•  

      Prenez soin de vous

      ABSENTE POUR VACANCES JUSQU AU 18 MARS

      ABSENTE POUR VACANCES JUSQU AU 18 MARS

      Je suis un piperomane et pour le poivre le plus parfumé j'utilise du poivre de Kampot, un vrai délice qui change des poivres de supermarché qui ne sont que des mélanges de poivre qui n'ont que du piquant. Alors que le poivre est quand même le roi des épices!

      Encore quelque épices

      pour parfumer la journée 

      GENIEVRE :

      La baie de ce conifère méditerranéen a une saveur sucrée puis amère. On l’utilise pour parfumer des marinades, la choucroute…

       

      GINGEMBRE :

      C’est la racine de cette plante originaire d’Asie qui est utilisée. Frais, séché, confit ou en poudre, le gingembre aurait des vertus aphrodisiaques…

       

      MUSCADE :

      Sous un entrelacs de fibres se cache la noix du muscadier. La chaleur atténuant son goût, on ne l’ajoute qu’à la fin de la préparation.

       

      PAPRIKA :

      Il est également appelé piment doux. Attention tout de même à cette < douceur > qui pourrait s’avérer plus forte que prévu.

       

      POIVRE :

      Ou plutôt les poivres. Originaire des Indes. Il existe plusieurs types de graines : vertes, blanches, noires ou grises. Quant au poivre de Cayenne, c’est en fait la graine d’un piment.

       

      SAFRAN :

      C’est le stigmate ( l’extrémité du pistil ) du crocus, séché et réduit en poudre, que l’on appelle safran. Cher, très colorant, il se conserve mieux en capsules et est aussi plus facile à doser sous cette forme.

       

      VANILLE :

      Le vanillier est une plante grimpante de la famille des orchidacées, d’origine tropicale, dont on recueille les gousses longues et minces. Elle était l’objet d’un véritable culte aztèque.


       

      LES MELANGES CELEBRES :


      - CARI : il en existe de très différents, mais un cari courant se compose d’anis, coriandre, cumin, curcuma, fenugrec, graines de moutarde, gingembre, piments, poivre et feuilles de cari.

       

      - CINQ-ÉPICES : mélange chinois à base de cannelle, graines de fenouil, clous de girofle, anis étoilé et poivre de Sichuan.

       

      - QUATRE-ÉPICES : c’est le nom d’une plante tropicale, mais c’est aussi celui d’un mélange de poivre noir, cannelle, clous de girofle et noix muscade, en proportions égales, avec parfois une pointe de gingembre.

      - RAS EL-HANOUT : un mélange de 10 épices, dont l’enveloppe de la noix muscade, du poivre, du piment, du gingembre….

       

       


    32 commentaires
  • Hello  me revoilà , Alex a su remettre d'aplomb Mister ordinateur et dorénavant sur google chrome ;voyons comment va se comporter ce capricieux . 

    Il est vrai que je n'aime pas changer mes habitudes matinales, il a bien fallu que je m'occupe ,je suis une lève tôt et c'est mon copain l'ordi  qui va régir ma journée , mon billet , mes visites et après tout va bien . Je suis de bonne humeur 

    Après les légumes passons 

     

    Aux épices en cuisine 

    ANIS ETOILE :

    Le fruit de cet arbuste chinois, 

    appelé aussi badiane, contient la même huile essentielle que l’anis, d’où son goût très proche. Placé dans le ventre des volailles, il apporte une saveur subtile et délicieuse.

     

    CANNELLE :

    C’est l’écorce du cannelier, recourbée en forme de < petit canon >. Desséchée ou en poudre, elle est utilisée en dessert à cause de sa saveur légèrement sucrée, ou pour parfumer les viandes mijotées.

     

    CARDAMOME :

    La saveur aromatique de ses cosses et graines moulues rappelle un peu celle du poivre. À acheter de préférence en petite quantité, car cette épice d’origine indienne, assez chère, s’évente vite.

     

    CARI :

    C’est un arbuste indien dont les feuilles, proches de notre laurier, donnent un goût particulier aux mélanges d’épices du même nom.

     

    CLOU DE GIROFLE :

    Le giroflier est un arbre tropical dont on récolte les fleurs en boutons. Leur odeur est forte et persistante. Les clous aromatisent les courts-bouillons et les boissons chaudes alcoolisées.

     

    CORIANDRE :

    Sa graine est une épice. Sa feuille fraîche est une herbe aromatique. À utiliser dans des sauces ou pour enrober une volaille.

     

    CUMIN :

    Seuls les fruits de cette plante, appelée aussi carvi sont comestibles. On l’utilise en abondance en Afrique du Nord.

     

    CURCUMA :

    Appelé aussi safran des Indes, à cause de sa couleur. Sa racine sert dans la préparation des caris.


    25 commentaires
  •  

     

    ESSAI  !!!

     Dany a des problèmes, pour faire un article, elle vous demande a tous et toutes de l'excuser.

    Je fais un essai chez elle, mais, je pense qu'elle a un problème d'ordinateur, l'essai est concluant....

    Ne l'oubliez pas, elle est dans tout ses états, surtout malheureuse de ne pouvoir mettre d'artcles.

    En tout cas, elle vous embrasse tous, vous qui lui manquerez.

     


    23 commentaires
  • Je viens d'apprendre cet horrible information  je suis scotchée :Le monde sportif français endeuillé. Parmi les 10 victimes du crash d'hélicoptère sur le tournage du jeu de TF1 Dropped, lundi en Argentine, figurent trois anciens athlètes tricolores. Selon les autorités locales, Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine font partie des victimes. DE SI GRANDS SPORTIFS !!!! Comme quoi il faut en profiter chaque jour  , vous avez bien raison bises

     

     

    EPINARD :

    Avec ses feuilles arrondies, l’épinard consommé aujourd’hui n’a rien avoir avec celui qu’ont rapporté les croisés en 1099. L’ < espinoche >, comme il était nommé, possédait des feuilles en forme de hallebarde et des fruits bardés de piquants.

    Pas spécialement tonique, malgré la réputation que lui a fait un certain héros de bande dessinée, il fournit des quantités élevées de provitamine A, vitamine C et de substances minérales. Peu énergétique, il n’apporte que 30 Kcal pour 100 g.

     

    - HARICOT VERT :

    Rapporté du Nouveau Monde par Christophe Colomb et introduit en France, dit-on, par Catherine de Médicis dans les bagages de laquelle un chanoine italien aurait ajouté de belles graines rouges qu’il avait écossées, ce légume-gousse fait le printemps dans nos assiettes. Riche en fibres et en sels minéraux, il fait partie des légumes minceur, avec ses 40 Kcal pour 100 g ; il est à consommer sans modération frais ou surgelé. Cuisez-le al dente et stoppez la cuisson sous de l’eau très froide : il restera ainsi bien ferme et vert.

     

    - POIREAU :

    Son origine est très ancienne : les Egyptiens le tenaient en haute estime et le pharaon Khéops allait jusqu’à rémunérer ses soldats en poireaux. Néron se faisait servir du bouillon de poireau tous les jours pour s’assurer d’une voix claire et bien timbrée.

    Lui aussi est l’ami des régimes minceur, avec ses 25 à 30 Kcal pour 100 g. le blanc en particulier apporte les vitamines B et PP. On lui reconnaît aujourd’hui la propriété de désintoxiquer l’organisme, surtout  après des excès de table.

     

    - TOMATE :

    La tomate des Aztèques fut rapportée des Andes péruviennes par les conquistadores il y a 400 ans, mais elle a souffert pendant deux siècles de la confusion avec une de ses cousines toxiques : la mandragore. Elle fut nommée < pomme d’amour > en vertu de prétendues propriétés aphrodisiaques. Elle conquit d’abord les tables espagnoles, puis les italiennes, avant d’être adoptée par les habitants du midi de la France. Les Parisiens ne l’ont découverte qu’à la Révolution, grâce aux Marseillais.

    C’est à la fin de l’été que, riche en vitamines C, A et B, mûre et parfumée, la tomate est la meilleure. Elle compte de nombreuses variétés qui permettent de la choisir en fonction de son utilisation culinaire : ronde et charnue pour farcir, allongée ou en grappe pour les salades, et tomate-cerise pour les cocktails. Avec ses 20 Kcal pour 100 g, elle est le légume minceur par excellence.

     

    - SALADES :

    Certaines variétés de salade, comme la laitue ou la roquette, sont connues depuis l’Antiquité. D’autres sont beaucoup plus récentes, tel le cresson, par exemple, et font ainsi figure de < petites jeunes >.

    De couleurs et de formes très différentes, il existe des centaines de variétés de salade. Les plus courantes sont la laitue, la mâche, la batavia, la romaine, la feuille de chêne, la chicorée frisée, la scarole, le pissenlit, la roquette et le cresson. Mais les endives, la trévise, et les radis font aussi partie des salades. En accompagnement d’un plat de charcuterie, d’une viande grillée, d’une omelette ou d’un fromage, préparées en salade simple ou composée, à la vinaigrette ou cuites comme les légumes, les salades offrent de nombreuses possibilités de préparation. Riches en vitamines et en sels minéraux, elles sont aussi peu énergétiques. Les salades conviennent très bien aux régimes hypocaloriques.

     

    - LENTILLE :

    Elle était très appréciée par les égyptiens et les hébreux. On sait qu’elle existe, sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, depuis au moins 2000 ans avant J.C., car on en a retrouvé dans une tombe datant de la XII ème dynastie de l’Egypte ancienne.

    La plus connue est la lentille verte du Puy, mais il en existe des rouges, ou corail, et des blanches. Riches en fibres, en sels minéraux et en oligo-éléments, elle apporte 100 Kcal pour 100 g et contient des protéines végétales de qualité. Il est préférable de tremper les lentilles dans de l’eau froide 12 h avant la cuisson. Les cuire ensuite en les plongeant à nouveau dans l’eau froide 20 min.

     

    - POIS CASSE :

    Le pois cassé est en fait un petit pois vert dépouillé de son enveloppe cellulosique et cassé en deux avant d’être séché. Comme la lentille, il est connu et consommé depuis longtemps. Et comme tous les légumes secs, il possède des qualités nutritionnelles non négligeables. Riche en vitamines, il contribue, avec la lentille, le haricot sec et le pois chiche, à prévenir l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Comme les autres légumes secs, il doit tremper plusieurs heures, avant de cuire assez longtemps. Ses bienfaits ne semblent pas uniquement nutritionnels, puisque, aux Etats-Unis, il est considéré comme un porte-bonheur !

     

     


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique