• Bonjour
     
    La beauté de l'amitié n'a pas de prix
    Il y a des gens qui ont le don merveilleux
    De faire de ma vie un jardin fabuleux
    Tous les gestes d'amitié à mon égard
    Sont comme autant de graines semées dans mon cœur
    Vous êtes ces fleurs qui embaument ma vie
    Grâce à vous, ma vie est devenue un jardin enchanté
    Où je prends plaisir à me promener
    Car j'y respire la douce odeur de votre amitié
    A vous qui venez dans mon jardin
    Vous promener à travers mes chemins
    Je te souhaite une très bonne journée
    Accompagnée de beaux moments!!!!
    Bon vendredi
    Gros bisous

     

     

      Tous les jours, nous utilisons des expressions intraduisibles mais qui sont comprises par nos interlocuteurs. Par exemple :  "Etre aux abois",  "De but en blanc"...

    ( Nous allons en faire un survol )
      
       Elles font parti de nos traditions, mais :
         * D'où viennent elles ?
         * En quelle année ont elles été prononcées la première fois ?
         * Que signifiaient elles à l'origine ?
         * Quelle est la signification au 21ème siècle ?

     

    Un tireur embusqué va t il me brûler mon fragile pourpoint ?


     
    Signification au 21ème siècle :

    "A brûle pourpoint" signifie :
         * un acte réalisé sans prévision, brusquement,
         * ou une phrase dite sans lien avec la précédente.

     
     
     
    Naissance :

       Au 14ème siècle.
     
     
     
    Origine de l'expression :

      Au moyen âge, un pourpoint était un vêtement qui partait du cou et descendait jusqu'à la ceinture. Il pouvait être dépourvu de manche.
    Sous son armure, un soldat portait évidemment un pourpoint qui était constitué d'une double peau rembourrée de laine.

          C'est avec l'invention des armes à feu que cette expression apparaît.  

       Lorsque ce soldat recevait une balle d'une arme à feu à courte distance, la balle traversait l'armure, et sa chaleur brûlait son pourpoint.  "Tirer à brûle pourpoint" signifiait donc "Tirer à bout portant".

      Si un tireur pouvait s'approcher si près qu'il brûlait un pourpoint, c'est qu'il a pu surprendre son adversaire. C'est cette surprise qui a été retenue dans l'expression utilisée au 21ème siècle.

     


    29 commentaires
  • Il était une fois, un prince maure qui régnait sur le royaume de Silves, à l'époque où tout le sud de la péninsule ibérique était sous occupation arabo-musulmane. On le disait bon, savant, raffiné et aimé de ses sujets.

    Un jour, un drakkar viking vint aborder les côtes de ce pays que l'on nomme aujourd'hui l'Algarve. Ces gens venus du nord espéraient obtenir les faveurs du prince et lui amenaient un grand nombre de présents. 

    Parmi les cadeaux se trouvaient des esclaves et parmi eux il y avait une jeune femme blonde dont la beauté toucha aussitôt le cœur du souverain.

    Il s'agissait de Gilda, la fille d'un roi dont les terres avaient été pillées et brûlées...

    Ses yeux et ses gestes ne reflétaient pourtant ni colère ni amertume. La princesse était douce et gracieuse. Les jours passant le prince en tomba éperdument amoureux, si amoureux qu'il finit par l'épouser. 

    On dit que les fêtes données à cette occasion durèrent un mois. Elles firent grande impression et on en parla bien au-delà des frontières. 

    Le prince et Gilda vécurent heureux pendant toute une année puis le délicat sourire de la jeune femme s'effaça peu à peu et son regard se fit de plus en plus triste.

    La princesse murmurait toujours le même mot dans son sommeil et le prince s'en inquiéta.

    Il fit venir devant lui, un de ses serviteurs originaire du nord et lui demanda la signification des paroles que prononçait la belle Gilda toutes les nuit lorsqu'elle était endormie.

    - " Ce mot, mon seigneur, signifie : neige ! " répondit-il.

    La princesse avait donc la nostalgie de son pays enneigé et elle se mourait de mélancolie.

    Le prince était malheureux et avait besoin de réfléchir, il prit son plus beau pur sang et alla galoper sur les collines des alentours.

    Il chevaucha son étalon pendant des heures, s'enivrant d'air pur et de senteurs. On était à la fin du mois de janvier et le printemps commençait à se montrer. 

    Lorsque le prince, épuisé, sortit de ses pensées, il ouvrit les yeux et découvrit devant lui des champs d'amandiers à perte de vue. Les pétales de leurs petites fleurs volaient au vent puis se déposaient sur le sol pour former un immense tapis blanc et épais.

    Le prince sourit et pensa que Dieu était grand. Il venait de lui apporter la solution pour redonner le sourire à son épouse.

    Aussitôt rentré au château il convoqua ses agronomes. Il fit déraciner et replanter les amandiers dans la cour et les alentours de son palais.

    Le lendemain dans l'après-midi, lorsque les travaux furent finis, il mena la princesse jusqu'à la plus haute tour de l'Alhambra. 

    Quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvrit le sol d'une blancheur infinie.

    - De la neige ! s'écria-t-elle.

    La princesse mélancolique retrouva toute sa joie de vivre et offrit à son époux de merveilleux enfants blonds qui chaque année à la fin du mois de janvier, découvraient des champs couverts de neige dans un pays où il fait pourtant toujours doux.

    On dit que c'est en l'honneur de cette belle et grande histoire d'amour que l'Algarve est aujourd'hui la terre des amandiers.

     

     


    29 commentaires
  • Les fleurs sont des baisers qui parfument la vie

    Légende du Myosotis

    450px-Myosotis.JPG

     

     

    Le myosotis, appelé aussi oreille-de-souris (oreille de souris se dit myosotis en grec), est souvent le symbole de phrases poétiques amoureuses : "aimez-moi", "plus je vous vois, plus je vous aime", "pensez à moi" et le plus utilisé : "ne m'oubliez pas".
    Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! ». Et voilà ! depuis, l'histoire du Myosotis s'écrit dans toutes les langues "forget-me-not", '"no-me-olvides" en espagnol, "nontiscordardime" en italien , "niezapominajki" en polonais  etc etc !

    Bref, on retiendra du myosotis qu'il est à l'origine d'une belle et triste histoire d'amour!

    La légende de la rose de Noël

    La rose de Noël (Helleborus niger) est le... (www.jardinierparesseux.com)

     

    La rose de Noël (Helleborus niger) est le sujet de bien des légendes en lien avec la Nativité parce qu'en certaines régions, elle fleurit très tôt au début de l'année. En nos latitudes, cette variété fleurit plutôt à la fonte des neiges, en avril.

    La nuit de la naissance de Jésus, les Rois Mages étaient en marche, les bras chargés de présents merveilleux. Une petite bergère voulant se joindre à la fête, pleurait de n’avoir rien à offrir au nouveau né. «Mais que faites-vous?» osa-t-elle s'écrier. «Nous apportons des cadeaux au roi des rois, le bébé Jésus, né ce soir à Bethléem», lui répondirent-ils. Elle était tout à fait étonnée, car son village était bien pauvre; jamais un roi n'avait visité le village, encore moins n'y était né, du moins depuis l'époque de David.

    Puis elle vit arriver des bergers venus des villages environnants, apportant aussi des cadeaux au bébé Jésus, toujours ce qu'ils avaient de mieux, que ce soit du bon miel, des fruits colorés ou des colombes vivantes. Mais Madelon était la plus pauvre des bergères : elle n'avait rien à elle sauf les vêtements qu'elle portait. Et pourtant, on ne se présente pas devant le roi des rois sans offrande. Que pouvait-elle apporter au bébé Jésus? Se croyant complètement exclue, sans la moindre possibilité de se présenter devant Jésus, Madelon se mit à pleurer, ses larmes se glaçant au contact avec la neige.

     

    Mais l'ange Gabriel vit la scène et descendit du ciel, se posant à ses côtés. «Petite bergère, qu'as-tu à tant pleurer?» demanda-t-il doucement. «Je pleure car je n'ai rien à offrir au bébé Jésus», répondit-elle en sanglotant.

    «Mais oui, tu as quelque chose à lui offrir, lui assura l'ange. Regarde!» Et  son aile balaya la neige. À sa grande surprise, Madelon y vit un bouquet de fleurs blanches en forme de cloche. Madelon se pencha rapidement pour cueillir les fleurs offertes, remercia Gabriel profusément et se pressa à descendre au village. Quand elle entra dans l'étable où Jésus est né, la foule se tassa, émerveillée. Jamais n'avait-on vu des fleurs à pareille saison, et apportées par la plus pauvres des bergères de surcroît! Et de tous les cadeaux qu'il reçut cette journée, le bébé Jésus préféra les belles fleurs blanches de la petite bergère


    28 commentaires
  •  

    Hier nous avons eu une journée de printemps , j'ai vu les premiers prémices du lilas

    Lys ou Lis : quelle orthographe ?

     

     

     

     

     

     

     

    Le mot « Lis » désigne la fleur et « Lys » est réservé aux blasons héraldiques. Toutefois, le mot lys est communément utilisé pour la fleur.

     Le Lis : quelle origine ?

    Le Lis est originaire de Syrie et du Liban.

     

    Les Grecs appelaient le lys la « fleur des fleurs ». Lors de banquets, on cousait des pétales de lys bout à bout pour faire des nappes précieuses.

    La mythologie grecque associe la fleur de lys au lait de la déesse Junon. Un jour, pendant que Junon nourrit son fils Héraclès au sein, l’enfant laisse échapper deux gouttes du lait divin. Une goutte se répand dans le ciel et devient la voie lactée, l’autre tombe sur terre et fait naitre le lis.

    Légende des ROSES

     

     Les roses les plus anciennes nous sont venues de l' Antiquité et de ces région du Moyen-Orient où l'Occident a puisé une grande partie de son histoire.

    Selon la mythologie grecque, la naissance de la rose est due à Chloris, déesse des fleurs. Du corps inanimé d'une nymphe, Chloris en fit sortir une rose. D'autres divinités sensibles à cette fleur lui attribuèrent de nombreuses qualités. Ainsi Aphrodite, déesse de l'amour, lui offrit la beauté. Dionysos, le dieu des vignes et du vin, lui donna le nectar d'où elle tire son agréable parfum. Enfin Apollon, dieu de la beauté, de la musique et de la poésie l'élut reine des fleurs.

    De nombreuses légendes racontent comment la rose rouge a trouvé sa couleur : les romains croyaient que Vénus avait rougi lorsque Jupiter l’avait surprise au bain. Dès lors la rose rouge, par imitation, prit la même couleur. A l'inverse, les Grecs racontent qu'Aphrodite, dans sa hâte s'écorcha contre un rosier blanc qui prit la couleur rouge lorsque le sang écoulé sur le sol fut absorbé par les racines.

     

    On rapporte parmi les extravagances de Cléopâtre celle de recevoir ses amants, allongée sur un lit de pétales de roses d'une épaisseur d'une quarantaine de centimètres

     


    27 commentaires