•  

     A l’angle du quai et de la rue Jules Ferry se trouve l’ancien Hôtel du Commerce où Charles Rennie Mackintosh 
    a vécu les dernières années de sa vie et où il a peint de nombreuses aquarelles de Port-Vendres.



     Au bout du quai Forgas, avant de monter la rue piétonne Jules Pams, une stèle évoque les aviateurs polonais qui ont embarqué à Port-Vendres pour intégrer la Royal Air Force. Ils ont eu un rôle déterminant dans la bataille aérienne de 1940-41 qui interdira aux forces allemandes toute tentative de débarquement.


     Dans la rue Jules Pams, ce qui est aujourd’hui l’hôtel de ville était un immeuble ayant appartenu à M. Jules Louis Pams sénateur et ancien Ministre né à Perpignan en 1852. L’architecte Petersen a créé une pièce devenue aujourd’hui la salle des mariages. Elle renferme des peintures murales signées Gervais (1913) "Les 4 saisons".

      En sortant de la mairie sur la gauche, l’Obélisque s’élève sur la place. 
    Il a été érigé au XVIIIe à la gloire de Louis XVI, de son vivant, par le Comte De Mailly, Lieutenant Général du Roussillon, sous la direction de l’Architecte du Roi, Charles De Wailly. 
    Quatre bas-reliefs en bronze représentent « L’Amérique indépendante », « La servitude en France abolie », « La liberté 
    du commerce » et « La marine relevée». Aux quatre coins de la grille, des trophées allégoriques évoquent les quatre continents connus à l'époque avec leurs attributs.



     Face au vieux port, le Monument aux morts a été réalisé en 1922 par le sculpteur catalan Aristide 
    Maillol. La statue représente Vénus donnant la palme aux glorieux morts pour la patrie.



     Dans la partie supérieure, le Dôme, sa place et ses jardins, font partie de l’ensemble architectural de l’Obélisque. 
    Cette partie était une caserne militaire, le Dôme étant le logement du chef de corps. 
    Il accueille désormais un centre d’expositions d’art et l'exposition permanente sur Charles R. Mackintosh(accès par le jardin. Visite libre et visite guidée)

    L’Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle, construite en 1888, est un curieux amalgame entre un style romanobyzantin 
    à l’extérieur et un style néo-gothique pour la nef très élancée. Une statue de bois du XVè située dans la chapelle à gauche du chœur représente la Patronne de la paroisse, Notre-Dame de Bonne Nouvelle.
     

    Image1-copie-1.jpg

     

        1: la nouvelle poissonnerie            2 : le carénage                 3: la criée 
      Longer la Rue Arago, dite « rue du soleil », jusqu’au Quai de la Quarantaine où se trouve la criée aux poissons (ne se visite pas). La poissonnerie située juste à côté de la criée est accessible aux amateurs et présente crustacés et poissons dans des viviers. 


     La Redoute du Fanal fait partie des ouvrages réalisés par Vauban entre 1673 et 1700 pour assurer la défense du port. Son phare tribord vert marque l’entrée du port

     

    .
      Au bout de la Rue de la Mirande, sur la pointe face à la mer, se dresse la statue Notre Dame de Bonne Nouvelle (statue en fonte, qui était à l'origine placée sur le clocher de l'église et qui a été remplacée par une statue plus légère 
    en résine).

     

    Le Monument de Sidi - Ferruch à Port - Vendres

     Plus bas, le square Henri Bès accueille le Mémorial des Anciens Combattants d’Afrique du Nord dédié aux soldats des Pyrénées-Orientales morts pour la France au cours de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. 



     Retour vers l’office de tourisme. Se rendre sur la Place Castellane par les escaliers pour avoir une vue générale sur le port et la ville (table d’orientation).

     Sur la Place Castellane, une statue représente un couple d’amoureux port-vendrais. Les jeunes gens, surnommés 


    « Fenouil et Fenouille », ont inspiré un sculpteur qui a voulu rendre hommage à leur amour. La statue d’origine ayant disparue pendant l'Occupation, une nouvelle a été réalisée en 2000 par le sculpteur MG Vié.

      



    - Sur le quai de la Douane, la Tour de l’Horloge est le seul vestige de la Redoute de la Presqu’île qui faisait
    partie des 3 fortifications dessinées par Vauban pour assurer la défense de Port-Vendres (avec la Redoute Fanal et le Redoute Béar). Elle a été démontée en 1930 pour agrandir le quai et creuser la darse. L’horloge a été reconstruite à l'identique, un peu en retrait.


     
      Au bout de la jetée qui abrite l’entrée du port, le phare de la jetée construit en 1889 tout en métal a une portée de 
    8 miles nautiques (15km).

    Il ne faut pas oublier  

     

    DSC09190__R_solution_de_l__cran_

     

    Ruines, témoignant d'une période faste à l'époque des dynamiterie où cinq générations de catalans ont travaillé de 1870 à 1984, formant un véritable village ouvrier à Port Vendres.

     


    26 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Je vous souhaite à tous un excellent mois ,  nous avons eu un superbe weekend qui s'est terminé hier vers 16 h par un orage ,un vrai avec roulement de tambour , grêle quelque minute et arc-en ciel   cela a fait un bien fou à cette nature assoiffée

    Nous allons voir comme chaque année  , une jolie fête 

     

     

    74ème Festival Folklorique International

    Danses et Musiques du Monde

    Du 2 au 7 août 2016

    Dès le début du 20° siècle et notamment lors des fêtes du Carnaval, un groupe de jeunes gens et de jeunes filles exécutait dans les rues de la ville des danses folkloriques catalanes.

    Jean TRESCASES, fondateur des Danseurs catalans d’Amélie les bains en 1935, créa en 1936 un festival folklorique des provinces françaises.

    Et ce festival devint en 1947 le Festival Folklorique International d’Amélie les bains dont la formule attrayante et nouvelle amène tous les ans dans la station thermale d’Amélie les bains des foules toujours plus accrues.

    Le Festival Folklorique International d’Amélie les bains et son comité d’organisation, labellisé CIOFF en 1983, proposent ainsi tous les ans lors de la 1° semaine du mois d’Août, un plateau exceptionnel d’artistes, ambassadeurs officiels des pays invités venant de tous les continents. C’est ainsi que plus de 300 danseurs occupent durant une semaine un même espace de rencontres et d’échanges.

    Rassemblant chaque année de nombreux spectateurs dans la 1° station thermale des Pyrénées, le Festival Folklorique International d’Amélie les bains est un moment fort de la saison estivale tant dans les Pyrénées Orientales que dans la Région Languedoc-Roussillon

    Cette année  nous aurons les groupes de danseurs du 

    Spectacle folklorique
    Ensemble National de Danse "Balkarie"

     

     

    MEXIQUE  

     

      PORTO RICO  ,  RUSSIE

      BRÉSIL , MACÉDOINE ,  USA  LOUISIANE 

     

    Bonne journée

     

     


    28 commentaires
  •  

     

    Oleg Shuplyak, peintre

    Oleg Shuplyak, peintre en Ukraine, suscite le phénomène de pareidolie du spectateur dans ses portraits de personnalités dont les éléments du paysage composent les traits du visage tout en racontant une autre histoire.

    Peintre surréaliste contemporain en Ukraine, Oleg Shuplyak peint des oeuvres créant des illusions d'optique poétiques.  JPEG - 243.6 ko
    Oleg Shuplyak peintre
    Peintre surréaliste contemporain en Ukraine, Oleg Shuplyak peint des oeuvres créant des illusions d’optique poétiques.
    Peinture de paysage avec personnages faisant apparaître le visage de Sigmund Freud suscité par un phénomène de pareidolie.  JPEG - 85.5 ko
    Oleg Shuplyak
    Peinture de paysage avec personnages faisant apparaître le visage de Sigmund Freud suscité par un phénomène de pareidolie.

    Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une illusion d’optique qui associe un stimulus visuel ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

    Ce genre d’illusion d’optique est proche de la perception des anamorphoses. Les techniques de travail pour les créer sont rigoureuses.

      JPEG - 17 ko
    Oleg Shuplyak peintre
    Auto-portrait d'Oleg Shuplak, peintre en Ukraine.  JPEG - 37.1 ko
    Oleg Shuplak
    Auto-portrait d’Oleg Shuplak, peintre en Ukraine.

    Oleg Shuplyak 1967 | Optical illusionist painter

    Au début du XXeme siècle, des peintres surréalistes, comme Max Ernst et René Magritte, avaient re-découvert les techniques de composition de visages cachés dans leurs peintures. A la suite de Guiseppe Arcimboldo, ils les ont pratiquées comme le fait aujourd’hui le peintre Oleg Shuplyak.

    Олег Шупляк 1967 | Optical illusionist painter                       Олег Шупляк 1967 | Optical illusionist painter

     

                                                  


    33 commentaires
  • Maillol   en ce moment au MUSÉE DE CERET

    avec Jallen visite  de l'expo,

    dommage peu de droit de photographier !!!

    Jallen a bien fait rire mon amie  , en lui disant elle a des gougouttes comme mamie 

    Journée bien occupée

     

    Je voulais la  voir absolument ,  après le film tourné à Ceret  sur sa vie , ou j'avais fait de la figuration   Il est vrai que ses statues sont magnifiques 

    Afficher l'image d'origine

    en rentrant je suis allée chez mon amie cueillir des avocats 

    son avocatier est immense c'est pour cela qu'elle en offre à toute la rue  

     

    Les qualités nutritionnelles de l’avocat

    L’avocat vous assure un apport énergétique important, entre 150 et 200 kcals pour 100g!
    L’avocat ne contient que peut de glucides, il est en revanche extrêmement riche en lipides. Seulement supplanté par la noix, il est l’un des fruits les plus gras que l’on connaisse. Toutefois, l’acide linoléique qu’il renferme est connu pour son action bénéfique sur la régulation du taux de mauvais cholestérol dans le sang!
    Sa teneur en acides gras insaturés lui permet d’améliorer la circulation sanguine et a une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire.
    Attention, l’avocat est un allergène de la famille du latex. Si vous êtes allergique au latex, à la banane, au kiwi, à la châtaigne ou à la mangue, vous devriez être prudent

    Afficher l'image d'origine

    Conserver efficacement vos avocats

    Les avocats sont des fruits climactériques, tout comme les pommes. Sur l’avocatier, l’avocat ne mûri pas. Il faut le cueillir pour que le processus s’enclenche.
    Ainsi, si vous souhaitez faire mûrir un avocat, il vous suffit de le placer à température ambiante dans un sac en papier. En un ou deux jours, votre avocat sera mûr. Placez y une pomme pour l’accompagner et votre avocat sera mûr en seulement quelques heures.
    A l’inverse, pour ralentir sa maturation, placez le au frais et à l’abri de la lumière. Espacez bien les fruits les uns des autres pour assurer une bonne conservation. Attention, la température ne devrait jamais descendre en dessous de six degrés Celsius. Le réfrigérateur n’est donc pas toujours une bonne solution. Préférez donc les consommer rapidement plutôt que d’en abîmer le goût en les plaçant dans votre bac à légume.
    Le jus de citron est utile pour éviter que la chair ne noircisse une fois votre avocat pelé. Vous pouvez également l’utiliser mélangé à une purée d’avocat que vous congèlerait.

     

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique