• Rien ne parle du printemps qu’un camélia en fleur. Ce buisson à feuillage persistant produit une abondance de fleurs éclatantes mesurant entre 12 et 15 cm de diamètre à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les couleurs vont du blanc, jaune et rose au rouge et au violet avec toutes les variations entre. Le camélia forme un arrangement floral remarquable à l’intérieur, surtout si on y ajoute quelques-unes de ses feuilles d’un vert brillant.

    Signification des couleurs du camélia

     

    Le message du camélia dépend en partie de sa couleur. Voici les significations communes des couleurs de sa fleur.

     
    • blanche – elle peut signifier la pureté, l’amour entre une mère et son enfant, ou encore le deuil si on l’utilise lors de funérailles. Présentée à un homme, elle est censée porter bonheur.
    • rose – elle signifie l’envie.
    • rouge – elle signifie la passion ou le désir.
    • rouge et rose – leur combinaison exprime un amour romantique.
    •                                                 

                                           

    Que signifie la fleur de camélia dans le langage des fleurs?

    Cette fleur s’adresse au cœur et exprime des sentiments positifs. Parmi les significations les plus communes, on retrouve :

    • le désir ou la passion
    • le raffinement
    • la perfection et l’excellence
    • la loyauté et la longévité
    •                                                             

    • Signification étymologique de la fleur de camélia

    •  

      Comme bien des fleurs, le camélia est à la fois le nom scientifique et commun de cette fleur magnifique. Son nom vient du Père Georg Joseph Kamel lorsque Carl Linnaeus, créateur de la taxonomie, a standardisé le nom des plantes en 1753. Fait ironique, Kamel, qui était botaniste, n’a pas travaillé sur le camélia lui-même.

    •                                                     

       

    • Symbolisme de la fleur de camélia  

    •  

      La fleur de camélia possède une histoire riche, notamment son inclusion dans les jardins secrets des empereurs chinois.

       
      • En Chine  – la fleur de camélia y est hautement respectée et est souvent considérée comme la fleur nationale du sud du pays. Elle symbolise les jeunes garçons et filles.
      • Au Japon – la fleur de camélia s’appelle «Tsubaki» et symbolise le divin. Souvent utilisée dans les cérémonies religieuses et sacrées, elle représente aussi l’arrivée du printemps.
      • En Corée – c’est un symbole de loyauté et de longévité. Elle fait partie des cérémonies de mariage traditionnelles depuis 1200 avant J.-C.
      • Dans l’Angleterre victorienne – elle envoyait à la destinataire le message secret qu’elle était adorable.
      • Aux États-Unis – c’est la fleur emblématique de l’Alabama and représente en général la beauté du Sud.
      •                                                     

     

    Faits concernant la fleur de camélia

     

    Le camélia est originaire du Japon et de la Chine et fait partie de leur culture depuis des milliers d’années. En fait, les Chinois le cultivaient déjà en 2737 avant J.-C. Ces arbustes ne sont pas arrivés en Europe avant le milieu du 17e siècle et aux États-Unis juste avant la fin du siècle. Cet arbuste aux feuilles persistantes produit en abondance des fleurs éclatantes sur fond vert foncé. Il mesure en général entre 1,5 et 5 m mais peut aller jusqu’à 7 m si on ne taille pas de façon régulière. La fleur ressemble à une rose et peut être simple ou double.

     

                                                             

     

    Pa de courant entre 8 h et 10 h  je viendrai vous voir plus tard  on change mon compteur électrique 

     

     
     

     

     

     
     

     

     

     


    35 commentaires
  • Vous me félicitez pour mon blog et son nouveau désing ,mais je n'y suis pour rien , c'est la main experte d'une copinaute " Nathie13 Or "qui m'a proposé gentiment de me le faire , je ne sais malheureusement pas effectuer

    ce travail délicat . L'ancien avait été fait par une autre copinaute aussi , mais il est vrai que j'avais envie de changer de look 

     C'est  fait  et  très  très contente que cela vous plaise  ,

    Le Narcisse

     
     

    narcisse

    Que vous les appeliez Narcisse ou Jonquilles, ces fleurs gaies sont parmi les premières fleurs à percer le sol gelé au début du printemps. Annonçant le réchauffement à venir, ces fleurs nous rappellent que le gel hivernal ne peut pas durer éternellement. Donnez plus de vie et de beauté à votre monde en découvrant tout ce que le Narcisse symbolise dans le langage des fleurs, pour les cultures à travers le monde.

                                                          

     
     

     

     

     
     

    Que signifie la fleur de Narcisse ?

    Le Narcisse et la Jonquille représentent techniquement la même fleur, et de fait leurs significations sont semblables. Ces fleurs sont généralement considérées comme un symbole de :

    • Prospérité et richesse, en particulier dans l’avenir
    • Anniversaires de mars, le mois de cette fleur
    • Arrivée du printemps
    • Renaissance et renouveau
    • Bonne chance et bonheur
    • Malheur à venir
    • Narcissisme et égoïsme
    • Austérité et défis du carême
    • Clarté et inspiration
    • Nouvel An chinois

    Toutes les significations du Narcisse ne sont pas strictement positives. Vous pouvez dire à un ami que vous lui souhaitez plein succès en lui offrant une plante en pot, ou vous pouvez le mettre en garde par rapport à son ego de plus en plus hors de contrôle.

                                                         

    Sens étymologique de la fleur de Narcisse

    Narcisse est un nom grec lié à cette plante depuis des milliers d’années. Il sert aussi à la fois de nom commun et de nom scientifique pour environ 50 différentes variétés de fleurs, y compris tous les jonquilles communes. Le nom vient d’un mot grec pour narcotique, mais il est aussi lié au mythe du jeune homme connu sous le nom de Narcisse. Fils du dieu de la rivière et d’une nymphe, il est tombé en amour avec son reflet, en raison de son immense beauté. Les premières fleurs de narcisse surgirent autour du bassin où il se noya à cause de sa propre obsession.

                                         

     
     

     

     

     
     

    Symbolisme de la fleur de Narcisse

    Le Narcisse a quelques symboles négatifs, compte tenu de son lien avec le narcissisme. En dehors du fait de signifier qu’une personne est un peu égocentrique, cette fleur est idéale pour rappeler à quelqu’un qu’il existe toujours une chance que les choses s’améliorent à l’avenir. Le Narcisse signifie la renaissance et le renouveau, car c’est l’une des premières graines à germer. Si vous connaissez quelqu’un qui est le premier à arriver à chaque événement, vous pouvez les récompenser de sa ponctualité avec cette fleur. Les Victoriens la considéraient comme étant la fleur d’une personne égoïste, alors que les Chinois l’utilisent pour symboliser la prospérité et la richesse à venir.

    narcisse

    Signification de la couleur de la fleur de Narcisse

     

     

    Presque toutes les fleurs de narcisse ont des tons orange, jaune et blanc. Cela évoque la fleur de la pureté et de la renaissance en raison de sa couleur et de ses autres caractéristiques physiques. La couleur ensoleillée est très charmante et encourageante, surtout après un long hiver sans avoir vu de fleurs. Beaucoup de gens gardent une variété de Narcisse blanc dans leur maison pendant l’hiver pour aider les bourgeons à fleurir et pour la beauté de la nature alors que tout est en sommeil à l’extérieur.

                                                  

    Occasions spéciales pour offrir les fleurs de Narcisse

     

    Il existe une fleur pour chaque occasion. Choisissez quelques Jonquilles ou Narcisses pour des événements tels que:

    • Aider un ami ou un membre de la famille à se remettre d’un événement
    • Rappeler à quelqu’un que le printemps n’est pas loin
    • Aider une personne à se remettre de maladie ou d’une période de dépression
    • Féliciter quelqu’un qui vient d’obtenir son premier emploi, afin de lui souhaiter un très bel avenir
    • Célébrations pour la naissance d’un enfant ou pour une baby shower

                                                            

     

    Le message transmis par la fleur de Narcisse…

    Rien de mauvais ne peut durer éternellement car le printemps n’est jamais bien loin. Vous pouvez récupérer après quelque événement que ce soit, si vous vous concentrez sur le positif et que vous avez de bonnes choses en perspective   

    Le 5 mars, n’oubliez pas la fête des grands-mères! 

                                             


    28 commentaires
  • C’était au début du printemps.
    La Déesse - Nature jeta un coup d’œil sur la Terre et aperçut un immense domaine royal, entouré d’un jardin aussi large où il ne poussait que des chardons. Au milieu de son jardin, le Roi-Maître, qui s’appelait “ Lys ”, regardait d’un air chagrin autour de lui et pleurait. Il aurait volontiers offert une bonne partie de sa fortune si même une fleur s’était épanouie dans son jardin.
    Attendrie par sa souffrance, la Déesse décida d’accomplir ce désir mais pas avant qu’il fasse preuve d’humanité envers ses prochains. Ainsi, un jour, une envoyée de la Déesse, pareille à une pauvre vieille femme fatiguée par les années, s’arrêta à la Cour Royale en demandant asile et soin. Le Roi fut profondément touché par sa requête. 

     

    On savait qu’une sorcière lui avait préparé une potion-miracle pour une jeunesse et une vie éternelle, avec la consigne de ne jamais se séparer de la liqueur. Mais sans hésiter, le Roi l’offrit à la petite vieille. Le lendemain, elle avait disparu comme par enchantement.
    Rêveur, le Roi se promenait à travers son jardin et il fut étonné de voir à la place de la forêt de chardons, des milliers de feuilles vertes.

                                                                     

    La deuxième envoyée de la Déesse fut une très belle fille qui était aussi la plus pauvre de la contrée. Avait sonné l’heure de son mariage. Mais il lui était impossible de s’acheter la robe de cérémonie. De nouveau généreux, le Roi lui en fit don. Sa blancheur était d’un éclat sans pareil et les plis la rendaient si ample que deux pages devaient la tenir. A l’aube, la jeune fille n’était plus là.
    A sa place, dans le jardin, à côté des feuilles, il y avait des fleurs blanches et étincelantes dont les pétales ressemblaient aux plis de la robe de mariée.
    Le jardin royal devint un vrai paradis.



    Une raison de plus pour que les ennemis du Roi se préparent à le détruire ! Mais la Déesse-Nature veillait toujours sur lui et, de plus, elle était très contente de la noblesse qu’il avait prouvé devant la souffrance humaine. Voilà pourquoi elle dota les fleurs d’un parfum si fort qu’à la tombée du jour, quand les ennemis s’approchèrent du jardin, ils s’endormirent sur place. De bon matin, ils partirent honteusement, sans jamais penser à toucher les fleurs royales.

     

    Dès lors, il y eut sur la terre : le Lys, cette fleur fort parfumée, d’un blanc étincelant, si délicate et tendre, comme les faits du Roi Lys, dans le jardin duquel la Nature l’a planté pour la première fois.


    33 commentaires