• J'ai réussi à faire la surprise à Henriette,enfin elle a revue sa rue à TOULOUSE

     ou elle fut évacuée 1940 / 1946    chose faite LE 28 MAI 2015

    des pleurs d'émotion  puis le rire est vite revenu déjà pendant le voyage  , panne d'une heure en rase campagne  ,

    Toulouse

    qui nous a permit de bavarder sur ses souvenirs d'enfance  qui sont encore très nets , Puis enfin arrivés nous avons prit le métro

     

    pour arriver place du Capitole ,nous avons visiter la mairie

       

         

     

         

     

                                            

    et demander la fameuse rue du conservatoire ,de la caserne des pompiers ou elle vivait ,il ne reste que les arcades 

             

    Quelque  photos marrantes

                          

    Nous avons bien visité, monté des escaliers , rigolé  

        

    • le joli bateau dur le Canal du Midi face à la Gare Matabiau

      la Maison de la Violette

      ou nous avons fait nos emplettes

     

    A bientôt   

    Sans oublier

    voir l'image en taille réelle


    30 commentaires
  • Bonjour à tous et toutes, j'espère que ce long week-end fut pour vous  aussi joyeux que chez moi, sous un soleil sans vent ouf !!!

    Maintenant à mon actif ,un nouveau moyen de locomotion .Maintenant Jallen  descend  jouer au parc avec son tricycle ,il ne veut plus le quitter !!!!!

    Le saviez-vous ?

    Il existe un désert qui se transforme chaque printemps en une vaste étendue de fleurs !

    Il existe un désert qui se transforme chaque printemps en une vaste étendue de fleurs !

    Le désert de Namaqualand se situe entre l’Afrique du Sud et la Namibie et couvre une superficie de 440 000 km². Ce désert est l’un des endroits les plus arides de l’Afrique, cependant, chaque printemps, il subit une incroyable métamorphose en se transformant en un immense champ de millions de fleurs qui éclosent sur 60 000 hectares (6 fois la superficie de Paris). On en trouve près de 4000 espèces différentes dont 600 spécifiques à ce désert.

     

    Le grizzli a assez de force de morsure pour écraser une boule de bowling !

    Le grizzli a assez de force de morsure pour écraser une boule de bowling !

    Le grizzli est une sous-espèce de l’ours brun, son nom scientifique est l’Ursus horribilis (l’ours horrible), en effet, cet animal est l’un des plus grands et des plus féroces sur Terre.

    Son tour de tête peut mesurer jusqu’à 1,4 mètres, ses griffes sont de 10 centimètres de long et ses besoins caloriques quotidiens sont de 20 000 calories.

    La morsure du grizzli exerce une pression de 8 000 000 pascals, assez pour écraser une boule de bowling. Je vous laisse imaginer l’impact de cette morsure sur nos os.

    Le mot avocat (fruit) vient du mot « ahuacatl » qui signifie testicule !

    Le mot avocat (fruit) vient du mot ahuacatl qui signifie testicule !

    L’origine du mot avocat est espagnole du mot aguacate qui est dérivé d’ahuacatl, un mot originaire de la langue Nahuatl, une langue uto-aztèque, qui signifie testicule, en raison de la similitude entre la forme du fruit et l’organe.

    Autre fait, l’avocatier qui produit ce fruit est toxique pour certains animaux tels que les chiens, les chats, les chevaux, les lapins… à cause de la persine (acide gras toxique) contenue dans les feuilles de cet arbre fruitier qui peut même tuer ces animaux.

    Le son du claquement de doigts ne provient pas des doigts !

    Le son du claquement de doigts ne provient pas des doigts !

    Contrairement à ce que la majorité d’entre vous croient, le son produit quand vous claquez des doigts ne provient pas de ces derniers, mais en réalité, c’est le contact du majeur avec la paume de votre main qui est à l’origine de ce son.

    Au début de l’action il y a une pression qui s’exerce entre le pouce et le majeur, puis, le majeur se libère soudainement et frappe la paume de la main produisant ainsi le claquement.

    • Je vous souhaite bon Dimanche et Belle Semaine pour ceux qui Apprécie  Bisous de Sionie

    Même si je ne passe pas chaque jour sur vos blogs ; je ne vous oublie pas ,cette semaine encore beaucoup de déplacements    Perpignan, Toulouse, Argelès  Espagne , 

    le 3 juin Henriette repart donc ,nous mettons les bouchées doubles 

    A bientôt   


    29 commentaires
  • Le soleil est la et le vent aussi, mais cela ne nous empêche pas de sortir,hier Henriette a fait connaissance de Prats de Mollo 

    Prats-de-Mollo est situé tout au bout de la vallée du Tech, en plein Haut-Vallespir. A vol d'oiseau on est à 50 kilomètres de Perpignan, mais la route est plutôt sinueuse. Il faut un bon moment pour y monter.

    Prats-de-Mollo est une ville qui me plaît beaucoup  lorsque je l'ai découvert  c'était en 1984 la marraine de mon fils était lingère dans le plus grand hôtel de Prats  l'Estramarius" ,qui ne fonctionne plus depuis la mort des propriétaires .......

    Au fond d'une vallée verdoyante à plus de 700 m d'altitude, l'air y est sain et les conditions de vie sont de mêmes. L'accueil est plutôt sympathique de la part des habitants. Le village lui même est correctement entretenu, avec un centre ville petit mais complet, et surtout un patrimoine historique important en bon état de conservation. Le château Lagarde en est un exemple, il se visite.

           

    en rénovation 

     

     

    Mais il y a bien d'autres choses à voir à Prats de Mollo, à commencer par la ville elle-même. Elle est enserrée dans les fortifications que l'on peut visiter à pieds. Tout à fait comparables à celle de Villefranche de Conflent, elles sont gratuites. La municipalité a même créé un parcours qui mène de galeries en chemins de ronde. L'église comprend des fonds baptismaux magnifiques, derrière une grille majestueuse. Ne manquez pas la visite de l'annexe, dont l'accès se fait par l'intérieur de l'église, et qui permet de voir une vierge en bois datant du XIIe siècle ainsi que de nombreuses autres sculptures.

       

     

    Histoire de Prats-de-Mollo

    La création de Prats de Mollo s'est déroulée autour de son ancienne église, commencée en 982, mais le première mention écrite date de 1036 sous l'appellation de "Villa Pratis". Cette église fut détruite en 1245, aussitôt remplacée.

    Au XIIIe siècle la ville avait un curieux urbanisme. Elle était séparée en deux par le Tech (rivière locale), chacune des deux parties remontant les flancs de la vallée (côté Nord et Sud) Sur la partie Nord s'étendait la ville proprement dite avec sa population laborieuse tandis qu'en face se trouvait le château avec les quelques familles dirigeantes. Ce château servait de résidence aux comtes de Besalu.  

    « Une rue de Prats

    Le premier battle apparaît en 1283, marquant le début de la soumission des habitants à leur seigneur.

     photo prise d'une meurtrière

    Par la suite, les habitants obtiennent certains privilèges en 1292, accordés par le roi lui-même. Durant le XIVe siècle les habitants construisirent une enceinte fortifiée pour se garder des attaques, mais les remparts furent en partie détruits par un tremblement de terre en 1429.

     

     

     

    En 1661 Louis XIV eu le courage de rétablir la gabelle, impôt supprimé depuis 1292. Les habitants se révoltèrent et s'ensuivit deux vagues d'attaque des troupes royales pour rétablir l'ordre. Cet épisode est resté marqué dans l'histoire du Roussillon sous le nom de "Révolte des Angelets". Pour contrôler le Vallespir Louis XIV décida en 1674 la construction du Fort Lagarde, qui se déroula de 1680 à 1682.

     

     

     

     

    CHAPELLE SAINTES JUSTE ET RUFFINE

     

            

     

    Les escaliers ont s'en souviendra !!!!!  revenues  HS hihihihi 

      

     Merci pour vos gentils commentaires

     

     


    33 commentaires
  • Hier le mauvais temps , après un week-end d'été  De ce fait pas de promenade, nous  en avons profité pour aller chez le coiffeur

     

     et faire des scrabbles au retour 

    Ce matin le soleil est levé ,nous allons pouvoir sortir ouf !!!

    Depuis 1876

    Bouchons Trescases à 6kms de chez moi  au BOULOU

    Trescases, la griffe du liège

    Nés sous les mêmes climats, la vigne et le liège ont histoire et destin liés. Comme la vigne, le liège est une matière vivante qui donne un produit noble. Il est donc affaire de terroirs : sols, climats, situations, expositions, années, maturité... À l'optimum de chaque paramètre, nos sélections de lièges ont lieu dans les meilleures régions  De France ,d'Espagne, du Portugal et de Sardaigne. La qualité de la matière première, c'est notre première qualité.

                  

    ecorchage

    Le bouchon de liège accompagne la vie du vin. Il reste le meilleur serviteur de son épanouissement, en assurant l'exacte herméticité d'une bouteille pour contribuer à son bon vieillissement.

    Le liège a un don pour protéger et valoriser le vin. 

    Révélateurs d’excellence depuis 1876

    Dès l'origine tournée vers la fabrication de bouchons pour les grands vins tranquilles, notre entreprise fournit les plus illustres Domaines, Châteaux, Caves particulières, Maisons et Caves coopératives, certains depuis plus d'un siècle. Du vigneron indépendant aux majors du négoce et des caves coopératives, notre clientèle s'étend aujourd'hui dans plus de 15 pays sur les continents européen, américain et australien.

     

     

    séchage

     

    Bouillage           mûrissage

         

    Selection,                     tubage 

      

    Triage                              lavage

       

    Contrôle                   Marquage 

    Le marquage au feu, à l'encre ou au laser. Parce qu'un vin de qualité se signe jusqu'au bouchon, la Maison Trescases a développé des solutions de marquage manuelles dans la grande tradition, ou automatisées selon les derniers procédés. 

     

    Traitement de surface                             emballage 

    Nous irons visiter le Musée du Liège , à bientôt

     


    24 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires