De 1900 à aujourd’hui : la parfumerie a beaucoup évolué. : Résumer cent ans de parfum de manière ludique, en 5 minutes, est-ce possible ? Oui, oui. Allez, en piste…
1900 : Art Nouveau, Belle Epoque, le parfum devient un vrai produit de luxe. Les créateurs de parfums célèbres s’appellent Coty, Piver et Guerlain. Lalique imagine, lui, des flacons qui feront son renom. Parmi les succès de l’époque : Jicky (Guerlain), créé en 1889 ou Après L’Ondée (Guerlain, 1906). Malheureusement, la plupart des créations de cette période ont disparu.
1920 : Après la première guerre mondiale, début de l’émancipation féminine… en tout cas du point de vue de la mode. Les femmes adoptent le look garçonne de Louise Brooks et Coco Chanel crée un parfum révolutionnaire sur une note d’aldéhydes, N°5 (1921). La même année, Molinard lance Habanita, un oriental-boisé poudré qui rencontre toujours le succès. En 1925, Guerlain crée le mythique Shalimar. Jeanne Lanvin imagine Arpège (1927), un floral aldéhydé lui aussi et Patou lance Joy (1929), « parfum le plus cher du monde ».
1930-1940 : Ralenti par la crise et la guerre, le parfum devient à nouveau accessoire de séduction après la Libération.
Les stars d’Hollywood inspirent les créateurs. Marcel Rochas lance Femme (1944) aux courbes rappelant l’actrice Mae West. Un nouveau créateur fait son apparition : le couturier Christian Dior lance son premier parfum, Miss Dior (1947). C’est le début du New Look et de la Haute Couture. Autre grand succès : L’Air du Temps de Nina Ricci (1948).
1950 : Dans les années 50, les européennes rêvent du modèle de vie américain et le parfum, jusqu’alors peu accessible, se démocratise.
En 1952, Estée Lauder lance son premier parfum : Youth Dew, précurseur de la parfumerie américaine, lancé d’abord sous la forme d’huile de bain. Les hommes se mettent eux aussi au parfum, grâce aux essences de lavande et de vétiver. Guerlain crée un grand boisé frais pour hommes : Vétiver (1959).
1960 : Les sixties sont marquées par la révolution des mœurs : libération sexuelle, mouvements hippies et rébellion sur fond de contestation et de guerre au Vietnam. La note fétiche des femmes, c’est le patchouli, aux senteurs boisées fumées. Un autre mouvement olfactif apparaît : les eaux fraîches, dont le chef de file est O de Lancôme. Parmi les succès de l’époque : Fidji (Guy Laroche), Habit Rouge (Guerlain) ou Eau Sauvage (Dior, 1966).
1970 : A l’issue des années 60, les femmes affirment désormais d’avantage leurs désirs. Côté mode, comme côté parfums, plusieurs tendances s’imposent : romantisme, sophistication, naturel… Yves Saint Laurent crée Opium, un oriental puissant addictif comme une drogue. Cacharel lance Anaïs Anaïs, un floral tendre. Le joaillier Van Cleef & Arpels créé son premier parfum, First. Les parfums masculins, quant à eux, se développent, et on note l’apparition de grands succès au style olfactif marqué : fougères et chypres. Parmi eux, Paco Rabanne pour Homme, Gentleman de Givenchy, Polo de Ralph Lauren et Azzaro pour Homme (resp. 1973, 1974, 1978 et 1978).
1980 : Les années 80 sont riches de sensations et d’événements. Règne de l’individu, course à la réussite, culte du corps et de l’image… les parfums se font plus capiteux et les marques affichent une image de luxe ostentatoire. Dior crée Poison, Calvin Klein : Obsession, Cartier lance Must. Parmi les autres succès de l’époque : Cool Water de Davidoff ou Fahrenheit de Dior.
1990 : Après la chute du mur de Berlin et le tumulte des eighties, les Hommes aspirent à un monde plus doux, plus pur, moins matérialiste. Les parfums se font plus proches de la nature : fraîcheurs aérienne et aquatique, notes ‘clean’… Mais dans le même temps, retour à l’enfance avec les parfums gourmands, initiés par Angel (Mugler, 1992). Parmi les grands succès : Trésor (Lancôme), Noa (Cacharel), Pleasures (Estée Lauder), Le Mâle (Gaultier) et l’énorme succès mixte ck one (Calvin Klein).
2000 à aujourd’hui : Les lancements de parfums se font de plus en plus nombreux. Moins d’un tiers d’entre eux rencontrent le succès. Suite au succès de Coco Mademoiselle et de Narciso Rodriguez For Her, les chypres marquent leur grand retour. La tendance féminine reste fleurie, fruitée ou gourmande mais les notes boisées sont de plus en plus présentes chez les féminins. Chez les hommes, les parfums ont une dominante fraîche, boisée ou aromatique. Mais des créations plus matures, moins proches de l’univers hygiène se développent.
On constate également l’apparition de nombreuses nouvelles marques : couturiers, designers, célébrités… aujourd’hui, chacun peut lancer son parfum. Mais on note aussi le désir des clients pour des parfums plus rares, avec l’avènement de concepts de niche à l’offre large et de plus en plus diversifiée.
Bonjour DANY
Après une journée de bonheur
passée avec les petits enfants
Nous voici déjà mercredi ,
avec la forme et la bonne humeur.
Je suppose qu'il fait beau
par chez vous également.
C'est plutôt agréable avec le soleil,
cette luminosité tôt le matin,
afin de pouvoir en profiter
de votre balcon, votre terrasse,
de votre jardin ou encore
d'un parc pas trop loin.
Je vous souhaite une belle journée .
Amitiés-*/*-Bisous
. * J-G-R-C-2018 *.