• L'église St Pierre à Prades

    Déjà une semaine de passée ,quelques photos souvenirs des vacances !!!

    L'église St Pierre à Prades 

    L'Eglise St-Pierre du XVIIème siècle est le monument essentiel de la ville. Bâtie sur les bases d'une église romane dont il ne reste aujourd'hui que le clocher de style lombard du XII ème siècle. La nef est flanquée de 14 chapelles. Le retable du maître autel, réalisé à la fin du XVIIè siècle par le sculpteur catalan Joseph Sunyer, est l'un des plus grands de France.

     

     

     

    Marie de Prades 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au moment de la Révolution française, Prades recueillit le magnifique retable Saint-Benoît entièrement doré à la feuille ainsi que l'ensemble du reliquaire de l'abbaye voisine, Saint Michel de Cuixa.

    Le Trésor présente au public des reliquaires, ainsi qu'une partie du trésor paroissial (vierges romanes, gothiques, ostensoirs). D'autres objets proviennent d'anciennes églises de Prades, 

     

     

    Prades (en catalan : Prada) est une commune du sud de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, cette ancienne cité fortifiée fondée au IX siècle, est aujourd'hui la principale ville de l'ouest du département et l'ancien maire est devenu très connu n'est-ce pas !!!!

     

    « Jeudi on rit BONNE SEMAINE »

  • Commentaires

    36
    Lundi 8 Mars 2021 à 05:56

    Merci pour ces doux moments avec ton petit-fils et cette belle église !!

    35
    Lundi 8 Mars 2021 à 03:28

    bonjour cerise 

     oui ce matin beaucoup d enfants vont reprendre le chemin de l ecole , la petite fille se sera pour mercredi car elle vient de se faire enlever ses 4 dents de sagesse et la ça fait juste pour reprendre quand meme 

     passe un bon début de semaine 

     amitiés

    34
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:46

    bonsoir ma belle , merci pour ces jolies photos  , j'espère que tu as passé un bon wk-end , le mien fut ensoleillé mais froid ,bonne soirée , bisous

    33
    Dimanche 7 Mars 2021 à 07:28

    Peut être une image de une personne ou plus, fleur et texte

    Bonjour Dany

    Je viens te souhaiter un agréable dimanche

    en ce jour des fêtes des Grands Mères

    Amicalement Bérénice

    32
    Samedi 6 Mars 2021 à 08:22

    Bonjour ma douce amie Dany

    Des photos magnifiques de cette ravissante église qui est vraiment très lumineuse et si belle, une belle découverte ma Dany.

    Pour les malades du Covid transférés en métropole ce sont des Mahorais transférés à la Réunion pour ensuite être transférés en métropole...pour le moment... d'après ce que j'ai entendu aux infos car à MAYOTTE la Covid explose énormément (les variants) et certains sont soignés à la Réunion dans les Hôpitaux et quelques cas ont été envoyés en métropole.

    C'est sous de fortes pluies (en cause une tempête, la 1ère cette année c'est très en retard la saison cyclonique) que je viens te souhaiter un bon week-end, nous certainement sous la pluie demain aussi (mais on en avait bien besoin et mon jardin cela lui fera le plus grand bien) et toi j'espère que ce sera sous le soleil et la douceur printanière.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé.

    31
    Samedi 6 Mars 2021 à 05:25

    -

    --Bonjour DANY

    Voici venue la fin de la semaine.

    Avec le weekend bien mérité !

    Un weekend que je vous souhaite

    plus ensoleillé que cette fin de semaine.

    Ensoleillé pas seulement par la météo.

    Mais ensoleillé par l’amour et l’amitié.

    Bon samedi & dimanche avec le plein

    de tendresse et aussi de joie.

    Moins un petit degré a cinq heures!

    Amitiés *--&--* Bisous

    .* J-G-R-C-202*. 

     

     

    30
    Vendredi 5 Mars 2021 à 20:35

    Coucou Dany

    Jolies photos souvenirs de ton petit bonhomme.

    Cette église , son intérieur est un chef d'oeuvre.

    C'est magnifique

    Bon week-end avec de gros bisous

    Aimée

    bonne fête a toutes les grands-mères

    29
    Vendredi 5 Mars 2021 à 20:26

    C'est une bien belle église, j'aime visiter les édifices religieux, alors je suis bien ici, bisous et bonne soirée.

    28
    Vendredi 5 Mars 2021 à 19:45

    bonsoir ma belle , magnifiques tes photos   toujours dans le papier peint mais ça se termine  , du côté météo c'est beau soleil mais un froid de canard et sans compter avec le vent , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    27
    Vendredi 5 Mars 2021 à 17:08

    bonjour

    on y est passé mais on n'a pas eu le temps de faire une halte !! dommage ce retable est magnifique...la ville va attirer ou au contraire faire fuir les visiteurs avec ce personnage..

    Bisous

    26
    Vendredi 5 Mars 2021 à 17:02

    Bonjour ma Dany très belles tes photos de l'église  de Prades merci pour ton commentaire sur mon blog je te souhaite une bonne fête de grand mère  j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne fin de semaine et un très bon week end prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    25
    Marie de nimes
    Vendredi 5 Mars 2021 à 16:27
    Prades est une ville qui m'est chère,ainsi que Ceret, souvenirs emus.savez vous comment retrouver le blog de Sonia ,j'ai vu ses problèmes avec cette femme improbable, mais je trouve injuste que nous soyons privés de la retrouver
    Heureuse fêtes des grands mères
    Amitiés
    Marie noelle
    24
    Vendredi 5 Mars 2021 à 15:13

    Salut,
    On a du soleil mais le froid est bien là.
    La Tiotte a une bronchite alors pas de sortie.
    Bon week-end

    23
    Vendredi 5 Mars 2021 à 14:49

    coucou Mamie Cerise, elle est magnifique cet église ton billet est très intéressant, ,grand soleil chez nous mais frais le matin un temps de printemps, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    22
    Vendredi 5 Mars 2021 à 13:05

    qu'elle est belle cette eglise!!

    c'est bien de pouvoir aider comme cela,et gentil,quand on peu le faire!!moi depuis ce matin j'ai des vertiges,je ne sais pas ce que c'est!!je pense a mes yeux,c'est penible!

    le temps est changeant et pas tres chaud!!

    c'est vrai que ce couvre feu a 18h est barbant!!on ne peu pas prevoir grand chose l'apres midi!!enfin,c'est comme ça

    je te souhaite un bon weekend et gros bisous

    21
    Vendredi 5 Mars 2021 à 11:18

    Salut,

    Que de belles choses à voir dans cette église, j'admire.
    On a du soleil mais le froid est bien là.
    La Tiotte a une bronchite alors pas de sortie.
    Bon week-end

    20
    Vendredi 5 Mars 2021 à 11:03

    Coucou ma DANY 

    Encore plein de merveilleux souvenirs de vacances que Jallen va garder précieusement dans son cœur. Nos petits grandissent trop vite .....

    Cette église est magnifique , le retable est impressionnant de beauté et que de richesses en ce lieu !!! Merci de nous l'avoir fait découvrir 

    Bon weekend DANY à lundi 

    Gros bisous ♥ ♥ 

     

      

    19
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:53

    Bonjour Dany

    Belle endroit de Prades

    Je ne connais pas cette ville

    De Monsieur le maire

    Castex moi aussi je l'appelle Castete

    Car il nous embête souvent lol

    Bon week-end et gros bisous

    Elyci

     

     
    18
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:44

    Bonjour Dany , oui ce rétable est un vrai trésor devant être préservé à tout prix ! . Votre petit Jallen devient un grand garcon pour la plus grande joie de sa mamie et parents ! . Bonne fin de semaine , grosses bises , escapade , 

    17
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:34

    Je monte souvent en Cerdagne, mais j'avoue que je ne m'arrête pratiquement plus à Prades comme avant ... Dommage, car c'est une bien jolie petite ville. J'ai visité bien sur l'église, mais c'était il y a un paquet d'années, donc faudra que j'y revienne cet été ! Allez je file au marché et il faut beau, super. Bisous.

    16
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:12

    Bonjour ma Dany, 

    de beaux souvenirs de Jallen. 

    Très beau ton article sur cette église remplie de richesses. 

    Passe un bon week-end et bonne fête, gros bisous

    Nadine

    BONNE FETE DES GRANDS-MERES - MAMIENINETTE37

    15
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:08

    Un maître d'autel très kitch !!!

    Ici aussi le moche temps est prévu.... et arrivé !

    Bon vendredi, Dany

    14
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:06

    Bonjour ma petite Dany,

    Intéressant ton article sur cette église, belles décorations.

    Ainsi, c'est la ville de l'actuel premier ministre (moi je l'appelle Cassetête lol)

    Dimanche mon mari et moi nous irons chez mes parents pour leurs 55 ans de mariage.C'est aujourd'hui (ils se sont mariés le 5 mars 1966) mais ils préfèrent le fêter dimanche.  

    J'ai remarqué que certains looks gothiques effrayent souvent les gens, pourtant ils ne sont pas méchants, c'est juste leur apparence qui impressionne mais il ne faut pas en avoir peur.

    Bonne journée et agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    13
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:59

    De bons souvenirs avec ton Jallen si souriant

    et si mignon Dany,

    Une superbe église que je ne connaissais pas,

    merci pour ton partage,

    bon vendredi ensoleillé mais plus frais ici ,

    Bises amicales

    Christiane

    12
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:54

    C'est une très belle église ma Dany... La semaine passe vite quand on se trouve avec ses petits. Bises et bon vendredi

    11
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:54

    On passe à Prades de temps en temps, mais on n'a jamais visité l'église, merci de nous la montrer !

    Je trouve le retable vachement tarabiscoté, c'est chargé, c'est lourd ! Oh lala, le sculpteur qui a fait ça devait pas être simple dans sa tête ! lol !

    Gros bisous et bonne journée

    10
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:31

    Que de merveilles dans cette église. Des petits moments en famille quel bonheur, encore bien plus précieux en ce moment. Bon weekend. Bisous

    9
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:27

    Coucou Dany ! De beaux souvenirs avec ton petit . Et je découvre cette église avec un intérieur très garni . Bises bonne journée !

    8
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:13

    BONJOUR Dany je connais cette église et ce retable est un petit bijou..je confirme bonne journée bises amicales YVETTE

    7
    Vendredi 5 Mars 2021 à 07:36
    Gros bisou
    6
    Vendredi 5 Mars 2021 à 07:25

    Ce retable est magnifique et que de richesses à découvrir!

    Jallen est en pleine forme, votre duo fait toujours plaisir à regarder...

    Gros bisous du jour

    Mireille du sablon

    5
    Vendredi 5 Mars 2021 à 07:18

    Bonjour Dany

    Jallen grandit bien.

    Très belles photos mon amie j'ai apprécié.

    Passe un bon week-end

    gros bisous

    4
    Vendredi 5 Mars 2021 à 07:02

    Bonjour Dany,

    une magnifique église et de jolies photos de vacances de Jallen qui sont passées bien vite. Le froid revient. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend et une bonne fête des Mamies. J'adore ta bannière de blog. Superbe!!! Bisous.

    3
    Vendredi 5 Mars 2021 à 06:52
    Une fleur de Paris
    Bonjour Dany,
    Elle est superbe cette église.
    Je te souhaite une bonne journée, un bon début de week-end. Grosses bises Véronique
    2
    Vendredi 5 Mars 2021 à 06:40

    -

    --Bonjour  DANY

    Dommage que la plus part

    des églises sont maintenant fermés

    Après un jeudi bien tristounet,

    un levé du jour accompagné

    d'un brouillard épais, avec plus de 10°.

    Ensuite tout au long de la journée

    un ciel le plus souvent de couleur

    anthracite et seulement treize degrés.

    La fin de semaine approchant je-vous

    souhaite une amélioration météo

    en ce vendredi pour profiter d'un

    bon week end sous le soleil.

    Amitiés *--&--* Bisous

    .* J-G-R-C-202*. 

        

    1
    Vendredi 5 Mars 2021 à 05:43

    Hello Dany

    Je connais cette ville, il fut une époque ou elle avait une bonne équipe de rugby..

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :