• La légende

     

     

     

     

     

      

    Je vous offre le sourire de Jallen pour bien commencer la semaine

      Les enfants sont repartis vers 19h , sous la pluie 

    qui est arrivée ce matin , mais il fait doux ,  j'espére que vous avez passé un bon week-end

      

    Histoire du Père Noël
    Comment est né ce fameux Père Noël ?
    C'est Saint Nicolas (encore fêté dans le Nord ) ma belle -fille m'a demander de lui raconter l'histoire ,  elle ne connaissait pas !!!!

     

      

     

     qui a inspiré le Père Noël...

    A la base le père noël était vert, mais il est devenu rouge un peu plus tard... on a dit alors que cette couleur était due à un coup marketing, alors que le père noël était déja considéré comme rouge...simplement avec coca cola, tout le monde s'est accordé à dire qu'il était rouge
    pere-noel
    On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas, c'est à dire; Sa longue barbe blanche, la mite qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage sur un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas, lui, voyageait sur le dos d'un âne.

    Histoire du Père Noël
    C'est pour cette raison que, dans certaines région de France, les enfants déposent au pied du sapin, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour les rênes.

    Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands où il aurait pris une ampleur commerciale que nous connaissons tous actuellement.
    Il a subi des transformations vestimentaires et culturelles pour ce transformer en notre Père Noël.
    Le père Noël fait la grêve
    C'est en 1809, qu'un écrivain, parle pour la première fois, des déplacements aériens de saint Nicolas pour la traditionnelles distributions de cadeaux.
    Joyeux Noël
    Puis en 1821, un pasteur écrivit un conte de Noël pour ses enfants, où le Père Noël apparaît sympathique, dans son traîneau tiré par ses huit rennes.
    Cet écrivain fit du Père Noël un personnage dodu, jovial et souriant.
    Pat je t'ai reconnu!!!!
    C'est en 1860, qu'un illustrateur et caricaturiste, habilla Santa-Clause d'un costume rouge, garni d'une fourrure blanche et d'un ceinturon en cuir.

    Et en 1885, ce même illustrateur établissait la résidence officielle du Père Noël au pôle Nord.
    Histoire du Père Noël
    Puis en 1931, Grâce à Coca cola, le Père Noël pris une toute nouvelle allure dans une image publicitaire. Il a désormais une stature humaine (ventre rebondissant, figure sympathique, air jovial...) La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.
    Histoire du pére Noël
    Coca-cola diffusa ce portrait du Père Noël dans la presse, à la télévision partout dans le monde, et l'idée que les enfants se font aujourd'hui du Père Noël est fortement imprégné de cette image.


    D’où le mythe tire-t-il ses origines?


    Certaines sources parlent du lutin nordique, Juleniss, qui apportait des cadeaux au milieu de l’hiver lors de la fête de  Midvinterblot.

     

    C’est de ce petit être que Santa Claus garde la barbe, le manteau en fourrure et le bonnet. D’autres parlent du dieu viking Odin,

    un grand être qui descendait du ciel pour remettre des présents aux jeunes scandinaves. Enfin, le Père Noël descendrait aussi d’un dieu celte, Gargan, un géant de pierre relié à l’errance et à la résistance, tout comme Saint Nicolas, car celui-ci se promenait sans cesse.

    C’est de lui que serait inspiré le personnage actuel de Santa Claus. Nicolas de Myre, un Turc du sud, vivait au IVe siècle. Une légende rapporte qu’à un moment où il se promenait, il aurait sauvé trois enfants d’une mort certaine par noyade. Avec le temps, cette légende a pris de l’ampleur et on l’a rapidement associée à celle d’un homme qui distribue, à chaque mois de décembre, des cadeaux aux gentils enfants.

    majinperenoel4.jpg

    Cet homme portait une barbe longue et blanche, une crosse d’évêque, une mitre – une coiffure liturgique – et un grand vêtement ample à capuche. Le mythe s’est enrichi au XIIe siècle, lorsque le père Fouettard, un personnage punissant les vilains petits monstres, est «apparu». Dès ce moment, la population s’est mise à célébrer à chaque mois de décembre, pendant que Saint Nicolas et le père Fouettard allaient de maison en maison pour donner aux enfants le présent qu’ils méritaient.

    Ce beau jour est devenu trés  commercial,

     Bien que cela reste pour beaucoup d'abord une fête familiale,chacun gardant ses traditions ,en avez -vous de particulières?

      

    « Les parents méchantsLa Sainte-Cécile . »

  • Commentaires

    20
    Mardi 19 Novembre 2013 à 20:58

    Bonsoir Dany

    Il est adorable ton petit-fils qui rit de toutes ses petites quenottes. Le mien vient de perdre sa première dent de lait et la petite souris est passée.

    On entre déjà dans la période de l'avant Noël et les petits ont déjà décidé de leurs cadeaux et moi j'ai des tas de choses à faire ; malgré tout cette période reste magique.

    Bisous, à bientôt

    19
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:50

    bonsoir ma belle ,trop mignon ton petit bonhomme avec ses 2 petites dents ,je vois que c'est déjà noel chez toi ,ça approche à grand pas ,de la grisaille encore mais ces prochains jors devraient voir arriver la neige ,bonne fin de soirée et douce nuit ,bisous

    18
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:38

    tu lui feras un gros câlin de ma part

    c'est féerique chez toi

    je te souhaite une très belle fin de journée et une belle semaine

    bisous du lundi

    17
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:58

    coucou

    qu'il est joli ton petit fils ...

    il neige chez toi , moi j'ai la neige en vrai chez moi .

    c'est vrai que les fêtes de fin d'année approchent , pfffttt !!! déja ....

    16
    Lundi 18 Novembre 2013 à 15:53

    Bonjour Dany


    Comme il est trognon ton petit fils avec ses deux petites quenottes,tu as dû te régaler à le serrer dans tes bras.Superbe légende du père noêl mais de nos jours c'est surtout du commerce.


    Passes un bon lundi grisaille et froid au menu du jour


    gros poutous


    rosedesneiges

    15
    Lundi 18 Novembre 2013 à 15:33

    Re-bonjour Dany,

    Je crois que Manou est passée par chez toi, bravo ce nouveau look est super.

    Bisous. Mamyariane15

    14
    Lundi 18 Novembre 2013 à 15:00

    Bonjour Dany,

    Il est superbe ton petit bout de chou avec ces deux quenottes. Je pense qu'après les avoir eu pour le week end, tu dois avoir un peu le blues aujourd'hui et c'est bien normal.

    Merci pour la légende du Père Noël, je ne vais surtout pas oublier de faire ma lettre pour qu'il me porte un cadeau!!!!!!!!!!!

    Gros bisous. Mamyariane15

    13
    Lundi 18 Novembre 2013 à 14:06

    bonjour DANY, je pense que ce bout de chou va changer vos habitudes liées à Noël...encore petit pur comprendre mais souvent dans l'euphorie des fêtes au lieu de faire plaisir au bébé on se fait plaisir avant tout !!!

    moi j'aime bien passer Noël au chaud, au soleil

    bisous

    12
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:57

    Je commence par faire des bises au petit Jallen, qu'il est mignon.

    Tu as fait là un article très complet et parfaitement illustré sur les fêtes à venir ...

    Merci beaucoup et merci de tes gentils commentaires chez moi.

    Bonne semaine à toi et gros gros bisous

    11
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:37

    bonjour  dany

     ah qu'il est mimi ton petit!!

    un vrai pt père nono,

    superbe ton histoire de notre père Noël tant attendu par petits et grands!!

    il fait  3 degré faut bien s'habiller

    douce semaine

    big bisous

    10
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:37

    Bonjour Dany

    Le beau sourire de Jallen avec ses 2 quenottes, voilà une photo à conservée

    qu'il pourra montrer à ses petits enfants danq quelques......longues années !

    Chez nous ça va , ce week-end le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, quelques

    goutelettes par-çi par-là.

    Une belle légende, dommage que tout soit précipité aujourd'hui, ça gâche la magie,

    à Noël on parlera déjà de Päques !

    Je ne te souhaite pas encore un bon Noël mais une bonne semaine Mdr !

    Bisous

     

    9
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:50

    BONJOUR DANY

    MON DIEU que ce sourire esr beau merci de le partager avec tes amis JALLEN est très beau 

    j'imagine ton bonheur avec tes enfants pendant ces deux jours 

    je ne connaissais pas non plus la légende du PERE NOËL tu voies il n'y a pas d"âge pour apprendre 

    et bien chez moi dans les BOUCHES du RHÔNE puisque je suis dans ma maison il pleut des cordes ça a commencer un peu hier soir mais là depuis ce matin 7 heures c'est un déluge inutile de te dire que pour aujourd'hui le jardin c'est foutu et bien on prend le mal pour le bien je vais aller faire les magasins avec HERVE acheter encore quelques cadeaux 

    BONNE JOURNEE

    GROS BISOUS ISDAEL

    DANY

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/hubzgbal.gif

    8
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:23

    Quel beau sourire ..bon lundi bisous

    7
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:07

    Ah qu'il est doux de voir le sourire de ton petit en ouvrant ton blog !!!
    Bonjour Dany quoi que dis-tu il a plu chez toi hihi alors que chez moi ce fut un beau WE surtout samedi ou le mr Soleil était omni-présent hier un tout petit peu moins !
    Oh oui pour moi c'est toujours une belle fête émouvante noël bien que maintenant mes petits sont si grands !
    Une documentation bien fournie merci ma belle ! bon lundi avec des bisous !!!

    6
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:28

    Hello Dany

    mignonne petite frimousse pour commencer la semaine ....

    Bisous

    Pat

    5
    Lundi 18 Novembre 2013 à 06:39

    comme il est mimi ton petit coeur,

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 01:34
    la guyanaise

    adorable, le petit Jallen!

    je ne savais pas que le Père Noël avait un rapport avec Coca Cola!

    je trouve que Noël est devenu bien commercial...on en oublie les vrais valeurs!

    mais les petits sont tellement contents!

    bisous et bon début de semaine.

    3
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 23:00

    bonsoir Danie

    il est très beau ton petit fils un excellente reportage que tu nous offrepour cette soirée merci et prends bie soins de toi car attention demain a

      la pluie chez vous paraît il que vous êtes dans la Zone rouge  bisousDanielle

    2
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 22:39

    Coucou ma Dany,

    Il est adorable ton p'tit bout avec des deux quenottes en bas. Tu dois être heureuse de les avoir eus avec toi.

    Superbe légende. Merci.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

     

    1
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:52

    Bonjour/soir Dany 

    Noel  n'a plus le charme d’autrefois, aujourd’hui c'est la fête des commerçants avant-tout, bientôt nous fêterons Noel  en Octobre et Pâques en janvier toujours plus vite !

    L'esprit de Noel est loin de la fête du partage et de solidarité  !

    Allez bonne nuit, bises 

     

    Gérard 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :