• Avec ou sans poil???

    Touffue, bien taillée, ou encore soignée à la Salvador Dali, la moustache a traversé les générations en étant tour à tour tendance et passée de mode. Retour sur cette pilosité bien localisée, ultime excentricité que les hommes peuvent s’accorder pour affirmer leur personnalité. Alors que le mois de novembre signe le règne de la moustache, grâce à l’initiative Movember, faisons un point sur son histoire et ses origines…

    La moustache, un synonyme de pouvoir

    La moustache, un synonyme de pouvoir…

    Avoir une moustache a toujours été synonyme d’une certaine forme de charisme et de virilité. Cela remonte aux temps des Grecs et des Romains qui arboraient déjà des barbes fournies et des moustaches bien définies comme symbole de sagesse et de maturité En Egypte, chez les pharaons, la barbe dite « postiche » était un moyen d’affirmer son autorité.

    beautistas-charlemagne

     

    En France, Charlemagne a suivi la tendance en adoptant une moustache épaisse et longue mais au fil des siècles, elle s’est ensuite affinée pour laisser place à des moustaches plus créatives, finement taillées, plus travaillées. On les parfumait, et on leur faisait prendre des formes inédites à l’aide de la cire à moustache pour obtenir des formes en crocs à la Salvador Dali, faisant penser à la barbe structurée et à la moustache délicate des hommes dandy. - 

     

    … mais aussi le signe de la barbarie

    beautistas-jules-cesar

    Cependant, les hommes ont également connu des phases où ils ont boudé la moustache. Le fait de raser sa barbe ou sa moustache est apparue à partir d’Alexandre le Grand, car elle représentait à l’époque l’esclavage. Les Romains aussi, à l’époque de Jules César, ont fini par l’abandonner pour se démarquer des barbares alors poilus. Les périodes d’après-guerre, comme lors de la Seconde Guerre Mondiale, la condamne pour laisser place à des visages plus lisses, dépourvus de toute pilosité rappelant de mauvais souvenirs.

    Afficher l'image d'origine       Afficher l'image d'origine

     

    Plus récemment, les « métrosexuels » et leurs corps tout en muscles prônent le côté imberbe dans les années 1990. Le poil devient rasoir, has been, réservé aux beaufs de la campagne profonde et aux hommes plus âgés.

     

    Un come-back réussi

    Après une côte qui n’a cessé de fluctuer au cours de l’Histoire, la pilosité faciale ne choque aujourd’hui personne, et devient même tendance. La moustache devient un véritable accessoire,

    Afficher l'image d'origine

     

    notamment pour les hipsters qui l’adoptent comme pour affirmer leur personnalité et se démarquer des autres. Plus souvent en forme de guidon, elle s’affiche non plus sur des visages d’âge mûrs mais aussi sur des jeunes ayant la vingtaine, dans un style bobo, légèrement geek, devenu incontournable dans les quartiers branchés.

    Afficher l'image d'origine.       Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

    Si la moustache se porte physiquement parlant, elle est également devenue un objet du quotidien. Aujourd’hui, elle orne nos vêtements, nos accessoires, notamment sous forme d’imprimés qu’on retrouve sur des produits dérivés tels que bijoux, objets déco, stickers, tasses, tétine pour bébé, layette, bref un florilège de créations insolites en son honneur.

    Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

     

     

    Autre déclinaison : le phénomène « fingerstache », né en 2003 chez un tatoueur de Colombus, dans l’Ohio aux Etats-Unis. Il simule alors une moustache dessinée sur son doigt en le plaçant juste en-dessous de son nez. Les réseaux sociaux s’emballent et signent alors son come-back. A tel point que la marque de vêtements Eleven Paris en fait sa marque de fabrique et l’adopte pour en faire des tee-shirts à l’effigie de célébrités arborant fièrement un « fingerstache ».

    Perso, il y a longtemps  hihihiihihi j'ai toujours eu plutôt tendance à fantasmer sur des looks "Cow boys Marlboro" avec la barbe de 3 jours et le coté un peu sauvage...Alors les métros...qu'ils soient SEXUELS ou sous terre...de toute façon c'est définitivement pas mon truc!! ET VOUS ????? 

    « Belle journée à tous Honneur aux amoureux !!!! »

  • Commentaires

    24
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:51

    je n'aime pas la moustache...par contre, le genre barbe de 3 jours, j'adore!

    23
    Samedi 24 Octobre 2015 à 08:04

    ...mon mari porte une barbe courte "poivre et sel" et j'aime bien. Par contre, un de mes amis a une moustache en "guidon de vélo" , j'aime pas trop, surtout quand il mange, brrr!

    Bon w-end, bises de Mireille du sablon

    22
    Samedi 24 Octobre 2015 à 05:55

    bonjour dany

     nous voici de retour encore une fois avant un prochain départ peut etre la semaine prochaine pour aller a la grande marée , moi ça ne me dit pas grand chose car il fera froid maintenant , mais mon mari aime ça , donc deux jours ce sera vite passé , meme trois , mais j aime bien etre dans ma maison maintenant , j eme passerais bien du camping car ça c est plus que sur car je n aime pas trop , enfin c est comme ça et puis il parait qu il faut en profiter tant que l on peut , mais quand je vois toutes les personnes de ce car qui maintenant ne sont plus alors la j aie vraiment bien peur car c est affreux

     je te souhaite un tres bon week end et je t embrasse

    21
    Samedi 24 Octobre 2015 à 03:48

    Bonjour  DANY

    CITATIONS  24/10/2015

    Amitiés *¤* Bisous

       56MELDIX77     le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    20
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 21:09

    bonsoir ma belle,ni barbe ,ni moustache mais tous les goûts sont dans la nature ,du côté météo ,c'est toujours tristounet quant à la journée d'hier ,c'était la pluie ,pfffffff! quand reverrons-nous le soleil ?bonne soirée ,bisous

    19
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 19:54

    On dit les femmes coquettes mais franchement les hommes ne sont pas en reste !... Bisous

    18
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 19:32
    Moi je préfère surtout les chats avec poils et en hiver c'est encore plus beau. Bon un peu hors sujet aussi
    17
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 18:41

    Bonsoir ma belle

    Pas de bonne heure (chez moi il est plus de 20 H) mais avec grand plaisir, me voilà chez toi en un clic.

    Beaucoup apparemment n'aime pas la moustache, moi je suis habituée car mon mari porte la moustache depuis des années une tiote ainsi qu'une tite barbichette cela lui va bien, mais des fois çà me pique ih ih ih !!!! mais une fois il avait tout coupé houps çà faisait drôle finalement je le préfère "poilu" MDR !!! merci pour ce bel article très intéressant ma belle avec de belles illustrations.

    Je te souhaite une douce soirée ainsi qu'une belle nuit peuplée d'étoiles pour que le WE brille de mille feux chez toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Carte N°19  

    16
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 18:15

    il faut bien l'entretenir aussi

    15
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 17:33

    Coucou Dany.

    Non ce n'est pas mon truc non plus.

    Bises.

    A bientôt.

    ROMY

    14
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 16:45

    Coucou ma Dany,

    Je ne suis pas une fana de la moustache ni de la barbe....mais j'avoue que certaines hommes la portent bien ! J'espère que tu vas bien, que tu vois Jallen pendant ces vacances et que tu profites bien de lui. Moi, toujours dans mes cours et des journées de dingue.....Il fait beau donc ça passe mais franchement je n'ai pas trop le temps de me promener en dehors du week-end. Je te fais mille affectueux bisous et te souhaite un

    13
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 14:06

    bonjour, je n'aime pas ni moustache ni barbe...en plus si tu veux faire la bise, ça pique !!! alors finie cette cure ??

    bisous

    12
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:17

    J'aime pas la moustache bonne journée bisous

     

    11
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:05

    Il y en a à qui cela va très bien ... mais d'autres " au secours " ...

    perso, chacun fait comme il lui plait avec ou sans ce n'est pas le principal tant que c'est bien entretenu et propre

    10
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:17

     

    Kikou Dany,

    je n'aime pas du tout , d'ailleurs mon chéri le sait ! mdr;

     

    La journée s’annonce encore bien grise, mais il faut quand même sortir faire les courses.

     

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, gros bisous.

     

    Nadine

     

    9
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:16

    Etant donnés les événements de société actuels,  je supporte de moins en moins les barbus....

    Bonne journée.

    8
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 09:29

    bonjour dany,

    je n'aime pas la moustache et la barbe. j'aime bien voir le visage ... et puis ça pique mdr !

    merci pour ta gentille carte, oui je connais l'espagne mais pas ce coin là. merci tu es vraiment très gentille ... il fait bon aujourd'hui sur la capitale. passe une très bonne journée, bises

    7
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 09:21

    Coucou ma Dany,

    Mon grand-père maternel portait la moustache en guidon de vélo !

    Bises et bon vendredi. ZAZA

     

    6
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 09:04

    Salut

    J'aime bien la moustache à la Napoléon III

    En ce meoment c'est la barbe et je n'aime pas ça

    Bon week-end

    5
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:51
    Un homme pile- poil c’est la barbe Mieux vaut un moustachu Sétois
    4
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:36

    BONJOUR DANY..!!

    Bonne fin de Semaine..!!

    Pou ma part : je n'aime pas les barbes et moustaches..!

    Et vu cette "mode actuelle"!!   (mon opinion :cela fait négligé... !)

    Mais en faut pour tous les goûts..!!

    AMITIES  JULIE 77/22*

    Résultat de recherche d'images pour "GIF BON VENDREDI"

    3
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:21

    c'est drole, hier soir j'écoutais une émission "sur le poil" sur radio france bleue armorique !

    bonne journée

    2
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:03

    Il fut un temps où j'aimais bien, mais maintenant non !

    C'est démodé non ?

    Mais bon, à chacun son look n'est-ce-pas !!

    Un homme avec une barbe de 3 jours...pas pour moi !!

    Bisous et amitiés de la dame de Hte Savoie.smile

    1
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 07:15

    Hello Dany

    Je n'aime pas ni la barbe, ni la moustache....

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :