• "Rubus idaeus

    La framboise fait partie de la famille des ronces. Habituellement rouge, elle peut également être noir, jaune, orange, ambré ou blanc. La framboise est composée de plusieurs petits grains appelés drupéoles qui contiennent chacun une graine, la drupe

    Histoire et caractéristiques de la framboise

    La légende veut qu'à l'origine la framboise soit un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang. 

     

    Plus sérieusement, les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe. On peut toujours trouver des plants sauvages dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Le nom "framboise" serait d'ailleurs issu de la déformation du terme "fraise des bois". Le nom scientifique de la framboise est "Rubus idaeus", en référence à la nymphe de la légende. Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen Âge et leur production s'est démocratisée à partir du 20ème siècle. 

     

     

    Les framboisiers se partagent en espèces remontantes (qui fructifient deux fois par an, en juin et en septembre) et non remontantes (la pousse s'effectue sur les cannes de l'années précédente). Cette culture, en pleine terre ou sous abri, est surtout localisée dans le Val-de-Loire, le Limousin, l'Île-de-France et dans toute la région Rhône-Alpes. La récolte s'échelonne de juin à septembre, en fonction des espèces. 

     


    A noter que la mûre sauvage fait partie de la même famille que la framboise. Cette ronce appelée "Rubus fruticosus" est considérée comme un fruit rouge malgré sa couleur violacée. Il existe également une mûre cultivée, fruit du mûrier, la "Morus nigra". Cette dernière est plus calorique que sa petite sœur sauvage, 54 kcal/100 g contre 35. Des croisements ont été réalisés entre des mûres et des framboises, donnant notamment naissance à la framboise Loganberry.

    « BELLE JOURNÉE DU 14 JUILLETUn beau plumage »

  • Commentaires

    24
    Samedi 18 Juillet 2020 à 10:06

    Bonjour Dany

    Merci pour ce bel article sur les framboises

    j en ai quelques unes dans mon jardin

    J en cueille et manges regulièrement

    Beau temps nous sommes partis en balade

    Marché du samedi à Ceret

    Bon samedi Amicalement Bérénice

    23
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 20:41

    merci de ce bel article sur ce fruit que j'adore

    je ne connaissais pas la légende

    bonne soirée à toi

    gros bisous

    patricia

    22
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 20:33

    Hummm, j’adore, j’adore, j’adore..... tout ce qui est à la framboise.Par contre je n’aime pas le mariage framboise/chocolat.

    Bonne fin de semaine. Biz. Aline

    21
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 18:26

    Salut,

    J'aime bien la framboise.
    Et bien non toujours pas de soleil, on est dans la merdasse.
    Il n'y a que les jardins qui apprécient, d'ailleurs mes radis sont très gros.
    Bon week-end

    20
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 17:20

    bonsoir Dany j'aime bien les framboises et au jardin, nous avons eu une bonne production de rouges et de jaunes..bonne soirée douce nuit et à demain YVETTE

    19
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:29

    coucou cerise pour te souhaiter un bon gouter si ce n est deja fait mais c est l heure a peu pres de se restaurer pour aller jusqu au diner vers 19 heures chez nous pour etre tranquille eensuite 

     amitiés

    18
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:12

    bonjour DANY

    j'adore tous ces fruits rouges, tels quels, nature, mais les framboises de cette couleur je ne connais pas

    bisous

    17
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:50

    Je n'avais jamais vu de framboises jaunes Dany,

    j'aime les framboises mais surtout j'espère

    que ton abcès ne te fait pas trop souffrir ,

    prends bien soin de toi surtout,

    Bon jeudi et bises amicales de Christiane

    16
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 13:25

    Bonjour Dany , 

    J'adore les framboises et à ce qu'il parait que les jaunes sont encore plus savoureuses.

    Ma fille en ramasse des quantités dans son jardin ; elle congèle et après c'est confiture avec les mures que nous allons cueillir "dans un endroit secret " ...MDR!!

     Je lis que tu as un abcès pour ma part je me "console" avec une sciatique ..le top !!

    Bisous ma belle .

     

    15
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 09:52

    Bel article ,bonne journée ☼ bisous

    Fichier

    14
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 09:51

    Bonjour Dany

    J'avais acheté un pied de framboise et mon mari a passé la tondeuse dessus, je n'ai plus rien snifff

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 09:23

    Miam !!!!

    J'espère que ton abcès est bien soigné....

    Bon jeudi ( pluvieux ici ), Dany

    12
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 09:17

    Bonjour ma  Dany un très bel article sur les framboises j'adore ce fruit merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va mieux de ton abcès ? et que tu ne souffre pas trop ?  car j'y suis passer par là je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    cadeaux de  mon amie  Bérénice

    11
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 09:00

    Bonjour  chère  Dany

    Oui  tu  fait  bien  de  me  faire  le  rappel du  framboisier il  me  faut penser a en planter au  bon  moment deux  ou  trois   pieds c'est  super  pas  besoin d'échelle pour en  grignoter  merci  et  bisous de Lucien

    10
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 08:16
    Une fleur de Paris

    Bonjour Dany,

    Je ne suis pas très framboise, je préfère la fraise. 

    Je te souhaite une bonne journée, grosses bises, Véronique

    9
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 08:10

    Coucou Dany

    Ah désolée pas vraiment mon fruit préféré. Merci pour toutes ces informations. Bonne journée. Bisous

    8
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 07:29

    J'avais jamais vu de framboises jaunes, comme quoi on ne sait pas tout !

    Mais peu importe la couleur, j'adore ça !

    Bisous et bonne journée

    7
    Kahouette69
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 07:24
    Coucou ma Dany,
    J'adore les framboises. J'en ai beaucoup dans mon jardin et les récoltes sont importantes en ce moment. Ici grisaille, j'ai repris le boulot et suis surbookée
    6
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 07:21

    Bonjour Dany,

    j'aime beaucoup la framboise, mon petit coucou du matin où je lirais le blog mais pas de coms pendant une dizaine de jours car ma deuxième intervention approche. Encore du repos. Le temps est bien moche. Bon jeudi. Gros bisous.

    5
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 07:03

    Je suis très frais, mais j'avoue que je mange rarement des framboises , je ne sais pas pourquoi ! Allez, beaucoup de boulot ce matin, alors je quitte vite l'ordi ! Bisous.

    4
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 06:58

    Un fruit qui entre dans la composition de nombreux plats et que j'adore mais pas seul.

    Gros bisou

    3
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 06:41

    Hum, j'adore ce fruit tellement délicat et parfumé!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 06:24

    Hello Dany

    J'ai aussi entendu cette legende pour la rose....

    bizz

    Pat

    1
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 05:55

     

    BONJOUR  DANY

    Un petit fruit que j'adore encore plus

    quand je le cueille moi meme 

    Pas de quoi pavoiser,

    hier de la grisaille,

    toujours de la grisaille,

    une identique suite de mardi,

    avec son soleil furtif sans pluie

    «avant hier il était tombé 3 mm»

    Ma femme a pris en main

    une partie des prises photos,

    car personnellement je n'en verrais

    pas le bout avant fin Août

    ce matin si le temps est correct

    je devrais en prendre 3 séries,

    au lieu dit le labyrinthe en espérant

    pour vous et moi , que le soleil

    lâche ses rayons bon jeudi illuminé...

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

     . * J-G-R-C-202* . 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :