• Quelle bonne journée hier, un temps de printemps  

     

     

    Lorsque que quelqu'un parle beaucoup, on dit de lui que c'est un moulin à paroles. Une expression très imagée. Mais quel rapport entre ce que l'on utilise pour moudre le blé, le café ou encore le poivre, et le fait d'être bavard ? 

    Cette formule date de la fin du 18e siècle. Elle se base bien sur l'image du moulin dont nous vous parlions il y a quelques instants. Il s'agit d'une métaphore car, bien évidemment, il faut le prendre d'une façon symbolique et imagée. En effet, et depuis toujours, on considère le moulin comme un mécanisme qui fonctionne sans s'arrêter. Il va inlassablement tourner, entraîné par le vent ou l'eau. Il n'est pas possible de le stopper, car il est entraîné par des éléments que l'on ne peut couper. C'est d'ailleurs ce qui fait toute son utilité ! Et c'est exactement ce que fait un fieffé bavard. Il parle sans s'arrêter. Il semble impossible de le stopper dans cet flot interminable de paroles, tel un moulin, emporté par le vent ou par l'eau. Lorsque vous êtes face à l'une de ces personnes, vous n'avez plus qu'à attendre que le bavardage finisse... S'il arrive à prendre fin à un moment !

    C'est pourquoi l'expression "moulin à paroles" fut imaginée il y a de cela quelques siècles. Elle devient rapidement très populaire et est d'ailleurs encore utilisée aujourd'hui. D'ailleurs, l'employez-vous vous-même???? 

     

    CHANDELEUR bonne JOURNEE BPat


    29 commentaires
  •  Le temps des carnavals est arrivé. Mais quelle est l’origine de cette tradition largement répandue ? Où peut-on trouver les coutumes les plus intéressantes et singulières ?

    A CERET il aura lieu le 6 Mars et le 12 mars 


    D'où vient le carnaval ?
    Le terme « Carnaval » provient du mot latin « carnelevare » qui signifie « enlever la viande ». La traduction peut être interprétée de telle façon que le Carnaval introduit le carême chrétien. Au Moyen-Age, les croyants devaient renoncer à la viande. Le carnaval, une fête purement ecclésiale?
    Certains historiens insistent sur le fait que le Carnaval existaient déjà 3000 ans avant l’évolution du christianisme. Dans la Mésopotamie ou en Egypte, on a célébré des fêtes consacrant l’égalité exceptionnelle entre les esclaves et les maîtres. Les membres de différentes classes sociales se mettaient à la même table, buvant et mangeant en profitant d’un repas convivial. Quelques fois, ils échangeaient les rôles.
    Ce bouleversement de la hiérarchie sociale a toujours été un aspect typique de  Carnaval.
    Pourtant, beaucoup de sources confirment des rapports entre le Carnaval et la religion chrétienne. Les jours précédant le Carême donnaient l’opportunité de consommer des aliments riches en gras et en sucre et de passer de grandes fêtes avant une longue période d’abstinence qui finit avec Pâques. Au Moyen-Âge, l’Eglise utilisait les fêtes traditionnelles comme exemple pour statuer que Dieu a finalement vaincu les péchés humains.
    Dans beaucoup de pays européens, le Carnaval s’est établi au XIXème siècle lorsque le but était de se moquer de l’aristocratie et du roi avec des masques et des déguisements ridicules.
    L’histoire du Carnaval a aussi des points sombres. Pendant la période du nazisme, le Carnaval a eu une fonction de propagande.

    Afficher l'image d'origine


    27 commentaires
  • Déjà le premier mois de passé  ,Février arrive avec ses traditions 


     

    LE 2 FÉVRIER:

     

    "LE JOUR DE LA CHANDELEUR"

     

    "ORIGINE ET DICTONS"

     

    "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"

     

    "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"

     

    "A la Chandeleur le jour croît de deux heures"

     

     "Hypapante enneigé, greniers bien chargés" 

    "Hypapante". Ce dernier terme signifie "ce qui vient au-devant" sous-entendu de la gloire.

    Cette journée marque une transition entre l'hiver et le printemps. Dans toute la Méditerranée orientale, elle était journée de repos : "les moulins chôment, les esclaves chôment et les ânes se reposent". Aucun rapport avec les vacances de février d'aujourd'hui, bien sûr !!!

     

    Fête de la Purification

    Présentation du Seigneur au Temple


     

     

    La chandeleur est le nom populaire de la Fête de la Purification, ou de la Présentation du Seigneur, instituée en vue de commémorer la  purification de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple, conformément à la loi de Moïse qui ordonnait aux mères de se présenter avec leurs nouveaux-nés devant l'autel.

    Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.

               

    La première crêpe de la Chandeleur placée sur l'armoire ne moisit jamais !

    De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année. Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours ! 


       

    Dans la religion catholique, la Chandeleur donne lieu à une bénédiction des cierges, puis à une procession aux chandelles jusqu'à l'église où a lieu une messe solennelle, cela afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple. À l'issue de cette messe, chaque fidèle rapporte chez lui un cierge auquel on prête des vertus purificatrices selon les traditions locales ou nationales.
    La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.

     

    La Chandeleur dans le monde

    • Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
    • Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits.
    • De plus, aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l'hiver durera encore 6 semaines.


    Afficher l'image d'origine
     
              


    34 commentaires
  • Nous avons la chance de ne pas avoir eu ,pour l'instant un hiver froid ,aussi la nature par chez moi est restée bien fleurie , mon amie Yvette randonneuse  m'a donné la permission de prendre ses photos pour les partager avec un plus grands nombre ,Yvette, son époux et leurs amis ,sillonnent notre belle région 

    merci à eux 

    Afficher l'image d'origine

    des jonquilles de partout  

    celle-ci prise par moi en allant à Tressère hier après-midi  en rentrant à la maison 

    Afficher l'image d'originej'en ai porté à la clinique pour Danièle ;

     

     

     

                                                           et je termine avec les amandiers en fleurs.....

     

     

     

     


    31 commentaires