• Il était une fois une saucisse dont le nom proviendrait du latin salsus (sel), en référence aux morceaux de viandes tranchés et salés pour la conservation. 1500 ans avant JC, les Babyloniens et les Chinois mangeaient déjà des saucisses. Homère en fait même mention dans "L’Odyssée".
    Depuis la saucisse a voyagé jusqu'en Amérique avec l'immigration des allemands à la fin du XIXème siècle.


    La légende raconte qu'un vendeur de saucisses new-yorkais, qui avait l’habitude de servir les saucisses chaudes en donnant à ses clients une paire de gants en plastique pour éviter qu’ils ne se brûlent, manqua un jour de gants et demanda à un boulanger de lui fabriquer rapidement des petits pains blancs sur lesquels il déposa la saucisse. Une autre version relate qu'en 1904, lors d'une foire organisée en Louisiane, un exposant Bavarois, Anton Feuchtwanger, aidé de son beau-frère boulanger, présenta les saucisses chaudes dans un morceau de pain, pour les transporter d'un bout à l'autre de l'exposition, sans se brûler.
    Hot dog
    Le terme hot dog viendrait du teckel, petit chien allongé importé par les allemands et surnommé saucisse sur pattes. Et le vendeurs ambulants nommés "dog-carts" ont fini par donner ce nom en criant surement quelque chose comme "elles sont chaudes mes saucisses de chiens" soit bien plus classe en anglais : "hot dogs" hot-dog-1.jpg

    Pourquoi y a t-il la syllabe ''di'' dans les jours de la semaine ?

    On peut remarquer que chaque jour de la semaine possède la syllabe di ajoutée à la racine du jour. Les jours font référence à une planète de notre système solaire, soit : Lundi pour la Lune, Mardi pour Mars, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne et dimanche qui est le jour du Seigneur ou dans d'autres termes : Dies Dominicus.

    bonne semaine

    Pourquoi les annuaires téléphoniques sont jaunes ?

    Inventé vers 1870, le téléphone a été lancé pour le grand public aux États-Unis à partir de 1877. En 1886, Reuben Hamilton Donnelley, toujours aux Etats-Unis, publie le premier répertoire téléphonique du monde. On dit qu'étant à court de papier blanc, une partie des annuaires auraient été imprimés sur du papier jaune, et furent alors nommés: Yellow Pages. L'appellation Pages Jaunes, et la couleur jaune, seraient donc utilisées depuis cette période dans le monde entier pour distinguer les annuaires téléphoniques d'entreprises de ceux des particuliers. Si vous cherchez tous les annuaires téléphoniques en France et dans le monde vous pourrez les trouver sur annuairespagesblanches.org, qui recense tous les répertoires Pages Blanches et Jaunes et les classe par pays.

     

     

     

      

      


    29 commentaires
  • Bonjour mes amis

    EH bien voila , tous les meubles sont en place, hier nous avons fait le premier repas entr'amis , c'était convivial et ensoleillé.

    avant 

    après

    Anne -Marie est particulièrement fatiguée, je dois dire qu'à 70 ans faire un tel déménagement , je ne m'y vois pas !!!! Mais bon au printemps tout sera bonheur  ,

    ET VOUS AVEZ -VOUS EU UNE BONNE SEMAINE ?????

    Avez-vous encore un postier qui frappe à votre porte ,moi oui

    Origines du calendrier des Postes

    Si la création d’un service des postes en France remonte à la fin du XVIe siècle, il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître l’ancêtre de notre calendrier de la Poste.

    C’est en effet à partir du XVIIIe siècle que les facteurs ont offert en échange des étrennes du Nouvel An des almanachs ou de petits calendriers muraux.

    Après avoir porté des noms aussi variés que "Etrennes du facteur", "Almanach de cabinet" ou "Calendrier de bureau", ce calendrier prend le nom d’Almanach des Postes" en 1810.

    Naissance du calendrier moderne

    C’est l’imprimeur François-Charles Oberthur qui a donné au calendrier de la Poste sa forme moderne.
    LE 5 JANV

    j'arrivais au monde !!!!!
    Alors que les premiers modèles présentaient des informations sur les services postaux, les dates des marchés et des foires, ou même des notions d’astronomie, Oberthur a eu l’idée de créer un almanach départemental.
    Grand format : 1991-00 - Delcampe.fr
    En 1857, il achète le monopole de diffusion de cet almanach pour une durée de douze ans. Son imprimerie devient ainsi la grande spécialiste des calendriers en France.

    A partir de cette période, le contenu des calendriers est réglementé par l'administration des Postes. Ils doivent notamment contenir les noms des saints et des renseignements généraux et locaux sur le service postal.

    Evolutions du calendrier des Postes

    Les facteurs sont autorisés à diffuser le calendrier de la Poste, baptisé "carton" en jargon postal, pour leur propre compte depuis 1849.


    Ce calendrier a connu différentes dénominations. L'almanach des postes est devenu Almanach des Postes et des Télégraphes en 1880, Almanach des PTT en 1945 puis Almanach du facteur en 1989.

    Les illustrations de ce calendrier ont aussi beaucoup évolué et apportent un témoignage précieux sur l’esprit du temps. Elles représentent des événements marquants de l'année passée, des scènes de la vie quotidienne ou même une véritable propagande politique.


    Les photographies d’animaux et de paysages ont remplacé les dessins à partir de 1945.


    38 commentaires
  • Le Petit Larousse Illustré nous apprend qu'André-Charles Boulle est né à Paris le 11 novembre 1642, mort le 29 février 1732. Ebéniste français, il est le créateur d'un type de meubles luxueux recouverts de marqueterie, d'écaille et de cuivre, enrichis de bronze ciselés.

    L'histoire d'André-Charles Boulle

    André Charles Boulle est le fils de Jean Boulle, menuisier en ébène, né en Gueldre allemande (ancienne province allemande, le Gueldre est aujourd'hui dans les Pays-Bas).
    Dès l'âge de 24 ans, (en 1666), il a son propre atelier où travailleront jusqu'à 40 personnes, dont ses propres fils.


    Avant même qu'il eût atteint 30 ans son nom était célèbre à travers l'Europe. Louis XIV lui accorda en 1672 un atelier à l'intérieur du palais du Louvre, ainsi qu'un logement où il vivra jusqu'à sa mort à l'âge de 89 ans. être admis au Louvre était un signe de la faveur royale, ainsi qu'un privilège de liberté par rapport aux Corporations (ou guildes, communautés structurées pratiquant le numerus clausus et définissant les règlements d'une profession sous l'Ancien Régime).

    Il travailla pour la Reine, pour le Roi, pour le Grand Dauphin et pour les princes de la famille royale. Les plus notables financiers du royaume se disputèrent ses productions pour meubler leurs hôtels de la place Vendôme. Les Princes-électeurs de Saxe, de Bavière et de Cologne, le roi d'Espagne comptèrent parmi ses clients.

    Son génie totalement novateur dans la conception des formes, s'accompagna d'une virtuosité inouïe du travail du bronze doré qu'il allia pour la première fois à ses marqueteries. Ses créations constituent le sommet absolu du luxe et de l'élégance, combinant des formes extraordinaires à des matières confinant au précieux, à travers une excellence d'exécution qui n'a jamais été retrouvée.

    Collectionneur d'Art passionné et déraisonnable, il sera plusieurs fois proche de la ruine financière et devra son salut à une intervention du roi soleil Louis XIV dont il est alors premier ébéniste. Pour l'anecdote, mentionnons que la collection d'art de Boulle, composée d'œuvres très diverses, connue en son temps comme une des plus belles et des plus complètes (Rubens, Van Dyck, Mignard, Snyders, Bourdon, Le Brun et bien d'autres), estimée alors à 370 770 livres, disparut presque entièrement dans un incendie sans doute criminel qui se déclara le 30 août 1720 à trois heures du matin.

    Il continua à diriger son atelier jusqu'à sa mort et quatre de ses fils poursuivirent son œuvre : Jean-Philippe (1678-1744), Pierre-Benoît (1680-1741), André-Charles II dit Boulle de Sève (1685-1745) et Charles-Joseph (1688-1754).
    Les marqueteries dans le genre de Boulle eurent également du succès sous le règne de Louis XVI et sous celui de Napoléon III.
    Il publia un recueil de Nouveaux dessins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie.

    J'ai beaucoup d'admiration , pour cet homme depuis toujours j'admire son travail;

    Je ne serai pas trop présente , mon amie et son copain arrivent  de DIEPPE  jeudi  , je suis allée faire son état des lieux  tout à l'heure , demain j'irai  mettre des fleurs et quelque mots de bienvenue , faire les carreaux  et attendre l'électricien pour lui mettre une prise pour sa cuisinière à induction  Jeudi j'irai pour attendre le camion  et eux arriveront avec leur propre voiture  sûrement en soirée , donc repas et dodo à ma maison , vendredi  nous commencerons à vider les cartons  , donc dés que j'ai un petit moment je viens vous voir   

    dis moi, aurais-tu la gentillesse de m'aider, je t'en remercie d'avance. Je participe à un concours organisé par le Conseil Général de l'Aisne. Pour valoriser la région de l'Aisne, il faut proposer un slogan. Le mien a été validé, tu peux le trouver sur le site à cette page là : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968 pas besoin de manteau pour le bas de l'aisne - prénom Anne (le mien) Pour arriver en finale et gagner :) il faut avoir le maximum de votes et d'étoiles. Il est très important de cliquer sur les 5 étoiles, en faisant glisser le curseur sur toutes les étoiles, 1-2-3-4-5 car c'est celui qui aura les 5 étoiles qui gagnera et je n'en ai que 4 ! Si tu as des amis qui veulent bien m'aider ou ceux qui sont sur Facebook, c'est très gentil à toi de leur en faire part, il leur faudra cliquer sur cet url : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968 et voter pour mon slogan. Le concours se termine le 30 Novembre à minuit, je suis donc sur la dernière ligne droite ;) Cordialement.

    Faites plaisir à cette aminaute  

     

     


    33 commentaires
  • Quelle peur samedi, impossible  d'ouvrir mon ordi  , tout était noir!!!grand moment de solitude  , mais comme j'avais des invités le soir ,je me suis consacrée à le cuisine , je devais faire des ficelles Picardes ,pour bien se réchauffer

    CIMG7377

     

    Je vous livre aujourd'hui la véritable recette de la ficelle picarde car contrairement à ce que l'on peut voir un peu partout dans la vraie recette il n'y a pas de béchamel c'est une duxelle de champignons et d'échalotes à l'intérieure de la crêpe et c'est divin...

     

    INGREDIENTS POUR LA PATE A CREPES6/8 CREPES ENVIRON)

     

    *150g de farine

     

    *3 oeufs

     

    *50 cl de lait

     

    *1 pincée de sel

     

    PREPARATION:

     

    Mélangez la farine,le sel,les oeufs et le lait.Laissez reposer 20 minutes.

     

    INGREDIENTS POUR LA GARNITURE:

     

    *3 tranches de jambon blanc

     

    *250g d'échalotes

     

    *500g de champignons de Paris frais

     

    *3 cs de vin blanc

     

    *10g de beurre

     

    *250 cl de crème fraîche épaisse

     

    *Gruyère râpé

     

    *Sel et poivre

     

    PREPARATION:

     

    Hachez finement les échalotes et les faire suer dans le beurre fondu pendant 20 minutes sur feu doux.Ajoutez le vin blanc et les champignons coupés en lamelles et laissez cuire le tout encore 15 minutes.

     

    CIMG7367

     

    Découpez les tranches de jambon en deux de façon à obtenir 6 demi-tranches.( moi je mets une tranche entière )Placez une demi-tranche de jambon dans chaque crêpes et déposez par dessus l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de duxelle(échalote et champignon).

     

    CIMG7368

     

    Refermez les crêpes et placez-les dans un plat à gratin beurré.

     

    CIMG7370

     

    Salez et poivrez la crème fraîche et versez-la sur les crêpes.Parsemez de gruyère râpé

     

    CIMG7371

     

    et enfournez le plat au four chaud à 180°C pendant 20 minutes.

     

    CIMG7380

     

    C'est extra!!!

    Hier soir Féfé est passé et ouf elle a tout remit en place ,  merci ma Féfé  

    lundi-frileux.gif

     

     

     

      

     


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique