•              


                  Les trésors des rois celtes de Velay, dont les druides avaient la garde, se trouvaient jadis au château du Mont Mézenc. Un souterrain secret, creusé au flanc de la montagne, donnait accès à une crypte mystérieuse qui les contenait. Lorsque les légions romaines envahirent la Gaule, et que César franchit la montagne au Pas-de-la-Loire, il prit d’assaut le camp d’Antoune tandis que pendant toute la nuit, les druides du Mont Mézenc faisaient s'effondrer le souterrain et en muraient l’accès au fond du Chastelas.

    Pierre Pingaule.

    Une légende affirme que la pierre d’accès qui en bouche l’entrée s’ouvre d’elle-même, une fois l’an, pendant la nuit du solstice d’hiver. Le visiteur peut alors pénétrer dans la crypte, sans s’attarder, car dès le lever du soleil, elle se referme d’elle-même de la même manière. Toutes les nuits de Noël, la pierre s’entrouvre avec fracas. Bien des audacieux se sont risqués dans le tunnel obscur menant à la crypte des druides. Mais pas un n’en est revenu.

    Certains disent qu’un monstre en garde les merveilles, et dévore tous ceux qui parviennent à l’approcher, d’autres affirment que la vue des richesses inouïes que contient cette salle éblouit tellement les visiteurs qu’ils oublient l’heure de la retraite et s’encombrent de choses précieuses qu’ils n’arrivent jamais à emporter assez vite, par le couloir étroit qui leur permettrait de revenir vers la surface.

    C'est la raison pour laquelle le trésor des druides reste toujours intact et protégé au fond de sa cachette. On assure qu’il en sera ainsi jusqu’au jour où un nouveau druide, plein de sagesse viendra lui-même le chercher.

     


    34 commentaires
  • Chez les enfants ce matin

    Hier soir j'ai, eu ma belle-fille qui m'annonçait déjà qu'il pleuvait  et ce matin aux infos :

    Pour la seconde fois en une semaine, les débits du Lez, atteignant 453 m3/s à Montferrier, sont remarquables. Ces valeurs dépassent celles relevées le 30 septembre dernier. Ainsi, l'agglomération de Montpellier est menacée par la montée des eaux du cours d'eau, d'autant que les autres cours d'eau du secteur sont en forte crue.

     

    Et la pluie continue à mouiller les carreaux,
    Inexorablement, sans jamais s’arrêter,
    À croire que les nuages ont les mêmes sanglots
    Et qu’au même moment ils se mettent à pleurer.

    Ils pleurent sans aucun doute au soleil disparu,
    Il a dû se cacher pour sangloter aussi,
    Et si vous écoutez quand la nuit est venue
    Vous l’entendrez pleurer, et cela fait la pluie.

     Il pleure car voyez-vous il a bien du chagrin,
    De voir ainsi les nuages pleurer de tout leur cœur,
    Mais les nuages eux pleurent, et ça n’a plus de fin,
    En voyant le soleil pleurer de son malheur.

    Et le soleil qui pleure en voyant les nuages,
    Et les nuages qui pleurent en voyant le soleil,
    C’est maintenant la pluie, et vous voyez l’image,
    Qui se met à pleurer pour comme eux faire pareil.

     Et la pluie continue à mouiller les carreaux,
    Inexorablement, sans jamais s’arrêter,
    Et la voyant tomber, vous voyez le tableau,
    Voilà que moi aussi, je me mets à pleurer.

    Je me permets de vous dire qu'un nouveau poème est sur Plume66

      


    20 commentaires
  • Demain matin j'ai rendez-vous chez le docteur à 10h15  ,je passerai vous voir dés que je peux. Après je dois prendre rendez-vous pour ma radio du bassin. Je commence ma cure le 17oct et je dois apporter au docteur de la cure des radios récentes

    Légendes de Normandie

                   


    74551172.png

    Aujourd’hui dans le château de Pirou c’est jour de fête, car les quatre filles du seigneur Jean de Pirou se marient en même temps !!! Et tout le monde danse et chante des chants mélodieux. .Mais tout en haut des remparts, un garde surveille si un drakkar arrive au large .Et tout à coup une grande voile noire apparaît au large, alors le garde se met à hurler pour prévenir tout le monde :
    "VIKINGS EN VUE … VIKINGS EN VUE !!"

    Le roi ne s’inquiète pas beaucoup pour un seul drakkar, mais voici venir un second puis un troisième, au total voilà une dizaine de drakkars qui accostent sur la plage !!! Alors le seigneur ordonne à ses gardes d’aller chercher des provisions pour quelques jours et demande aussi à ce qu’on ferme toutes les portes du château. Mais les jours passent et les provisions finissent par manquer. Le seigneur décide de surprendre les Vikings avant leur réveil, mais

    Torwald, un vieux grabataire, un peu magicien et un peu guérisseur et… ancien viking en dissuada le seigneur en lui disant :
    "Les Vikings ne dorment toujours d’un œil, et en plus j’ai retrouvé dans un vieux grimoire la formule magique qui permet de transformer les hommes en n’importe quel animal que je veux, alors je vous transformerai tous en oies, ainsi vous pourrez vous envoler du château sans que les Vikings ne se méfient ."
    Le seigneur accepta cette ruse et Torwald transforma tous les habitants du château en oies qui s’envolèrent aussitôt.


    Le chef des Vikings fut très étonné de voir toutes les portes du château ouvertes à son réveil. Il alla voir quand même en étant prudent, car il pensait que c’était un piège. Ne trouvant personne, il faillit repartir lorsqu’il trouva Torwald caché sous un escalier. Furieux devant le mutisme du vieillard, le chef des Vikings lui trancha la tête et quitta le château.

    Au bout de quelque temps, les oies rentrèrent au château, et trouvèrent Torwald mort dans la salle des gardes.

    L'image « http://accel96.mettre-put-idata.over-blog.com/0/00/65/29/wildgeese.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

    Et depuis ce jour les habitants du château de Pirou sont restés des oies et si vous allez le visiter, vous trouverez sûrement les oies encore à la recherche de la formule magique qui leur permettrait de redevenir humains. Aidez-les à la retrouver car l’ on dit que le vieux grimoire y est toujours ! Mais saurez-vous lire les messages qu’il contient ?

     

     

      


    26 commentaires
  • Légendes du Nord-Pas-de-Calais

     

    Géants de processions ou de cortèges, ces personnages uniques sont intimement liés aux légendes locales, aux métiers, à des personnages réels ou imaginaires.
    fantasy-blacksmith-1.jpg

    Dans la brume d'un beau matin d'été, l'homme de vigie vit avec effroi des bateaux étranges s'avancer vers la cité. Leur proue recourbée était sculptée d'une tête de dragon colorée et effrayante. Au fur et à mesure que les embarcations avançaient vers la terre, l'homme de vigie entendait hurler les marins de ces surprenants bateaux. Grands et chevelus, ils s'invectivaient en dressant vers le ciel boucliers et épées.

                                             

    Avant que la garde de Mardtick ne fût sur pied, les pirates avaient envahi la ville et avant que le soleil ne fût couché, ils avaient capturé les jeunes filles et tué le reste des habitants.

                               

    Ces Vikings étaient des Reuzes et se nommaient eux-mêmes les guerriers de la mer. Ils se trouvèrent bien dans la région et y séjournèrent plusieurs mois, mettant à sac toutes les réserves des maisons de Mardyck. Mais ces guerriers, s'ils savaient se battre, ne savaient ni cultiver la terre, ni s'occuper du bétail. Les vivres vinrent donc à manquer, d'autant plus que leur appétit était féroce.

                                    

    Ils durent se remettre en campagne afin de trouver d'autres villes à piller. Leur chef Allowyn fit une mauvaise chute et se blessa la jambe à son épée. Tenant enfin leur vengeance, les pécheurs de la région massacrèrent les guerriers reuzes à coups de pierres avant de s'en prendre à leur chef baignant dans son sang. 

    Or à cette époque, le grand saint Éloi séjournait dans la région car il aimait prendra des bains de mer aussi froids que revigorants. S'approchant des pécheurs déchaînés, il leur parla durement :
    - Honte à vous, qui frappez un homme à terre. Transportez ce guerrier dans ma maison. J'ai de grands projets pour lui

    Saint Eloi et son protégé restèrent enfermés pendant près de deux semaines. Au bout de ce temps, Éloi envoya chercher la plus jolie des jeunes filles de la région. On vit le grand saint Éloi se diriger vers l'église des Dunes, suivi du guerrier qui tenait par la main la jeune fille. Le Reuze fut baptisé, puis marié sous les yeux des villageois stupéfaits. À la sortie de l'église, le guerrier leur tint ce discours :

                                      

                                    
    - Mes frères, que ceux qui savent tailler le bois, travailler la pierre, forger le fer et labourer la terre me suivent. Nous allons construire dans les dunes la plus belle des forteresses jamais édifiée pour la paix et la sécurité de ses habitants.

    C'est ainsi que naquit Dunkerque. Le Reuze, sagement conseillé par saint Éloi, écarta de sa ville fléaux et invasions. Ce port prospère prit peu à peu la place de Mardyck, qui disparut, recouverte par le sable des dunes.

                                 

     On le regretta tant à sa mort qu’on construisit un mannequin à son effigie. Et c’est ainsi que chaque année au moment du carnaval, Dunkerque fête son légendaire géant.
     

    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique