• Attention j’ai pas dis Aïe ! j’ai dis Ail , zavez vous compris mon jeu de mot débile ?

    ail

     

     

    C’est quoi l’ail ?

    C’est une plante, oui ! mais dites bulbeuse ! yen a de la rose, yen a de la blanche ! de la violette !

    ail-violet-1-kg       ail_rose

     

     En été , hop ! on la récolte !

    mois de juin jusqu'en août, l’ail a des petites fleurs mignonnettes blanches !  des fois rougeâtres !

    Du coup ! on a fait un ail plus gros (pas celui que l’on mange) mais plus gros pour pourvoir avoir des fleurs décoratives que les fleuristes mettent dans leur bouquet  et dans les jardins c est zoli aussi !

                                                            

     

    fleur ail

    fleur ail 1

     

    Vous le savez tout le monde vous le dis ! l’ail est bon pour la santé, ! et ce n’est pas en vain car à l’Antiquité déjà ! on en mangeait ! et on en faisait aussi des alicaments !,

    tiens, les Égyptiens ! les pauvres qui se coltinaient la construction des pyramides, bah ils zen mangeaient ! même qu’on en a trouver dans les sarcophages !

    ail egypte

    et les athlètes Grecs??? ils zen magnaient aussi! y- avait pas de

    dopant  hihihihi

     

    En fait on disait que l’ail rendait l’ouïe aux sourds, guérissait la bronchite et protégeait des épidémies, oui oui, mais ce n’était pas si idiot que cela !

    car l’Ail a bien et beaucoup de propriété très bonnes pour notre santé, 

    Bon Alors il fait quoi l’Ail ?

     


    L'ail est :

    - antibactérien,
    - antiviral,
    - antifongique,
    - antiparasitaire,
    - anti-tumoral,
    - antioxydant,
    - anti-inflammatoire,
    - antiseptique,
    - hypoglycémiant,
    - vermifuge,
    - diurétique,

    Il rend le sang fluide, 

    il dilate les artères (comme le whisky , mais préférez l’ail s 'il vous plait)

    il supprime les fermentations intestinales (moins de gaz)

    c’est un antiseptique ( j’ai pas dis que cela vous rendait anti-sceptique !)

    c’est un bactéricide, 

    un hypotenseur, bon pour la tension

    l’ail violet est bon pour les douleurs gynéco, oui 

    c 'est bon pour les migraines, 

    n’allez pas manger de l’ail comme cela, mais, mettez en dans vos cuissons , cela suffira comme apport

    et si vous sentez pas bon mâchez donc une feuille de menthe

    Attention, l’ail est pas recommandé pour les gens qui ont des maladies de peau, 

     Des études cliniques effectuées dans 15 pays ont démontré que l'ail pourrait freiner l'obstruction artérielle et même faire régresser ce processus selon le cardiologue Arun Bordia, du Tagore Medical College en Inde, propriétés attribuables à la présence d'antioxydants capables de neutraliser les agents responsables de la destruction artérielle. On lui attribue la capacité de réduire les plaques d'athéromes et à prévenir la formation de nouvelles lésions. 


    L'iode et la silice contenus dans l'ail ont la propriété de dilater les capillaires, ce qui facilite la respiration et diminue les troubles respiratoires.

    L'ail est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète car à cause de ses propriétés hypoglycémiques : il réduit le taux de sucre dans le sang lorsqu'il est consommé de façon régulière.

    L'ail apporte des effets sur le taux de cholestérol sérique, propriété contenue dans l'allicine.
    L'allicine est formé d’un acide aminé converti par une enzyme lorsque l'ail est coupé mastiqué et ingéré.

    Truc

    Si vous avez un vase fêle, et qu’il fuit ! frottez le avec de l’ail sur la fêlure où sur l’endroit où il a été recollé par exemple, et…… il fuira plus !!!!

    Chassez les nuisibles.

    Plantez une gousse d’ail dans la terre de vos plantes d’intérieur et la plupart des nuisibles prendront la fuite.

    Luttez contre les puces et les tiques.

    Utilisez un peu d’ail pour débarrasser vos chiens et vos chats des parasites. S’ils le tolèrent, déposez en une ou deux gousses dans leur panier. Essayez également de diluer quelques gouttes de jus d’ail dans leur gamelle d’eau. 

    Des cors au pied

    Écrasez une gousse d’ail et enveloppez-la dans une compresse. Appliquez-la sur la zone douloureuse pendant toute une nuit et renouvelez l’opération si nécessaire. Bien sûr, cette astuce de grand-mère ne prétend pas à la même efficacité que l’intervention d’un pédicure.

    Empêchez les chiens d’arroser les plantes.

    Si le chien de vos voisins adore «arroser» toutes les belles plantes de votre jardin, voici une solution inoffensive. Mettez quelques gousses d’ail et quelques piments (le plus épicé possible) dans un mixeur et réduisez-les en purée. Ajoutez un peu d’eau puis versez cette solution aromatique autour de la zone que vous souhaitez protéger. Cette odeur va troubler l’odorat délicat du chien, qui cherchera alors un autre endroit pour faire ses besoins

     

    Voilà mes zamisbloguinotes , je vous souhaite une bonne journée,  faites pas trop de folies de votre corps avec l’ail au lit ! quoique, essayer de manger de l'aïoli un soir pour voir si c est aphrodisiaque  on sait jamais, je le rajouterai alors dans ma liste des avantages de l’ail, lol

     


    31 commentaires
  • Hier fût une bonne et belle journée , le matin chez la pédicure

     

     et au retour devant la maison ,une amie de passage dans la région m'attendait , chouette surprise  !! 2 ans que nous ne nous étions vu

    Café et papotage divers et elle m'a offert des boucles d'oreilles  " l’œil de Ste Lucie" m-a-t-elle dit ,  du coup après son départ j'ai cherché  l'explication  et voila ce que j'ai trouvé 

    L'oeil de Sainte Lucie et sa légende


    Il s'agit de l'opercule d'un coquillage que l'on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête.
    La taille des opercules peut varier de 2 mm à 3 cm.

    C'est au IV ème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.

    Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.

    Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles.
    En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux ("Ochji belli e lucenti").

    L'opercule du coquillage nommé le "Turbo Rugueux" que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de Ste Lucie. En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais oeil et favorise la chance.

     

    Il est à noter que l'on retrouve des variantes de ce symbolisme dans tout le bassin Méditerranéen et au-delà (notamment en Indonésie).

    En Corse "l'oeil de Sainte Lucie" est considéré comme un porte-bonheur.

    Et dans l’après -midi coup de fil de mon amie ANNIE   tu es chez toi :  moi oui ; alors j'arrive  et la encore surprise  ,elle me dit tu as gagné

      

      

    J'AVAIS ÉTAIT VOIR MERCREDI UNE EXPOSITION DE PATCHWORK  organisé par l'association  du Patchwork de Ceret ET J'AVAIS PRIS DEUX BILLETS  DE TOMBOLA 

    voila mon lot

      bon mardi mes amies , NE PAS OUBLIER :

    Semaine nationale de lutte contre le cancer

    14 mars :Les associations qui luttent contre le cancer sont nombreuses, nous en avons choisi une dont la réputation de sérieux n'est plus à faire : La ligue nationale contre le cancer... et c'est d'ailleurs elle qui est l'organisatrice de cette semaine nationale qui se déroule du 14 au 22 mars 2016.

    l'opération "jonquille",  

    Evènement de mobilisation insolite mais efficace. Coup de com' réussi. L'Institut Curie relance, du 12 au 18 mars, l'opération « jonquille ». Le but de cette démarche est de sensibiliser la population dans la lutte contre le cancer. Fondé en 1909, l’Institut Curie a pour mission la recherche, les soins et l’enseignement au bénéfice des patients touchés par un cancer. Et avec cette fleur « symbole universel de la lutte contre le cancer », la fondation privée cherche à obtenir le soutien du grand public en faveur de la recherche en cancérologie

    Hier Pascale a commandé une douzaine de stylos ,pour toute notre troupe nous participons à notre manière !!! en pensant chacune à tous les gens que nous connaissons frappé par ce fléau !!!!!

    Stylo Jonquille Jaune 2017

    Stylo Jonquille Jaune 2017

    Pour des mots qui feront fleurir l'espoir

    2.00 €


    32 commentaires
  • La météo c'est trompé, oh moins chaud que samedi, mais doux  les bénévoles n'auront pas travaillé pour rien  

    quelque photos 

    Pour  Jallen premier carnaval déguisé ,il a passé un bon après-midi 

     

    Samedi nous avons fait la route des cols ,mais pas d'appareil photos  !!!  Heureusement Pascale avait son portable  elle a pu prendre l'arbre d'exception que nous sommes allées voir  mais mal rendu ,nous y retournerons  équipées 

    et les premiers coquelicots 

     

     

    J'ai pu voir les champs de cerisiers ,les forsythias , les genêts une féérie de couleurs  ,magnolias , camélias , iris , etc ect  merci dame nature !!! 


    36 commentaires
  •  

    SOYONS FESTIFS POUR CETTE FIN DE SEMAINE 

    Pour Ceret  cela sera Carnaval  , il a fait beau toute la semaine,  hier 25°  si  je me réfère à la météo  dimanche il pleuvra !!!!  snifff

    Top 10 des fêtes traditionnelles insolites du monde entier

     

     

     

    1. La Tomatina, à Buñol en Espagne : la fête pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir peur de se salir. Les tomates doivent obligatoirement être écrasées avant le combat afin de ne blesser personne, et tous les derniers mercredis du mois d'août, dès 11h du matin, on se balance des tomates. L'origine de la Tomatina remonte à 1945 : lors d'une dispute, les habitants du village se seraient jeté des tomates à la figure. Evitez de jeter vos poubelles dans le jardin de vos voisins si vous ne vous entendez pas avec eux, on ne sait jamais...

    1. Oktoberfest, à Munich en Allemagne : la meilleure fête du monde a plus de 200 ans et attire plus de 6 millions de visiteurs chaque année, à Munich, sous les tentes géantes du bonheur mousseux. Attention : la bière n'est servie qu'aux personnes assises (mais vous pouvez tricher et venir avec un tabouret). Cette fête a pour origine les noces du prince-héritier Louis Ier de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghause le 2 octobre 1810 ; tous les habitants de Munich furent conviés et décidèrent de réitérer les festivités chaque année. La meilleure idée depuis 200 ans.

    1. Songkran, en Thaïlande : après les tomates, la flotte: marquant à la fois le Nouvel An thaï, le début de l’été, et la fête de l’eau cette fête met toutes les régions en effervescence. À Chiang Maï par exemple, il est impossible de se promener sans se faire asperger d’eau plusieurs fois, mais hormis les batailles d'eau, on peut assister à de nombreux spectacles, défilés, dégustations..
    2. .
    3. Groundhog Day, Canada et Etats-Unis : la fête de la Marmotte a lieu le jour de la Chandeleur, le 2 février. les habitants des villes canadiennes et de certains États du nord des États-Unis passent leur journée à attendre qu’une marmotte veuille bien sortir de son terrier. La légende veut qu’à cette date, si la marmotte montre le bout de son nez et parvient à voir son ombre à cause du soleil, elle retournera se coucher pendant encore six semaines, et l’hiver continuera. Par contre, si le temps est nuageux et qu’elle ne prend pas peur de son ombre, elle restera éveillée, annonçant alors l’arrivée du printemps.

    1. La Fête des lanternes, en Chine : les légendes chinoises racontent que c’est afin d’apaiser la colère du Dieu du feu menaçant d’incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire, que les habitants auraient défilé ce soir-là avec des lanternes rouges. Ils les auraient pendues à toutes les portes afin que le Dieu pyromane, croyant la ville déjà en flammes, s’en aille. De nos jours, c’est une fête très familiale durant laquelle les enfants, accompagnés de leurs parents, partent pour une promenade nocturne une lanterne à la main, au lieu de mettre le feu à des choses, ce qui serait tout aussi amusant mais sûrement moins joli.

     
     
    1. Walpurgis, en Europe du Nord : dans les pays du nord de l’Europe, pendant la nuit du 30 avril au 1er mai, est célébrée la nuit des Walpurgis communément appelée "nuit des sorcières". Selon la légende, les esprits maléfiques seraient libérés ce jour là, donnant alors lieu à un grand nombre d’événements surnaturels. Aujourd’hui, ce sont les étudiants finlandais et suédois qui célèbrent le plus cette fête. Munis de leurs casquettes blanches, qu’ils reçoivent généralement à la fin du lycée, ils boivent du sima, boisson alcoolisée, parce que tous les prétextes sont bons pour picoler.

    1. La fête de la Tradition, en Argentine : le 10 novembre, si vous avez l’occasion d’être en Argentine, ne manquez surtout pas la fête de la tradition. Vous mangerez des empanadas et vous vous risquerez à une « jineteada » sur fond de musique traditionnelle. Le but de la jineatada est de rester plus de 30 secondes sur le dos d’un cheval « fou », défi que seuls les authentiques gauchos, peuplant la pampa sud-américaine, arrivent à surmonter. Un rodéo à l’argentine quoi.
    2. La Saint Patrick, en Irlande : la deuxième meilleure fête du monde. Mais qui était donc ce fameux Saint Patrick ? Gallois de naissance, il fut capturé durant son adolescence par des barbares et exilé en Irlande pendant six ans. Après quoi Dieu lui confia que son rôle futur serait de prêcher la parole du Christianisme aux Irlandais. Ainsi, pour expliquer le concept de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit), il utilisa le trèfle à trois feuilles. En revanche, on ne sait pas pour quelle explication il a recouru à la bière, ou si c'était une séquelle de son séjour irlandais.

    1. Evala, au Togo : Evala, signifiant "première initiation du jeune garçon", est une cérémonie d’initiation où les jeunes Kabyès de différents villages s’adonnent à des luttes incroyables afin de pouvoir prétendre au passage à l’âge adulte. Mais beaucoup d’autres activités sont pratiquées durant cette fête : la danse, le chant ou la vente du Tchoukoutou, boisson alcoolisée traditionnelle.

     

    1. Fêtes de Bayonne, en France : c’est en 1932 qu’ont eues lieu les premières fêtes de Bayonne, inspirées de celles de San Fermin à Pampelune. Les festivités commencent généralement après qu’une personnalité invitée jette les clefs de la ville du balcon de la mairie. Bayonne est alors aux mains des citoyens durant 5 jours et 5 nuits, pour le meilleur (concerts de bandas, bals populaires...) et pour le pire (beuverie généralisée, corrida, courses de vaches...) Les participants sont tous vêtus de blanc et de rouge (couleurs du Pays basque).


    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique