• EH bé !!! du vent pendant deux jours ,hier un peu moins ouf

    En espérant que cette semaine sera pour vous douce, et pleine de bonheurs divers et variés 

    cela ne nous a pas arrêter , samedi  nous sommes allées à Amélie et Henriette a pu apprendre à faire dommage oh  pas de bijoux en capsule de café , mais un collier en opercule de canettes avec le  vent impossible d'exposer dehors donc ,le cours fut donné à l'intérieur mais  le magasin étant petit elles n'étaient que trois 2 à faire un collier 

     voila la gentille commerçante  avec le fameux collier 

     sérieuse !!!

     cela prend forme 

     

     

     

     

     

    Dans le même atelier ,une dame faisait du Pergamano

     

     

     

     

    Nous sommes passées voir les dentelleries

       

    et l'atelier peinture

     

       J'ai commencé à prendre les vitrines de Ceret

     

    Et dimanche , petit tour  au parc  

                                                     

     

     


    28 commentaires
  • Quel temps magnifique, je vous souhaite à tous un week-end 

    La nature nous a fait don d’un joli fruit rouge délicieux qui, tout entier, accompagne notre santé.

     Le temps des cerises :

    Les Européens du néolithique se contentaient des merises, ces petites fruits peu charnues d’un brun rouge, assez sucrées mais souvent amères. Revenus d’Asie mineure, de grands voyageurs feront connaître la cerise au XVIe siècle aux Ducs de Lorraine . Deux siècles plus tard, Louis XV fera étendre la culture du cerisier sur tout le royaume.

    A ce jour, la plus grosse production française est en Avignon et la Turquie est au 1er rang mondial.

    Grâce aux cerisiers miniatures, une micro récolte est possible sur votre balcon. Comme tous les fruitiers, le cerisier a fait l’objet d’innombrables croisements. Cependant la finesse et la brillance font de l’essence de cerisier l’une des plus belles pour la réalisation de meubles, d’instruments comme les clavecins ou les pipes.

    De multiples variétés…

     

     Les cerises acidulées,

    → la Griotte, la Montmorency et la Balaton.

      Les cerises douces,

    → Bigarreau, Guigne, Burlat, Stark Hardy Giant, Van, Summit, Reverchon, Napoléon, Sunburst, Cœur de pigeon, Camus, Régina, Sefrou…et trois variétés de cerises noires, Xapata, Beltxa et Peloa, appréciées au Pays basque accompagné de fromage de brebis.

    Caractéristiques,

    • Fruit mini graphics

    Classée parmi les « drupes » dans le jargon botanique, la cerise est remarquable pour ses pigments de la famille des polyphénols, les « anthocyanes », 5 fois plus présents dans les variétés acidulées.

    La cerise contient de la mélatonine, l’hormone du sommeil,  fortement concentrée dans la Montmorency et la Balaton.

    Toutes les variétés sont riches en vitamine C, cuivre, manganèse et potassium. Les « acidulées » se distinguent par leur teneur en vitamine A et les cerises « douces » par le fer.

    En cosmétique,

    La cerise présente des vertus astringeantes. Elle réduit le vieillissement prématuré de la peau. Les masques tonifiants à la cerise redonnent de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Recette

    Soin cosmétique à la cerise

     

    La recette de ce soin cosmétique à la cerise convient aux teints ternes et fatigués. Un coup d’éclat pour votre visage !

    – 10 cerises environ,

    – une grosse cuillère à soupe de miel non liquide.

    • Bien laver puis dénoyauter les cerisesSoin à la cerise
    • Mixer la pulpe avec le miel pour obtenir un mélange homogène.
    • Nettoyer le visage
    • Appliquer la mixture avec les doigts ou un coton.
    • Temps de pause du masque : 20 minutes.
    • Rincez abondamment à l’eau tiède.

    A Noter : Un bon cosmétique pour notre peau est comestible !

    Les queues de cerise,

    En infusion ou décoction, le pouvoir diurétique et dépuratif des queues de cerise permet à l’organisme de se débarrasser de l’ensemble des toxines accumulées. Également efficaces pour contrer la rétention d’eau et les infections urinaires. Recette

    recette de tisane de queues de cerises

    Ingrédients:

    - quelques queues de cerises séchées

     

    faire bouillir de l'eau dans une casserole ; déposez vos queues de cerises puis recouvrir . Laissez infuser 10 minutes , filtrez puis versez dans une tasse.

     

     

    Conseils:

     


    Très bon pour les régimes et possède des propriétés curatives pour les oedèmes (rétention d’eau), les calculs et infections urinaires, la cellulite, la cystite...

    Les noyaux,

    Leur capacité à restituer lentement de la chaleur soulage des tensions musculaires du dos, de la nuque ou des douleurs menstruelles. (Coussins 24,95€ chez nature et Découverte).

    Nettoyés et séchés, les noyaux contenus dans un linge se réchauffent quelques minutes au four traditionnel (75 – 90 °C). L’utilisation en compresse froide est également possible.

    Le conseil de votre naturopathe

    DSC07079

    Comme la plupart des fruits, la cerise se consomme à distance des repas.

    Son fort pouvoir anti-oxydant rend la cerise excellente pour le sportif. Il prévient le cancer, le risque cardio-vasculaire, les maladies chroniques et inflammatoires.
    Riche en fibres, la cerise peut être utilisée à titre dépuratif et diurétique. A noter qu’une consommation importante aura un effet laxatif et les personnes diabétiques doivent être informées que la cerise douce fait partie des fruits les plus sucrés avec le raisin.
    Et Cerise sur le Gâteau, la cerise optimise la durée du sommeil.

    Laissez-vous tenter !

     

    • Fruit mini graphics

    Smoothie Cerise

    – 150 g cerises bien mûres,
    – 15 cl lait de riz ou lait de coco.

    Dénoyauter les fruit et mixer le tout au blender  jusqu’à obtention d’un smoothie bien onctueux.

     

    • Fruit mini graphics
    Composants de la Cerise pour 100 g :
    Composant
    g
    Vitamine
    mg
    Minéral
    mg
    Glucide 15.00 C 15.00 Phosphore 71.00
    Protide 00.80 A 00.40 Calcium 17.00
    Lipide 00.40 B1 00.05 Magnésium 13.00
    Eau 81.00 B2 00.06 Soufre 09.00
    Fibres 01.70 B3 00.35 Sodium 03.00
        B5 00.20 Clore 03.00
        B6 00.05 Fer 00.40
       Energétique Kcal    68.00 B9 00.03 Zinc 00.15
        E 00.13 Cuivre 00.10
          Manganèse 00.10

    Merci de votre visite 


    36 commentaires
      •  
         
         
         
         
        Mais aujourd'hui arrivée de mon amie en chair et en os  hihihihi; je passerai vous rendre visite le matin tôt et reprendrai samedi , le temps de l'installation et de programmer quelques sorties ,dont une qui sera pour elle une surprise ; hier je suis allé chercher nos billets de train, depuis longtemps elle me dit  avant de partir vers les étoiles , j'aimerai revoir TOULOUSE ou elle fut déportée ,cela sera chose faite ,le 27 mai . Motus jusqu'à ce jour , je vais lui jouer " voyage en ville inconnue hihihii" avec bandeau jusqu'à l'installation dans le train . Je m'en réjouis à l'avance .......  
        Vous serez -tous et toutes dans mes pensées  ,  bises 
        a5a7cdf7         

    33 commentaires
  • Avec le printemps, les élections de Rosières voient à nouveau le jour un peu partout en France. Le principe est d'élire une sorte de Miss France locale de la vertu.

      210e édition

    Fête comme une autre ? Non, cet événement a de bien curieuses origines. La Rosière est donc un prix remis aujourd'hui, en 2015, à une jeune femme, qui est récompensée par un titre honorifique pour « bonne conduite », c'est-à-dire rester vierge jusqu'au mariage, être une bonne travailleuse et bien servir son époux. Cette tradition continue de véhiculer les stéréotypes liés au genre, qui doivent faire de la femme l'épouse et la mère idéale.

     

    Mais d'où vient cette tradition ? Au VIe siècle, St Médard serait à l'origine d'une légende devenue réalité. Il a institué comme tradition qu'une jeune fille vierge et vertueuse se voie remettre une couronne et une dot pour devenir ainsi une « Rosière ». La tradition disparaît pendant la révolution puis réapparaît sous Napoléon. Au début du XIXe siècle, la vertu féminine est non seulement érigée en drapeau national, mais la désignée « Rosière » est aussi mariée de force à un soldat méritant d'avoir pourfendu l'ennemi de l'Empire. Après moult batailles, il fallait repeupler la France, et rien de mieux que de créer du symbole. Symbole valorisé autour d'un hommage rendu à la jeune femme vierge, travailleuse, qui pourra aimablement servir son époux et lui permettre d'assurer sa descendance.

    Cette fête d'un autre temps aurait pu joyeusement tomber en désuétude.  Encore aujourd'hui, un certain nombre de villes et de villages continuent à perpétuer cette tradition patriarcale. (pas à Ceret)
    Le cérémonial a certes, un peu évolué, mais les symboles restent les mêmes. Ainsi, plusieurs jeunes femmes candidatent et parmi elles, est choisie la plus « méritante ». Souvent issue d'un milieu modeste, ayant des rêves de princesse, elle va être couronnée « Rosière ». Pendant deux à trois jours, elle va être vêtue d'une robe de mariée, évidemment blanche signe de sa pureté virginale et d'un rosier. En prime, elle recevra quelques cadeaux pour l'aider à démarrer dans la vie.

    Non seulement, cette fête perdure, mais elle a été gravée dans le marbre, avec un système de legs. Par exemple, des notables fortunés ont légué leur fortune à la commune, à condition que la tradition de la Rosière continue. L'argent du legs doit assurer la dotation de la jeune femme élue. 

    A QUOI PENSEZ-VOUS ???  


    27 commentaires