraient probablement préféré demeurer anonymes...

     

    Eugène-René Poubelle

    Poubelle

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Préfet de Paris à la fin du 19e siècle, il obligea les propriétaires d'immeubles à placer les déchets domestiques dans des contenants munis d'un couvert, qui seraient ramassés régulièrement. Résultat: un Paris moins nauséabond!

     

    Louis de Béchameil

     

     

    Sauce béchamel

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Surintendant français devenu maître d'hôtel du roi Louis XIV, il perfectionna une sauce ancienne à base de crème, qu'on nomma en son honneur en signe de noblesse: la sauce béchamel.

     

    Charles C. Boycott

    Stop

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Propriétaire terrien irlandais, il était tellement haï par les fermiers qu'ils refusèrent de procéder aux récoltes, un blocus économique qui le ruina et le rendit tristement célèbre.

     

    John Montagu, 4e comte de Sandwich

    Sandwich

    Crédit photo: Thinkstock

     

    La légende veut que le sandwich ait été créé pour satisfaire ce joueur de cartes infatigable, mais la réalité serait plutôt qu'il voulait travailler du matin au soir sans s'arrêter pour manger!

     

    Jean Nicot

    Tabac

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Ce diplomate aurait introduit le tabac en France afin de soulager les migraines du fils de Catherine de Médicis, ce qui lui valut l'anoblissement et la paternité du nom de la nicotine.

     

    Étienne de Silhouette

    Croquis

    Crédit photo: Thinkstock

     

    On croit que ce contrôleur des finances était si détesté qu'on s'amusait à le caricaturer en le dessinant avec des formes simples, qui furent nommées silhouettes pour le moquer. D'autres croient plutôt qu'Étienne de Silhouette avait l'habitude de dessiner ainsi les portraits de ses invités sur les murs de son château.

     

    William Frisbie

    Frisbee

    Crédit photo: Thinkstock

     

    Lorsque Walter Frederick Morrison a vu des étudiants se lancer des moules à tarte de la pâtisserie américaine de William Frisbie, il a l'idée de créer ce jeu de disque volant, devenu un succès mondial.

     

     

    Le général romain Lucullus (avant Jésus-Christ) est le premier à avoir attaché son nom à une composition gastronomique : un mélange de foie gras, de truffes et de crêtes de coq.

     

    C'est une soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, qui aurait donné son nom à la petite madeleine.

     

    La praline a été inventée par le sieur Lassagne, pâtissier du maréchal César de Choiseul, duc du Plessis-Pralin (1598-1675). 

     

     

    Un gâteau - sorte de baba sans raisins sec - a reçu le nom de savarin en souvenir du gastronome Brillat-Savarin. (1755-1826);

     

     

    sa mère, prénommée Aurore a été mise à l'honneur grâce à une sauce et un pâté Belle Aurore.

    Dès le XVe siècle, un potage prend le nom d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII.

     

    Bonne et heureuse semaine à vous 

     

    « L'église St Pierre à Prades Une belle découverte historique ! »

  • Commentaires

    35
    Mardi 9 Mars 2021 à 11:10

    La Lucullus tient son nom d'un général romain réputé pour ses somptueux festins et sa façon exceptionnelle d'innover. Néanmoins c'est à un restaurateur Valenciennois, Monsieur Edmond Landouar que l'on doit la création de ce met. Recette perpétrée depuis 1960 et défendue aujourd'hui par notre société.
    La Véritable Lucullus de Valenciennes est une spécialité culinaire appartenant au patrimoine de la gastronomie Française et associant avec harmonie la délicatesse du Foie Gras à la robustesse de la langue de boeuf fumée. D’un visuel incomparable, ce produit au goût fin et subtil, se déguste sur un toast à l’apéritif ou en entrée avec une salade. Ce délice affiche le label Saveur en Or.

    ****

    C'est succulent le lucullus mais très cher, nous en dégustons à Noël car les enfants de Lille le ramènent, c'est rare d'en trouver ailleurs que dans la région.

    Bel article bien explicite, merci, bisous !

    34
    Mardi 9 Mars 2021 à 04:32

     

    Bonjour  DANY

    Chaque matin qui commence ,

    est comme une toile blanche.

    Dès que la clarté du jour apparait

    on a l'opportunité de la peindre

    en utilisant nos couleurs préférées.

    Peigner cette toile comme bon

    vous semble et surtout faites vous plaisir.

    Je vous souhaite une agréable journée.

    Amitiés *--&--* Bisous

    .* J-G-R-C-2021*.

    33
    Lundi 8 Mars 2021 à 23:11

    Bonsoir ma chère tite Dany,

    Quelle belle page avec toutes ces explications.

    Je te souhaite une bonne nuit

    Gros bisous ma belle

    gifs cute - Le Monde des Gifs

    32
    Lundi 8 Mars 2021 à 22:31
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Dany,
    Je savais juste pour l'inventeur de la poubelle, pour le reste j'avoue que je l'ignorais.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    31
    Lundi 8 Mars 2021 à 19:31

    Après avoir bien travaillé dans le jardin , je viens me reposer vers mes aminautes.

    J'ai encore appris pas mal de choses vers toi,j'en connaissais quelques unes et grâce à toi je me coucherai moins sotte ...... 

    Ton article m'a bien plus, merci ma DANY 

    Gros bisous, bonne soirée à demain ♥ ♥ 

     

     

    30
    Lundi 8 Mars 2021 à 19:00

    Coucou ma chère Dany, c'est incroyable tout ce que tu as trouvé pour nous instruire, à chaque fois j'apprends plein de choses intéressantes mille merci ! Je te souhaite une belle fin de soirée, bisous

    Betty Boop - Bonne semaine

    29
    Lundi 8 Mars 2021 à 17:48

    Bonsoir ma douce amie Dany

    Grâce à toi j'ai fais de belles découvertes, j'en connaissais jusque quelques unes, un super article très intéressant ma Dany.

    Bonne fête à la merveilleuse femme que tu es ma douce amie.

    Une femme est comme un arc en ciel...elle donne à la vie ses couleurs lumineuses.

    Une femme est comme la lune. Elle donne à l'obscurité l'espoir de la lumière.

    Je te souhaite une jolie soirée de la femme !

    Mon petit coucou du lundi soir pour te remercier de ton gentil passage chez moi.

    J'espère que tu as passé un beau week-end ainsi qu'un beau lundi au soleil.

    Ici après la tempête, le beau temps est revenu sur l'île et la chaleur est toujours intense.

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    28
    Lundi 8 Mars 2021 à 16:57

    lundi

    Coucou

     je ne suis pas en avance

    mais ce matin grand ménage, bien aidée

    par Antoine! Le roi de l'apsire lol!

    Tant mieux c'est ce que j'aime le moins!

    Pas chaud en ce début de semaine que je te souhaite super bonne.

    Rien qu'a voir les jolies photos, je pends des kilos!

    Super billet.

    Merci pour ta gentille visite

    bisou

    Marjolaine

    27
    Lundi 8 Mars 2021 à 16:33

    Coucou Dany*

    Malgré les poubelles certains ne les voient pas, c'est à côté que tout est déposé et encore je suis polie...Ils abusent tout simplement...Belle page ma douce

    Bisous

    26
    Lundi 8 Mars 2021 à 15:47

    Bonjour ma Dany   merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? et que tu as passer un très bon week end ? je te souhaite une bonne journée de la femme et un bon début de semaine prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    25
    Lundi 8 Mars 2021 à 15:37

    bonjour Dany , ah oui vive les femmes et 

    très bel article avec plein de bonnes choses

    ! et +++  merci pour tes recherches 

    gros bisous belle semaine A +

    24
    Lundi 8 Mars 2021 à 14:19

    Bonjour DANNNY 

    excellent Article avec ce que tu as Poster et oui il faut ce rappeler des noms c est sur excellent Journée de la Femme de ce Lundi ils y à des choses qui ont avancer d autres pas pour l instant profite de ta Journée et t fais des bisous DANNNN

    R31e74a32aac76950295868e91aecaf45.png

    23
    Lundi 8 Mars 2021 à 14:16

    De belles inventions ma Dany, merci !

    Me voici revenue du CHU de Rennes, heureuse de reprendre mes visites de blog.

    Bises et bon début de semaine

    22
    Lundi 8 Mars 2021 à 13:56

    Bonjour DANY on les connait plus ou moins tous mais qu'ils portaient le même noms que leur plat ou objet on ne savait pas tout sur eux On apprend pas mal infos chez toi. Chez nous du soleil mais pas chaud on attend la chaleur.Je te souhaite une merveilleuse et douce semaine

    BIG Bisous❤️

     

    21
    Lundi 8 Mars 2021 à 13:23

    Bonjour ma Dany, 

    Je vais mieux après 12 jours d'hôpital , j'ai des calculs dans la vésicule donc un a remonté puis a bouché le canal du foie, donc beaucoup très mal avec infection de tout mon intérieur la bile et le foie ne faisant plus leur travail,  l'opération sera pour début mai on me l'enlève et tout sera mieux ensuite, en attendant j'ai un régime stric sans graisse pour éviter que les autres cailloux remontent,  j'ai cru que j'allais mourir, je  t'embrasse fort, Marie

    20
    Lundi 8 Mars 2021 à 13:23

    bonjour DANY

    des noms qui sont passés dans le langage courant et qui resteront surtout les poubelles !! chez nous aussi prévisions météo fausses, on devait avoir 2 jours de pluie on a eu 2 jours de très beau temps !!

    bisous

    19
    Lundi 8 Mars 2021 à 12:05

    je te souhaite une belle journée en ce 8 mars

    avec des bisous

    nathie13or

    18
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:39

    C'est vrai que Poubelle c'est pas très valorisant, mais c'est l'une des créations les plus utiles !

    Chacun a amené sa quote-part d'inventions en laissant son nom, sans se douter qu'il resterait à la postérité !

    Bisous et bonne journée

    17
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:55

    Bonjour ma Dany, 

    on en apprend tous les jours chez toi ! 

    Passe une bonne journée, big bisous, 

    Nadine

    Gifs animés Journée de la femme

    16
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:50

    J'en connaissais deux ou trois ;'est toujours intéressant de connaître l'origine des mots.

    Le soleil brille; un peu frisquet mais on ne va pas se plaindre. Bise

    15
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:36

    On aurait mieux fait de ne pas l'anoblir le Nicot !

    Bonne journée Dany

    14
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:30

    Encore un article très bien renseigné et qui nous apprend ou nous rappelle beaucoup... Chris

    13
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:15

    Bonjour à tous et toutes,

    Bien contente de lire ma leçon de vocabulaire.

    Merci.

     

    12
    Lundi 8 Mars 2021 à 09:49

    bonjour Dany un bel article

    j'en connaissais quelques unmais pas tous

    belles madeleines

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    11
    Lundi 8 Mars 2021 à 09:20

    Bonjour ma petite Dany,

    Intéressant article.Je connaissais le nom de certains inventeurs mais pas d'autres.

    Nous avons passé un bon dimanche chez mes parents.Pas de fête pour leurs 55 ans de mariage, repas simple et chaleureux.Ils se connaissent depuis 56 ans, déjà ! 

    Eux ce sont les Noces d'orchidées ; nous ce sera les Noces d'étain (10 ans de mariage le 20 août - et 31 ans que nous sommes ensemble)

    Il va faire beau aujourd'hui tant mieux.

    Bonne journée et agréable semaine ma douce amie

    Gros bisous

    Florence 

    10
    kahouette69
    Lundi 8 Mars 2021 à 09:00

    Bonjour ma Dany,

    Woawww, très intéressant ton article, on connaît enfin la véritable origine de toutes ces appellations ! Je connaissais Monsieur Poubelle mais pas les autres.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que cette semaine commence sous le soleil.

    Ici il fait très froid mais beau. Je te fais mille gros et affectueux bisous, passe une excellente journée :)

    9
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:59

    Que d'inventions dont nous ne connaissons pas toujours les auteurs ,

    Bon lundi ensoleillé, encore un peu frais

    mais très agréable et le bonheur hier d'avoir

    mes deux petits-enfants sur Skype pour la fête des grands-mères .

    As-tu pu voir ton cher Jallen Dany ?

    Bises amicales de Christiane

    8
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:14

    J'adore la nouvelle déco de ton blog, et en plus ce sont mes couleurs préférées.
    Nous voilà revenus en Normandie mais ce n'est qu'un au revoir à ton si beau pays.

    Gros bisou

    7
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:09

    J'avais entendu parler de certaines de ces "inventions", mais j'en ai appris pas mal quand même. Hier j'ai été au marché de Saint-Gilles, tout à côté de chez moi, et je me suis "fringuée" pour trois fois rien !!! Suis contente.  Bisous et bon début de semaine.

    6
    Lundi 8 Mars 2021 à 07:34
    Merci Dany pour ce rappel de l’histoire des mots ! J’adore
    Belle semaine à toi et à toutes et tous
    Bises
    5
    Lundi 8 Mars 2021 à 07:33

    Hello Dany

    Un article tres intéressent...

    Bon Lundi

    Pat

    4
    Lundi 8 Mars 2021 à 07:16

    Que d'inventions dont nous ne connaissions pas les auteurs!

    Je vais y penser maintenant que je sais tout ça...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Lundi 8 Mars 2021 à 06:47

    Bonjour Dany,

    merci pour ce billet très intéressant à lire. Merci pour ce partage. J'espère que tu as passé un bon weekend. Une gelée ce matin. Bon lundi. Bisous.

    2
    Lundi 8 Mars 2021 à 05:54

    Merci pour ces moments agréables sur ton blog

    bonne semaine ma douce amie ♥

    1
    Lundi 8 Mars 2021 à 05:29

    Bonjour ma Dany 
    Quelle parfaite érudition, j'en connaissais quelques uns.

    Ce qui suit est un copier coller...me voici de retour, ma peine est grande mais, vous revoir tous et vous lire me fera le plus grand bien

    Merci de m'avoir soutenue dans mon deuil, vous êtes super sympas.Bonne journée et gros bisous à tous !Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :