• Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image. Quelle est l'origine de cette tradition? Découvrez la vie incroyable de Catherine d'Alexandrie, sainte, martyre et docteur de l'Eglise.

    Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d' une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste. Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.

    Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne. Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs. Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, meuniers, plombiers, tailleurs ...

    La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !

    A l'origine, la Sainte Catherine était la fête des filles de 25 ans qui n'étaient pas mariées. Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.

    Dans le nord de la France les jeunes filles s'envoient ce jour la des cartes de la Sainte Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs

     

      

     

     


    29 commentaires
  • Ce peintre ukrainien a utilisé tout son talent pour créer des illusions d'optique surprenantes avec de la peinture à l'huile.

      

    Oleg Shyplyak est un peintre qui nous vient d'Europe de l'Est, précisément d'Ukraine. Avec son pinceau de la peinture à l'huile,

    il est parvenu à réaliser des toiles illustrant des illusions d'optique qui pourraient illustrer l'adage "une image peut en cacher une autre". Il y montre ainsi deux peintures en une seule, sur un jeu habile de disposition des personnages et du paysage.

    Картины-иллюзии

    Картины-иллюзии

      

    Картины-иллюзии

    Картины-иллюзии

    Картины-иллюзии


    23 commentaires
  •   Les skieurs sont attendus dès ce week-end dans les Pyrénées catalanes.

     

    Les Angles et Porté-Puymorens, forts des neiges abondantes du week-ends, annoncent, ce lundi matin, l'ouverture de leurs stations pour... le vendredi 22 novembre, soit le week-end prochain

     

    Merci NICOLE  pour la belle décoration de mon blog ,joli cadeau de Noël avant l'heure     

    Chez -vous y -a-t-il une célébration spéciale , ici juste une grand messe avec des formations de tous genres

                                 

    Sainte Cécile est la patronne de la musique, des musiciens, des compositeurs, des luthiers, des chanteurs et des poètes. Elle est fêtée le 22 novembre.

     

    Cécile, fille d’un illustre praticien sicilien, était une jeune fille de la plus haute noblesse. Elle vivait au IIème siècle de notre ère. Elle possédait tous les dons de grâce, de beauté et d’innocence qu’une jeune fille pouvait avoir. Riche et cultivée, elle était fervente des arts et avait un talent tout particulier pour la musique. On raconte que Cécile possédait une très belle voix dont elle se servait pour chanter les louanges du Seigneur et qu’un ange veillait sur elle. Très jeune, elle voua sa vie à Dieu et fit vœu de virginité.

    Sainte Cécile

    Contre son gré, son père la maria à un jeune romain nommé Valérien. Dans la chambre nuptiale, elle convertit le jeune homme au christianisme et elle le convainc à recevoir le baptême avec son frère Tiburce.  Cécile et Valérien vécurent dans la chasteté et se dévouèrent aux bonnes œuvres. Cécile chantait les louanges de Dieu avec assiduité et y joignait souvent un instrument de musique.

    Valérien et son frère Tiburce furent bientôt dénoncés et eurent la tête tranchée. Peu de temps après Valérien, Cécile fut arrêtée et amenée devant le préfet pour avoir enterré  les corps de son mari et de Tiburce. Elle n’eut pas d’autres choix que la vénération des dieux païens ou la mort. Après une glorieuse profession de foi, elle fut condamnée à mort. A la vue de Cécile, le soldat envoyé frappa à trois reprises, mais en vain. La loi romaine interdisant le quatrième coup, elle fut abandonnée profondément mutilée et agonise trois jours. Cécile meurt le 22 novembre de l’an 230.

    Sculpture de sainte Cécile

    Depuis le XVème siècle, l’emblème de Sainte Cécile est devenu l’orgue. Sur des représentations imagées, elle y est figurée avec un orgue, une harpe ou un autre instrument de musique.

     Pourquoi dit-on qu’elle est la patronne des musiciens ?

    Parce que Cécile serait entrée le soir des noces, chez son époux en chantant et en s’accompagnant d’un orgue, elle est devenue la patronne des musiciens. Mais aussi parce qu’en allant au martyre, Cécile entendit la musique de Dieu et se mit à interpréter des chants mélodieux, ce qui fit d’elle la figure emblématique des musiciens, puis des autres artistes.
    Sainte Cécile est, à l’époque moderne, la patronne de la musique sacrée, à qui beaucoup de musiciens ont rendu hommage.


    30 commentaires
  •  

     

     

     

     

      

    Je vous offre le sourire de Jallen pour bien commencer la semaine

      Les enfants sont repartis vers 19h , sous la pluie 

    qui est arrivée ce matin , mais il fait doux ,  j'espére que vous avez passé un bon week-end

      

    Histoire du Père Noël
    Comment est né ce fameux Père Noël ?
    C'est Saint Nicolas (encore fêté dans le Nord ) ma belle -fille m'a demander de lui raconter l'histoire ,  elle ne connaissait pas !!!!

     

      

     

     qui a inspiré le Père Noël...

    A la base le père noël était vert, mais il est devenu rouge un peu plus tard... on a dit alors que cette couleur était due à un coup marketing, alors que le père noël était déja considéré comme rouge...simplement avec coca cola, tout le monde s'est accordé à dire qu'il était rouge
    pere-noel
    On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas, c'est à dire; Sa longue barbe blanche, la mite qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage sur un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas, lui, voyageait sur le dos d'un âne.

    Histoire du Père Noël
    C'est pour cette raison que, dans certaines région de France, les enfants déposent au pied du sapin, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour les rênes.

    Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands où il aurait pris une ampleur commerciale que nous connaissons tous actuellement.
    Il a subi des transformations vestimentaires et culturelles pour ce transformer en notre Père Noël.
    Le père Noël fait la grêve
    C'est en 1809, qu'un écrivain, parle pour la première fois, des déplacements aériens de saint Nicolas pour la traditionnelles distributions de cadeaux.
    Joyeux Noël
    Puis en 1821, un pasteur écrivit un conte de Noël pour ses enfants, où le Père Noël apparaît sympathique, dans son traîneau tiré par ses huit rennes.
    Cet écrivain fit du Père Noël un personnage dodu, jovial et souriant.
    Pat je t'ai reconnu!!!!
    C'est en 1860, qu'un illustrateur et caricaturiste, habilla Santa-Clause d'un costume rouge, garni d'une fourrure blanche et d'un ceinturon en cuir.

    Et en 1885, ce même illustrateur établissait la résidence officielle du Père Noël au pôle Nord.
    Histoire du Père Noël
    Puis en 1931, Grâce à Coca cola, le Père Noël pris une toute nouvelle allure dans une image publicitaire. Il a désormais une stature humaine (ventre rebondissant, figure sympathique, air jovial...) La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.
    Histoire du pére Noël
    Coca-cola diffusa ce portrait du Père Noël dans la presse, à la télévision partout dans le monde, et l'idée que les enfants se font aujourd'hui du Père Noël est fortement imprégné de cette image.


    D’où le mythe tire-t-il ses origines?


    Certaines sources parlent du lutin nordique, Juleniss, qui apportait des cadeaux au milieu de l’hiver lors de la fête de  Midvinterblot.

     

    C’est de ce petit être que Santa Claus garde la barbe, le manteau en fourrure et le bonnet. D’autres parlent du dieu viking Odin,

    un grand être qui descendait du ciel pour remettre des présents aux jeunes scandinaves. Enfin, le Père Noël descendrait aussi d’un dieu celte, Gargan, un géant de pierre relié à l’errance et à la résistance, tout comme Saint Nicolas, car celui-ci se promenait sans cesse.

    C’est de lui que serait inspiré le personnage actuel de Santa Claus. Nicolas de Myre, un Turc du sud, vivait au IVe siècle. Une légende rapporte qu’à un moment où il se promenait, il aurait sauvé trois enfants d’une mort certaine par noyade. Avec le temps, cette légende a pris de l’ampleur et on l’a rapidement associée à celle d’un homme qui distribue, à chaque mois de décembre, des cadeaux aux gentils enfants.

    majinperenoel4.jpg

    Cet homme portait une barbe longue et blanche, une crosse d’évêque, une mitre – une coiffure liturgique – et un grand vêtement ample à capuche. Le mythe s’est enrichi au XIIe siècle, lorsque le père Fouettard, un personnage punissant les vilains petits monstres, est «apparu». Dès ce moment, la population s’est mise à célébrer à chaque mois de décembre, pendant que Saint Nicolas et le père Fouettard allaient de maison en maison pour donner aux enfants le présent qu’ils méritaient.

    Ce beau jour est devenu trés  commercial,

     Bien que cela reste pour beaucoup d'abord une fête familiale,chacun gardant ses traditions ,en avez -vous de particulières?

      


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique