• Spécialité de ma Picardie

    Quelle peur samedi, impossible  d'ouvrir mon ordi  , tout était noir!!!grand moment de solitude  , mais comme j'avais des invités le soir ,je me suis consacrée à le cuisine , je devais faire des ficelles Picardes ,pour bien se réchauffer

    CIMG7377

     

    Je vous livre aujourd'hui la véritable recette de la ficelle picarde car contrairement à ce que l'on peut voir un peu partout dans la vraie recette il n'y a pas de béchamel c'est une duxelle de champignons et d'échalotes à l'intérieure de la crêpe et c'est divin...

     

    INGREDIENTS POUR LA PATE A CREPES6/8 CREPES ENVIRON)

     

    *150g de farine

     

    *3 oeufs

     

    *50 cl de lait

     

    *1 pincée de sel

     

    PREPARATION:

     

    Mélangez la farine,le sel,les oeufs et le lait.Laissez reposer 20 minutes.

     

    INGREDIENTS POUR LA GARNITURE:

     

    *3 tranches de jambon blanc

     

    *250g d'échalotes

     

    *500g de champignons de Paris frais

     

    *3 cs de vin blanc

     

    *10g de beurre

     

    *250 cl de crème fraîche épaisse

     

    *Gruyère râpé

     

    *Sel et poivre

     

    PREPARATION:

     

    Hachez finement les échalotes et les faire suer dans le beurre fondu pendant 20 minutes sur feu doux.Ajoutez le vin blanc et les champignons coupés en lamelles et laissez cuire le tout encore 15 minutes.

     

    CIMG7367

     

    Découpez les tranches de jambon en deux de façon à obtenir 6 demi-tranches.( moi je mets une tranche entière )Placez une demi-tranche de jambon dans chaque crêpes et déposez par dessus l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de duxelle(échalote et champignon).

     

    CIMG7368

     

    Refermez les crêpes et placez-les dans un plat à gratin beurré.

     

    CIMG7370

     

    Salez et poivrez la crème fraîche et versez-la sur les crêpes.Parsemez de gruyère râpé

     

    CIMG7371

     

    et enfournez le plat au four chaud à 180°C pendant 20 minutes.

     

    CIMG7380

     

    C'est extra!!!

    Hier soir Féfé est passé et ouf elle a tout remit en place ,  merci ma Féfé  

    lundi-frileux.gif

     

     

     

      

     

    « Ste Catherine Ecole Boulle »

  • Commentaires

    30
    Mardi 3 Juin 2014 à 10:52
    DANIELLE1943

    Bonjour DANY

    merci de ces recettes super cool en photo et oui cela arrive l écran Noir j espère que tu as bien que ta matinée de ce Mardi que je te souhaite de tout cœur bisous Danielle

    29
    Mardi 3 Juin 2014 à 09:22

                        

    Bonjour j'ai vue

    Beaucoup de com' à  sur les blogs d'Aimée, Ecureuil bleu etc......

    Mais jamais je suis venue

    http://lessoiesdenanou.eklablog.com

    Je fais de la peinture sur soie

    Toi de la Picardie?

    Bien à toi

    Nadi-33

     

     

     

    28
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 14:11

    Magnifique!

    je mets cette recette dans mes favoris, mes prochains invités y auront droit!...

    Très bon week end à tous.

    27
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:10
    • bonjour dany
    • du style dans les armoires
    • et un bon appétit mdr
    • je ne sais pas pourquoi j'ai un point devant chaque phrase  mdr
    • bonne journée avec ton amie
    • bisous
    26
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 00:29

    hum, ça a l'air bon et plus léger qu'avec de la béchamel...

    25
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 23:42

    re ,encore moi ,si tu n'arrives pas à aller sur ob ,tu vas sur ekla ,voici mon lien:

    http://calinette55.eklablog.com/

    24
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 23:36

    re,peux-tu me dire comment tu fais pour mettre ton fond sans que l'on voit les traits de ton fond ,car moi quand je mets le mien ,j'ai plusieurs fois la même image ,c'est comme ci on mettait plusieurs photos en même temps  l'une à côté de l'autreet ça fait moche ,bisous

    23
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 23:33

    bonsoir ma belle ,ben non ,je n'ai rien changé  sauf que je suis sur le nouveau ob ,mais comme je ne peux pas faire ce que je veux ,je vais bientôt l'arréter ,bonne soirée ,bisous

    22
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:45

    Bonsoir Dany !

    merci pour cette excellente recette de notre pays ..

    Il y a déjà pas mal de temps que j'en ai mangé ,tu me donnes envie ..

    Bon courage avec ton amie, tu dois être heureuse

    j'en suis ravie pour toi

    tis bos ma belle catalane d'adoption

    21
    Mardi 26 Novembre 2013 à 17:51

    Bonsoir Dany

    Ben oui, tu n'avais pas entendu notre président dire

    " Le changement c'est maintenant " J'espère qu' Ekla le réussira mieux que lui Mdr

    C'est dur quand on change nos petites habitudes n'est ce pas !  :))

    Bonne soirée

    Bisous

    20
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:44

    Bonjour Dany

     Merci de ton passage chez moi ,et merci  de tes belles photos d'une de nos spécialités picardes ...qui ont souvent des variances suivant les familles ou villages .

    Chacun y trouve son compte et suivant la grosseur du porte-monnaie . 

     Bonne journée , bisous  amicales

     

    Gérard 

    19
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:47

    Bonjour Dany...il va falloir que je prenne le temps de copier cette belle recette...je vais revenir !

    Bon mardi avec bises !

    18
    Mardi 26 Novembre 2013 à 07:50

    Hello Dany

    Une specialité que j'ai deja mangé chez des amis ...bien bon !

    bizz

    pat

    17
    Mardi 26 Novembre 2013 à 06:10

    bonjour ma danysailly , humm la bonne recette, malheureusement ici hom n'aime pas les chalottes ni les oignons donc pas de duxelles sur les tranches de jambon , et malheureusement béchamel mais bon de temps en temps je triche un peut hihihi, remarque lui il préfère les crêpes sucrées , il est difficile à satisfaire cet hom !!! bon pas grave, je te fais de tout gros bisous ma belle , à bien vite dianou

    16
    Mardi 26 Novembre 2013 à 05:34

    BONJOUR  DANY

     

    BEAU DECOR DE FOND

    LES MARCHES DE NOEL

    SONT PARTOUT EN ACTIVITES

    MAIS LE TEMPS

    COMME UNE ETOILE FILANTE

    NOUS RAPPEL QUE DANS UN MOIS

    APRES LES RECHERCHES

    ET LES PREPARATIONS

    CETTE FETE SERA DEJA DANS LE PASSEE .

    BISOUS  AMITIES

    -J*G*R*C-

    15
    Soléd
    Lundi 25 Novembre 2013 à 23:01

    Bonsoir Isda ma petite picarde qui revient à ses sources avec sa bonne recette de ficelle picarde. Cela me donne très envie d'essayer d'en faire car cela a l'air d'être un plat bien consistant, ce qu'il nous faut pour affronter cette froidure si tôt arrivée. Encore que toi tu es favorisée par rapport à toutes les autres régions du pays (bien que tu dises que ce lundi est frileux). Donc, surtout pas de béchamel mais de la bonne crème fraîche sur le dessus des crêpes, ok mon p'tit chef qui a pris plaisir à se mettre en cuisine mais avec une inquiétude pour ton ordi tout noir, le vilain t'a foutu la trouille. Heureusement que Féfé était dans le coin et t'a aussitôt dépannée avec sa baguette magique. J'espère qu'elle a eu droit à un bout de ficelle. Tu nous as mis un beau paysage enneigé et le Père Noël est déjà de sortie. En attendant je vais te laisser et je te fais de gros bisous. Solé

    14
    Lundi 25 Novembre 2013 à 21:55

    Bonsoir Dany.

    Je me doute,que lorsqu'on est en panne,ce n'est pas génial.

    J'ai du retard,pour aller sur les blogs.

    Samedi soir,un magnifique concert,dans l'eglise ou Jean-Claude a été baptisé,fait la communion et nous y avons retrouver des copains et amis d'école.

    Ta recette est super.

    Je me lèche presque les babines...

    Bisous,ma belle.Aimée

    13
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:51

    ça donne faim :)


     


    dis moi, pourrais-tu m'aider ? je t'en remercie d'avance :)
    Je participe à un concours organisé par le Conseil Général de l'Aisne qui voudrait valoriser sa région. Pour cela, il faut proposer un slogan original.
    J'en ai proposé un qui a été validé par eux et pour arriver en finale ;) il faut avoir le maximum de votes et le maximum d'étoiles.
    Voici le lien pour trouver directement mon slogan : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968
    Pas besoin de manteau pour le bas de l'Aisne : prénom Anne (le mien !)
    Celui qui obtiendra 5 étoiles gagnera et j'en ai que 4 pour le moment donc merci de m'aider à les obtenir :)   Pour cela il faut cliquer sur les 5 etoiles !
    Si tu as des amis ou sur FB, c'est gentil également de relayer l'info :)


    Le concours se termine le 30 Novembre à minuit donc c'est la dernière ligne droite ;)


    Cordialement

    12
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:49

    bonne idée culinaire

    tu nous fais saliver

    j'espère que tu as passé un très bon weekend

     

    douce semaine à venir

     

    gros bisous du lundi

    11
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:25

    Merci d'avoir mis à l'honneur sur ton article cette véritable recette de la ficelle picarde. Crème fraîche et non béchamelle en effet et c'est vrai que c'est un délice.

    Bonne soirée et à très bientôt

    Gros bisous

    10
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:04

    Bonsoir Dany,

    Ta recette des ficelles picardes, je l'ai. Je l'avais copié sur OB je crois, c'est un bon plat.

    Merci pour ta sollicitude à mon égard, c'est super gentil, c'est vrai que lorsque l'on ne peut plus rien faire sur son blog, c'est angoissant et l'on se demande qu'elle est la bêtise que l'on a pu faire pour en arriver là.

    Bisous. Mamyariane15

    9
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:56

    Si je comprends bien tu avais planté ton ordi juste trois touches à appuyer en même temps.CTRL?ALT et SUP et tout revient en principe.Je note cette recette qui me mets l'eau à la bouche


    il fait un froid terrible ce lundi


    bisous


    rosedesneiges

    8
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:37

    Bonsoir Dany

    N'ayant pas de nouvelles depuis ton passge de vendredi matin, je pensais que tu t'étais encore carapater pour le weekend !  Je vois que non, juste une histoire de t'en mettre plein la cantine, mais je te comprends en voyant ton plat !

    Bonne semaine

    Bisous

     

    7
    Lundi 25 Novembre 2013 à 15:54

    bonjour DANY

    cela m est arriver une fois c est vrai que l on ce fait du soucis heureusement cela avait repris toute suite et bien un grand merci pour cette recette que je ne connaiisais pas je vais revenir pour la copieje ne dis pas que je vais la faire toute suite mais au mois la lire excttttttttttt passe un bon Lundi après Midi bisous 61ad9848-1-.jpgDANIELLE

    6
    Lundi 25 Novembre 2013 à 15:47

    bonjour DANY, qui est FéFé, une petite fée qui sait guérir les ordi ?? il avait pris un rhube ???

    géniale cette recette, je connais pas ça, ...ça semble bon !! 

    je pense que c'est encore meilleur fait par toi !!

    bisous

    5
    Lundi 25 Novembre 2013 à 15:32

    Coucou ma Dany.

    Comme c'est bon les ficelles picardes.... !!! Je salive. Merci pour le partage de la recette.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    4
    Lundi 25 Novembre 2013 à 13:37

    une bien belelrecetet de chez toi, bisous

    3
    Lundi 25 Novembre 2013 à 13:32

    Bonjour chère Dany !
    hé hé pas si dégueu que çà tes "ficelles" Picardes je ne connaissais pas à retenir comme recette ... merci ! quoiqu'il avait ton mr lordi ? bon enfin çà marche !!!
    un petit vent du nord frisquet mais grand soleil alors je vais aller m'aérer!
    Bonne semaine la dame du Sud . des bisous !

    2
    Lundi 25 Novembre 2013 à 13:19

    Bonjour ma chère Dany,

    On se sent mal quand même quand ce fichu ordi décide de prendre sa journée sans avertir ..!! hihi!!!

    J'aime bien tes ficelles picardes mais là , je viens juste de manger par contre je met la recette de côté .

    Bon lundi et bonne semaine, gros bisous.

    1
    Lundi 25 Novembre 2013 à 12:49

    Hummm je te pique une crêpe bon lundi bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :