•  

       

    Tout est encore bien vert, le mimosa est déjà en formation

    Olivier , Nathalie  se sont ressourcer  pour reprendre le boulot ce lundi ,balade de 10kms sans se presser  au soleil ,chouette dimanche

     

                       

            

    Mais dame pluie est attendue pour demain, ma foi c'est normal nous sommes en novembre .....  

      

    puffin animé

     Les papillons goûtent avec leur pattes.

    Les éléphants sont les seuls animaux qui ne peuvent pas sauter

    tous les ours polaires sont gauchers

    Tous les ours polaires sont gaucher 

    C'est physiquement impossible de se lécher le coude 

    La chaise électrique a été inventée par un dentiste

    Le briquet a été inventé avant les allumettes

    Les femmes clignent des yeux 2 fois plus souvent que les hommes 

    Vous avez essayé de vous lécher le coude  ?????????? hihihi

    Bon dernière semaine de cure, je vous souhaite  plein de petits bonheurs 

      

      

      

      

      


    23 commentaires
  • Commence ta journée par un sourir :)

    Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas se mettre du mascara bouche fermée ?

    Et oui, les femmes grimacent devant le miroir... pour se rendre belles.
    Elles ouvrent disgracieusement la bouche à en gober les mouches pour étaler une pâte souvent noirâtre afin de rehausser leur regard de biche...
    Ce réflexe vient d'une pure coïncidence mécanique : Lorsque l'on ouvre la bouche en un grand O fermé, il y a un autre reflexe qui ne s'effectue plus : le cillement.
    Autrement dit le fait de cligner des yeux.
    Fort génant lorsque l'on a besoin d'un geste précis et fin pour ne pas se défigurer de maquillage.
    Donc non, les femmes ne peuvent pas se maquiller sans ouvrir grand la bouche.

    Pourquoi dit-on "à tes souhaits" à quelqu’un qui éternue ?

    Autrefois, le fait d’éternuer était interprété comme un bon ou un mauvais signe, en fonction des circonstances : selon la position de la Lune, selon qu’il faisait jour ou nuit, etc.

    Lorsque l’on éternuait et que les signes étaient négatifs, les peuples de l’Antiquité disaient "que Jupiter te conserve" (expression qui est devenue "que Dieu te bénisse" chez les chrétiens 

    L’éternuement était souvent associé à la maladie et au mauvais sort. Certaines personnes croyaient que l’âme pouvait quitter le corps pendant l’éternuement. D’autres disaient que l’éternuement était provoqué par l’expulsion d’un démon hors du corps, ou encore que le diable pouvait entrer par la bouche (pour se protéger, les gens mettaient la main devant la bouche quand ils bâillaient, et cette coutume est restée).

    Parfois l’éternuement était aussi vu comme un signe de chance. Ainsi, les Grecs pensaient que le fait d’éternuer révélait la présence d’un esprit divin, auquel on pouvait adresser des voeux.

    L’expression "à tes souhaits" a donc plusieurs origines possibles : prodiguer des souhaits de bonne santé, protéger la personne du mauvais sort, ou encore féliciter la personne chanceuse qui éternue.

    Pourquoi les rappeurs relèvent un bord de leur pantalon et pas l'autre ?

    Les rappeurs afro-américains relèvent un bord de leur pantalon en hommage à leurs origines liées à l'esclavagisme de leur peuple.

    Un moyen de ne pas oublier qu'à une époque pas si éloignée, leurs chevilles étaient enchaînées par des fers.

    L'autre bord de leur pantalon n'est pas relevé pour montrer qu'ils s'en sont libérés.

    Pour le reste, ça n'est qu'un effet de mode.

      

    Pourquoi dit-on ''des roberts'' pour désigner les seins ?

    biberon    

    On parle ''des roberts'' pour désigner les seins de femmes en référence à la première fabrique industrielle de biberons.
    En effet, à la fin des années 1860, un industriel et ingénieur dijonnais, Edouard Robert, commercialise un biberon révolutionnaire dont la tétine agrémentée d'une soupape régulatrice du débit de lait obtient un tel succès que l'on va très rapidement assimiler le dispositif aux seins des nourrices.
    L'argot populaire s'en empare rapidement pour désigner plus généralement les seins de femmes. Le phénomène fut tel, qu'une rue parisienne porte le nom d'Edouard-Robert après s'être d'abord appelée ''rue du biberon-Robert''.

    Bonne semaine


    17 commentaires
  •   

    Il y a longtemps, au temps où le Grand Esprit créa les animaux, il créa des queues de toutes les sortes. Il laissa les animaux libres de choisir celle qui leur plaisait. Il étendit les queues et dit aux animaux de venir choisir chacun la leur.

    Chacun choisit sa queue. Le castor avait choisi une belle queue souple avec une belle fourrure. Le lièvre qui était trop occupé à gambader dans les bois arriva le dernier et il ne lui restait plus qu'une petite boule de poils qu'il n'eut pas vraiment le choix de prendre. 

    Un jour de grande chaleur, il y eu un feu de forêt immense, comme aucun animal n'en avait vu jusqu'alors.

    Les castors se dirent : "Mais qu'allons-nous faire si toute la forêt brûle ? Nous n'aurons plus rien à manger et plus rien pour construire nos maisons, plus d'arbres pour faire nos barrages" !!!

    Alors d'un commun accord ils se mirent au travail. Ils se mirent à tremper leur queue dans le lac et à la rabattre sur toutes les flammes qu'ils pouvaient voir.

    Leur combat contre le feu de forêt dura des jours et des jours... Puis lorsqu'il ne subsista plus la moindre étincelle, tous les animaux se réunirent dans la clairière pour voir ce qu'ils allaient faire maintenant.

    Les castors arrivèrent les derniers à la rencontre. Les voyant arriver les autres animaux s'exclamèrent : "Oh !!! mais qu'est-ce qui est arrivé à vos belles queues" ?

    Les castors se retournèrent pour regarder leur queue. Ils virent que leur queue n'avait plus aucun poil et qu'elle était maintenant couverte d'une espèce d'écaille dur et qu'elle était aussi devenue toute plate !!!

    priere amerindienne

    C'est alors que le Grand Esprit apparut. Il dit aux castors : "Je suis fier, très fier de vous. Vous avez sauvé la forêt et tous les animaux. Pour votre geste je vous donnerai une nouvelle queue, comme celle que vous aviez choisi, si vous le voulez. Mais si vous décidez de gardez cette queue là, alors tous se souviendront en vous regardant de la grande bravoure et comment vous avez combattu le feu de forêt."

    Les castors réfléchirent quelques instants et répondirent au Grand Esprit : "Nous avons choisi de garder nos queues telles qu'elle sont. Ainsi, de génération en génération on racontera l'histoire des castors et tous se souviendront de nous." 

    "Alors, c'est bien. Qu'il soit fait selon votre désir." dit le Grand Esprit.

    C'est ainsi que de génération en génération se raconte la légende du castor.

      

     

     

     

    Le castor

    - Le castor sur la pièce de 5 cents au Canada.

    Le castor est depuis toujours associé au Canada, comme objet de commerce et comme emblème culturel. Les Hurons le vénéraient des siècles auparavant comme le totem de leur tribu, et les Amérindiens ont utilisé son image pour sceller des traités avec les premiers colons. Il est apparu depuis dans les armoiries de Montréal et de Québec et même sur le premier timbre-poste canadien. Créé par l'artiste canadien G.E. Kruger Gray, le motif a été mis en circulation en 1937.

    Visitez le site web de la monnaie royale canadienne:

    la pièce de 5 cents.

     Le premier timbre du Canada – le castor 3 pence.

    Le timbre castor à 3 pence fut le premier timbre émis par le Canada en 1851 et a été conçu par Sandford Fleming. À l’époque de sa conception, la plupart des timbres du monde mettaient en vedette le profil d’un roi ou d’une reine. Ce timbre du Canada est donc unique puisqu’il est le premier timbre au monde à mettre en vedette un animal au lieu d’un monarque. Seulement 250,000 timbres castor à 3 pence furent émis. Selon le Catalogue Unitrade 2010 de timbres spécialisés du Canada, la valeur d’un timbre castor à 3-pence en condition Très Bien avec gomme originale est 120,000.00 $CAD. Bonne chasse au castor timbré !

    Pour finir, voici quelques faits intéressants à propos du castor :

     

    En 1975, le castor est devenu un emblème officiel du Canada.
    Le castor est le plus gros rongeur en Amérique du Nord.


    Les castors ne mangent pas de poisson, ils se nourrissent de feuilles, de branches tendres et de bourgeons.
    Leurs barrages contribuent à la biodiversité d’une forêt.

    Image du Blog lespoilusdemalouisiane.centerblog.net


    21 commentaires
  •  

    Samedi 1nov ,il y a cure moi qui pensais avoir un weekend entier pour monter à Montpellier râpé!!!!  heureusement il y a Skype .

     

    Au moyen âge le terme restaurant n'existait pas, nous parlions de tavernes, gargotes, estaminets pour les bars, auberge pour la partie Hôtellerie, au 14ème siècle Guillaume Tirel dit Taillevent (1314-1395) fut l'un de ces cuisiniers reconnu au point d'être nommé Premier Maîstre Queux de Charles V, puis Escuyer de cuisine de Charles VI, avec privilèges, honneurs et richesse.

    Il a écrit un des premier livre de cuisine : Le viandier. Au 17ème Siècle sont apparu les Relais de Poste, de très nombreux existent encore exploités par des Chefs talentueux.

    En 1674 Ouverture du 1er Café Italien à Paris Le Procope.

     

    Une auberge au Moyen Age

    Une auberge au Moyen Age

    Le terme restaurant a commencé à être employé au 18 °siècle. Il désignait un bouillon à base de légumes et de viandes aux qualités réparatrices, les tavernes qui en assuraient le commerce étaient appelées des « Maisons de santé ou des Restaurants ». C’est en 1610 que fut construit le premier immeuble qui allait abriter un restaurant. En 1680, Georges Rameau y tenait boutique de marchand de vin cabaretier, l'ancêtre du restaurant: La petite chaise 36 rue de Grenelle - 75007 Paris établissement toujours en activité.

    Puis en 1765 le restaurant « Boulanger » Rue des Poulies à Paris a ouvert.

                    

    Ensuite le Grand Véfour au Palais-Royal à la fin du XVIIIe siècle. (  TOUJOURS en activité à  PARIS  )C’est en 1786 qu’une ordonnance permit aux restaurateurs de vendre légalement des denrées telles que des œufs frais, des pâtes, des volailles, des légumes cuits, fromages, des laitages, compotes et confitures. Seules les réalisations de ragoûts de viandes étaient réservées aux traiteurs. Plus tard les rôtisseries, grillades et poissons vinrent sur la table des restaurants.

    Place du Châtelet et restaurant Le Veau qui Tette

    Place du Châtelet et restaurant Le Veau qui Tette en 1809

     

    La plupart de ces établissements devaient leur renommée à quelque spécialité : le Veau qui tette, aux pieds de mouton ; les Frères provençaux, à la brandade de morue ; Véry, aux entrées truffées ; le Rocher de Cancale, à ses poissons...

    S’il faut en croire encore Brillat-Savarin ; le restaurant le plus parfait, aussi bien pour la cuisine, pour les vins, pour le confort que pour l’affabilité, c’était celui de Beauvilliers.

    Et quel choix de mets le consommateur trouvait-il en consultant la carte de ces restaurants fameux !... Jamais moins de 12 potages, de 24 hors-d’œuvre, 15 ou 20 entrées de bœuf, 20 entrées de mouton, 30 entrées de volaille et de gibier, 16 à 20 de veau, 12 de pâtisserie, 24 de poisson, 15 de rôti, 50 entremets, 50 desserts.

    ( l'ancêtre des buffet à volonté  hihihihi)

    Le bienheureux gastronome pouvait, en outre, arroser tout cela d’au moins trente espèces de vins à choisir, depuis le vin de Bourgogne jusqu’au vin de Tokay ou du Cap ; et de vingt ou trente espèces de liqueurs parfumées, sans compter le café et les mélanges tels que le punch, le « négus », le « sillabad » et autres.

    C’est à partir de la révolution qu’explosa le développement des restaurants, grâce à la disponibilité des cuisiniers des grandes maisons de l’ancien régime et à la disparition des restrictions corporatives mais également grâce à l’importance prise par la bourgeoisie avec celle-ci, le restaurant devient un centre de vie sociale et mondaine.

    On compte : 50 restaurants avant la révolution et plus de 3000  ;.....30 ans après!

    Aujourd'hui avec plus de 5 millions de repas servis par jour en restauration commerciale,

    le marché des cafés hôtels restaurants représente  aujourd'hui environ 180.000 adresses qui se décomposent comme suit :
    - hôtels avec restaurants -> 20.000
    - hôtels sans restaurants -> 10.000 (y compris hôtels de préfecture)
    - cafés, bars, pubs, bars-tabacs -> 45.000
    - restaurants -> 100.000 (rest. traditionnel, gastronomique, pizzérias, fast-food, crêperies, ...) 

     

     

     

     

     


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique