•  

     

    La première fois que j’ai lu un très bon livre , il me sembla que c’était comme si j’avais rencontré un nouvel ami :

    Expo-Mariemont-citation-04-Quignard

     Le goût de la lecture est une histoire intime que les lecteurs aiment partager, un plaisir solitaire qui très vite devient un festin de papier. C’est une vieille histoire entre soi et les livres. Le goût de la lecture est souvent un bonheur d’enfance qui vous éclaire toute une vie. Il est parfois le fruit d’une éducation ou du voisinage familier d’une bibliothèque. Mais il en est de la passion des livres comme de toutes les passions : les coups de foudre et les coups du hasard très souvent s’en mêlent…

    bienvenuesurmonblogfenetre.gif

     

    Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade.    (Julien Green)

    Les livres sont la source principale de notre savoir, notre réservoir de foi, de mémoire, de sagesse, de moralité, de poésie, de philosophie, d’histoire et de science. Apprenons à lire à nos enfants ,la télé c'est bien les livres , c'est mieux  

     

    100608065633412606190047.png 

     Pour moi les livres sont une forme d’immortalité : les paroles de personnes dont les corps ne sont plus que des cendres vivent toujours dans leurs livres… et c’est dans les livres que sont racontées les vies de toutes les grandes existences .Je ne saurai pas rester sans lire .Il en est  qui vous rendent plus savant, ou qui vous font voyager Et d’autres encore qui vous font rêver.

    tatewiweb.jpg

    Lire, c’est entrer dans l’inattendu d’un mot, L’imprévisible d’un récit, la chaleur d’une phrase , avec certain livre lorsque je le  termine cela me rends triste .....

    ET VOUS AIMEZ VOUS LIRE ???


    23 commentaires
  •  

    Introduction historique:

    Un chewing gum fossilisé, datant d'il y a plus de 70000 ans

    La consommation de gomme est très ancienne:
    -Les grecs de l'antiquité machaient déjà de la résine.
    -Les Indiens d'Amérique machaient, eux,des boules de tabac.
    -Le tabac a ensuite été importé en Europe vers 1560, et les européens prirent habitude à en prendre.
    -Dans les Andes, c'est la chique de coca (extraite du Kolatier), qui était et est toujours machée.



    La naissance du chewing-gum:
    Le chewing-gum naquît en Amérique :
    Le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna, est exilé de son pays à cause de la révolution en 1855. Il arrive à New York avec son « Trésor de Mexico » : environ 250 kgs de sève séchée de sapotier (arbre du Yucatàn) appelée le chicle. Son objectif est alors de remplacer le caoutchouc par ce chicle.

    Une des premières affiches publicitaires de l'entreprise Adams

    Son associé, Thomas Adams , est alors chargé de vendre le chicle ,qui se trouve ne pas être apte à remplacer le caoutchouc.
    - Après le retour du général dans son pays, il décide de vendre son stock à une pharmacie·

    AdamsGum.jpg
    Adams créé ensuite son entreprise "Adams New York Chewing-gum" en 1866 : il investit seulement 55$ pour reconstituer son stock de chicle vendu auparavant, et pour louer un terrain où il place son atelier.
    William J. Whit ajoute du sirop de glucose au désormais chewing-gum : « Yucatàn chewing-gum »  William F. Sample, dentiste , obtient le premier brevêt de

    l ’invention du chewing-gum. 

    -il se rend compte de l'effet positif que cette gomme procure aux dents, son action est comparée à celle d'un dentifrice. William Wrigley ,lance le produit partout aux Etats-Unis grâce à une campagne de publicité.
    - le chewing-gum devient un élément à part entière du mode de vie Americain.



    Historique du chewing-gum

    Ancienne affiche publicitaire de l'entreprise Hollywood Chewing-gum

    En France le chewing-gum arrive au XXème siècle... Ce n'est qu'en 1917 que les français découvrent le chewing-gum , pendant la guerre mondiale et grâce aux troupes Américaines du Général Pershing. C'est seulement en 1944 que les français consomment vraiment le chewing-gum.
    · En 1952, le premier chewing-gum à la chlorophylle est lancé sous la marque hollywood et connait rapidement un véritable succès.
    · Aujourd’hui, la France est le 2ème consommateur de chewing-gum mondial derrière les Etats-Unis: 490g de chewing-gum sont consommés par personne chaque année en moyenne(contre 600g par américain


    21 commentaires
  • Vu le temps seul le rallye a eu lieu , la cavalcade est reportée ; pourtant il n'a plu que par intermittence mais madame nature fait des caprices, nous attendrons

    DELFT

    De l'Italie à Anvers

    faïence delft

    Dans les années 1500, trois potiers et peintres sur faïence italiens viennent tour à tour s’installer à Anvers. La ville située sur l’estuaire de l’Escaut commerce avec toute l’Europe et est un grand centre culturel et artistique. Le plus connu de ces trois artisans italiens est Guido di Savino, qui sera connu à Anvers comme Guido Andries. Originaire de Castel Durante (duché d’Urbino), Andries a appris son art dans les ateliers vénitiens, et va former ses fils et d’autres potiers à la technique italienne de la majolique. Il leur enseigne la fabrication, l’émaillage et le décor aussi bien des carreaux de faïence et des pavements, que des objets décoratifs. L’engouement est grand ; Andries et ses fils reçoivent des commandes de Flandres, de Belgique, d’Angleterre et de France pour des pavements de carreaux de faïence.

    faïence delft

    De Anvers aux "Provinces-Unies"

    En 1576, a lieu le sac d'Anvers par des soldats espagnols mutinés qui tuent des milliers d'habitants de la ville (la Furie Espagnole). En 1585, après un long siège, l'armée espagnole s'empare de la ville. Fuyant la domination des Habsbourg d’Espagne, beaucoup de ces artisans potiers vont se réfugier plus au Nord, dans les Provinces-Unies. Ils emportent avec eux leur savoir-faire, et des ateliers de fabrication de céramique vont alors fleurir à Haarlem, Utrecht, Amsterdam, Rotterdam, et bien sûr, à Delft.


    IMG_0310         

    C'est cette petite ville qui finalement donnera son nom à la production de faïences, carreaux et objets, issue de ces différents ateliers. Au XVIIe siècle, l’essor économique et la reconstruction des villes une fois l’indépendance acquise vis-à-vis des Habsbourg, font que l’industrie du carreau de faïence connaît un développement considérable. Les carreaux présentent en effet un grand avantage d’un point de vue pratique, hygiénique et esthétique.

    Lutter contre le made in China

    La production d’objets en faïence a permis également de lutter contre la concurrence des porcelaines chinoises importées massivement à la suite de la création de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, dont le siège est justement sur le port de Delft. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, rois et seigneurs d’Europe décorent leurs palais de faïences hollandaises. La demande est très importante et les Pays-Bas deviennent grands producteurs et exportateurs de carreaux émaillés. On en trouve aussi bien à Versailles (Trianon de Porcelaine), à Munich (château de Nymphembourg), qu’à Saint-Pétersbourg (palais Menshikov).

    Delft, un nom générique

    faïence delft

    faïence delft

    faïence delft

    Du fait de ce succès, des imitations de carreaux de Delft commencent à être fabriquées en Allemagne, Angleterre, Belgique, et dans le nord de la France. Ainsi, le terme de « carreaux de Delft » désigne plus un style de carreaux qu'une origine, car finalement peu de ces carreaux furent produits à Delft même. Ce nom de Delft demeure aussi attaché à la couleur bleue, choisie en imitation des porcelaines Ming, et fréquemment utilisée en ton unique à partir des années 1620. Le plus réputé des peintres delftois est Frederik van Frytom (1632-1702) qui a décoré des plaques murales de paysages en camaïeu bleu d’une extrême finesse. Même si d’autres couleurs ont été utilisées suivant les époques, Delft demeure pour beaucoup associé au bleu. Les carreaux de Delft se caractérisent par leur composition ornementale. Les plus simples représentent un motif central, encadré par des éléments d’angles aux 4 coins. Les principaux thèmes sont : les paysages, les bateaux, les scènes bibliques, les personnages, les jeux d'enfants, les fleurs, les animaux... Des ateliers de Rotterdam comme ceux de Jan Aalmis (1674-1755) ou de Cornelis Boumeester (1652-1733) ont produit également des panneaux de céramique à plus large échelle pouvant représenter scènes de marine, paysages, scènes galantes ou religieuses, bouquets, etc. Le succès du carreau « de Delft » fut tel qu’on en trouvait au XVIIIe au palais du Bardo à Tunis, dans des palais de Lisbonne, ou des couvents de Salvador de Bahia.


    26 commentaires
  • Un weekend bien occupé , aujourd'hui le rallye du Vallespir 

     

    Et demain "Le samedi les Bolides s'élanceront dés 12h00 d'Amélie les Bains dans les trois spéciales La forge del Mitg- Le pont de la vierge Marie , puis dans Galangau - Corsavy pour finir par Palalda- Le vila. La nuit les voitures s'élanceront sur Palalda - Col Xatard et Oms - Céret. Le dimanche pour les équipages encore présent une nouvelle boucle de trois spéciales Palalda- Col Xatard - Oms - Céret et Céret - Reynes pour un total de 150 km de Spéciale. L'Arrivée se fera place de la Sardane à Amélie les Bains. 

      Dimanche Cavallada de Ceret"

    L'ambition de la Cavallada est d'emmener le cheval au cœur de la ville lors de la fête de la st GEORGES (Jordi ) ici cet événement permet aux cavaliers ; monteurs d'attelages , propriétaires d'équidés de se rencontrer ,d'offrir un beau spectacle à la population et susciter des vocations chez les enfants pour des activités équestres 

    Grande parade dans les rues, de 10h à 12h  et à 12 h 15   sur le parvis de l'église présentations des chevaux et cavaliers  aux spectateurs et pour finir  la bénédiction  par Monsieur l'abbé 

    J'espère que le soleil sera de la partie !!!!  

    Ce matin le marché , cet après-midi je vais marcher hihihihi

     

    1.  A tous et toutes Bon weekend  à LUNDI 

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique