• Définition

    Qu’est-ce qu’une horloge comtoise ?

    JPEG - 103.1 ko
    L’horloge comtoise s’ouvre entièrement

    L’horloge comtoise se compose d’un mécanisme à balancier, d’une caisse (ou "bâti") et d’un cadran à fronton (en laiton ou en bronze).

    Son originalité tient au fait que la partie haute de la caisse s’ouvre complètement pour un accès rapide au mécanisme.

    La caisse est réalisée uniquement en bois massif, le fond est composé d’une seule pièce de sapin pour une meilleure résonnance des sonneries du mécanisme, les galbes sont réalisés dans la "masse".

    JPEG - 134.1 ko
    Mécanisme "comtois cage fer"

    Dernière particularité le mécanisme est bien sûr un mécanisme Comtois cage fer.

    Un mécanisme Comtois cage fer, qu’est-ce que c’est ?

    Ce mécanisme doit son nom à sa cage et à ses montants en fer. Les rouages en bronze sont montés entres ceux-ci, emboités dans des paliers également en bronze.

    I Le travail de l’artisan horloger

    L’ébénisterie

     toutes les pièces sont entièrement réalisées à la main. Ce sont eux également qui sculptent les motifs traditionnels ou commandés.

    JPEG - 52.8 ko
    Travail de sculpture
    JPEG - 52.6 ko
    Patine

    Le mécanisme horloger

    Il ne subsiste que deux fabriquants du mécanisme traditionnel "Comtois cage fer", l’un près de Besançon, l’autre dans le Jura, à Morbier.

    Comment ce mécanisme fonctionne-t-il ?

    JPEG - 115.1 ko
    Mécanisme cage fer et balancier animé automate

    Il fonctionne grâce à l’attraction de deux poids en fonte d’environ 3,8 kg chacun, reliés par deux ficelles aux rouages du mécanisme et par l’oscillation d’un balancier.

    Ce dernier sert de régulateur et sa longueur permet de régler l’avance et le retard. Le poids droit pour les sonneries et le gauche pour les heures. Les poids se remontent par le biais d’une manivelle à partir du cadran et ont une autonomie de 8 à 10 jours.

    Il est équipé de deux sonneries, une cloche et un gong ainsi qu’un arrêt de nuit automatique.

     L’artiste peintre

     un artiste peut réaliser les motifs de votre choix. Les motifs peints étaient souvent inspirés des paysages jurassiens ou des vignes locales.

     Le restaurateur

    JPEG - 46 ko
    Horloges à restaurer

    Si le mécanisme "Comtois cage fer" est réputé pour sa longévité (certains ont plus de deux cent ans), le bois travaille et il n’est pas rare qu’arrivent à l’atelier des horloges à restaurer.

    JPEG - 113.9 ko 
    L’atelier fait aussi de la restauration
    Panneau du bas en une seule pièce.
    JPEG - 97.1 ko
    Mécanismes en réfection

    Quelques chiffres

    Heures de travail : en moyenne 50 heures par horloge

     

     Les différents balanciers

    Il existe trop types de balancier. Le balancier lyre, le balancier lentille et le balancier automate animé.

    JPEG - 84.6 ko
    Balancier lyre  
    JPEG - 39 ko                    
    Balancier lentille

     Les différents modèles d’horloges comtoises traditionnelles

     La comtoise

    Ses caractéristiques : La corniche du dessus est cintrée. Le panneau du bas est monté entre deux traverses et deux montants.

     La paysanne

    Ses caractéristiques : style rustique avec tête droite et panneau du bas d’une seule pièce.

    JPEG - 96 ko
    Horloges comtoises
    A gauche une comtoise, à droite une paysanne.

     La montbéliarde

    Ses caractéristiques : c’est la réplique de la Comtoise, en proportions plus réduites. La corniche du dessus est différente, ainsi que la découpe de la traverse de la petite porte.

    JPEG - 88.2 koHorloge comtoise dite "montbéliarde" à lentille

    roses.gif

     

    Bonne Journée mes amies & amis
     
    Allo, boutique des Fleurs!
    Je veux un gros bouquet de roses
    pour les beaux Yeux qui liront ce message,
    pour  souhaiter de passer  une 
    Très Bonne Journée de ST valentin

     

     

    26 commentaires
  •  

     

     

    Vous pouvez devenir accros aux carottes !

    Ça vous parait drôle, mais ce n’est pas le cas pour les personnes atteintes de cette addiction bizarroïde, en effet, les victimes ne peuvent pas s’arrêter de manger les carottes par kilos tous les jours et même quand il n’y a pas de carottes ils ne peuvent pas s’arrêter d’y penser.

    Ça vous parait drôle, mais ce n’est pas le cas pour les personnes atteintes de cette addiction bizarroïde, en effet, les victimes ne peuvent pas s’arrêter de manger les carottes par kilos tous les jours et même quand il n’y a pas de carottes ils ne peuvent pas s’arrêter d’y penser.

    Une nuit blanche provoque au corps une perte de 161 calories supplémentaires !

    Une nuit blanche provoque au corps une perte de 161 calories supplémentaires !

    En effet, des scientifiques de l’Université du Colorado ont calculé le nombre de calories que le corps dépense pour alimenter une nuit blanche et ont constaté que manquer une nuit de sommeil oblige le corps à brûler environ 161 calories supplémentaires qui seront conservées pendant une bonne nuit de sommeil.

    Cependant le corps rattrapera ce déficit en économisant plus d’énergie que d’habitude le jour suivante.

    Pourquoi les chirurgiens portent des blouses vertes ou bleues lors d’une opération

    Pourquoi les chirurgiens portent des blouses vertes ou bleus lors d’une opération ?

     
     

    L’explication se résume dans le fonctionnement de nos yeux, en effet la rétine de notre œil est composée de bâtonnets qui sont stimulés lorsque la luminosité est faible et de cônes qui eux tournent à plein régime à luminosité normale. Chez l’homme, il existe trois types de cônes de sensibilités différentes suivant les couleurs rouge, vert et bleu. Les cônes sensibles au rouge sont les plus nombreuses, suivi des cônes sensibles au vert, et enfin au bleu. C’est d’ailleurs pour ça que le rouge capte plus facilement notre attention que les autres couleurs.

    Ainsi, avoir une salle d’opération intégralement en vert ou bleu permet à l’œil des chirurgiens de se concentrer sur la couleur rouge du sang donc sur l’intervention chirurgicale. C’est le même principe utilisé pour les gradins et plaques de pub à Roland Garros qui sont en vert pour mieux se concentrer sur le court de terre battue (rouge).

    L’origine de l’expression « apprendre par cœur »

    L’origine de l’expression "apprendre par cœur"

    Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que l’homme à commencé à découvrir les secrets du cerveau et ses rapports avec le comportement et la mémoire. L’expression apprendre par cœur date du moyen âge. Car depuis la nuit des temps, le cœur a été considéré comme l’organe responsable de l’intelligence, des sensations et de la mémoire. Du fait de l’accélération du rythme cardiaque lors d’une activité cérébrale intense. L’expression est encore utilisée dans plusieurs langues comme l’arabe « يَحفَظ عن ظهر قلب ».

    La lecture réduit le stress de 68% !

    La lecture réduit le stress de 68% !

    Selon une étude de l’Université du Sussex située en Angleterre, lire est le meilleur moyen de se détendre. En effet, les chercheurs ont constaté que seulement six minutes de lecture peuvent être suffisantes pour nous apaiser et réduire notre stress de 68%.

    Les psychologues affirment que ce moyen est plus efficace qu’écouter de la musique, sortir se promener ou encore boire une tasse de thé ou de café pour décompresser.

    QUI VA JOUER DEMAIN ???????

                              

     
     

     


    27 commentaires
  • À Beaune, la petite usine à lunettes            

    Le site beaunois, qui s’appuyait au départ sur 35 collaborateurs., en emploie aujourd’hui 115 et devrait friser les 150 personnes à terme.

    Je viens d'aller de me délester de quelque sous , 598€37 pour mes verres de lunette, première fois que je vais porter des verres  progressifs , cela m'inquiète un peu ,mais j'en ai marre de changer  tous les cinq minutes  (loin -près )

    Avec un coût moyen de 470 euros, les lunettes sont, en France, parmi les plus chères d'Europe, a déclaré Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir

    Dans l’atelier voisin, une dizaine d’ouvrières réalisent des étapes à forte valeur ajoutée?: montage, contrôle et ajustement des verres et monture.

    Atol a décidé de semi-industrialiser en France des opérations de taille des verres et d’assemblage des montures réalisées auparavant par son réseau d’opticiens. Tout en se montrant aussi compétitif que les ateliers chinois.

    La fabrication du verre optique

    Quelque part en France, chez un opticien Atol. Il est 20 heures. Une commande urgente vient d’être passée pour une paire de lunettes, qui devra être livrée le lendemain avant 9 heures. Pas de temps à perdre. La commande est immédiatement transmise au siège logistique et industriel d’Atol à Beaune, en Côte-d’Or. Ici travaillent une centaine de salariés. Dans un centre d’appels attenant à l’entrée, quinze conseillères traitent près de 1 200 communications par jour. À quelques mètres de là, dans un immense hall, 32 000 verres fabriqués par les trois grands verriers mondiaux – dont le leader, le français Essilor – et 3 000 montures sont réceptionnées, contrôlées et stockées. Elles sont produites dans le Jura, par une dizaine de sous-traitants lunetiers. Un véritable savoir-faire, qui nécessite 140 étapes de fabrication. 

    La solidité des montures est testée une ultime fois dans un « laboratoire de torture » attenant au hall de stockage. Robot d’usure accélérée, test de résistance, caisson hermétique avec sueur artificielle… « Les lunettes, bien plus qu’une montre, sont soumises à des tractions : il faut que cela résiste ! Nous sommes les seuls sur le marché français à tester cela », affirme Philippe Peyrard, le directeur général délégué d’Atol les Opticiens. Une fois les montures vérifiées, la taille des verres et l’assemblage des lunettes sont réalisés sur le site bourguignon. Des opérations semi-industrialisées ici, afin de soulager les opticiens en magasin.

    Optic 2000 : Reportage dans les coulisses de la fabrication des lunettes 

     

    C’est en 2004 que le quatrième réseau d’opticiens français a décidé d’installer, à quelques kilomètres des célèbres hospices de la ville, son site logistique et ses ateliers de montage. La fabrication des lunettes était auparavant réalisée en Chine (elle l’est encore pour une partie des secondes paires), car les quantités commandées à l’époque par Atol n’intéressaient pas les fabricants français, affirme la coopérative qui compte désormais 813 franchisés, quatre fois plus qu’il y a dix ans.

    MA MONTURE  bleu irisé (Ralph Lauren)

    Vers des lunettes intelligentes

    Depuis, plus de 400 000 équipements optiques ont été produits à Beaune. Le pari était de se montrer aussi compétitif que les ateliers chinois… « Nous l’avons tenu, en robotisant fortement les tâches avec des meuleuses industrielles, en informatisant et en mettant l’accent sur les ressources humaines », raconte Cédric Veille, le directeur des opérations du groupe venu de l’industrie automobile. Dans une petite salle, sur une imposante machine, les verres sont découpés et taillés

    . Le robot prend chaque verre dans une barquette, enregistre les milliers de paramètres spécifiques à chaque commande, puis en contrôle l’épaisseur. Il indique la position de la pupille du client avec un autocollant, qui servira à tailler le verre. En mesurant au centième de millimètre, il est plus précis que l’œil humain. Et il réalise en trois minutes une opération qui en demandait trente à l’opticien. Le verre est ensuite taillé sur une meule en diamant naturel.

    Et j'ai choisi celle-ci pour mes lunettes de soleil à ma vue , normalement pour 1€ de plus vous avez les lunettes de soleil après il vous ai possible de prendre la monture de votre choix à vos frais  mais les verres sont offert .

    Les ouvrières prennent le relais sur les étapes à forte valeur ajoutée : montage en clip, contrôle, et ajustement des verres et des montures, à l’aide d’une chaufferette noire permettant d’assouplir la monture. La paire de lunette est ensuite nettoyée, placée dans un étui, puis dans le casier du franchisé qui a passé la commande.

    Dans l’extension voisine, inaugurée en 2012 par Arnaud Montebourg – qui était reparti avec ses montures « Ministère du Redressement productif » –, huit travailleurs handicapés étiquettent les branches de lunettes des nouvelles collections : clips, Adriana Karembeu, M Pokora…

    Saint Pierre, vu par Friedrich Herlin en 1466. Les premières lunettes étaient en fait des pince-nez. Mais assez vite, on eut l’idée de les faire tenir par un ruban, puis par des branches rigides, passées par-dessus les oreilles. St. Jakobskirche, Rothenburg ob dr Tauber, 1466 (Archiv Gerstenberg/Ullstein Bild)

    La prudence surpasse les autres vertus comme la vue surpasse les autres sens. 

    Clique droit pour me sauvegarder

     


    24 commentaires
  • Les arbres remarquables de France sont des arbres vivants exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé.

    Liste des arbres remarquables de France

    Cette liste est destinée à accueillir les arbres remarquables de France, notables à plusieurs titres :

    • soit parce qu'ils battent des records de dimensions (les plus grands, les plus gros, etc.) ou d'âge (les plus vieux),
    • soit parce qu'ils présentent d'autres caractéristiques physiques particulières et rares,
    • soit parce qu'ils présentent un intérêt historique.

     

    Le thuya marmotteur du jardin des plantes de Vitré, a  reçu  en 2012le label « arbre remarquable de France » décerné par l’association A R B R E S

     

    Le Magnolia de Soulange du jardin des Abies, l’Absie (Deux-Sèvres)

    cypres-chauve-soulage1-1

    Le cyprès chauve du Parc Soulage à Grenoble, Isère

    Chêne millénaire du Pouldu (Morbihan)

    Les chênes pédonculés de Locmaria-Berrien (Finistère).

    TILLEUL_SCHOE__t__2010_1

    Le tilleul millénaire de Schoenenbourg :

    Fichier:Paris - Square René Viviani - robinier - 1601.jpg

    Le robinier planté en 1601, réputé le plus vieil arbre de Paris.

    • Un arbre remarquable
      Ce pin d'Alep est bi-centenaire.Il offre une haie d'honneur toujours verte aux promeneurs de Miramas-le Vieux ainsi que son ombre bienfaisante en été. Il se trouve tout en haut de l'avenue Mireille. Ses branches prennent appui sur la pierre de la Porte Notre-Dame. Il a été élévé au rang d'Arbre remarquable de France" en 2000.

     


    39 commentaires