• Merveille de venir vous lire chaque jour , partage d'une intimité  virtuelle et pourtant je suis chez -vous , un moment de joie pour moi ,  je vous souhaite une bonne journée et un bon weekend à tous 

    Comme je suis amoureuse des châteaux , des vieilles pierres  je suis avec beaucoup de bonheur les aminautes qui me font voyager , découvrir tant de beaux endroits  aussi aujourd’hui à ma façon je leur dis merciAfficher l'image d'origine

    Un seuil en pierre, incurvé vers le centre,

    Combien de sabots, de galoches de souliers sont passés.

    Une serrure sur la porte de l'entrée, pour ouvrir l'antre,

    Une seule clef lourde a ouvert sans fin cette porte en châtaignier.

    Afficher l'image d'origine 

    Une cachette pour cette clef dont le secret n'est pas trouvé,

    Autre que par les habitants du temps dernier.

    Un heurtoir pas mal usagé, 

    Combien de fois a-t-il frappé, pour annoncer la venue de l'amitié.

    Afficher l'image d'origine 

    Qui a gravé avec aisance au ciseau à bois,

    La décoration de la porte, fleur de lys, royauté ?

    Une main, signature du tailleur de porte, non je ne vois,

    Combien de guerres sont passées, une pointe de hallebarde est ciselée.

    Afficher l'image d'origine 

    Les deux serpents défendent l'entrées au mal venu, au dépouillé.

    Signe quelconque ou réel désir de se distinguer.

    Jolie porte tu garderas ton secret des honnêtes gens, dont le refuge est gardé.

    Un cadran solaire a été gravé, pour dire au soleil, veille et chauffe notre foyer

     Afficher l'image d'origine

    Une porte fermée,

    Un heurtoir rouillé,

    Une gravure rustique sur le bois de châtaigner,

    Secret de habitants dont le temps aura gardé la destinée.

    Le bois matière noble restera pour l'éternité.

    Afficher l'image d'origine que je passerai avec 

     

     


    34 commentaires
  • L’hiver est non seulement la saison parfaite pour rester bien au chaud devant un feu, pelotonné dans son lit ou encore pour manger un plat de saison. Mais c’est aussi et surtout le moment de sortir son équipement pour profiter des grandes étendues blanches. Sport de vitesse, endurance ou sport extrême, il y a de quoi réjouir tout le monde.Clin d’œil à Yvette et Clarisse 

    Raquettes

     

    820x480xSnowshoeing-820x480.jpg.pagespeed.ic.OzSfeJ1aV4
     
    Le chien de traîneau est une expérience unique en son genre, ce sport allie plaisir pour les yeux et effort physique le tout en excellente compagnie. Une meute de chiens qui file sur les pistes. Le Groenland est une des destination toute indiquée ainsi que le Canada qui offrent de grandes étendues.
     
     
    Plus qu’un sport c’est un art, qui peut être parfois très physique. Durant le Harbin International Ice and Snow Sculpture Festival en Chine, les plus grands sculpteurs de glace au monde s’affrontent. Ce sont de véritables prouesses architecturales et techniques que les artistes réalisent dans le froid.
     
     La luge reste sans doute le sport d’hiver le plus populaire pour les enfants et les grands. Ce sport peut se pratiquer dans son propre jardin ou sur une piste spécialement prévue à cette effet. Le Wildkogel Sledding Arena à Bramberg en Autriche est l’endroit idéal pour réveiller son âme d’enfant. Il s’agit de la plus grande colline de luge au monde.
     
     
    Loin de vous l’idée de descendre à toute allure une pente enneigée. Le ski de fond est fait pour vous. Vous pouvez avancer lentement ou rapidement, chacun son rythme. Sport complet qui fait travailler les jambes et les bras, le ski de fond La Norvège et la Suède font partis des pays où se sport est le plus populaire.
     
     
    Proche de la luge dans l’idée mais assez différent dans la pratique. Avec la bouée sur neige, vous tournez sur vous même en plus de descendre très vite. C’est un sport qui se pratique dans beaucoup de pays, le Canada, les Etats-Unis, l’Autriche et bien d’autres.
     
     
    La motoneige permet de faire un balade dans des paysages enneigés, seul ou à deux, calme ou rapide. Ce sport d’hiver permet de jongler avec tranquillité et sensation forte. La pratique de la motoneige est relativement accessible, il suffit de trouver un centre qui propose des locations. En France cela devient de plus en plus populaire.
     
     
    Le sport d’hier le plus populaire reste le ski et/ou le snowboard. Du slalom, aux figues acrobatiques, les amoureux des sensations fortes y trouvent leur compte. Un sport complet qui fait travailler tout le corps le tout dans des paysages à couper le souffle.
     
    Afficher l'image d'origine
     
     
     

    29 commentaires
  • Phytoculture

    De simples morceaux d’algues Eucheumas sont capables de proliférer et les hommes ont appris à maîtriser cette pousse rapide pour exploiter cette richesse. La phytoculture se pratique en mer sur des cordes ou des filets. Elle fait vivre de nombreuses familles de fermiers marins leur assurant des revenus comparables à ceux des agriculteurs.

    Elle est née d’un vaste programme de recherche et de développement dirigé et financé par les Etats-Unis dès 1967, époque où les stocks naturels étaient menacés. A Nusa Lembongan, une petite île située à 11 km au sud est de l’île touristique de Bali, la majorité des 7 000 habitants s’est spécialisée dans cette culture, répondant à la demande de laboratoires pharmaceutiques et de cosmétiques de Hong Kong. Cette île a été un des premiers exemples en Indonésie de culture intensive d’algues et un modèle pour d’autres communautés.


    A marée basse se dessine le puzzle des rectangles cultivés entre la plage et les récifs coralliens. Sur les plages, les algues multicolores sont mises à sécher. Ces algues photopiles ont besoin de lumière, mais elles ne puisent leurs nutriments que dans l’eau de mer. Un inlassable cycle d’immersion-émersion est nécessaire pour que l’algue arrive à maturité. La production mondiale d’algues, qui est de l’ordre de

     

    30 000 tonnes, résulte pour près des 3/4 de la production d’Eucheumas.

    La France, avec une production  annuelle d'algues d'un peu plus de 70 000 tonnes, la France se situe au 10e rang mondial.

     

      

    Afficher l'image d'origine 

     

    Afficher l'image d'origine 

     

    Les légumes de la mer : les algues alimentaires

    Dans 10 ans, les Français se concocteront-ils des omelettes au wakamé, passeront-ils à la poêle des haricots de mer pour accompagner leurs steaks ou réchaufferont-ils des lasagnes saumon et laitue de mer ?

    Peu caloriques, riches en protéines, en minéraux et oligo-éléments, les algues ont tout pour séduire.   QUAND PENSEZ -VOUS ??


    31 commentaires
  •  SUITE  

    Vendeurs de laver leurs légumes dans une rivière à La Visite du Parc National (Haïti), leur préparation pour la vente à un marché de rue-au-Prince le 16 août 2012. (Dieu Nalio Chery/Associated Press) 

    Candidats pour le concours de Miss nénuphar posent dans leurs robes, fabriqués à partir de tiges séchées de nénuphar, pendant le Festival de nénuphar dans la ville de Las Pinas, Philippines, le 19 juillet 2012. Les résidents récoltent des jacinthes d'eau et sécher les tiges, qui deviennent la matière première pour la production de paniers, plateaux, pantoufles et autres objets fonctionnels et décoratifs. (Roméo Martin Roger/Reuters)

    Agriculteurs attendent pour les clients,  qu'ils se retrouvent aux côtés de camions chargés de maïs sur le marché à Lahore le 3 septembre 2012. (Arif ALIArif Ali/AFP/GettyImages)Un agriculteur passe devant des rizières au Khokana, Népal sur 19 août 2012. (Prakash Mathema/AFP/GettyImages)
    Hommes s'affrontent lors d'une course de buffalo à Jembrana, Bali, le 12 août 2012. Plus de trois cents de buffles ont participé à la "Mekepung" (course de buffle), un rituel de remerciement après une récolte fructueuse. (Firdia Lisnawati/Associated Press)Un agriculteur rattache piments rouges avant de suspendre pour sécher au Khokana, Népal sur 11 août 2012. (Niranjan Shrestha/Associated PressAfficher l'image d'origine


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique