•  

                                                

       Le 8 mars est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes


     

    Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

    C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

    La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

     

    Scientifique, comédienne, écrivaine,  aventurière, ministre, écolière ou espionne, toutes ces femmes ont un point commun : elles se sont battues pour avoir les mêmes droits que les hommes et obtenir les mêmes libertés. Pour cela, elles ont bousculé les stéréotypes et pris de sacrés risques ! Elles ont vécu à des époques très différentes et s'appellent :

    Olympe de Gouges, une écrivaine.

     

     Olympe de Gouges - Héroïne révolutionnaire considérée comme l’une des premières féministes françaises, Olympe de Gouges s’est distinguée par son célèbre texte intitulé Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

    Louise Michel, institutrice.

    Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, alias Enjolras, est une militante anarchiste et l'une des figures majeures de la Commune de Paris

    Louise de Bettignies, une espionne

    Louise Marie Henriette Jeanne de Bettignies, née le 15 juillet 1880 à Saint-Amand-les-Eaux, morte le 27 septembre 1918 à Cologne, est un agent secret français qui espionna, sous le pseudonyme d’Alice Dubois, pour le compte de l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale.

     

    Lucie Aubrac, une professeure et résistante.

    Lucie Bernard, plus connue sous le nom de Lucie Aubrac (1912 – 2007), est une célèbre résistante française. Parmi de nombreuses actions de résistance, elle a notamment fait évader son mari, Raymond Aubrac, et 13 autre résistants.

    Julie-Victoire Daubié, la première bachelière.

    C'est la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le 17 août 1861. C'est aussi la première licencié (sans « e », orthographe de l'époque) ès lettres le 28 octobre 1871, à l'époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes

     

     

    Malala Yousafzai, une écolière.

     Symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans, elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région était l'objet d'une lutte entre les talibans pakistanais et l'armée. Durant son enfance, Malala a écrit un blog pour la BBC , racontant son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination talibane.
    Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat où elle est grièvement blessée, un attentat condamné par toute la classe politique du pays. Elle est transférée vers l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour suivre un traitement plus poussé. Cette attaque conduit à une médiatisation internationale de Malala Yousafzai.
    En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix avec l'Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix

     

     

    . Simone Veil, une femme politique.

    Icône de la lutte pour les droits des femmes, Simone Veil est morte le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans. Elle était l'une des seules survivantes (avec sa soeur Denise) de la déportation de toute sa famille vers le camp nazi d'extermination d'Auschwitz en 1944. Après des études de droit, elle est plusieurs fois ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing (Santé, de 1974 à 1979) puis François Mitterrand (Affaires sociales, de 1993 à 1995). Le parcours politique de l'ex-membre du Conseil constitutionnel a été marqué par ses combats, comme la loi Veil pour l'IVG en 1975. Un destin que l'Académicienne avait raconté dans son autobiographie Une vie, succès de librairie. Lors d'une cérémonie d'hommage aux Invalides, cinq jours après son décès, le président Macron annonce qu'elle reposera "avec son époux au Panthéon", un honneur républicain décidé en accord avec sa famille. 

     

     

     

    Marie Curie, une scientifique.

    Physicienne-chimiste d’origine polonaise, Marie Skłodowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie,

     

    Rosa Parks, une militante contre le racisme.

     

    «Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté.Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars. Le 5 décembre 1955, elle fait appel de ce jugement. 

    Sœur Emmanuelle  contre  les défavorisés 

    Vie de sœur Emmanuelle auprès des chiffonniers du Caire En 1971, à 63 ans, à l’âge de la retraite d’enseignante, elle décide alors de partager la vie des plus démunis et, avec l’autorisation de sa congrégation, part s’installer dans un des bidonvilles les plus pauvres du Caire en Égypte.Là où s’entassaient les ordures se dressent des écoles, des dispensaires, des ateliers, des jardins d’enfants, des maternités. 

    MAIS  EN  RÉALITÉ

                                                             

    C'est notre journée !!!!

     

     

     


    35 commentaires
  • Chaque année, à l’automne, lorsque les jours deviennent plus courts le soleil bien moins chaud, de nombreux oiseaux partent pour les pays chauds afin d'y passer l'hiver.
    Au printemps, lorsque les températures se font plus douces, ils font le chemin à l’envers et reviennent ici, vivre un nouvel été.
    Les forêts qui comptent la plus d’oiseaux migrateurs sont les forêts du Grand Nord. Là-bas, les hivers sont rudes et le gel souvent terrible en sorte que les oiseaux pourraient y mourir de faim et de froid.
     

    Il y a bien longtemps, dans ces forêts du Grand Nord, vivait un jeune merle. Pendant l’été, il avait bien grandi et était devenu un merle fort et robuste qui chantait comme son père, son grand frère, ses oncles et ses cousins.
    La veille du grand départ vers le sud, tous les oiseaux participaient au dernier vol d'entraînement lorsqu’un grand héron heurta le jeune merle de plein fouet.

    - Tu ne peux pas faire attention, abruti! s'exclama le héron en colère. Il faut bien se dire que la colère du héron cachait le fait qu’il se savait en faute.

    Notre ami, le jeune merle, sonné par le coup, tomba sur le sol comme une feuille d’automne. Son aile le faisait souffrir et elle pendait bizarrement. Il avait terriblement mal.
    - Ton aile est cassée, lui dirent les vieux merles, forts de leur expérience. Tu ne pourras pas nous accompagner demain, car tu te noierais à coup sûr dans la mer. Tu. vas être obligé de rester et de passer l’hiver ici. Il faut te trouver un abri dans la forêt. Au printemps, nous passerons te reprendre ici.

    Le jeune merle était effrayé. Il n’avait pas le choix. Il lui fallait rester et c’est bien triste qu’il regarda, le lendemain, ses parents et ses amis s’envoler vers le ciel sans tache d’Afrique. Il les regarda longtemps jusqu’à ce qu’ils ne se distinguent plus dans le ciel.

    Il avait marché longtemps lorsqu’il rencontra un vieux chêne imposant.

    - Dites-moi, Monsieur le Chêne, puis-je, s'il vous plaît, construire un nid entre vos grandes branches? Je ne peux pas m'envoler vers les régions chaudes, car je me suis cassé une aile. Ce ne sera que pour un hiver! Me le permettez-vous s'il vous plaît?

     

     

    Le chêne baissa la tête avec indignation.
    - Ça non, alors! répondit-il d'un air outré. Il n’en est pas question! Cherche un autre arbre. Si tu as faim cet hiver, tu mangeras tous mes glands et je deviendrais un chêne sans glands dont les autres se moqueraient. Pas question que je fasse ça!

     

    Plus triste encore, le jeune merle partit à la recherche d'un autre arbre. Il arriva bientôt près d'un magnifique bouleau dont les feuilles ondulaient doucement au vent

    Le bouleau haussa les sourcils, plissa profondément le front et très en colère, il répondit en agitant ses branches et en criant :

    - N'es-tu pas un peu fou? dit-il d'un air méprisant. Garder mes propres feuilles me donne déjà suffisamment de travail. J'ai besoin de toutes mes branches. je ne peux en sacrifier une seule pour te protéger. Cherche donc quelqu'un d'autre!

    Le jeune merle s'éloigna tristement. Ses pattes ne le supportaient plus tant son chagrin était devenu lourd à porter. N'y avait-il donc personne dans cette forêt qui l'aiderait à passer l'hiver?

    - Dites-moi, Monsieur le Saule, m'autoriseriez-vous à nicher durant cet hiver entre vos branches? Je me suis cassé une aile et je ne peux m'envoler avec les autres oiseaux vers des régions plus chaudes. Je mourrai sûrement de froid si je ne trouve pas d'abri. Me le permettez-vous? Je vous en prie!
    Il leva les yeux d'un air suppliant vers le saule. L’arbre avait le cœur bon mais il ne pouvait l’aider.
    - Je suis sincèrement désolé pour toi, dit-il, Après tout, je ne te connais pas. Comment pourrais-je savoir si tu ne creuseras pas des trous dans mes branches en cachette, comme une pie, ou si tu ne me mangeras pas mes feuilles? Adresse-toi plutôt à quelqu'un d'autre. Il y aura peut-être un arbre qui acceptera de prendre un oiseau étranger sous sa protection. Je trouve cela terrible, mais je ne peux pas t'aider.

    Fatigué, le merle s'éloigna bien décidé à ne plus demander protection à personne

    Le septième jour, le merle arriva dans une clairière où se tenaient trois arbres les uns à côté des autres : un sapin, un pin et un genévrier.
    - Où vas-tu? demanda le grand pin, étonné. Il y a bien longtemps que tu devrais être dans un chaud pays du sud. Tu vas geler si tu ne pars très vite.
    - Je sais bien, répondit tristement le merle. Je me suis cassé une aile et je n’arrive plus à voler. Je cherche désespérément un abri pour l'hiver dans cette forêt, mais personne n'a de place pour moi.

    Le sapin, le pin et le genévrier se regardèrent en souriant.
    - Si tu veux, tu peux rester auprès de nous, dit le grand pin, chaleureusement. Construis ton nid entre mes branches. je suis suffisamment grand et fort pour te protéger contre tout danger.
    - Mes branches sont suffisamment touffues pour arrêter le vent du nord, dit le sapin. Construis ton nid entre ses branches les plus épaisses, mais reste près de moi. De cette manière, tu ne sentiras pas le vent d'hiver.
    - Quant à moi, tu pourras te nourrir de mes baies tout l'hiver, ajouta le genévrier. J'en ai suffisamment. Tu pourras t'en rassasier.

    Reconnaissant, le merle construisit son nid dans les branches du pin, juste à côté du sapin, comme celui-ci le lui avait proposé. Chaque jour, il pouvait manger des baies de genévrier.

    Le merle était heureux avec ses trois bons amis et, de son nid, il leur chantait chaque jour sa chanson la plus mélodieuse en guise de remerciement.

    Lorsque le vent du nord arriva, un frisson parcourut la forêt. Le vent souffla d'abord toutes les feuilles du chêne et les fit tourbillonner jusqu'à ce qu'elles forment un tapis sur le sol. Il s'approcha ensuite du bouleau et lui arracha également toutes ses feuilles en riant et en mugissant. Le bouleau résista de toutes ses forces, mais le vent du nord était plus fort que lui. Après son passage, le bouleau resta là, les branches nues, à frissonner de froid. Ce fut ensuite le tour du saule. Le vent du nord tourna autour de lui comme une toupie et chassa toutes ses feuilles une à une.

    Il arriva ensuite près du sapin, du pin et du genévrier.
    - Ah, ah! Voilà encore quelques arbres verts, dit le vent en poussant des cris de joie.
    - Stop, retentit soudain une voix forte. C'était le roi Hiver qui passait par le bois, la tignasse blanche comme neige et des stalactites pendues à ses mains.

    Laisse ces trois arbres tranquilles, commanda-t-il. je n'ai pas pitié des autres, mais ces trois-là ont aidé un jeune merle qui demandait de l'aide. Comme récompense, ils pourront rester verts pour toujours.

    Le vent du nord jeta un coup d'œil étonné à travers les branches du pin. Il aperçut le petit merle à l'abri dans son nid douillet et fut attendri.
    - Vous avez raison! acquiesça-t-il, ému. je vais les laisser en paix.

     

    Voilà pourquoi, depuis ce jour, tous les pins, sapins et genévriers restent aussi verts l'hiver que l'été.


    33 commentaires
  • Le Crocus

    Le Crocus est une des premières fleurs à apparaître au printemps. Il est souvent appelé fleur ampoule parce qu’il ressemble à une ampoule jusqu’à ce que les pétales se déploient en forme de bol. Il n’est pas surprenant qu’il ait la réputation d’être le symbole de joyeuseté et de jubilation alors qu’il donne vie en couleurs aux paysages après un long hiver.

     

    Que veut dire la fleur de Crocus?

     

    Sens étymologique de la fleur de Crocus

    Il y a plusieurs théories qui expliquent l’origine de un nom de la fleur de Crocus :

    • Origine latine: Le crocus est un genre de fleur qui dérive son nom de mot latin “crocatus”, qui veut dire jaune safran. Le safran est une épice récolté sur le crocus safran (crocus sativus). C’est l’une des 80 espèces du genre crocus. Bien que toutes les espèces de crocus ne produisent pas toutes du safran elles portent toutes ce nom et ont une apparence similaire.
    • Origine Grecque: D’autres sources prétendent que le crocus tire son nom du mot grec pour fil, d’après la fibre d’or utilisée pour fabriquer le safran.
    • Légende Grecque: Selon la légende grecque, crocus était le nom d’un jeune noble Grec qui est tombé éperdument amoureux de Smilax, une bergère séduisante. Lorsque les dieux ont interdit son mariage avec Smilax, le pauvre Crocus, accablé de tristesse, s’est donné la mort. Apprenant la mort du jeune homme, Smilax en a eu le Cœur brisé et ne pouvait s’arrêter de pleurer. La déesse Flora pris pitié de Smilax et les transforma tous deux en plantes. Crocus a été transformé dans la fleur de crocus, et Smilax à été transformée en vigne. Il est dit que les grecques utilisaient des vignes pour tisser des guirlandes de fleurs de crocus pour les mariages.
    •                                                         

    Symbolisme de la fleur de Crocus

    • Le crocus est depuis longtemps un symbole de jeunesse et de joie. La fleur était utilisée par les anciens grecs pour repousser les vapeurs de liqueur en tissant des fleurs de crocus en couronnes pour la tête. Les égyptiens utilisaient aussi la fleur de crocus pour dissiper les vapeurs de liqueurs intoxicantes en plaçant un bouquet de fleurs sur les verres de vin.
    • Les romains étaient si friands de la senteur du crocus qu’ils créèrent un appareil conçu pour émettre on parfum sur les invites alors qu’ils arrivaient à un banquet. La senteur de Crocus était considérée comme inspirant l’amour et même à fleurir à minuit la nuit de la saint valentin
    •                                                           

     

    Sens des Couleurs de la Fleur de Crocus

    La fleur de Crocus peut être blanche, jaune ou des teintes violet. Bien qu’il n’y ai pas de symbolisme spécifique associée à la couleur de la fleur, il y a des sens universels associés aux couleurs.

    • Blanc– Pureté, innocence, vérité
    • Violet – Dignité, Fierté, et succès
    • Jaune – Gaité et Joie
    •                                                      

    Caractéristiques botaniques particulières de la fleur de Crocus

    Le Safran, extrait de la fleur de crocus est utilisé comme épice alimentaire, et est réputé être un anti cancérigène, et un antioxydant qui renforce le système immunitaire. Son parfum est utilisé dans les parfums et les cosmétiques.

                                                    

    Occasions spéciales pour les fleurs de Crocus

    Le crocus est la fleur parfaite pour les bouquets de printemps et est appropriée comme cadeau entre amis pour célébrer les anniversaires et d’autres occasions spéciales. C’est une fleur appropriée pour les jeunes filles.

                                                                                      

    Le message de la fleur de Crocus est :

     

    Le message de la fleur de Crocus est un message de joie et de gaieté qui célèbre le retour du printemps.

                                                           

                    

     

    38 commentaires
  • Dimanche pour la fête des mamies 

    Qui est superstitieux?

    Qui est superstitieux?

     

    Depuis une grosse semaine j'ai des des fourmillement dans mon annulaire et auriculaire ainsi que la moitié de la main,  je reviens de chez mon médecin et il m’envoie faire un EMG   Un seul neurologue est équipé pour  ce genre d'examen pas de rendez-vous avant mai 

     

     


    La légende du fer à cheval trouverait ses racines dans la
    vie de Saint Dunstan, un forgeron devenu archevêque de Canterbury en 959.
     
    Un jour, l’évêque reçut la visite d’un homme qui voulait
    se faire fixer des fers à cheval sous les pieds. Lorsque
    l’homme souleva le bas de sa robe pour dévoiler ses
    pieds, Dunstan découvrit non des pieds humains mais
    ceux fourchus d’un bouc, reconnaissant là les pieds caractéristiques de Satan.
     
    Malin, l’évêque expliqua alors au diable que, pour
    le ferrer, il devait l’attacher au mur, comme il est
    de coutume pour les chevaux. Le diable ne se
    méfia pas, mais la pose des fers fut si douloureuse
    qu’il pria l’évêque de le libérer. Dunstan lui fit alors
    promettre de ne jamais entrer dans une maison
    protégée par un fer à cheval.
     
    Selon la tradition, le fer à cheval peut ainsi éloigner
    les mauvais esprits et protéger la maisonnée du
    malheur lorsque celui-ci est accroché sur la porte
    de la maison, généralement les deux branches vers le haut.
                                                

    Qui est superstitieux?



    (Selon la tradition, pour qu’un fer à cheval porte bonheur,
    il faut qu’il soit trouvé par hasard sur la route,
    de préférence l’ergot tourné vers le sol et encore
    muni de ses clous.)

                                                       

    Qui est superstitieux?

     
                          Le Mardi gras est la journée festive qui
    précède le mercredi des Cendres. C'est donc un jour de fête
    dont la date est fixée 47 jours avant la Pâques.
    Qui sera le 21 avril  !!!!
     
                       

     

     

     

     

     


    34 commentaires