• A l'occasion de la 17E BIENNALE DE LA DANSE -LYON

    DU 14 AU 30 SEPT. 2016

    37 spectacles, 23 créations... un festival à la fois populaire et expérimental

    Dès le 14 sept. la Biennale vous propose de découvrir la danse sous toutes ses formes ! Minimaliste, exotique, ludique, glamour, néo-classique

    Le dim. 18 sept., rendez-vous pour le grand final du Défilé, place Bellecour : dansez une Rumba Tarentelle endiablée avec 15 000 personnes à l’unisson... un moment inoubliable à partager ensemble !

    Ballet de danse classique

     

    Toute fille qui commence la danse classique chérit, en secret, l'espoir de porter un jour le célèbre tutu. Au-delà de la beauté du vêtement, le tutu témoigne de la réussite en tant que danseuse professionnelle dans un corps de ballet. Intéressons-nous de plus près à ce vêtement à travers son histoire, les matières utilisées et la confection.

     

    La tenue de danse dont rêvent toutes les petites filles est bien évidemment le tutu de danse classique! 

    Voici l'histoire de sa naissance et de sa fabrication.

     

    D'où vient le tutu ?

    L'ancêtre du tutu est né en 1832, date à laquelle Marie Taglioni, danseuse classique, incarne le personnage de La Sylphide en portant une jupe montée sur plusieurs jupons. Mais ce n'est qu'en 1881 que ce costume acquiert officiellement ce nom.

    A l'origine, très longs, les tutus ont fini par raccourcir, et ceci pour plusieurs raisons :

    • Permettre aux danseuses d'avoir une plus grande liberté de mouvement
    • Pour une question de sécurité : les jupes longues risquaient de s'enflammer à cause des bougies ou des lampes à huile utilisées pour éclairer les scènes de représentation
    • Après la Seconde Guerre Mondiale, par manque de matière première

    Il existe deux sortes de tutu :

                                

    • Le tutu "galette" , originaire d'Angleterre, dont la particularité réside dans la raideur des volants qui donne à la robe une ligne horizontale

    • Le tutu à cerclette, originaire de France possède un tulle plus souple qui retombe en forme de cloche sur un petit cerceau métallique se trouvant en-dessous du tissu.

     

    Les matières utilisées

    Le tutu est composé de matières fluides et transparentes provenant majoritairement des pays de l'Orient :

    • La gaze originaire de Gaza en Palestine : étoffe importée en France à la fin du Moyen-Age.
    • La mousseline originaire de Mossoul en Irak : tissu qui garnit le dessus des volants des tutus, est apparue en France au XVIIIè siècle.
    • L'organdi et l'organza originaires d'Ouzbékistan importés des Indes au XVIIIè siècle
    • Le tulle, originaire d'Angleterre, est une sorte de dentelle fabriquée en France dans la ville du même nom Tulle.

     

    La confection d'un tutu

    Un tutu se réalise en deux temps :

    Premièrement il faut fixer des volants de différentes tailles sur la culotte (appelée aussi trousse); et ceci par ordre de grandeur du plus petit au plus grand. Ces jupons sont montés sur les hanches afin de ne pas épaissir la silhouette de la danseuse. 

          

     

                                 

    Ensuite, l'on ajoute le bustier aux jupons. Celui-ci aura été réalisé avec d'infinies précautions pour épouser parfaitement le corps de la danseuse.

    La fabrication s'achèvera par la décoration du tutu.

    Sachez que pas moins de vingt heures de travail sont nécessaires pour réaliser un tutu de danse classique !

                                                               


    29 commentaires
  • Comme promis vers 4 h ce matin , elle est arrivée 

    DOUCE PLUIE

    Tu es le bienfait de la vie
    Sans toi il n’y aurait de mers
    Plus de lac plus de rivières
    Plus de ruisseaux

    Aucune végétation sur terre
    Aucun animal sur terre
    Comment nous nourrir
    Et comment apaiser notre soif

    Tu es la source de la vie
    Et pourtant souvent quand tu tombe
    L’être humain s’en plaint sans cesse
    Ne pensant qu’a ses attentes

    Oubliant ton utilité
    Le don que tu nous fais
    Tu crée un avenir
    Sans toi la vie n’existerait pas

    Merci pour tes bienfaits
    Et continu de tomber
    Tu ne cesseras pas de nous émerveiller
    Merci à toi merci a la vie

    Il est 6 h 35  déjà elle a cessé!!!

    Bonne  journée  à vous  ,  bisous 


    34 commentaires
  • SUITE

    aventurez-vous dans le côté sauvage de l'Europe pour y découvrir entre autres d'inspirantes sculptures de glace et des formations rocheuses mystérieuses.


    Les cascades de Jägala, Estonie

    Ces cascades sont également appelées "Les chutes du Niagara Estonienne ». Situées à environ 30 km de Tallinn, elles alimentaient autrefois le plus ancien moulin à eau connu du pays. Eté comme hiver, le spectacle est surprenant. 

    La ville du Diable, Serbie

    Les 202 tours rocheuses sont le résultat d'une combinaison entre l'activité volcanique et l'érosion. Ce monument naturel a été déclaré bien naturel national.d'importance majeure
     
     
     

    Glacier Vatnajökull, Islande

    Dans le Sud de l'Islande se trouve le plus grand glacier d'Europe. A lui seul il recouvre 11% de la superficie du pays. La grande particularité du site provient des volcans actifs qui forment de nombreux lacs sous-glaciaires. 
     
     
      

    Grottes du karst d'Aggtelek et du karst, Slovaquie

    Les Grottes du karst d'Aggtelek et du karst de Slovaquie sont exceptionnelles en raison du grand nombre de grottes, soit plus de 700. Ce site naturel transfrontalier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. 
     
     

    Glacier d'Aletsch, Suisse

    Ce glacier est le plus grand des Alpes. Entouré de neufs sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude, il contient en son centre une masse de 27 milliards de tonnes de glace. 


    29 commentaires
  •  

     

    • Loin de l'architecture des villes, aventurez-vous dans le côté sauvage de l'Europe pour y découvrir entre autres d'inspirantes sculptures de glace et des formations rocheuses mystérieuses.
    •  
    • Bigar cascade Falls se situe à la frontière avec la Serbie. Ce n'est pas une des cascades les plus hautes ou les plus puissantes du monde, mais elle est à couper le souffle. Cette merveille naturelle est un énorme rocher couvert de mousse sur lequel ruisselle la chute. L'eau provient d'une source souterraine venant des montagnes Anina et se jette dans la rivière Minis.
    • Bigar Cascade Falls, Roumanie

      Bigar cascade Falls se situe à la frontière avec la Serbie. Ce n'est pas une des cascades les plus hautes ou les plus puissantes du monde, mais elle est à couper le souffle. Cette merveille naturelle est un énorme rocher couvert de mousse sur lequel ruisselle la chute. L'eau provient d'une source souterraine venant des montagnes Anina et se jette dans la rivière Minis. 
      • La grotte bleue de Capri ressemble à un décor de conte de fée. Son bleu exceptionnel provient d'un axe spécifique entre la lumière extérieure et la localisation de la grotte, située au-dessus du niveau de la mer.
      • Grotte bleue, Italie

        La grotte bleue de Capri ressemble à un décor de conte de fée. Son bleu exceptionnel provient d'un axe spécifique entre la lumière extérieure et la localisation de la grotte, située au-dessus du niveau de la mer

      •  

         
      • Chaussée des Géants, Irland du Nord

        La Chaussée des Géants forme un ensemble de 40 000 colonnes basaltiques hexagonales qui descendent vers la mer. La légende raconte que cette merveille naturelle a été construite par un géant. Les géologues affirment cependant, que c'est l'œuvre de l'activité volcanique

        Falaises blanches de Douvres, Angleterre

        Les falaises blanches de Douvres se composent de miles falaises de craie parsemées de silex noirs et de quartz. Les falaises surplombent le détroit de Douvres entre l'Angleterre et la France et peuvent être admirées à partir des plages des sentiers de randonnée. 

        Forêt tordue, Pologne

        Cette forêt est une curiosité de la nature. Les 400 arbres qu'elle contient ont des troncs fortement déformés. Ils forment comme un angle à 90 degrés.
         
         
          

        Le rocher « Idol rock », Angleterre

        Aussi impensable que cela puisse paraître, ce rocher de 200 tonnes tient en équilibre sur un minuscule caillou. Pour admirer cette roche majestueuse, il faut se rendre à Brimham Moor situé dans le nord du Yorkshire.
         
        SI CELA VOUS PLAIT  , JE CONTINUERAI  A EN FAIRE LE TOUR 

    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique