• Je suis allée voir ma petite voisine hier en soirée,  elle émergeait  à peine mais d'après le chirurgien tout s'est "super bien passé" , j'ai eu ma petite larme  de les voir main dans la main après 48 ans de mariage , quel douceur ce tableau de vie .

    Image du Blog passiondesgifs.centerblog.net

    En attendant les radios hier j'ai lu bien sur et je suis tombée sur un article sur les sourds  et sur un reportage  qui m'a interpellé  donc en recherchant voila ou cela m'a emmené  je partage  avec vous 

    En passant par le village de Bengkala, le visiteur peut ne rien remarquer de particulier. Mais s’il s’y arrête un moment, il observera la manière dont ses habitants communiquent : non pas verbalement, mais par des mouvements fluides des doigts.


    Ce lieu est pourtant extraordinaire. Pour le chef du village la cause vient de Dewa Kolok, le dieu des sourds. Il explique que le village a un pelinggih, un protecteur dévoué à Dewa Kelok et que le mythe local et la vie rituelle dépendent de son pouvoir. Pour les spécialistes occidentaux en surdité, ce village est connu comme un puzzle scientifique fascinant.

     

    De par le monde, approximativement un enfant sur mille naît avec de sévères problèmes auditifs. Mais ici à Bengkala, 39 habitants sur 1500 sont sourds soit un taux 26 fois supérieur à la normale. La plupart des scientifiques admettent la difficulté de déterminer précisément les causes de cette défaillance.

     

    Certains évoquent une contamination « naturelle » des eaux sulfureuses qui descendent du volcan Agung et qui irriguent les rizières. Mystère

    Image du Blog passiondesgifs.centerblog.net

    Bloguer ça fait maintenant partie de ma vie. Et cette aventure ne serait pas aussi belle sans vous, vos commentaires, nos échanges, alors je tenais à vous dire un grand MERCI du fond du cœur !!!

     


    30 commentaires
  • Sauter du lit à 4h30 du matin ,un coup de sonnette intempestive ,j'ouvre mon volet de chambre et mon voisin pleure et me demande si je peux l'aider à ramasser sa femme tomber , wahou !!!!Appel des pompiers,  voyage jusque la clinique de CERET avec  les pim pom comme dirai Jallen , Voila je rentre de la clinique ou ma voisine va être opérée du col du fémur ;  elle qui ne se promenait déjà qu'avec un déambulateur  la pauvre Danièle , j'y retournerai en soirée !!! Heureux que la clinique est juste en bas de ma rue ... Ils n'ont pas d'enfants dur de vieillir seuls, cela m'a secouée .Bon un café pour me remettre de mes émotions  ,une bonne douche  et je passerai vous saluer  à tout à l'heure   

    LES 15 CLEFS DE L'AMITIE !

     

    1. FAIRE LE PREMIER PAS: Après tout, qu'est-ce que l'on risque ? Un coup de fil, une invitation à déjeuner, une proposition de sortie sont peut-être le début d'une nouvelle amitié.

     

    2. DOSEZ SES EXIGENCES : On ne peut attendre de l'autre qu'il nous apporte tout ce dont nous avons besion. Avec chacun, nous partageons des choses différentes. Des amis pour la conversation, pour l'art, les expositions, les courses.... Des amis à qui on confie des épisodes de sa vie et qui vibrent pour avoir connus les mêmes. Ceux avec qui on peut parler divorce...... Ou de la mort des parents....."

     

    3. NE PAS ETRE DEPENDANT : Il ou elle n'est pas disponible ? Ce n'est pas si grave. Nous pouvons aller seul en balade ou inviter la voisine qui, justement, en meurt d'envie.

     

    4. NE RIEN DEMANDER EN ECHANGE : L"amitié rime mal avec comptabilité. Ce qui fait tout un prix, c'est précisément sa gravité : "Je te donne parce que je t'aime", ce qui ne veut pas dire qu'il faut en faire trop. Chacun a droit à son jardin secret.

     

    5. SAVOIR ECOUTER : Combien d'occasions ratées pour n'avoir pas su écouter au bon moment ? Les amis sont d'abord ceux qui savent se taire et être disponibles quand on en a besoin.

     

    6. RESPECTER LE SECRET : Une confidence, un détail de la vie privée.... L'autre nous a fait confiance, savoir garder le silence est la preuve que cette confiance est méritée.

     

    7. ETRE SOUPLE : Une invitation qui tombe à l'heure du rendez-vous chez le coiffeur, une sortie au moment d'un bon film.... Pourquoi refuser ? On peut toujours s'arranger. A trop vouloir imposer ses propres désirs, on finit par décourager l'ami.

     

    8. ETRE LA EN CAS DE COUP DUR : C'est la première chose que nous attendons de nos amis. Chacun trouve, selon son caractère, la façon d'être présent et de montrer son affection.

     

    9. PRENDRE LES GENS COMME ILS SONT : Nous avons tous nos défauts; c'est aussi ce qui fait notre charme. Inutile de demander aux autres de changer...... Les choses sont tellement plus simples quand on peut rester soi-même sans crainte d'être critiqué.

     

    10. ACCEPTER LES DIFFERENCES : C'est ce qui fait tout l'intérêt d'une relation. On n'est pas d'accord sur tout. Et alors ? L'autre a peut-être une façon de voir les choses ou de penser la vie qui peut enrrichir notre propre jugement.

     

    11. NE PAS JUGER : L'autre a fait une erreur ou s'est comporté d'une façon qui nous déplaît ? Inutile de le critiquer. Il vaut mieux essayer de comprendre. Ce qui n'empêche pas la franchises : "voilà ce que je pense, mais tu fais ce que tu veux."

     

    12. SE DONNER DU TEMPS : A force de multiplier les sorties et les activités, on risque de perdre de vue l'essentiel. Parfois, il peut-être plus agréable d'en faire un peu moins et d'organiser de vraies occasions de partage avec les gens que l'on aime.

     

    13. CREER DES MOMENTS CONVIVIAUX : Les repas entre amis, les sorties, les promenades, toutes les occasions sont bonnes pour vivre des situations chaleureuses et complices.

     

    14. PARTAGER CE QUE L'ON AIME : Un livre, un disque, un film, une balade à pied, la visite d'un musée...... L'amitié a besoin de ces "carburants" pour vivre et se développer. C'est aussi en faisant ensemble que l'on apprends à s'apprécier mutuellement.

     

    15. FAIRE SIGNE : Un petit bonjour, une petite carte postale, un cadeau.... Sont autant de façons de dire : "je pense à toi ". Avec de petites attentions, on entretient l'amitié.


    25 commentaires
  •  

    Afficher l'image d'origine

     

    La langue française abonde en curiosités surprenantes pour l'étranger !!!

    Ainsi :

    Ce sont les meilleurs crus qui donnent les plus fortes cuites.

    On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.

    On passe bien souvent des nuits blanches quand on a des idées noires.

    Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux ruiné, qui ne sais plus où coucher, qu'il est dans de beaux draps ?

    Pourquoi, lorsque vous dites à quelqu'un :"Je ne partage pas votre avis", il peut répondre : "Les avis sont partagés" ?

    Pourquoi un bruit transpire-t-il avant d'avoir couru ?

    Quand un homme se meurt, on dit qu'il s'éteint. Quand il est mort, on l'appelle "feu".

    Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?

    Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la terre, puisque la terre est ronde ?

    Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois :"Je viens de louer un appartement" ?

    Comment peut-on faire pour dormir sur les deux oreilles ?

    Pourquoi appelle-t-on coup de grâce le coup qui tue ?

    Pourquoi lorsque l'on veut avoir de l'argent devant soi, faut-il en mettre de côté ?


    Pourquoi dit-on: embarras de voitures, quand il y a trop de voitures et embarras d'argent, quand il n'y a pas assez d'argent ?

    Pourquoi avons-nous parfois l'estomac dans les talons ou le compas dans l’œil ?

     

    La France en grève...Afficher l'image d'origine

     

     

    J'espère que cela  ne vous donnera pas de soucis  ,ici loin de la ville pas de problèmes 


    32 commentaires
  • Mon petit Prince dort encore ,alors j'en profite  pour venir vous souhaiter une excellente semaine,  sa maman viendra le chercher vers 18 h encore une journée bonus ... Pour lui  

    Le bonheur mon enfant, c’est d’avoir des yeux,
    Même en vitrine, sous mes horribles lorgnons.
    Pouvoir observer, sur la fleur, un bourdon
    Gorgé de nectar, s’arracher vers les cieux.

    Le bonheur, mon petit Jallen , c’est d’être fasciné
    Par une perle de rosée, courant sur le fil de la vierge,
    Dans une aube radieuse au soleil qui émerge,
    Cordiale promesse comme aujourd'hui d’une belle journée. 

    Le bonheur, tu sais, c’est pouvoir admirer,
    Dans l’azur doré d’un printemps qui s’éveille,
    Un magnifique rapace qui, de là-haut, surveille
    Le lapereau étourdi qui a quitté son terrier.

    Le bonheur, mon garçon, c’est pouvoir arpenter
    La garrigue du Ventous , ta main dans la mienne :
    La balade matinale au parc, avant que ne survienne
    Le vent brûlant, au zénith de juillet.

    Le bonheur, mon enfant, c’est quand la pluie est tombée
    Et fait que la terre craquelée et agonisante,
    Exhale soudain  ; la promesse des fruits et enivrante,
    Pour remercier le ciel de la bienfaisante ondée.

    Le bonheur, vois-tu, c’est, quand le printemps arrivé
    Cueillir des cerises ,plein la main , un vrai festival 
    Les essuyer sur ton pull, d’un geste machinal,
    Puis mordre à belles dents, dans leur chair sucrée.

    Le bonheur, tu sais, il se trouve n’importe où :
    Se coucher dans le pré, écouter chanter l’herbe,
    Le souffle de la tramontane  dans l'olivier  superbe,
    Le murmure du ruisseau, polissant ses cailloux…

    Je te souhaite des choses pures, du bonheur !
    Point n’est besoin d’honneurs et de richesses.
    Qu’un avenir utopique, et de folles promesses,
    Ne puissent jamais, ô jamais ! endurcir ton coeur.

    Afficher l'image d'origine

     

     

     


    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique