• Monique est repartie en prenant option pour le printemps , tout le lui a plu et surtout  Dali  hihihihiihi, je ne la savais pas intarissable sur le sujet ,  Moi qui au bout de trente ans ai visité xxxx fois  le Musée DALI ,Je sais que nous aurons une ou deux journées Dalienne  à sa  prochaine visite  hihihihi

    Afficher l'image d'origine

     

    Mais une amie se respecte ainsi que ses choix  Alors  cette fois nous sommes allées Chez Gala 

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine      


     Le château-musée de Púbol

     

     Est le site le plus émouvant du triangle dalinien. Situé au cœur d’un petit village médiéval, à quelques kilomètres de Gérone, ce castel du XIe siècle fut acheté en 1968 par Dalí. Il l’offrit à son épouse Gala pour qu’elle puisse y passer les dernières années de sa vie.  

     Afficher l'image d'origine

    En fait, elle n’y venait que de temps en temps en utilisant la Cadillac qui se trouve encore dans le garage. Dalí ne s’installa à Púbol qu’après la mort de sa muse, en 1982, et n’y séjourna que 2 ans.

    Afficher l'image d'origine

    L’endroit est intime, presque secret. Il fut la dernière demeure de Gala, qui est enterrée dans la crypte. Une girafe, deux chevaux et un lapin veillent sur sa tombe.

    Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    À Púbol, le bric-à-brac surréaliste se teinte de sobriété : tapisseries, candélabres multicolores, trône, salle à manger rustique, robes de soirée… Le décor a été pensé pour la "reine" Gala, à l’image de cette femme fantasque et réservée qui vivait presque recluse.

    Statue de l'eléphant dans le jardin du châteaux           Afficher l'image d'origine   

    Dans le jardin à l’anglaise, des têtes de Wagner (compositeur préféré de Gala) entourent un bassin, tandis qu’entre les arbres surgissent d’étonnantes sculptures d’éléphants. La touche inimitable de Dalí qui, bien qu’enterré dans son musée de Figueres, est le dernier marquis de Púbol.

    Afficher l'image d'origine

    Le temps que Monique  remplisse sa tablette de photos , je suis allée faire quelque courses  et lui ai fait son cadeau de Noël   sans me creuser la tête  

     

    Sur un air de Wagner en toile de fond  ; je vous dis à lundi

     avec le plaisir de revoir une aminaute du Limousin 

    Afficher l'image d'origine
    Passez un bon weekend ,  


    23 commentaires
  • Touffue, bien taillée, ou encore soignée à la Salvador Dali, la moustache a traversé les générations en étant tour à tour tendance et passée de mode. Retour sur cette pilosité bien localisée, ultime excentricité que les hommes peuvent s’accorder pour affirmer leur personnalité. Alors que le mois de novembre signe le règne de la moustache, grâce à l’initiative Movember, faisons un point sur son histoire et ses origines…

    La moustache, un synonyme de pouvoir

    La moustache, un synonyme de pouvoir…

    Avoir une moustache a toujours été synonyme d’une certaine forme de charisme et de virilité. Cela remonte aux temps des Grecs et des Romains qui arboraient déjà des barbes fournies et des moustaches bien définies comme symbole de sagesse et de maturité En Egypte, chez les pharaons, la barbe dite « postiche » était un moyen d’affirmer son autorité.

    beautistas-charlemagne

     

    En France, Charlemagne a suivi la tendance en adoptant une moustache épaisse et longue mais au fil des siècles, elle s’est ensuite affinée pour laisser place à des moustaches plus créatives, finement taillées, plus travaillées. On les parfumait, et on leur faisait prendre des formes inédites à l’aide de la cire à moustache pour obtenir des formes en crocs à la Salvador Dali, faisant penser à la barbe structurée et à la moustache délicate des hommes dandy. - 

     

    … mais aussi le signe de la barbarie

    beautistas-jules-cesar

    Cependant, les hommes ont également connu des phases où ils ont boudé la moustache. Le fait de raser sa barbe ou sa moustache est apparue à partir d’Alexandre le Grand, car elle représentait à l’époque l’esclavage. Les Romains aussi, à l’époque de Jules César, ont fini par l’abandonner pour se démarquer des barbares alors poilus. Les périodes d’après-guerre, comme lors de la Seconde Guerre Mondiale, la condamne pour laisser place à des visages plus lisses, dépourvus de toute pilosité rappelant de mauvais souvenirs.

    Afficher l'image d'origine       Afficher l'image d'origine

     

    Plus récemment, les « métrosexuels » et leurs corps tout en muscles prônent le côté imberbe dans les années 1990. Le poil devient rasoir, has been, réservé aux beaufs de la campagne profonde et aux hommes plus âgés.

     

    Un come-back réussi

    Après une côte qui n’a cessé de fluctuer au cours de l’Histoire, la pilosité faciale ne choque aujourd’hui personne, et devient même tendance. La moustache devient un véritable accessoire,

    Afficher l'image d'origine

     

    notamment pour les hipsters qui l’adoptent comme pour affirmer leur personnalité et se démarquer des autres. Plus souvent en forme de guidon, elle s’affiche non plus sur des visages d’âge mûrs mais aussi sur des jeunes ayant la vingtaine, dans un style bobo, légèrement geek, devenu incontournable dans les quartiers branchés.

    Afficher l'image d'origine.       Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

    Si la moustache se porte physiquement parlant, elle est également devenue un objet du quotidien. Aujourd’hui, elle orne nos vêtements, nos accessoires, notamment sous forme d’imprimés qu’on retrouve sur des produits dérivés tels que bijoux, objets déco, stickers, tasses, tétine pour bébé, layette, bref un florilège de créations insolites en son honneur.

    Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

     

     

    Autre déclinaison : le phénomène « fingerstache », né en 2003 chez un tatoueur de Colombus, dans l’Ohio aux Etats-Unis. Il simule alors une moustache dessinée sur son doigt en le plaçant juste en-dessous de son nez. Les réseaux sociaux s’emballent et signent alors son come-back. A tel point que la marque de vêtements Eleven Paris en fait sa marque de fabrique et l’adopte pour en faire des tee-shirts à l’effigie de célébrités arborant fièrement un « fingerstache ».

    Perso, il y a longtemps  hihihiihihi j'ai toujours eu plutôt tendance à fantasmer sur des looks "Cow boys Marlboro" avec la barbe de 3 jours et le coté un peu sauvage...Alors les métros...qu'ils soient SEXUELS ou sous terre...de toute façon c'est définitivement pas mon truc!! ET VOUS ????? 


    24 commentaires
  • Très beau temps hier , mon amie d'Agen a pu visiter le Ventous hhihiihi ,nous avons fait les musées de Ceret  ,Anne-Marie nous a accompagné ,aujourd'hui  marché au Boulou et aprés -midi nous aviserons ,elle repart déjà demain soir ,pour garder ses petits-enfants!!!!!

    Vrai ou Faux ?

    Certaines pierres flottent sur l’eau, vrai ou faux ?

     VRAI

    La pierre ponce flotte sur l’eau. Cette pierre est formée par la lave des volcans. Elle flotte parce qu’elle contient de nombreuses bulles de gaz, emprisonnées par la lave qui refroidit rapidement.

    Vrai ou Faux ?

    Les chats voient dans le noir, vrai ou faux ?

     FAUX

    L’œil du chat est très semblable au nôtre ; il consiste en la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. Mais dans le noir, pas de rayons lumineux, donc pas de vue.

    Cette affirmation vient en réalité d’une différence notable entre les yeux des hommes et des chats, améliorant notablement la vue de ces derniers dans un cadre peu lumineux ; en effet, non seulement le chat est doté d’une importante capacité à dilater sa pupille, recueillant ainsi plus de lumière, mais il possède également une membrane réfléchissante dernière la rétine, lui permettant d’exploiter au maximum la lumière absorbée (c’est d’ailleurs ce qui explique que les chats aient les yeux scintillants dans le noir).

    Vrai ou Faux ?

    "Gadget" est un mot d’origine anglaise, vrai ou faux ?

     

     

     FAUX

     

    Ce mot est d’origine incertaine, mais il vient probablement du français. Il apparaît pour la première fois écrit en 1886, et cette année-là, une entreprise française nommée "Gaget, Gauthier et Cie" eut l’idée de fabriquer des modèles réduits de la statue de la Liberté.

    L’entreprise, qui effectuait le travail de fonderie pour la construction de la statue de la Liberté, proposa ses miniatures à l’inauguration de la statue en 1886. Les miniatures mentionnaient le nom de la société, déformé en anglais en "gadget".

    Vrai ou Faux ?

    Les lapins sont des rongeurs, vrai ou faux ?

     FAUX

    Les lapins font partie de la famille des lagomorphes, comme les lièvres et les pikas. Ils se distinguent des rongeurs principalement par leur denture : ils ont 4 incisives à la mâchoire supérieure, alors que les rongeurs n’en n’ont que 2.

     
    PHOTO : Le pika, petit mammifère apparenté au lapin, est parfois appelé le "lièvre siffleur" à cause des sifflements stridents qu’il produit

    Les lagomorphes ressemblent aux rongeurs, car leurs dents poussent tout au long de leur vie, ce qui les oblige à ronger en permanence pour les limer. Ils ont d’ailleurs été classés dans l’ordre des rongeurs jusqu’au début du 20e siècle.

    Il existe environ 2 000 espèces de rongeurs (dont les rats, les souris, les écureuils, les chinchillas, les cochons d’Inde, les castors et les mulots), ce qui représente plus du tiers de la totalité des mammifères.

    Afficher l'image d'origine


    24 commentaires
  • Hier on m'a offert un joli livre de photos ;

    Afficher l'image d'origine

     

    je me suis passionnée par le travail de ces photographes et après recherches j'ai trouvé pour vous faire partager , j'espère que vous aimerez

      

    Cette impressionnante série de photos de Carol Beckwith et Angela Fisher montre la vie du peuple Dinka, éleveur de bétail au sud du Soudan. 

    Les Dinkas sont un peuple du Soudan du Sud, qui vit dans la région de Bahr al-Ghazal, le Nuer-Dinka, en langue nilotique. Dinka veut dire « hommes »

     

    Ce sont des éleveurs, leur cheptel est leur unique source de subsistance et leur unique richesse. Ils en tirent le lait, le beurre, le ghee; les bouses sont utilisées comme combustible, l’urine pour les cheveux, les colorations, la peau.

    La peau des animaux sert à faire des nattes, des tambours, des ceintures, des cordes…

     Soudan tribu

    Chaque tribu vit au rythme de son bétail et se répartit toujours sur un territoire assez grand pour lui fournir eau et pâturage.

    ***

    Il n’y a pas vraiment de structure d’autorité chez les Dinkas, mais chaque tribu élit un chef qui sera chargé de régler les conflits en offrant à chacun un espace de discussion et de résolution des problèmes. Chaque conflit se règle en public.

    Afficher l'image d'origine

    Deux choses sont très importantes chez les Dinkas : le bétail et la parenté. Tout homme doit pouvoir citer le nom de ses ascendants sur 20 générations.Chaque homme doit aussi produire un fils s’il veut devenir un “ancêtre” et ne pas être oublié de la tribu.

    Afficher l'image d'origine

    La naissance de filles est cependant bien acceptée et même célébrée puisque, grâce à elles, la famille pourra s’enrichir par la dot du mariage.

    Lorsque les jeunes filles sont en âge de se marier, elles portent des sortes de corsets de perles où, par un jeu de motifs, les parents indiqueront le nombre d’animaux qu’ils veulent recevoir du futur époux. A cette époque, les parents essaient toujours de faire grossir les filles pour les rendre plus désirables et augmenter ainsi les têtes de bétail à recevoir.

    Les hommes Dinkas portent, eux aussi, de magnifiques corsets de perles. Leur couleur indique l’âge et le statut de celui qui le porte.Des perles rouges et noires indiquent que le jeune homme a entre 15 et 25 ans. Des perles jaunes indiquent qu’il a plus de 30 ans.

    dinka

    Aucun jeune homme Dinka ne peut se marier avant d’avoir subi l’initiation du “déclenchement”. C’est une cérémonie où il passera du stade de l’enfant au stade d’adulte et de guerrier. Après cette cérémonie il n’aura plus à faire le travail habituellement réservé aux enfants : la traite, la garde du bétail, le transport du fumier… Il deviendra un gardien guerrier. Son rôle sera alors de garder et de protéger le camp contre tous les prédateurs, animaux ou humains.

    Entre 10 et 16 ans, les garçons sont rassemblés pendant une nuit pour chanter toutes les chansons de leur clan. A l’aube, leurs parents les emmènent au lieu prévu pour la cérémonie où, après bénédiction, ils devront, se tenant dos au soleil levant, réciter à l’initiateur tous les noms de leurs ancêtres.

    Afficher l'image d'origine

    Viendra ensuite l’épreuve de la scarification, plusieurs lignes ou signes seront tracés sur le front. Aucun n’a pas le droit de crier durant l’épreuve. S’il crie, il portera la honte sur toute sa famille, sur ses ancêtres, et se verra affubler d’un repli dans ses cicatrices, ce qui le stigmatisera pour toujours aux yeux du clan.

    Après cette cérémonie, le jeune homme qui aura prouvé sa bravoure recevra en cadeau des bœufs et pourra alors penser à se marier.

    Groupe ethnique

    ***

     

    Les Dinkas sont animistes. Ils appellent le créateur Nhialic. C’est lui qui a créé toutes choses et qui préside aux destins de chaque humain, de chaque animal, de chaque chose sur la Terre. Il y a un Dieu du ciel, de la pluie, de la fertilité. Il le nomme Deng ou Dengdit. La mère de Deng s’appelle Abuk. Elle est la déesse du jardinage et des femmes.

    Afficher l'image d'origine

    J'ai beaucoup aimé rendez-vous en terre inconnue  et suite à nos conversations  Nathalie a eu cette délicieuse idée , je vais lire et si cela vous plaît ,je referai un article de temps en temps 


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique