• Pourquoi ce billet ?  parce que Jallen a joué avec mon réveil qui a sonné à 4 h 30 ce matin hihihihi

    MOI QUI NE M' EN SERS JAMAIS !!!

     

    Comment se réveillait-on avant l’invention du réveil ?

    Aujourd’hui, pour se lever à l’heure, il y a plein d’outils : réveils mécaniques, digitaux, téléphone portable, etc. Encore assez récemment, le coq, symbole des Gaulois, était le réveil du plus grand nombre, mais, bien que pas popularisé, le réveil existe depuis l’antiquité sous d’autres formes.

    Le VIe siècle avant notre ère en Chine :

    Au VIe siècle avant notre ère, l’horloge à encens est inventée en chine. Le bâton d’encens brule à une vitesse constante ce qui permet de le graduer pour connaitre l’heure qui s’est écoulée. Cette horloge a ensuite été associée à des boules métalliques. Celles-ci étaient accrochées à une certaine distance par un fil de soie pour qu’une fois le temps écoulé elles tombent bruyamment.

    Le IXe siècle en Europe

    Résultat d’images pour horloge  Alfred le Grand

    Sur le même principe que l’horloge à encens, Alfred le Grand semble avoir inventé la « bougie horloge » pour connaitre les heures de ses prières la nuit. La bougie était graduée des deux côtés pour indiquer les heures passées comme pour l’horloge à encens. Cette horloge a été améliorée de la même façon que la précédente : une clochette est accrochée au niveau d’une graduation. Lorsque la cire fond, la clochette tombe et tinte. Cependant, les bougies restent chères et cette technique est peu précise. Elle reste quand même très utilisée en France pendant la période médiévale.

     Le XIIIe siècle en Europe

    La première horloge mécanique est apparue en 1275. Elle sonnait tous les quarts d’heure et toutes les heures, mais il n’y avait aucune indication visuelle c’est-à-dire pas de cadrant à aiguille. Celui-ci n’arrive qu’après, mais le principe de fonctionnement reste le même. Ce sont des rouages entrainés par la chute de poids. Cependant, ces horloges ne sont pas précises et il fallait souvent les remettre à l’heure.

    En plus d’être encombrante, l’horloge à pendule inventée par Huygens en 1658 rencontre le même problème. Elle est identique aux horloges à pendule actuelles à l’exception près qu’elle n’avait que l’aiguille des heures. Celle des minutes n’arrive qu’à la fin du XVIIe siècle.

     Le premier vrai réveil

    Les réveils présentés précédemment ressemblent plus à des horloges trafiquées qu’à des réveils, c’est pourquoi on dit que le premier véritable réveil a été créé par Levi Hutchins en 1787.

                                                            Résultat d’images pour invention de Levi Hutchins en 1787.

    C’était un jeune apprenti horloger qui avait du mal à se réveiller le matin. Il a donc confectionné son propre réveille-matin sans pour autant le commercialiser.

                                                                    

    Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que cet objet se diffuse et devient indispensable pour les ouvriers et employés du monde. Des améliorations se font en fonction du marché. Ainsi, des modes « silencieux » sont fabriqués avec des morceaux de caoutchouc sur les cloches pour amortir et donc diminuer le son. À l’inverse, des réveils apparaissent pour les gens difficiles à lever.

      

    Ces réveils la sont ceux de nos parents ou grands parents, viennent ensuite les réveils électrique, numérique, etc. que nous connaissons.

                   pas oublier aujourd'hui

                                                                           


    26 commentaires
  • AU MILIEU DE LA SEMAINE NOUS ENTRERONS DÉJÀ AU MOIS DE MARS !!!!!

    Journée Mondiale du théâtre


    Journée Mondiale du théâtre

    C'est à Vienne en 1961 au cours du 9ème Congrès mondial de l'Institut International du Théâtre que sur la proposition de Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais a été créée une Journée Mondiale du Théâtre.

    Depuis 1962, chaque année, le 27 mars (date de l'ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris) la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de l'IIT qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale.

    15. Le Winter Garden Theater à Toronto

    Ce théâtre porte bien son nom : les plafonds du Winter Garden theater (« Jardin d’hiver » en anglais) sont ornés de feuilles véritables et de murs de végétation peints en trompe l’œil.

    Le Winter Garden theatre

     

    La vue vers la scène du Winter Garden

    14. L’auditorium Théâtre à Chicago

    Salle de l'audirotium theatre à Chicago

    13. Le Los Angeles Theater à Los Angeles

    La salle du los angeles theatre à New York

    La salle de représentation est aussi renommée que ses plafonds éblouissants !

    Plafonds du Los Angeles Theatre à New York

    12. La Royal Opera House à Londres

    La salle du royal opera House de Londres

    Une salle immense et un plafond magnifique.

    11. Le New Amsterdam theater à Amsterdam !

    Salle de représentation new Amsterdam theatre

    10. Le Théâtre du Châtelet à Paris

    salle de théâtre du châtelet à Paris

     

    9. L’Opéra de la Monnaie à Bruxelles

    Salle opéra de la monnaie à Bruxelles

    8. Le Teatro Olimpico à Vicence

    scène du teatro olimpico

    7. Gran theatro La Fenice à Venise

    Salle du gran teatro de La Fenice

    6. Le Tampa Theatre en Floride

    Un théâtre à ciel ouvert époustouflant.

    Tampa theatre

    5. Le Minack Theater à Cornwall

    Avec une vue superbe sur la mer, le Minack Theater est l’un des théâtres mythiques du Royaume-Uni.

    Minack Theatre en Angleterre

    4. La Comédie-Française à Paris

    Salle Richelieu de la Comédie Française

    3. Le Palais Garnier à Paris

    Classé monument historique depuis 1923, le Palais Garnier est un lieu incontournable des amoureux de Paris. L’emblématique Opéra de Paris impressionne ses visiteurs. Les peintures de Marc Chagall, commandées par André Malraux, ornent les plafonds du célèbre édifice.

    Salle de représentation Palais Garnier de Paris

     

    Le grand foyer du palais Garnier de Paris

    2. Le Margravial Opera House en Allemagne

    Une architecture incroyable…

    Salle du Margravial Opera House

     

    Et des plafonds peints merveilleux :

    plafonds du Margravial Opera House

    1. Le Palau de la Música Catalana de Barcelone

    Joyau de l’architecture barcelonaise, le Palais de la musique catalane est un lieu incontournable de la vie culturelle espagnole. Il est inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Plafonds du Palau de la Música Catalana

    Une salle très colorée mise en valeur par son plafond en verre

    Vous avez -fait votre choix  ?  


    31 commentaires
  • Tout commence en 1953 quand Jacques Fleurier, jeune apprenti boulanger de Nançay, petit village de Sologne, manque un recette confié par son père.

                                                        Résultat d’images pour la radioastronomie !

    Une formidable erreur…

    Sa mère, hostile au gaspillage décida d'en faire une pâte à biscuit et l'offrit à ses clients le lendemain. Quelle surprise ce fut pour ces derniers, ils retrouvaient dans ces sablés le goût des biscuits d'antan, à la peau de lait, qui marqua leur enfance. Les Fleurier décidèrent alors d'en faire un produit phare de leur boulangerie qui commence localement à se faire un nom.

    …rendue célèbre par la radioastronomie !

     

    Mais 1953, c'est aussi l'année où l'on décida de créer à Nançay l'un des plus grands centre de radioastronomie au monde ! Les chantiers attirent une foule de passionnés qui découvre à cette occasion le tout jeune sablé de Nançay. Le succès s'empare alors de ce biscuit qui fait la fierté du Berry et qui sera produit de manière artisanale dans la boulangerie jusqu'en 2008. Aujourd'hui, une petite entreprise a été créée et continue de fabriquer ces sablés dans le pur respect de la tradition artisanale. Elle se visite d'ailleurs, sur demande et par groupe de minimum 15 personnes.

     

    Claude et Thierry Brulé ont su rendre vivante la première visite organisée par l’ADT du Cher, la semaine dernière. - MEUNIER Claude

    fabrication des sablés

    cuisson

    conditionnement

                                                                                                                        

    SERVEZ -VOUS , j'en ai reçu hier  merci à mon aminaute  


    34 commentaires
  • (1780-1980) 

    Ne serions-nous pas tentés d'écrire histoires plutôt qu'histoire, car que de controverses depuis : 

    — nylon - poil naturel, 

    — brosse dure - brosse souple, 

    — manche droit - manche coudé, etc. 

    Chaque praticien a sa conception et son idée d'une brosse à dents idéale, c'est si vrai que la chirurgie dentaire est officiellement considérée comme un art (J.O. du 13 juillet 1972) plutôt qu'une science. 

    L'hygiène bucco-dentaire se perd dans la nuit des temps : les Sumériens connaissent l'usage du cure-dent et de la pince à dents, tous deux servent à déloger et à retirer les débris alimentaires coincés entre les dents.

    C'est au siècle des Lumières qu'apparaît la première brosse à dents moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Un obscur papetier relieur anglais, William Addis, né en 1734 à Clerkenwell dans le district de Londres, conçoit une brosse à dents pour son usage personnel. Addis acquiert une notoriété, change de métier, se consacre à la fabrication artisanale de brosses à dents, devient fournisseur de Sa Majesté britannique le roi George IV (en réalité Prince-Régent jusqu'à la mort de son père George III, débile mental en 1824). 

     

    Ces brosses sont parvenues jusqu'à nous et sont des années 1790-1800. Addis est mort à Londres en 1805, mais la maison Addis existe toujours. 

              Résultat d’images pour william Addis                                                              

    Brosse à dents moderne de William Addis (Angleterre, 1790). 

    Apparemment, c'est un émigrant de l'Ancien Régime qui introduit la brosse à dents en France où elle connaît un certain essor grâce à Bonaparte, Premier Consul qui, très soigneux de sa personne, se brossait très régulièrement les dents et se grattait le dos de la langue avec un grattoir à langue, objets qui figurent dans tous les nécessaires de campagne à partir de 1800 et dont l'un se trouve au musée Carnavalet à Paris.

    Ce nécessaire en vermeil fut remis, à Sainte-Hélène, par l'Empereur, au général Bertrand pour être offert au Roi de Rome pour ses seize ans. Dans l'impossibilité de le faire, le général Bertrand le lègue à la ville de Paris, en 1840. Cette brosse or ou plus souvent en argent, ou os et métal. 

    Progressivement, la brosse à dents sort des trousses de toilettes, devient un article individuel de brosserie et se vulgarise. Dès 1924, des approches statistiques montrent 37 modèles, en 1926 il y en a 39 de plus. En 1939, Hirschfeld écrit : « A ma connaissance, la brosse à surface plane est la plus simple méthode pour le nettoyage des dents et la stimulation gingivale, c'est généralement plus efficace et moins mutilant. » 

    Aucune mention n'est faite du diamètre du poil. 

    En 1945 apparaissent les premières brosses en nylon, celui-ci est beaucoup plus rigide, n'est pas poli et donc beaucoup plus dangereux que le poil naturel, d'où l'aversion contre le nylon, aversion qui persiste encore, alors que le nylon actuel n'a plus rien à voir avec son ancêtre de 1945. 

    Résultat d’images pour brosse a dent

     Poil naturel : Ne peut être arrondi, a une surface poreuse et rugueuse où séjournent des résidus organiques, a un canal médullaire favorable à une colonisation de micro organismes, risque de fracture par perte de son élasticité. Filament de nylon : A bout arrondi, a une surface polie non poreuse, n'a pas de canal médullaire, a une haute stabilité et une forte résistance au brossage, est indifférent aux produits chimiques. 

    (D'après Riethe in Préventive Dentistry, de J.O. Forrest). 

    En 1948, le docteur Bass quitte son poste de doyen de Faculté de médecine avant la limite d'âge, pour se consacrer entièrement à la prévention de la carie dentaire : il introduit une méthode de contrôle de la plaque bactérienne et d'hygiène bucco-dentaire, et la fameuse brosse à dents « Right Kind » dont les caractéristiques sont les suivantes : 

    — manche droit d'une pièce de 15 cm de long ; 

    — brosse 2,5 de long, 1 cm de large : trois rangées de touffes, six touffes par rangées, légèrement espacées ; 

    — touffes : 80 à 86 filaments par touffe pour 18 touffes ; 

    — filaments : très bonne qualité de nylon, diamètre : 18/100 mm, longueur : 11 mm, bouts arrondis et polis. 

    Avantages : 

    — réduction des lacérations des tissus gingivaux ; 

    — réduction de l'abrasion de la dentine et du cément ; 

    — réduction cle la force de pénétration (les filaments se couchent avant la pénétration dans l'épithélium) ; 

    — les bouts arrondis pénètrent mieux dans les espaces étroits (puits et fissures, sac gingival) et délogent mieux les débris alimentaires que des poils à angle vif. 

     

    Le docteur Bass a disparu dans sa centième année, en 1975 ; il lui restait 27 dents en bon état de fonctionner, un exemple concret, auquel nous rendons hommage. Sa technique nécessitait un cours de perfectionnement et sa brosse à dents ne fut jamais commercialisée de son vivant et ne se trouvait pas en pharmacie. 

    Résultat d’images pour brosse a dent

    Dès 1950, c'est la ruée des fabricants américains couvrant toute la gamme des utilisateurs : enfants, adolescents, adultes, porteurs de prothèses, d'appareils d'orthodontie, à usage de parodonte, etc. En 25 ans, le nombre de brosses souples est passé à 33 %, mais surtout depuis 1966. 

    Qu'en est-il en Europe et en France ? C'est la plus grande confusion. A partir de données scientifiques réelles, les fabricants modifient sans cesse leurs modèles et les Américains s'implantent dans le Marché commun. 

    Unités de mesures actuelles : nous ne parlons plus de poils qui désignent une substance naturelle, mais de filament qui désigne à la fois une substance naturelle et une substance synthétique. Ces filaments ont leur unité de mesure propre exprimée en « mil » dans l'industrie. Le « mil » équivaut à la millième partie du pouce anglais (inch), soit 0,0254 mm. 

    Le diamètre d'un filament varie entre 7 et 10 mils, soit entre 0,178 mm et 0,254 mm. 

    Il existe des appareils de mesure pour tester la souplesse d'une brosse à dents, souplesse qui varie selon que la même brosse est sèche ou humide.

     

    Moi je suis passée  à celle électrique  et vous????

     


    28 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires