• bon weekend à lundi

    Pour votre weekend  

    La légende des érables rouges   ...

    La légende des érables rouges !

     

    Savez-vous pourquoi les érables rougissent chaque automne ? Les hommes blancs croient, naïvement, que c’est le froid qui explique ce phénomène et qui transforme ainsi nos forêts… Eh bien, ils se trompent. Écoutez donc plutôt l’explication des Wendats :
                                                                                                                                                
    Autrefois, le Grand Esprit veillait à ce que toutes ses créatures vivent dans un monde heureux. Nul ne connaissait la faim, la soif ou le froid. Tous vivaient en paix.
     
    Ce bonheur dura des lunes et des lunes jusqu’à ce qu’un jour, l’une des bêtes, Rat musqué, fasse une étrange proposition.
     
    Rat musqué suggéra d’organiser un concours pour voir quel oiseau volait le plus vite et quel animal de la forêt courait le plus rapidement. Les autres bêtes acceptèrent, voyant là une occasion de s’amuser. 

    Les oiseaux commencèrent. Chacun d’eux s’envola vers le ciel, sous les yeux attentifs de Faucon, qu’on avait nommé juge. Sans grande surprise, Aigle remporta la victoire. Vint ensuite le tour des autres animaux.
     
    Plusieurs prirent place sur la ligne de départ : Cerf, Caribou, Loup, Lièvre, Élan et bien d’autres. Ours tenait le rôle du juge. Le signal du départ fut donné. Tous s’élancèrent dans le sentier traversant la forêt.
     
    À la surprise générale, cette fois, le gagnant de la course fut … Lièvre  ! Ce que les autres concurrents ne savaient pas, c’est que Lièvre gagna grâce à une ruse que Renard lui avait conseillée. 

    Grand joueur de tours s’il en est un, Renard avait suggéré aux autres lièvres de se placer partout le long du parcours.
     
    Les lièvres se relayèrent tout au long de la course, et quand Cerf apparut au bout du sentier, s’approchant de la ligne d’arrivée, le dernier lièvre surgit sur le chemin et traversa la ligne d’arrivée en quelques bonds, pas même essoufflé.
     
    Ours, qui n’avait pas une très bonne vue, ne remarqua pas que le lièvre vainqueur n’était pas celui qui avait pris place parmi les coureurs au départ. Il déclara donc Lièvre grand gagnant du concours ! 

    Ce qui avait commencé comme un simple jeu n’était à présent plus drôle du tout… Les esprits s’échauffèrent rapidement. Les animaux de la forêt protestaient, critiquaient.
     
    Cerf était vraiment furieux. Il s’éloigna du groupe sans tenter de dissimuler sa colère.

    Ours, mécontent de l’attitude de son compagnon, voulut le rattraper et lui demander de s’expliquer.
     
    Mais, dans un brusque élan de rage, Cerf fonça sur lui, tête baissée. Il frappa Ours de ses bois.
     
    Ours subit plusieurs blessures qui se mirent à saigner abondamment. Si Loup n’était pas intervenu, Ours serait peut-être mort, ce jour-là.
     
    Pourchassé par Loup, Cerf s’enfuit rapidement dans la forêt. Mais le sang d’Ours s’était répandu sur ses bois, et tout au long de sa fuite, le sang s’éparpilla sur les feuilles des érables environnants, qui prirent une teinte rouge vif. 

    C’est depuis ce jour que Cerf perd ses bois quand les arbres perdent leurs feuilles. Il se retrouve sans défense devant Loup, puni d’avoir fait couler le sang sur la Terre.
     
    C’est aussi depuis ce jour que les érables rougissent chaque automne avant que leurs feuilles tombent.
                                                                                                                                                                                                                                                          

     

    Le Grand Esprit rappelle aux animaux et aux hommes la paix perdu
    « Aimez -vous les tomates ??Parfumez -vous??? »

  • Commentaires

    31
    Lundi 7 Mai 2018 à 21:58

    Une bien jolie légende et j'adore la sagesse des indiens en plus de leur musique

    bonne soirée

    30
    Lundi 7 Mai 2018 à 02:33

    bonjour cerise , n etant pas la je viens de regarder ton article sur les tomates et j apprécie beaucoup ce document car ça m apprend des choses que je ne connaissais pas du tout  mais j aime apprendre et merci pour ce que tu m apportes 

     tres bon lundi  

     bious amicaux

    29
    Dimanche 6 Mai 2018 à 18:18

    bonjour DANY

    on a eu du beau temps toute la journée, une averse maintenant cela évitera d'arroser

    bisous et bon début de semaine

    28
    Dimanche 6 Mai 2018 à 15:56

    Bonjour Dany

    Très jolie légende qui a du faire rêver plus d'un enfant de ces tribus.

    Bonne fin de dimanche.

    Bisous a toi

    Aimée

    27
    Dimanche 6 Mai 2018 à 12:18

    Une belle légende qui a dû faire rêver les enfants dans ces tribus d'indiens Hurons-Wendates....C'est vrai que ce sont eux qui ont initié les colons blancs français venus à l'époque de Champlain, à se servir de la sève des érables pour faire le sirop d'érable, ainsi que tous les matériaux dont ils ont eu besoin (canoës, etc...) Bises et bon dimanche ici sous le soleil.. 

    26
    Dimanche 6 Mai 2018 à 11:24

    Bonjour

    Très belle légende!

    Bisous

    25
    Dimanche 6 Mai 2018 à 11:12

    bonjour Dany , oui superbe cette légende !  

    et nous hier on a eu du soleil donc on en a profité  

    gros bisous bon dimanche A +

    24
    Dimanche 6 Mai 2018 à 09:09

    Voici une bien belle légende, ces arbres sont si beaux!

    Bises du jour,

    Bon dimanche même si le temps n'est pas folichon chez toi!

    Mireille du sablon

    23
    Dimanche 6 Mai 2018 à 08:22

    Bonjour  DANY

    On ne change pas une habitude

    que j’ai l'air de bien suivre

    de dimanche en dimanche.

    Avec mon passage beaucoup plus tardif

    et pour vous rendre visite avec plaisir

    ce n'est pas foule sur la blog go,

    le soleil étant depuis trois jours

    parmi nous en montant en puissance

    chaque jour des degrés en plus.

    Le lelevé du jour avec déjà un bon dix degres

    Comme les jours passent assez vite ,

    je vous souhaite une belle journée.

    Amitiés -*/*- Bisous

    .*-G-R-C-201*.

    22
    Samedi 5 Mai 2018 à 23:27

    Coucou ma chère Dany,

    je suis en pause mais te souhaite un bon dimanche.

    Gros bisous.

    Sylvie

    21
    Alexomy
    Samedi 5 Mai 2018 à 23:04
    Bon week-end également. Bises.
    20
    Samedi 5 Mai 2018 à 22:25

    Bonsoir

    Je passe te souhaiter une excellente soirée!

    Bisous

    19
    Samedi 5 Mai 2018 à 21:28

    bonsoir ma belle, merci pour cette légende  , il a fait super beau pour ce samedi , dommage que le vent s'invitait parfois , bonne soirée , bisous

     

    18
    Samedi 5 Mai 2018 à 18:58

    Une belle histoire que l'on aurait presque envie de croire... Chris

    17
    Samedi 5 Mai 2018 à 17:05

    bonjour

    ces légendes me font penser aux contes "du pourquoi" car à la fin ça se termine ainsi, les gamins adoraient ça en classe.

    Dans le jardin j'ai un petit érable du Japon, il est magnifique

    bisous

    16
    Samedi 5 Mai 2018 à 16:52

    bonjour cerise avec notre retour par un tres tres beau temps car la il fait 22 degrés a l ombre cet apres midi  , ça au moins ça nous redonne un peu de moral pour faire ce qu il y a a faire en rentrant , mon mari lui n arrete pas dans son potager 

     tres beau week end et a  lundi je pense 

     bisous

    15
    Samedi 5 Mai 2018 à 16:40

    Bonjour Dany,

    Le érables sont de très beaux arbres, et cette légende leur va bien.

    Bon weekend. Bisous.

    Mamyariane15

    14
    Samedi 5 Mai 2018 à 13:45

    Bonjour ma chère Dany et encore un grand merci d'être venue autant durant ma pause. Les érables sont de très beaux arbres et cette légende, qui s'y rattache, est très belle. J'ai eu un gros coup de blues  cette semaine et pas envie de mettre des articles. Ça va me passer... Je t'envoie mille bises et te souhaite un très agréable week-end

    13
    Samedi 5 Mai 2018 à 11:28

    J'aime beaucoup ces arbres....

    une splendeur avec leurs couleurs.

    Merci pour ton amitié.yes

    Bises et bon WE

    12
    Samedi 5 Mai 2018 à 10:43

    Bonjour Dany encore une jolie légende ..merci ..bon ce matin la pluie est là donc pas de marché à Céret ..et demain aurons nous le soleil?....j'espère...enfin pour la nature c'est un cadeau.....mille bisous ton amie YVETTE

    11
    Samedi 5 Mai 2018 à 10:37

    Nous avons une belle allée d'érables à l'entrée du Domaine

    où j'habite, c'est très beau .

    Bon week end ma chère Dany,

    Bisous de  Christiane

    10
    Samedi 5 Mai 2018 à 10:35

    Hello DANI

    Une tres belle légende un bel arbre aussi

    et bien moi aussi je prendrai une douche mais plus maligne que toi je squatte chez les voisins pour me doucher comme ca j’économise mon eaux hi,hi .Oui il faut faire des sacrifice et être patient pour avoir un superbe confort pour plus tard heureusement évier cuisine et garage pour les petites toilettes mais la semaine prochaine j'ai mes petits loups pas trop pratique mais ca ira quand même

    je te souhaite un doux et merveilleux weekend .

    BisousANNIE ☺♥

    9
    Soso
    Samedi 5 Mai 2018 à 09:23
    Bonjour Dany. Je suis dans un cabinet médical et avec mon portable hélas je ne vois pas tes photos. Je repasserai plus tard. Bon week-end. Bisou
    8
    Samedi 5 Mai 2018 à 09:01

    Voilà encore une belle légende ...

    Merci et bon week end

    7
    Samedi 5 Mai 2018 à 08:51

    Mon arbre préféré. Merci pour cette légende. Passe un bon weekend. Doux bisous

    6
    Samedi 5 Mai 2018 à 08:40

    Coucou Dany,

    Merci ma douce amie pour cette légende que je découvre. J'ai adoré.

    Bises et bon weekend ensoleillé

    5
    Samedi 5 Mai 2018 à 07:49
    Coucou ma Dany,
    Merci pour ce bel article, à mon tour de te souhaiter un excellent week-end ensoleillé et paisible. Mille gros et affectueux bisous ma douce.
    4
    Samedi 5 Mai 2018 à 07:17

    Et bien je ne connaissais pas du tout cette légende ! Nous avons vu des forêts d'érable au Québec, mais c'était en Août, ils n'étaient pas rouges, dommage. Faudra y revenir. 
    J'ai le dos fracassé, et nous partons dans une heure avec notre association faire une belle sortie, mais je crois que je vais grimacer tout le long ... Vivement ce soir que je me couche. Bises.

    3
    Samedi 5 Mai 2018 à 07:01

    j'aime les légendes mais celle-ci est très belle !!

    les érables sont si beaux !! merci ma Dany pour cet agréable moment 

    2
    Samedi 5 Mai 2018 à 06:56

    Hello Dany

    Belle légende indienne...

    bizz

    Pat

    1
    Samedi 5 Mai 2018 à 05:20

    Un petit bonjour matinal avant de partir au marché pour te remercier de ton article sympa ! . Bonne fin de semaine dans la douceur , gros bisous , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :