• Belle journée  hier  alors  sortie  , en ce moment  pas envie de rester à l'intérieur

     

    JE PRENDS QUELQUE JOURS  A JEUDI  ,

    je vous laisse de la lecture  hihihihihi

     

     

    Les jardins exotiques n’ont pas leur pareil pour dépayser le visiteur. Feuillages luxuriants, floraisons extravagantes, couleurs vives, formes originales… Tel un explorateur parcourant le monde, l’amateur de plantes y découvre les plus belles espèces végétales originaires des cinq continents. Retrouvez ici dix jardins exotiques parmi les plus beaux de France, à visiter pour la beauté des lieux, pour le dépaysement et pour la richesse botanique exceptionnelle.

    Jardin exotique d'Eze

    Le jardin exotique d'Eze offre un panorama exceptionnel jusqu'aux Monts de l'Esterel et au golfe de Saint-Tropez.

    Le jardin exotique d’Eze : une promenade botanique et un panorama grandiose

    Situé dans les Alpes-Maritimes, le jardin exotique d’Eze est aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse. Il bénéficie d’un panorama exceptionnel à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée. Agencé en deux grandes zones, le jardin comprend une multitude de plantes très diverses de par le climat dont elles sont issues. Si la partie sud privilégie les espèces en provenance des régions désertiques, le versant nord, volontairement plus ombragé et humide, favorise les plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Des parcours thématiques et artistiques incitent le visiteur à la flânerie et à s’imprégner de l’histoire des lieux.

    Jardin exotique d'Eze

    Succulentes et xérophytes se partagent la zone la plus ensoleillée du jardin.

    Le Domaine du Rayol : un voyage à travers des paysages méditerranéens

    Domaine du Rayol

    Jardin d’Amérique aride.

    Au pied du massif des Maures, plongeant dans la mer face aux îles d’Hyères, le Domaine du Rayol (dans le Var) est un espace naturel protégé propriété du Conservatoire du littoral.
    Gilles Clément y a conçu Le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (Californie, Chili, Afrique du Sud, Australie, bassin méditerranéen, Canaries) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande, Amérique subtropicale).

    « Découvrir ce jardin, c’est ressentir quelques-unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète ! ».

    Domaine du Rayol

    Jardin des Canaries

    Le Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées

    Le Domaine du Rayol est ouvert tous les jours toute l'année, en visite libre ou guidée, et propose de nombreuses activités : ateliers-formations dans les domaines de la botanique, des usages des plantes ou du jardinage éco-responsable, célébration des changements de saison, fête des plantes, sentier marin en palmes, masque et tuba, activités pour les familles avec de jeunes enfants, visites thématiques, soirées musicales en été... 

    Jardin botanique de la Villa Thuret : des collections d’arbres et arbustes exotiques rares

    Villa Thuret

    Le jardin botanique de la Villa Thuret possède une magnifique collection de palmiers.

    Un patrimoine historique : En 1857, Gustave Thuret, algologue et botaniste, surtout connu pour ses travaux sur la reproduction des algues, est séduit par le climat et la nature sauvage du Cap d’Antibes et y achète un terrain de cinq hectares. Ainsi, nait le jardin botanique Thuret (Alpes-Maritimes).
    En 1927, la Villa Thuret est transférée au Ministère de l’Agriculture, pour y devenir le Centre de Recherches Agronomiques de Provence. Il va contribuer activement au développement de la recherche horticole en Méditerranéenne. Depuis 1946, le jardin botanique Thuret est géré par l’Institut National de la Recherche Agronomique et héberge l’unité expérimentale Villa Thuret et l’unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne.
    Aujourd’hui, le jardin Thuret est reconnu pour ses collections d’une grande diversité de port, de teinte et de texture. Depuis le début des plantations, des milliers de végétaux ligneux ont été introduits et testés dans le jardin. Eucalyptus, palmiers ou conifères exotiques atteignent ici des dimensions remarquables.

    Plus de 1600 espèces exotiques : Les collections actuelles comprennent 2500 arbres et arbustes représentant 1600 espèces et se composent essentiellement d’arbres et arbustes allochtones, originaires de régions du monde présentant un climat méditerranéen ou tempéré chaud. Elevés en serre, ils sont ensuite cultivés en plein air.
    Les 1600 espèces du jardin botanique de la villa Thuret se répartissent en 144 genres et 131 familles, principalement des espèces ligneuses.
    Certains groupes taxonomiques sont particulièrement bien représentés : les cycadales, les conifères, dont une collection exceptionnelle de cyprès ; les palmiers (une trentaine d'espèces comprenant notamment de très beaux spécimens de Jubaea chilensis) ; les légumineuses (diverses espèces d'acacias australiens) ; les chênes méditerranéens ; les myrtacées australiennes (Callistemon, Calothamnus, Eucalyptus, Melaleuca) ; les myoporacées ; les pittosporacées (dont une collection importante de Pittosporum spp.) ; les protéacées (genres Banksia, Hakea, Grevillea, Leucadendron), les malvacées...
    Il ne faut pas manquer les superbes Jubaea spectabilis, cocotiers du Chili à troncs éléphantesques, Nannorrhops ritchieana palmier afghan cespiteux à floraison terminale, rare en culture. Citons également quelques arbres exceptionnels, pour leurs dimensions ou leur esthétique : Arbutus andrachne et son écorce rouge veloutée, Agathis robusta, Cupressus macrocarpa, Eucalyptus dorrigoensis (38 mètres de haut, superbe tronc blanc), Taxodium mucronatum (issu d'une bouture du plus gros arbre du monde !), Melaleuca linariifolia à l'écorce papyracée et à l'extraordinaire floraison blanche.

    Villa Thuret

    Timidité des Pins Parasols

     

    La palmeraie du Sarthou : une oasis de nature en plein cœur du Gers

    Palmeraie du Sarthou

    Palmiers, bananiers, bambous... offrent une végétation luxuriante à la Palmeraie du Sarthou

    Issu d’une passion partagée par Marie-Christine et Daniel Fort pour les palmiers, la Palmeraie du Sarthou vous invite à découvrir de nombreuses variétés de plantes tropicales qui prospèrent dans cette petite oasis. Parmi celles-ci, une dizaine d'espèces de palmiers, bananiers, de bambous, des figuiers de barbarie, des agaves, des cannes à sucre, des papyrus, des lotus... Lorsqu’on pénètre sous le couvert dense de la palmeraie, cela ressemble à une petite forêt tropicale, sombre et humide. Les troncs chevelus du palmier de Chine, plantés serrés, constitue un véritable dédale où l'on perd tout sens de l'orientation. Le cheminement conduit ensuite à la bananeraie puis à la pépinière des plantes tropicales. Les feuillages des végétaux, tant par leur forme que par leur taille, créent une ambiance exotique et suscitent un sentiment réel de dépaysement. Des expositions de sculptures introduisent des effets de matières brutes, bois ou minéral, en complémentarité avec le caractère végétal du  lieu.

    Palmeraie du Sarthou

    L’extraordinaire  floraison des lotus a lieu en été.

    Jardin botanique du Kestellic : 1800 espèces venues des 5 continents

    Jardin botanique du Kestellic

    Ce parc de 7 hectares baigne dans l'exotisme avec une vue imprenable sur Treguier et Le Jaudy

    Situé dans les Côtes-d'Armor, ce jardin exotique abrite plus de 1800 espèces venues des cinq continents. Dans cet environnement très protégé́, on découvre de nombreuses plantes exotiques et luxuriantes. Sur des pentes de granit rose exposées au sud, la mise à nu de la très belle roche locale a induit l’arrivée des cactées, plantes grasses et autres végétaux des climats méditerranéens du monde : Californie, Afrique du Sud, Australie.
    Le vallon, situé sur les berges du généreux ruisseau, est le milieu rêvé pour les plantes exubérantes venues des climats océaniques. Il abrite une des plus belles collections françaises de fougères arborescentes de grande taille (Dicksonia Antartica).

    Jardin botanique du Kestellic

    Cactées et succulentes s’exposent sur les pentes de granit rose

    Jardin botanique du Val Rahmeh : dépaysement et découvertes enrichissantes garantis

    Jardin du Val Rahmeh

    Villa Val Rahmeh.

    Le jardin du Val Rahmeh est paisiblement installé dans la baie de Garavan, à Menton (Alpes-Maritimes), entre mer et montagne. Cette situation géographique lui permet  d’avoir un microclimat propice aux plantes subtropicales. Il abrite plus de 1700 espèces du monde entier.
    La villa a été bâtie au XIXème siècle par les De Monléon, ancienne famille mentonnaise, puis le domaine a été agrandi par chacun de ses  propriétaires successifs. Lord Percy Radcliffe gouverneur de Malte et sa femme Rahmeh (terme arabo-persan signifiant « tranquillité ») l'acquièrent en 1905, conçoivent l'allée de palmiers devenue emblématique du lieu et étendent le terrain ainsi que la villa. Dans les années 1950, c'est Miss May Bud Campbell, riche et excentrique Anglaise passionnée de Daturas, qui enrichit la propriété des terrains inférieurs. Elle entoure sa « Casa rossa » de nombreuses solanacées mais ses dépenses incessantes la contraignent à vendre. Elle cède alors la demeure à l'Etat en 1966 qui en confie la gestion au Muséum National d'Histoire Naturelle.
    Depuis lors, le Val Rahmeh, bel écrin de tranquillité, remplit également les missions de conservation, de diffusion des connaissances et de formation. Ce jardin à l’anglaise est devenu grâce au Muséum un véritable jardin botanique, ainsi chaque plante est identifiée, répertoriée et décrite, constituant un réel support de recherche. Dans le cadre d'un réseau international de jardins, il échange et partage plantes et savoirs. Le fouillis végétal est devenu plus lisible grâce à une réorganisation par affinité climatique : tropiques humides, forêts sèches, zone méditerranéenne…
    Au sein de cette large palette végétale, on peut évoquer les oliviers quadricentenaires, les Phoenix canariensis qui dessinent l'allée, le Sophora toromiro (arbre disparu de l'île de Pâques), les nénuphars géants Victoria cruziana ou encore la grande variété d'agrumes (du cédrat à la main de Bouddha en passant par le limier de Tahiti) et de fruitiers tropicaux (avocatiers, goyaviers, cerisiers de Cayenne, sapotes blanches…).

    Jardin du Val Rahmeh

    Victoria cruziana est un nénuphar tropical géant dont les feuilles peuvent atteindre 2 mètres de diamètre.

    .

    Jardin Georges Delaselle :

    un jardin exotique insulaire avec une collection botanique exceptionnelle

     Jardin Georges Delaselle

    La palmeraie du jardin Georges Delaselle (Finistère).

    En 1897 Georges Delaselle, assureur parisien, découvre l'île de Batz, décide d'y acheter des terres et de créer son jardin "colonial". Pari réussi, au prix d'un investissement humain et financier considérable.
    Vendu, racheté à plusieurs reprises le jardin périclite par manque d'entretien, dans une indifférence générale.
    Il fallut la détermination et l'engagement d'une équipe de bénévoles pour sauver ce patrimoine en déshérence et créer l'association Les Amis du jardin Georges Delaselle.
    En 1997, le Jardin devient propriété du Conservatoire du Littoral.
    Le Jardin Georges Delaselle propose aujourd'hui aux visiteurs la découverte d'une étonnante collection botanique, en provenance de tous les continents. Il fêtera ses 120 ans cette année ainsi que les 30 ans de l'association.

    Jardin Georges Delaselle

    Chaos granitique - Terrasse ouest

    Jardin exotique et botanique de Roscoff : 3500 espèces et variétés dans un environnement enchanteur

     Jardin de Roscoff

    Panorama sur la baie depuis le jardin exotique de Roscoff (Finistère).

    Créé à partir de 1986, à l’initiative de Messieurs Daniel Person et Louis Kerdilès, ce jardin ne couvre que 16.000 m² mais paraît beaucoup plus vaste grâce à une conception originale qui mêle des allées sinueuses à des plantations massées sur des tertres, ce qui ménage des points de vue différents à chaque détour.
    Le Jardin présente au public l’une des plus grandes collections de plantes australes et de cactus cultivés en plein air sous nos climats : une richesse botanique incroyable avec des plantes d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande, d’Australie, d’Amérique du Sud, du Chili, des Iles Canaries, de Madère et des Açores.
    Ainsi, vous pourrez admirer des collections de Protea, de Callistemon, d’Eucalyptus, de Pittosporum, de Kniphofia, d’Hebe….. parmi les massifs de composées sud-africaines aux floraisons étonnantes de profusion.
    Le jardin exotique de Roscoff est associatif et se finance grâce aux entrées et aux achats de plantes à la pépinière située près de l’accueil.

    Jardin de Roscoff

    Palmiers et Eucalyptus jalonnent le parcours pour le plus grand plaisir des amateurs de plantes exotiques

    La Bambouseraie en Cévennes : une invitation au dépaysement au cœur d’un univers végétal et zen

    Bambouseraie en Cévennes

    Cheminement au cœur d’une forêt de bambous, dans la Bambouseraie (Gard).

    La Bambouseraie en Cévennes, c’est avant tout un lieu de 160 ans d’histoire où l’homme et la nature depuis toujours font des merveilles. Plus de 1000 espèces et variétés différentes à découvrir ou redécouvrir dans leur évolution constante, autant de promenades possibles parmi des paysages insolites aux couleurs de l’Asie, qui font ainsi traverser le Laos, le Japon et la Chine sans jamais s’éloigner du Parc national des Cévennes. Cette année encore, de nombreuses activités et animations seront proposées au public : pique-nique, soirées musicales, expositions sur les liens entre l'art et la nature...

    Bambouseraie en Cévennes

    Le labyrinthe végétal est un moment unique, pour petits et grands, au milieu des haies de bambous

     

    Le Jardin exotique de la Roque-Gageac :

    un jardin exotique au cœur d’un des plus beaux villages de France

    Jardin La Roque Gageac

    La flore tropicale et méditerranéenne offre un étonnant contraste avec le petit village de la Roque-Gageac niché contre la falaise

    Le village de la Roque-Gageac (Dordogne), classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat presque méditerranéen grâce à son exposition plein sud.  A côté de l'église, à mi falaise, s'épanouit un étonnant jardin exotique  né de la volonté d’un passionné de botanique, Gérard Dorin, qui a su profiter de ce solarium naturel  pour y implanter des plantes tropicales et méditerranéenne. On y rencontre palmiers, bananiers, bougainvilliers, orangers, grenadiers, citronniers et autres lauriers roses.

    Jardin de la Roque-Gageac

    Bambous et palmiers prospèrent grâce à un micro-climat presque méditerranéen
     
     

    27 commentaires
  • SUPER WEEKEND   et pour vous??? 

    Jallen entame sa deuxième semaine de vacances  !!!

    Samedi les hirondelles sont arrivées , elles ont retrouvé leurs nids , quelle mémoire!! 

    DES MOTS ENCORE DES MOTS ; TOUJOURS DES MOTS 

    Vexillologie

    Dessin d'Ydel

    Étude scientifique des drapeaux et des pavillons, de leur histoire, de leur symbolique. Du latin vexillum, étendard, enseigne. Synonyme : pavillonnerie.

    MISTIGRI

    Dessin d'Ydel

    Terme familier synonyme de « chat ». De l’ancien français miste, nom populaire du chat, et de l’adjectif gris. C’est également le nom donné au valet de trèfle dans certains jeux de cartes (bouillotte, brelan, mistigri).

    Piédouche

    *

    Petit piédestal mouluré, rond ou carré, supportant un buste, une statuette ou un vase. De l’italien pieduccio, petit pied, lui-même de piede, pied.

    Synonymes et mots voisins : piédestal, scabellon (haut piédestal destiné à supporter un buste ; de l’italien sgabellone, avec influence d’escabeau), socle, stylobate (soubassement formant un piédestal continu destiné à porter une rangée de colonnes), support.

     


    31 commentaires
  •   Aujourd'hui pas de billet,mais après mûres réflexions ,il faut que vous sachiez quelque bribes de ma vie privée ,pour comprendre pourquoi la première photo de mon petit-fils NATHAN ,qui vient de fêter ses 9 ans ; je ne parlai que de Jallen le fils de mon fils ,mais je n'en ai fais connaissance que le 17 mai 2016

    Après 17 ans sans nouvelles de ma fille, j'avais fait ma résilience et l'an dernier le vendredi 13 mai  coup de fil ,Maman j'ai besoin de te voir , de nouveau le cœur en chamade  et le besoin impérieux de revoir ma fille , le soir même nous nous sommes revues et depuis nous nous voyons régulièrement ,

    Aussi il sera juste que vous voyez mes autres petits -enfants , quand ma fille est partie rejoindre son père ,elle était mariée  et mère de jumeaux nés le 3 dec 1996 

    Quand je la retrouve  divorcée  et remariée  et de nouveau maman de Nathan né le 3 avril 2003  et elle vient de fêter ses noces de cristal le 22 mars ;  le samedi de Pâques  elle organise une soirée  pour ses 45 ans  elle est du 11 avril 1972, maintenant je pourrai mettre des photos de tout le monde  ,voila ouf 

    ma fille, Jallen et moi samedi dernier 

    Le 3 dec 2016  en gris Cément  et marine  Maxime  

    20ans 

    Mon beau-fils Jean-Pierre ,Nathan et moi 

    Aujourd'hui je suis en harmonie avec moi  ,je vous souhaite un bon weekend et je vous retrouve lundi   , 


    44 commentaires
  • Qu'elle vie de patachon en ce moment,  la journée  mamie  et le soir sortie  avec des amis hihihiihi   ,

    je rentre  d'un dîner spectacle de flamenco à Gerone  ;

      aujourd'hui  journée calme normalement 

    je vais aller  mettre mes yeux dormir  hihihiihi

    bonne journée à vous   et je reviendrai  samedi  , une p'tite pause s'impose  

     


    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique