• DÉJÀ VENDREDI !!!!!!

     

    SOYONS FESTIFS POUR CETTE FIN DE SEMAINE 

    Pour Ceret  cela sera Carnaval  , il a fait beau toute la semaine,  hier 25°  si  je me réfère à la météo  dimanche il pleuvra !!!!  snifff

    Top 10 des fêtes traditionnelles insolites du monde entier

     

     

     

    1. La Tomatina, à Buñol en Espagne : la fête pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir peur de se salir. Les tomates doivent obligatoirement être écrasées avant le combat afin de ne blesser personne, et tous les derniers mercredis du mois d'août, dès 11h du matin, on se balance des tomates. L'origine de la Tomatina remonte à 1945 : lors d'une dispute, les habitants du village se seraient jeté des tomates à la figure. Evitez de jeter vos poubelles dans le jardin de vos voisins si vous ne vous entendez pas avec eux, on ne sait jamais...

    1. Oktoberfest, à Munich en Allemagne : la meilleure fête du monde a plus de 200 ans et attire plus de 6 millions de visiteurs chaque année, à Munich, sous les tentes géantes du bonheur mousseux. Attention : la bière n'est servie qu'aux personnes assises (mais vous pouvez tricher et venir avec un tabouret). Cette fête a pour origine les noces du prince-héritier Louis Ier de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghause le 2 octobre 1810 ; tous les habitants de Munich furent conviés et décidèrent de réitérer les festivités chaque année. La meilleure idée depuis 200 ans.

    1. Songkran, en Thaïlande : après les tomates, la flotte: marquant à la fois le Nouvel An thaï, le début de l’été, et la fête de l’eau cette fête met toutes les régions en effervescence. À Chiang Maï par exemple, il est impossible de se promener sans se faire asperger d’eau plusieurs fois, mais hormis les batailles d'eau, on peut assister à de nombreux spectacles, défilés, dégustations..
    2. .
    3. Groundhog Day, Canada et Etats-Unis : la fête de la Marmotte a lieu le jour de la Chandeleur, le 2 février. les habitants des villes canadiennes et de certains États du nord des États-Unis passent leur journée à attendre qu’une marmotte veuille bien sortir de son terrier. La légende veut qu’à cette date, si la marmotte montre le bout de son nez et parvient à voir son ombre à cause du soleil, elle retournera se coucher pendant encore six semaines, et l’hiver continuera. Par contre, si le temps est nuageux et qu’elle ne prend pas peur de son ombre, elle restera éveillée, annonçant alors l’arrivée du printemps.

    1. La Fête des lanternes, en Chine : les légendes chinoises racontent que c’est afin d’apaiser la colère du Dieu du feu menaçant d’incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire, que les habitants auraient défilé ce soir-là avec des lanternes rouges. Ils les auraient pendues à toutes les portes afin que le Dieu pyromane, croyant la ville déjà en flammes, s’en aille. De nos jours, c’est une fête très familiale durant laquelle les enfants, accompagnés de leurs parents, partent pour une promenade nocturne une lanterne à la main, au lieu de mettre le feu à des choses, ce qui serait tout aussi amusant mais sûrement moins joli.

     
     
    1. Walpurgis, en Europe du Nord : dans les pays du nord de l’Europe, pendant la nuit du 30 avril au 1er mai, est célébrée la nuit des Walpurgis communément appelée "nuit des sorcières". Selon la légende, les esprits maléfiques seraient libérés ce jour là, donnant alors lieu à un grand nombre d’événements surnaturels. Aujourd’hui, ce sont les étudiants finlandais et suédois qui célèbrent le plus cette fête. Munis de leurs casquettes blanches, qu’ils reçoivent généralement à la fin du lycée, ils boivent du sima, boisson alcoolisée, parce que tous les prétextes sont bons pour picoler.

    1. La fête de la Tradition, en Argentine : le 10 novembre, si vous avez l’occasion d’être en Argentine, ne manquez surtout pas la fête de la tradition. Vous mangerez des empanadas et vous vous risquerez à une « jineteada » sur fond de musique traditionnelle. Le but de la jineatada est de rester plus de 30 secondes sur le dos d’un cheval « fou », défi que seuls les authentiques gauchos, peuplant la pampa sud-américaine, arrivent à surmonter. Un rodéo à l’argentine quoi.
    2. La Saint Patrick, en Irlande : la deuxième meilleure fête du monde. Mais qui était donc ce fameux Saint Patrick ? Gallois de naissance, il fut capturé durant son adolescence par des barbares et exilé en Irlande pendant six ans. Après quoi Dieu lui confia que son rôle futur serait de prêcher la parole du Christianisme aux Irlandais. Ainsi, pour expliquer le concept de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit), il utilisa le trèfle à trois feuilles. En revanche, on ne sait pas pour quelle explication il a recouru à la bière, ou si c'était une séquelle de son séjour irlandais.

    1. Evala, au Togo : Evala, signifiant "première initiation du jeune garçon", est une cérémonie d’initiation où les jeunes Kabyès de différents villages s’adonnent à des luttes incroyables afin de pouvoir prétendre au passage à l’âge adulte. Mais beaucoup d’autres activités sont pratiquées durant cette fête : la danse, le chant ou la vente du Tchoukoutou, boisson alcoolisée traditionnelle.

     

    1. Fêtes de Bayonne, en France : c’est en 1932 qu’ont eues lieu les premières fêtes de Bayonne, inspirées de celles de San Fermin à Pampelune. Les festivités commencent généralement après qu’une personnalité invitée jette les clefs de la ville du balcon de la mairie. Bayonne est alors aux mains des citoyens durant 5 jours et 5 nuits, pour le meilleur (concerts de bandas, bals populaires...) et pour le pire (beuverie généralisée, corrida, courses de vaches...) Les participants sont tous vêtus de blanc et de rouge (couleurs du Pays basque).

    « Je suis amoureuse !!!!!La météo c'est trompé »

  • Commentaires

    50
    Lundi 13 Mars à 04:29

    Bonjour   DANY

    La semaine commence malheureusement

    comme la fin de celle passée

    avec la pluie et un petit vent 10°

    du coté de chez nous,

    mais je vous souhaite

    que le changement s'opère

    pour une journée de lundi

    agréable avec la douceur du soleil

    Amitiés *^¤^* Bisous

      56MELDIX77  

      Le Briard    Breton   

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    49
    Dimanche 12 Mars à 23:59

    enfin on va pouvoir retrouver nos fetes de bretagne

    un bien fou et merci pour ta gentillesse sur mon nouveau métier

    assistante maternel bisous amie

    48
    Dimanche 12 Mars à 21:57

    bonsoir  ma belle , cette année , je vais en vacances la 2ème semaine de septembre à st georges d'Oléron , tu connais?,il y a 3ou 4 ans , c'était les vacances à marennes , donc , pas loin de l'endroit , encore une journée ensoleillée , serait-ce que le printemps serait en avance ? j'en doute , bonne soirée , bisous

    47
    Dimanche 12 Mars à 19:12

    Finalement il aura fait beau aujourd'hui, alors que je pensais à la pluie

    46
    Dimanche 12 Mars à 18:31

    Il y a là de quoi se mettre eu vert ou bien y voir rouge, mais toujours dans la bonne humeur et surtout, sans jamais avoir le gosier sec ! Chris

    45
    Dimanche 12 Mars à 18:12

    Re coucou ma D@ny mamie cerise,

    on ne va pas faire la fête en plein carême, ce n'est ni ma mi-carême ni un dimanche aujourd'hui si!

    Bon j'étais trop fatiguée pour faire la fête, j'ai mal dormi.

    Mais je ne ferai pas la fête demain pour me rattraper. J'irai voir une amie qui a un cancer du pancréas depuis trois ans au moins, elle est condamnée depuis longtemps mais  a ne force de vie incroyable. Elle est tranquille car elle a prévu ses obsèques religieuses, elle a tout prévu pour le cimetière ... et maintenant se laisse vivre ... elle est admirable! Mais son mari et sa fille ne sont pas à la noce!

    Bon c'est une vieille amie je la connais depuis notre arrivée à Saint Cyr sur Loire en 1982! (35 ans).

    Bon ce sera quand même une fête que de la voir en vie.

    Bonne soirée et gros bisous.

    PS: quand nous avons vécu aux States en Californie, il y avait une fête tous les mois. On voyait ça tous les mois dans les magasins de cartes Hallemark!

     le 1er lundi de Septembre: fête du travail

    Octobre: Halloween

    Novembre: 11 novembre (Veterans day) et Thanksgiving (4è jeudi)

    Décembre: Noël

    Janvier: Epiphanie 

    Février: Saint-Valentin (pour tous)

    Mars: Saint Patrick, on doit avoir du vert sur soi.

    Avril: Pâques (cette année là)

    Mai:fête des mères (femmes parfaites lol)

    Juin: fête des Communions, mariages, les graduations...

    4 Juillet: fête Nationale 

    Août: anniversaire de mon mari (lol) puis le 15 août! Le 3è vendredi d'août dans certains états.

    44
    Dimanche 12 Mars à 13:57

    Salut

    Je mange moins car j'ai pris du poids cet hiver mais une bonne bière (sans alcool) je ne dis pas non.

    Bonne semaine

    43
    Dimanche 12 Mars à 11:33

    nous aussi hier une superbe belle journee

    mais aujourd'hui plus pareille!!

    le ciel est plutot gris,mais pas froid!

    les oiseaux chantent!!bon dimanche et bisous

    voila pour toi

     

    42
    Dimanche 12 Mars à 07:58

    bonjour cerise avec un temps un petit peu humide mais pas de grosse pluie et ma fois il faut aller a la fete quand meme avec son parapluie si besoin enfin moi je suis comme ça en tout cas  , ici toujours pas de nouvelle de notre carnaval va falloir que je téléphone a une niece ou a son frere qui s occupe de ça car je trouve ça bien bizard quand meme cette année  c est toujours au moment des joncquilles et la elles sont plus que bien fleuries et toujours pas de caranaval  la ya un probleme ça c est sur 

     tres bon dimanche  a toi et aux tiens 

    41
    Dimanche 12 Mars à 07:33

    J'en connaissais quelques unes, mais j'en ai appris d'autres aujourd'hui. C'est quand même mieux de faire la fête que la guerre !

    Bonne journée

    40
    Dimanche 12 Mars à 07:01

    Bonjour  DANY

    Un samedi acceptable question temps

    mais aussi chargé un repas

    entre AMI E S de 13 a 18 heures

    il reste a faire maigre pour réduire le surplus

    bon dimanche pour le mieux

    moi je fais relâche et repos total

    Après mes coms reçus hier.

    Amitiés *^¤^* Bisous

      56MELDIX77  

      Le Briard     Breton  

     

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    39
    Samedi 11 Mars à 21:12

    Chaque pays ou région a des fêtes originales , certaines pires que d'autres!

     ICI aussi c'est le printemps .Pourvu que ça dure! Bises et bon week end

    38
    Samedi 11 Mars à 20:46

    Moi le grand n'importe quoi j'aime pas

    37
    Samedi 11 Mars à 18:33

    Bonsoir Dany

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous

    36
    Samedi 11 Mars à 13:34

    Coucou Dany

    Mince alors tu as peu dormi donc...

    Il faut te reposer ou faire une tite balade.

    Le printemps nous booste normalement.

    passe un bon samedi

    bisous

    35
    Samedi 11 Mars à 09:53

    Coucou !

    Sympa toutes des fêtes mais comme tu le dis certaines ne sont pas joyeuses comme la corrida. Je déteste cela. Ce petit air de printemps depuis hier nous redonne de l'énergie. Profitons en car en effet demain il annonce encore de la pluie. Nous te souhaitons un bon weekend et à lundi. Bisous.

    34
    Samedi 11 Mars à 09:15

    je connais un peu les fetes du sud de la france et chez nous bien sur quoique pas toutes c est pourtant génial tout cela surtout quand il fait beau comme en ce moment sauf demain hélas ou la pluie est annoncée dommage pour les festivités 

     gros bisous et tres bon week end 

    33
    Samedi 11 Mars à 07:37

    Un petit coucou,

    Hier, merveilleuse journée.

    J'ai pu bossé un peu dans le jardin.

    Ce matin brouillard, j'espère de chaleur.

    Bises et bonne journée

    32
    Samedi 11 Mars à 05:15

    Bonjour  DANY

    Bonne fin de semaine,

    Soyez heureuse maintenant

    et sentez-vous bien en ce samedi.

    C'est tout ce que je vous souhaite,

    pour être en harmonie avec ce week end

    Amitiés[-^¤^-] Bisous

     56MELDIX77   Le Briard    Breton   

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    31
    Vendredi 10 Mars à 21:46

    bonsoir ma belle  , voilà de quoi s'amuser , journée printannière et d'après la météo , ce sera pour toute la semaine ,bonne soirée , bisous

    30
    Vendredi 10 Mars à 20:12

    J'aime bien tous ces exemples de fêtes mais à l'heure actuelle, je crains un peu les débordements..

    Bon w-end avec Jallen, je vous souhaite un maximum de soleil!

    Gros bisous à vous partager de Mireille du sablon

    29
    Vendredi 10 Mars à 20:12

    La chanceuse. Bon weekend. Bisous

    28
    Vendredi 10 Mars à 19:42

    Bonsoir Mamie Cerise,

    J'aime bien la fête des lanternes, c'est très joli. Passe une très bonne soirée, bises, Véronique

    27
    Vendredi 10 Mars à 18:33

    Salut

    C'est super la fête de la bière en Allemagne.

    J'y suis allé lorsque j'étais un peu plus jeune et crois moi on s'amuse .

    Bonne journée

    26
    Vendredi 10 Mars à 18:07

    Bonsoir Dany

    Des traditions sympas comme tout , en revanche j'aime un peu moins quand il y a gaspillage de nourriture .

    Je te souhaite une très bonne soirée.

    Gros bisous

    25
    Vendredi 10 Mars à 17:48

    Ah , sympa, d'un pays a l'autre des fêtes et traditions différentes.

    Bon carnaval avec ton petit Jallen, je suppose.

    Bisous et bon week-end.

     

    24
    Vendredi 10 Mars à 17:44

    Avec le printemps c'est le retour des fêtes ! Espérons que le carnaval de Céret ne sera pas arrosé !

    Bon weekend

    23
    CATALANE
    Vendredi 10 Mars à 16:43

    J'avoue que je n'aime pas trop les fêtes où il y a foule !!! Quand j'étais plus jeune j'aimais bien, (j'ai fait la fête de la bière à Munich il y a une trentaine d'années), mais maintenant je préfère m'isoler ! Ici aussi il fait très chaud pour un mois de Mars ! On revient de la déchetterie, nous avons jardiné ce matin et le jardin en a bien besoin ! Bisous.

    22
    Vendredi 10 Mars à 16:16

    cc Dany, soit doit etre très sympa ces fetes, je te souhaite un très bon wk ,gros bisous caty

    21
    Vendredi 10 Mars à 14:14

    Coucou Dany

    Jolie page.

    Sûre que tu dois être contente de tes nouveaux voisins.

    Passe de bons moments

    bisous mon amie

    20
    Vendredi 10 Mars à 13:31

    Bonjour Dany

    Voilà bien des fêtes dont j'ignorais l’existence !

    De retour chez nous en Belgique ... et il fait bon.
    Bon vendredi !

    19
    Vendredi 10 Mars à 13:27

    bonjour, alors tu peux ajouter 2 fêtes : dimanche célébration du jour de l'indépendance de l'île Maurice et lundi une fête hindou "holi" fête des couleurs

    bisous

    18
    Vendredi 10 Mars à 12:05

    coucou dany!!!!

    et bien que de choses j'apprends avec toi!!

    bon la st patrick,ça fait faire des jolies creas!!lol

    et toutes les fetes ont toujours un sens

    dans les temps anciens!!!aujourd'hui le soleil est encore la!

    ça fait du bien,moi aussi je me debrouille un peu en anglais

    mais je ne tiendrais pas une conversation

    enfin plus maintenant!!mdr

    bon weekend et gros bisous

    17
    Vendredi 10 Mars à 11:48
    danielle1943
    Bonjour Dany comme toujours un article ou on apprends avec ces détails et Photographies je t en remercie car c est excellent pour savoir aussi le carnaval dans d autre Pays alors j en profite de te souhaiter un excellent vendredi je t embrasse Dannn
    16
    Vendredi 10 Mars à 11:35

    Bonjour Dany

    Dommage s'il pleut pour la carnaval, on en profite pas quand c'est comme ça

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    15
    Vendredi 10 Mars à 11:19

     

    Kikou Mamie Cerise,

    j'aime bien toutes ces fêtes traditionnelles.

     

    C’est avec un beau soleil que je viens te dire bonjour et j’en profite pour faire pleins de trucs , donc suis à la bourre , lol.

     

    Passe une bonne journée et un bon week-end, gros bisous

     

    Nadine

     

    14
    Vendredi 10 Mars à 11:12

    Que de belles fêtes en perspective Dany,

    jolie parution,

    pour moi après midi , balade au bord de mer, 20° ,

    profitons de chaque instant ....

    Bonne journée ma douce amie,

    Bisous de Christiane

    13
    Vendredi 10 Mars à 10:42

    Toutes ces fêtes sont sympathiques ,bon week-end bisous

    12
    Vendredi 10 Mars à 10:34

    Ceci est un copié-collé

    Bonjour les amis,

    Un petit mot pour vous dire que je ne vous abandonne pas. Je passe lire vos billets même si je ne laisse pas de commentaire. Toujours très occupée par la paperasse et les dossiers CARSAT, MDPH, APA et maintenant A2GR. Zeus n’a pas épargné la Bretagne et lundi dernier, dans ma campagne bretonne, j’ai revécu les souvenirs de Lothar en décembre 1999 quand j’habitais encore dans les Yvelines. Des dégâts mineurs sur le portail électrique, quelques pièces se sont fait la malle, le châtaigner a tenu le coup, alors que dans le village, quelques arbres ont été déracinés, tout comme certaines toitures qui ont perdu quelques ardoises ou plaques de tôles. Impressionnant en terre, même si je suis une habituée des tempêtes sur mon île. Le fort coup de vent à l’île de BATZ était passé la veille.

    Je continue à écrire la suite des aventures de Meg, l’inspiration revenant doucement.

    A bientôt et profitez du beau temps qui ce matin tente une belle percée.

    11
    Vendredi 10 Mars à 10:04

    bonjour Dany tu vas bien

    toutes ces fetes sont superbes 

    j aime la fete des lanternes ça doit etre superbe et la St Patrick 

    l irlande j adore, belle page ma douce

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    10
    Bertille
    Vendredi 10 Mars à 09:39

    MERCI pour toutes ces recherches effectuées pour notre plus grand plaisir.

    Aujourd'hui encore je me suis régalée. Je connais certaines de ces coutumes pour y avoir assisté.

    Bonne journée et bon carnaval avec ton petit Jallen en souhaitant que la pluie ne vienne pas trop perturber votre journée.

    Gros bisous 

    9
    Vendredi 10 Mars à 09:35

    ah oui Dany , que de fêtes avec de beaux thèmes !! pour rire et s'amuser  ! ha c'est super !! merci  hi hi hi hi 

    gros bisous beau weekend  a+

    8
    Vendredi 10 Mars à 09:23

    Je suis épatée de voir cette recherche que tu nous offre tous les jours.....merci !

    J'aime bien les fêtes traditionnelles, même si je crains la foule...

    Bonne journée

    Bises de Haute-Savoie.

    7
    Vendredi 10 Mars à 09:13
    Il y en a vraiment pour tous les goûts, mais celui de la tomate doit être impressionnant à voir... Je te souhaite un très doux et agréable week-end, ma chère Dany, et t'envoie de gros bisous
    6
    Vendredi 10 Mars à 08:05

    J'espère du beau temps pour ton carnaval ! quand j'étais à Barcarès, il était souvent annulé pour cause de tramontane !

    bonne journée

    5
    Vendredi 10 Mars à 07:50

    Déjà vendredi ?!!! je dirais plutôt ENFIN vendredi ! :-) Je ne connaissais pas la fête de la marmotte... j'adore... Bisous

    4
    Vendredi 10 Mars à 06:48

    j'aime lire toutes ces fêtes et ces traditions

    bonne fête à Céret !!! et quel bonheur ce temps chez toi

    ici, c'est la grisaille !!! mais doucement la température remonte

    8° hier par exemple .. rien à voir hi hi !!

    vivement le soleil pour chauffer nos vieux os hi hi !!

    beau billet j'ai beaucoup aimé 

    3
    Vendredi 10 Mars à 06:37

    Hello Dany

    Songkran en Thailande, je l'ai faite deux fois et je peux te dire que c'est très très chaud....

    A midi on va manger avec des amis au resto à Saint Raphael et Dimanche il y a les oursinades à Cannes.

    Bon Vendredi

    bizz

    Pat

    2
    Vendredi 10 Mars à 06:34
    Coucou ma Dany,
    Autant de peuples sur Terre, autant de coutumes, fêtes et traditions. Voici un joli et intéressant article. Merci pour ce beau partage. J'espère que tu vas bien ce matin. Vas-tu avoir Jallen ?
    Le temps semble se stabiliser. Ce soir repos....ouf
      • Vendredi 10 Mars à 08:01

        Oui   il vient pour le carnaval dimanche  on se retrouve à 12 h à la friteries  avec Lidwine et les enfants   bises  ma belle 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :