• Afficher l'image d'origine

     

    Histoire de la Fête du Citron

    histoire-de-la-fete-du-citron-6Fi33-1

    Depuis des dizaines d’années, la Fête du Citron ravit des milliers de spectateurs venus des quatre coins du monde pour admirer les motifs géants tout en agrumes.

    Au début du siècle, Menton créé Evènement dans la pure tradition des festivals. Dès les années trente, la ville joue l’originalité : les agrumes entrent en scène…

    Afficher l'image d'origine

    Un défilé pour animer la ville

    En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé pour animer la ville en hiver. Dès 1896, la parade de Menton séduit les habitants comme les riches hivernants. A l’époque, il est de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais où se font construire de splendides villas. La parade de 1882 reste dans la mémoire : la Reine Victoria y assiste, et se termine par un grandiose feu d’artifice sur la baie de Garavan.

    La tradition des “Moucouleti”

    Le soir de la deuxième animation qui évolue – appelé “corso” -, les Mentonnais se livraient au divertissement traditionnel des “Moucouleti” ou “Moccoletti”, petites bougies que chacun tenait à la main. Le jeu consistait à garder la sienne allumée, mais à souffler celle du voisin ou de la voisine ! Un jeu prétexte à des rencontres amoureuses, comme le raconte Pierre Masséna “Il s’agissait de tenter avec beaucoup de dextérité pour le jeune homme d’éteindre la bougie de la jeune femme, tenant, elle, au-dessus de sa tête, son calumet allumé. Quand le jeune homme avait réussi cet exploit, il pouvait rallumer la mèche noircie et recevoir un baiser en remerciement.”

    MENTFESTCITRIllustration-fdc.jpg

    Le citron entre dans la danse

    En 1929, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête descend dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises. La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au défilé une couleur typiquement locale
    la Fête du Citron naît en 1934.

    Afficher l'image d'origine

    Deux ans plus tard, est lancée la première exposition d’agrumes et de fleurs dans les jardins Biovès. François Ferrié est chargé de concevoir les dessins des chars en citrons et en oranges et des motifs dans les jardins. Une réussite, qui se confirmera d’année en année.

    Afficher l'image d'origine

    Après la manifestation, les agrumes en bon état sont revendus à prix modique devant le Palais de l’Europe, pour le plus grand bonheur des amateurs de confitures, sirops, vins d’orange…


    31 commentaires
  • Jean Mantelet s’occupe d’une petite industrie en région parisienne quand il dépose,  le brevet du moulin à légumes

    Afficher l'image d'origine

     

    Primé au concours Lépine, ce sera le début d’une longue série d’inventions dans les 30 glorieuses qui accompagneront la libération de la femme…dans la société de consommation.

    Sujet ringard ? Pas tant que ça à l’heure où l’on magnifie le savoir faire et le produire français. En cela l’aventure de la société Moulin  légume qui deviendra Moulinex est emblématique.

    Afficher l'image d'origine

     

    Pour fabriquer son appareil, Jean Mantelet déménage en Basse Normandie à Alençon en 1937 et fonde la société “Moulin- légume”.

    Le succès est dû à des méthodes de fabrication en grande quantité, employant une main  d’oeuvre  féminine locale, et des prix de vente très bas. En 1956, Jean Mantelet a l’idée d’installer des moteurs  électriques sur les appareils ménager. Il invente le moulin à café électrique. En 1957 , le groupe qui devient alors Moulinex passe, en quelques années, de 800 employés à plusieurs milliers, répartis dans différentes usines autour d’Alençon. Avec lui, c’est la révolution de l’électroménager et la fabrication de nouveaux produits chaque année :  robots, moulinettes, aspirateurs, fers à repasser… Dès 1979 est lancée la fabrication de micro-ondes.

    Afficher l'image d'origine

    Jean Mantelet utilise toutes les ressources publicitaires avec son slogan « Moulinex libère la femme ». Chaque lancement de produit  est accompagné de campagnes sur la télévision. Un florilège issu de ina.fr pub

    La concurrence qui fait fabriquer à l’étranger fragilise Moulinex dans les années 80. En 1987,  2000 emplois sont supprimés et Jean Mantelet cède ses parts aux employés. On verra des fermetures d’usines en 1996 des vagues de licenciements à partir de 2000. Moulinex absorbe Brandt, mais dès le début 2001, le déficit est énorme et les “financeurs” ne suivent plus. C’est la crise et le dépôt de bilan en septembre  qui scellent la fin de cette entreprise qui comptait alors jusqu’à 13 usines réparties entre la Sarthe, la Mayenne, la Basse Normandie et le Nord. Les actifs sont repris alors par son concurrent français SEB qui ferme plusieurs sites et licencie massivement.

    Afficher l'image d'origine

    Si l’entreprise a disparu, la marque  “Moulinex” a été conservée.  Il ne restait plus en Basse Normandie que l’usine de Saint Lô , liquidée en 2007.  Les appareils continuent à être fabriqués, principalement en Chine.

    Afficher l'image d'origine


    28 commentaires
  • Quelle surprise hier après -midi  , une averse de grêle  mais vraiment incroyable ,à la plus grande joie de Jallen  qui voyait sauter ces petites boules ,puis la pluie a prit place du coup pas de sortie !!!! Je passerai vous voir pendant la sieste , pour une fois Jallen est déjà levé    à+

    j'ai trouvé cela joli ,je partage avec vous 

    Comme dans bien des villages des Hauts-Cantons, la place centrale était ornée d’un orme champêtre. Cet arbre, planté sur cette même place, au milieu des années 80, était, comme la plupart des ormes de France, atteint par la graphiose. Bientôt ce ne fût plus qu’un arbre mort, triste et laide carcasse condamnée à être arrachée. Jusqu’au jour où la magie d’un sculpteur lui a redonné une seconde vie. En 1987, la municipalité du Caylar décidait en effet de le faire sculpter. Un artiste d’origine bretonne, Michel CHEVRAY, héraultais d’adoption, fut choisi pour réaliser ce projet.

    Afficher l'image d'origine
    Vue d'ensemble
    Cet arbre évoque de façon saisissante la vie du Causse : bergers, paysans, animaux domestiques et sauvages, plantes et personnages symboliques..faites y un détour avant de prendre votre bâton de pèlerin pour parcourir les étendues sauvages du Causse..

                                                             

                       

                                                                  

    Merci Monsieur le sculpteur !!!!    
             

    Afficher l'image d'origine


    33 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Je pense que nous serons tous avec une météo  secouée, vent pour la Bretagne, pluie pour beaucoup dans tout notre hexagone , bref  un temps a rester  bien au chaud à la maison, Pour moi il sera éclairé par Jallen qui arrivera en début d'après-midi ,mais ici nous pourrons aller nous promener notre petit coin restera ensoleillé  ;

    Un bon weekend aux amoureux  ,

    Afficher l'image d'origine

    Sans amoureux  moi j'ai adopté la mode des Etats-Unis

    La fête de l'amitié

    Aux États-Unis, la fête de la Saint Valentin est tout autant la fête de l'amour que celle de l'amitié. Ce qui permet à tout le monde de la fêter joyeusement, y compris les enfants qui s'envoient des cartes de St Valentin pour se témoigner affection et amitié. Les enfants fabriquent des cartes en découpant des petits coeurs dans du papier cartonné rose. Les boites de chocolats offertes pour l'occasion peuvent témoigner autant l'affection que l'amour. De ce fait, la Saint Valentin est une fête qui n'oublie personne. Un exemple séduisant, dont on a envie de s'inspirer

    Alors à vous tous recevez ,toute mon amitié à lundi   ,

    Afficher l'image d'origine


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique