• Petit bonheur journalier

    Quelle bonne journée hier, un temps de printemps  

     

     

    Lorsque que quelqu'un parle beaucoup, on dit de lui que c'est un moulin à paroles. Une expression très imagée. Mais quel rapport entre ce que l'on utilise pour moudre le blé, le café ou encore le poivre, et le fait d'être bavard ? 

    Cette formule date de la fin du 18e siècle. Elle se base bien sur l'image du moulin dont nous vous parlions il y a quelques instants. Il s'agit d'une métaphore car, bien évidemment, il faut le prendre d'une façon symbolique et imagée. En effet, et depuis toujours, on considère le moulin comme un mécanisme qui fonctionne sans s'arrêter. Il va inlassablement tourner, entraîné par le vent ou l'eau. Il n'est pas possible de le stopper, car il est entraîné par des éléments que l'on ne peut couper. C'est d'ailleurs ce qui fait toute son utilité ! Et c'est exactement ce que fait un fieffé bavard. Il parle sans s'arrêter. Il semble impossible de le stopper dans cet flot interminable de paroles, tel un moulin, emporté par le vent ou par l'eau. Lorsque vous êtes face à l'une de ces personnes, vous n'avez plus qu'à attendre que le bavardage finisse... S'il arrive à prendre fin à un moment !

    C'est pourquoi l'expression "moulin à paroles" fut imaginée il y a de cela quelques siècles. Elle devient rapidement très populaire et est d'ailleurs encore utilisée aujourd'hui. D'ailleurs, l'employez-vous vous-même???? 

     

    CHANDELEUR bonne JOURNEE BPat

    « Le temps des carnavals est arrivéCueille cette journée en oubliant hier »

  • Commentaires

    29
    Mercredi 3 Février 2016 à 06:22

    bien sur que je la dis .. cet expression hi hi !!

    en plus rien de méchant !!

    et puis c'est rigolo

    quand on y pense 

    petit bonheur journalier

    me plait bien

    bonne journée Dany

    bisou de nanie

    28
    Mercredi 3 Février 2016 à 05:27

    bonjour dany en ce début de mercredi et en esperant qu il fasse plus beau qu hier car il a plu tout l apres midi , mon mari voulait laver au karcher le grand portail devant mais il pleuvait de trop alors il a bricolé dans son atelier au fond du jardin  et moi j aie quand meme commencer a nettoyé mes vitres intérieurs en y allant bien doucement c est sur car il n eme faut pas de geste brusque non plus avec mes douleurs mais comme ça tout va se trouver bien propre gentiment et ça me fait aussi de l exercice ce qui ne doit pas etre mauvais

    je te souhaite un tre bon mercredi moi je n aie personne aujourd hui , la petite fille va avec ses amies voir leur copine de 16 ans qui s est donnée la mort

     gros bisous

    27
    Mercredi 3 Février 2016 à 04:19

     

    -Bonjour  DANY

    Miracle!

    Pas de pluie en cette fin de nuit

    Ciel clair avec fraîcheur 04°

    Passez un excellent mercredi

    Amitiés¤^*^¤Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton           

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

    3)  POÈMES  &  RECETTES  

    le 03/02 ACCRA DE MORUE

    26
    Mercredi 3 Février 2016 à 00:35

    BONSOIR A TOI

    PTI MATIN IL FAUT ALLER AU LIT

    CREPE MIAM UN REGAL BISOUS

    25
    Mardi 2 Février 2016 à 20:33

    Bouhhhh je passe tard ce soir, faut m'excuser ! Mais journée dure, dure, tu peux pas savoir ! Mais peut être bonne nouvelle, mon homme serait d'accord (sous condition bien sur) de faire une cure de 3 semaines .... au Boulou !!!! Yesss.  On en reparlera bien sur, mais c'est pas encore gagné. Bisous ma belle !

      • Mercredi 3 Février 2016 à 07:48

        Oh super génial je suis à 6kms du Boulou ,  je n'arrive pas à te mettre un com !!!   bon mercredi  bisettes 

    24
    Mardi 2 Février 2016 à 15:47

    Coucou !

    Pour nous c'est plutôt un temps d'automne gris gris gris frown

    Mais bon, le principal est d'avoir la santé wink2

    Bonne Chandeleur

    Bisous

    23
    Mardi 2 Février 2016 à 13:04

    bonjour, je parie que tu manges tes crêpes avec de la confiture de cerises de Céret ??? miam

    bisous

    22
    Mardi 2 Février 2016 à 11:56

    coucou Dany 

    ça sent les crêpes par ici, tu as ajouté de la gnôle mdr

     bon mardi

     bisous

    21
    Mardi 2 Février 2016 à 11:43

    Coucou Dany,

    Quand je me sens bien avec quelqu'un et que je suis en grande forme alors je suis un vrai moulin à parole pour le plus grand bonheur de mon ami!!! rires

    J'adore les moulins, je trouve ça très romantique!

    Moi aussi j'ai préparé de la pâte à crêpes pour midi, mais juste 2 crêpes chacun et un peu pour demain.

    Belle journée et il est trop mignon ton petit bout du coeur.

    Gros bisous et à plus tard si je ne rentre pas trop tard cet après-midi.

    20
    Mardi 2 Février 2016 à 11:03

    Bonjour Dany

    Juste envie de rire !

    Tu as fait un bel acrostiche merci

    pour ce cadeau de la chandeleur.

    gros bisous

    19
    Mardi 2 Février 2016 à 10:50

    Salut

    Ma voisine c'est un moulin à paroles mais elle est  gentille.

    Bonne journée

    18
    Mardi 2 Février 2016 à 10:50

    Bien sûr Dany que l'on emploie encore cette expression car il fut un temps où j'étais un "vrai moulin à paroles" mais avec le temps et l'âge (lol) je me suis calmée et j'écoute les autres désoramis !!

    Merci de ton si beau texte sur les crêpes en com.

    Bisous du coeur sous la pluie encore !

    Nicole

    17
    Mardi 2 Février 2016 à 10:23

    Coucou Dany

    Nos enfants et petits-enfants sont de vrais rayons de soleil ^^!

    Hier nous avons eu de belles températures mais de la pluie toute la journée et pareil aujourd'hui !

    Je te souhaite une excellente journée .

    De gros bisous

    16
    Mardi 2 Février 2016 à 10:21

    Kikou Dany, 

    super le temps chez vous. J'adore ton ptit bout'chou.

    Une journée bien pluvieuse mais douce aujourd’hui. Beurk.

    Je te souhaite un bon mardi, gros bisous et à demain,

     

    Nadine

    15
    Mardi 2 Février 2016 à 10:18

    Je n'emploie pas souvent cet expression

    Les crêpes pour moi c'était samedi

    Ce matin ciel couvert mais pas de pluie pour le moment

    Bonne journée

    François

    14
    Mardi 2 Février 2016 à 10:17

    Bonne chandeleur bisous

    13
    Mardi 2 Février 2016 à 10:16

    bonjour Dany , ah oui un moulin à paroles  !!

    on connait l'expression  pas le reste   merci

     le moulin est très beau  

    gros bisous belle journée a+

    ps : as tu reçu une grande enveloppe ?  

      • Mardi 2 Février 2016 à 16:53

        mais oui je suis gantée   , je vous avez remercier il y a quelque jours hihihihi

    12
    Mardi 2 Février 2016 à 10:07

    vive les crepes, oui hier 23 degres chez moi, aujourd hui 17 lol, bisous 

    11
    Mardi 2 Février 2016 à 10:06

    J'avoue ne pas l'utiliser, je dis plutôt quelle pipelette !

    bonne Chandeleur

    10
    Mardi 2 Février 2016 à 09:54

    Chez nous on emploie le terme de babeleer ou babelair

    Celui qui parle pour ne rien dire d'intéressant...

    Il fait toujours moche, mais passe quand même un bon mardi !

    9
    Mardi 2 Février 2016 à 09:47

    Bonjour Dany

    Chez nous c'est la pluie mais on fait avec on a pas le choix

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Mardi 2 Février 2016 à 09:18
    Bonjour ma Dany,
    Merci pour ton joli poème posté ce matin sur mon blog, il est épatant ! Quel talent tu as et quelle gentillesse. Je suis sur le dernier cran de l échelle, bientôt en haut
    7
    Mardi 2 Février 2016 à 09:09

    bonjour dany,

    pas oui il a fait "bon" hier, mais pas un temps pour prendre des photos, un ciel bien bas et couleur entre "gris clair et gris foncé" ! ton petit-fils grandi bien vite ! passe une bonne journée, grosses bises, véronique

    6
    Mardi 2 Février 2016 à 08:45

    BONJOUR DANY..et oui hier une vraie journée de printemps. .super  pour toi et ton petit Jallen..je descends en ville, chez le médecin, mon"homme" est lui déjà sur les sentiers.....avec  l'ordre de me prendre de belles photos......bises YVETTE

    5
    Mardi 2 Février 2016 à 08:36

    Merci d'avoir soufflé fort le vent des PO !!smile

    Mais....le ciel se couvre à nouveau et annonce la neige pour demain...

    Mais on ne va pas s'en plaindre.

    Bonne journée mon amie

    Gros gros bisous des pays alpins.

    4
    Mardi 2 Février 2016 à 08:26

    Une chose est certaine on ne peut écouter et parler en même temps !  je dois être un peu grippée ....

    bises et bon mardi Dany !

    3
    Mardi 2 Février 2016 à 07:26

    Hello Dany

    Hier superbe journée comme tu dis....Beaucoup de fleurs dans le jardin. J'ai même ouvert la véranda pour laisser rentrer la chaleur, parce qu'il faisait meilleur dehors que dedans. Comme Dimanche, une journée à 20°.

    Par contre, je crains pour le week end à venir....

    Bizz

    Pat

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :