• A 11h ce matin ,je vais faire visiter mes MA70 

    Je n'ai pas vu cette semaine passer et vous?

    Avaler la pilule

    C’est faire par nécessité une chose qui même ne fait que contrarier, ou bien encore c’est recevoir un affront sans mot dire

    Il existe un proverbe latin qui se rapporte au dicton français  : Pilulae sunt glutiendae, non manducandae, qui veut dire : Les pilules sont pour être avalées, non mangées, ce qui signifie : Qu’il faut oublier les injures.

    De même que les pilules sont désagréables au goût, quand on se met à les mâcher, et qu’elles font du bien à l’estomac, (si on ne fait que les avaler), ainsi en est-il de même des injures. Pour qu’elles n’aient rien de mordant (ut nihil habeant quod mordeat), on doit les dévorer en silence sans se laisser arrêter par les souvenirs.

    Molière (XVIIe siècle) disait : Que le mépris est une pilule que l’on pouvait bien avaler, mais qu’on ne pouvait guère mâcher sans faire la grimace.

    Tenir le haut du pavé

    C’est avoir l’avantage de l’emporter sur une autre personne par ses talents, ses richesses ou sa position

    Autrefois les rues n’étaient pas comme elles le sont aujourd’hui : elles présentaient deux parties en pente aboutissant à un ruisseau placé au milieu. La partie du pavé qui était du côté des murailles s’appelait le haut du pavé et celle qui côtoyait le ruisseau le bas du pavé.

    L’étiquette voulait alors que, lorsque deux personnes parcouraient la même rue, dans un sens identique ou dans un sens contraire, la plus élevée en titres prît le haut du pavé et l’autre le bas du pavé, fait dont la preuve nous est fournie par A. de Courtain (1679) dans son traité de la civilité française :

    « Que si nous sommes obligez d’aller dans les rues à costé de ces personnes qualifiées, il faut leur laisser le haut du pavé et observer de ne pas se tenir coest à coste (côte à côte), mais un peu sur le derrière, si ce n’est quand elles nous parlent et qu’il faut répondre et alors il faut avoir la teste (tête) nue. »

    « Surquoy (sur quoi) il est bon d’engager ceux qui ont droit de souffrir qu’on leur cède toujours le haut du pavé, d’avoir un peu de considération pour ceux qui leur rendent cet honneur. Que si on rencontre dans les rues teste à teste une personne de qualité, il faut prendre le bas du pavé où est le ruisseau. »

    Le droit de prendre le haut du pavé constituait un privilège et un privilège est un avantage. L’étiquette de la cour de France date du règne de François Ier. L’expression, créée pour répondre à l’honneur adjugé par l’étiquette, doit remonter vers l’année 1515.

     


    19 commentaires
  •  

    La Journée mondiale de la gentillesse, version francophone du World Kindness Day dont le succès se confirme dans le monde entier, a lieu chaque année le 13 novembre. Prenons soin les uns des autres, c'est le message à retenir pour célébrer cette journée.

    Une journée au succès mondial

    A l'origine de cette journée, il y a un mouvement né au Japon dans les années 60, le "Small Kindness Movement of Japan", dont l'objectif était de remettre à l'honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. Le mouvement s'est ensuite étendu à d'autres pays. En 1998, une conférence à Tokyo officialisa la création du World Kindness Movement. Depuis, partout dans le monde sont organisées à la date du 13 novembre des manifestations dédiées à la gentillesse. Bien entendu, l'idée n'est pas d'encourager la gentillesse juste pour la journée du 13 novembre, mais d'enclencher une prise de conscience profonde afin que chacun s'engage à pratiquer la gentillesse dans sa vie quotidienne.

    La gentillesse, une valeur actuelle ?

    S'il est nécessaire de parler de la gentillesse, c'est parce qu'elle est finalement trop peu valorisée. Dans le langage courant le mot "gentil" renvoie parfois au manque d'intelligence et il n'est pas rare que l'on associe la gentillesse à l'incapacité à se faire respecter. Certaines fformes de méchanceté sont même valorisées dans notre société, au prétexte que cela sert les intérêts de notre système économique basé sur la concurrence.

    Il existe pourtant une autre façon de voir les choses. Ce n'est pas faire preuve de faiblesse ou de naïveté que d'être gentil. Lorsqu'en toute lucidité nous mettons la gentillesse au cœur de notre façon d'être, nous en recueillons des bienfaits autrement plus enviables que la richesse ou la célébrité. Tout d'abord parce que notre attitude génère les sourires sur les visages et l'amabilité dans les comportements qui nous rendent la vie plus agréable. D'autre part, parce que chaque gentillesse à notre actif renforce plus sûrement notre estime de nous-même que la certitude d'être une personne intelligente et brillante.

    Ainsi, même lorsqu'on consacre son énergie à une tache d'intérêt général dont les résultats ne seront visibles qu'à long terme, il est bon en parallèle d'exister au présent dans la vie des gens qui nous entourent, par un merci, par un sourire, par un geste de solidarité tout simple. Le sens de cette journée, c'est donc de valoriser tout ce qui relève de la gentillesse la plus simple, la gentillesse qui adoucit le quotidien de celui qui en bénéficie, et qui nous coûte si peu en regard du bien que l'on en retire. C'est aussi simple que quelques minutes de notre temps  suffisent à répandre autour de soi les sourires et la bonne humeur...

     

     


    26 commentaires
  •                       

    UNIQUE AU MONDE = HUILE D'ARGAN MAROCAINE (ZIT ARGANE)

     

     

    DSCF0192__R_solution_de_l__cran_

    Sur la route des milliers d'arganiers à perte de vue ! 

     

     

    C'est un arbre tortueux aux branches épineuses qui ressemble (de loin) à l'olivier.

     

    L'arganier (« argania spinoza ») ne pousse qu'au Maroc et seulement dans la région Sud Ouest (Essaouira, Taroudant, Sidi Ifni, Goulimine). On a trouvé sa trace dès l'ère tertiaire.

    Il a été longtemps menacé par le surpâturage. Cependant, cet arbre est nécessaire pour la désertification et l'érosion des sols. On a recensé plus de 20 millions d'arbres dans les arganeraies des régions précitées.

    A_ABLOG_PHOTOS__R_solution_de_l__cran_

    Les chèvres escaladent l'arbre pour dévorer les jeunes feuilles, épuisant ainsi l'arganier (surpâturage).

     

    C'est grâce à Zoubida Charrouf (universitaire à la Faculté des Sciences de Rabat) qui a eu l'idée, dans ses recherches pour la préservation de l'arganier en créant un système de coopératives, que la condition des femmes de cette région a pu être améliorée, tant sur le plan économique que social.

    "Ma vie a changé. J'étais condamnée à ne jamais sortir de la maison. Aujourd'hui, je gagne de l'argent

    DSCF0204__R_solution_de_l__cran_

    L'amendons sorti de sa gangue brune donnera l'huile bénéfique.

    DSCF0194__R_solution_de_l__cran_

    Les anciens pressoirs à mains, remplacés aujourd'hui par des machines plus modernes.

    DSCF0201__R_solution_de_l__cran_

    Cette femme pose  avec un ancien pressoir.

    IMG_3890__R_solution_de_l__cran_

    Après la cueillette, le séchage, le concassage, la torréfaction, le broyage des amandons et le malaxage, on obtient enfin l'huile d'argan aux incomparables qualités.

    A_ABLOG_PHOTOS1__R_solution_de_l__cran_

    Le panier, rempli de fruits avec leur écorce, est posé à gauche. L'ouvrière le prend de la main gauche d'un geste lest, le pose sur son gros caillou, frappe de la main droite à l'aide d'une pierre et jette l'écorce sur la toile. L'ensemble se fait avec une rapidité impressionnante ... : la force de l'habitude !

     

     

           

     

    A_ABLOG_PHOTOS4__R_solution_de_l__cran_

    A chacun son caillou ...

    Des gestes mille fois répétés, transmis au fil des générations pour que soit préservé un savoir-faire ancestral.

    11_Huile_d_argan

     

     L'ARGANIER est bien l'Arbre au grand cœur, celui des hommes qui en vivent et le font vivre depuis des générations...

     

     

    Ce rare oléagineux peut être utilisé en totalité :  

    Son bois réchauffe et sert à faire des charpentes, outils, ...      

    Ses feuilles nourrices les dromadaires et les chèvres, également très friandes de la pulpe du fruit.      

    Son fruit sert à la fabrication de l'huile d'argan très riche en acide gras (acide linoléïque) et en Vitamine E (tocophéroles).      

    Cette huile servait dans le passé (et peut être encore aujourd'hui) à soigner  l'acné juvénile, la varicelle, le cholestérol, les rhumatismes...

    Elle est également utilisée pour le soin des cheveux et de la peau et les cosmétologues s'en servent pour créer des crèmes, laits, savons, ... très à la mode depuis quelques années.

    12_Soin_Gourmand_Oriental___base_d_huile_d_arganier_et_de_palme

    En cuisine et à froid, sans autre rajout (que du sel et un peu de citron), elle parfume délicatement les tomates, asperges, artichauts, avocats, poivrons, champignons, pommes de terre ...   ! Les marocaines en mettent toujours un peu dans la marga du couscous et des tajines.

    Salade_de_pois_chiches

    Salade de pois chiche et de tomates

     

    Le goût de cette huile se situe entre la noisette et l'amande grillée.

    Chaque année  je  m'en fais revenir un litre par des amis Marocains je l'ai payé 30€  cette année , achetée en direct  à la coopérative

      ATTENTION,A L'HUILE D'ARGANE SOUVENT FRELATÉE OU COUPÉE . DE NOMBREUX TRAFICS EXISTENT ÉGALEMENT DANS CE DOMAINE

    et quand  je vois toutes les crèmes , gélules à base d'huile d'Argan à des prix monstrueux   alors qu'en réalité il y a une dose infini décimale  voir même de la fausse huile d'Argan mais oui cela se fait

      En effet un arganier produit environ 8 kilos de fruits par an.
    Ces 8 kilos de fruits murs donnent environ 5 kilos de fruits secs, dont 2,5 kilos de pulpe et 2,5 kilos de noix. Ces 2,5 kilos de noix vont donner 2,25 kilos de coques et 250 gr d'amendons
    Une fois pressés, ces amendons fourniront à peine 0,15 litre d'huile .
    Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d'huile d'argan.
    On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour obtenir un seul litre d'huile d'argan. C'est ce qui explique sa rareté et son prix .

    vraiment  la vague de LA MODE étant passée par la  , tout devient du business enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    19 commentaires
  • 11 novembre 1918

    Un armistice met fin à la Grande Guerre

    Lorsque je j'habitais Compiègne ,j'allais souvent faire visiter cet endroit aux amis de passage,  souvent à leur propre demande

    Réalisation de l’aménagement de la clairière :

      Dès la fin des hostilités, sous la direction de Fournier Sarlovèze, député-maire de Compiègne, la « Clairière de l’Armistice » fut aménagé.

    Chemin menant à la Clairière de l’Armistice, Compiègne. [DVA]

    Chemin menant à la Clairière de l’Armistice, Compiègne

    Vue Panoramique de la clairière

     

    On réalisa une allée de 250 mètres et un rond-point de 100 mètres de diamètre. L’architecte de ce projet était Marcel Magès. L’inauguration eu lieu le 11 novembre 1922, soit 4 années après la signature.

     

    Un monument en grès de Saverne réalisé par l’artiste alsacien  Edgar Brandt fut placé au carrefour de l’Armistice (novembre 1922). Il symbolise « l’Aigle abattu par l’épée ».

       

    Le wagon, redevenu wagon-restaurant, fut remis en état placé sur place quelques années plus tard. Son inauguration fut faite le 11 novembre 1927.

    Le 26 septembre 1937, la statue du maréchal Foch fut inaugurée.

      

     

    En 1939, la seconde guerre est déclarée.

    Armistice 22 juin 1940 Compiegne Armistice 22 juin 1940 Compiegne

    Le 22 juin 1940, la France signe un armistice à l’emplacement même de celui signé en novembre 1918 et dans le même wagon.

    Dès 1940, la clairière est complètement détruite par les allemands. Les avenues sont défoncées et labourées, les plantations coupées, le monument est démonté et le wagon est transporté en Allemagne. Il fut incendié accidentellement  par des déportés du Camp d’Ohrdruf. Seule la statue de maréchal Foch reste debout au milieu des ronces.

       

    Dès la libération de Compiègne, en octobre 1944 et jusqu’en 1950, la clairière fut remise en état. Le 11 novembre, il eut lieu une prise d’arme.

    Le 12 mai 1945, les autorités françaises organisèrent une cérémonie militaire destinée à effacer l’humiliation de l’armistice signé le 22 juin 1940.

     

    En septembre 1950, un nouveau wagon, réplique de celui qui fut détruit, est mis en place dans l’abri-musée relevé.

    Depuis, chaque année, l’endroit reçoit des milliers de personnes. A chaque anniversaire, une cérémonie est célébrée.

     

    Depuis 2002, sous l'idée de Philippe Marini, Sénateur-Maire de Compiègne et d’Alain Decaux de l’Académie française, son Président d’Honneur, lors du Festival du film de Compiègne, TEMOIN de L’HISTOIRE, un "chêne de la Paix" est planté sur la clairière.

      

    Il a pour vocation de répondre au devoir de mémoire lié à la signature de l’Armistice du 11 Novembre, en honorant des professionnels du cinéma dont l’œuvre a été marquée par l’Histoire.

      

        

     Ainsi des chênes portent le nom de Pierre Schoendoerffer (2002), Andrzej Wajda (2003), Alain Decaux (2004), Jean-Claude Carrière (2005), Jean Tulard (2006), Daniel Costelle (2007), Jean-Jacques Becker (2008), François Callais (2009) et Ettoré Scola (2010).

     

     

        

     

    Que puis-je vous en dire :

    Etant un lieu de mémoire pour des disparus, je peux qu'avoir du respect pour cet endroit. Je ne peux pas vous dire que cet endroit est beau, agréable car il représente un passé assez grave. Il a peu d'intérêt pour des personnes qui ne s'intéressent pas aux deux guerres ayant marquées le 20ème siècle. Mais il a grand intérêt pour témoignage de l'histoire. C'est un endroit calme, reposant.

    DSC02085

    Je n'ai pas connu ce nouveau musée

     


    13 commentaires