•  

    On appelle les habitants de Villechien (50) les Toutouvillais ?

    C’est lors d’une discussion avec ma voisine , (va savoir comment nous avons atterri dans cette discussion mais bon… ) que j’ai découvert que certains noms de communes et gentilés peuvent être assez insolites voire très insolites. (Je m’y attendais quand même un peu). Vous trouverez dans cet article Quelque noms  noms des communes et leurs gentilés les plus insolites en France. (mais il y en a beaucoup , je n'ai pris qu'un échantillon  ) 

     

                                                   

    Il existe plus de 36 682 communes en France (commune d’outre-mer compris). Le plus long nom d’une commune française est : Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (45 caractères) en région Champagne-Ardenne et sous-région de la Marne, on appelle les habitants de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson les Bouzemontois.

    Juste derrière, la commune de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (avec 44 caractères) en Basse-Normandie sous-région Calvados, on nomme les habitants les Tallevendais.

                                   

    Le nom de la commune la plus courte en France c’est une ville située dans la région de la Picardie, sous-région de la Somme et a pour nom : Y. On appelle les habitants de Y (prononcer « i »  ) des Ypsiloniens, Ypsiloniennes.

    La ville de Rochefourchat (Rhône-Alpes) n’a qu’un seul habitant recensé officiellement, habitant qu’on appelle le Rochefourchatien. En réalité personne n’y habite en permanence.

                                                 

    Mon  amie habite à Boullay-les-Troux dans le 91 près de St-Rémy-lès-Chevreuse . Les habitants sont les Boullaisiens.
    Une ville du 92 qui fait rire beaucoup de monde : Bourg la Reine dont les habitants sont les Réginaburgiens.
    Une variante dans le département de la Sarthe est Bourg le Roi, habitants : Régis-Borgiens.

    les habitants de Villechien dans la Manche s’appellent bien des Toutouvillais.

     

    Corps-nuds (Ille-et-Villaine) sont des Cornusiens en effet, et juste à coté, les habitants de Nouvoitou sont des Nouvoitouciens

    Si vous en connaissez d’autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire


    38 commentaires
  • La plus grande peinture sur herbe du monde

    100% biodégradable, la peinture est réalisée durant 4 jours par l'artiste français Saype. Elle mesure 40 mètres sur 30 et sera visible toute la semaine au Col des Aravis.

    Il lui aura fallu un an de recherche pour développer la formule d'une peinture "faite maison", 100% biodégradable et donc sans danger pour l'environnement : elle est composée de farine, d'eau, de poudre de marbre pour le blanc et de charbon pour le noir ainsi que d'huile de lin en faible quantité pour la tenue de la peinture.

    Photo prise par un drone jeudi 6 août 2015

    Photo prise par un drone jeudi 6 août 2015 ©

    L'artiste Saype en plein travail

    À 26 ans, l’artiste belfortain Saype vient de réaliser une performance artistique inédite : la plus grande peinture sur herbe au monde. Une exclusivité mondiale de 1 200 mètres carrés utilisant une substance biodégradable élaborée par ses soins après un an de travail. Les portraits de ce féru de philosophie sont censés faire réfléchir autour des questions existentielles du genre humain, en particulier autour du rapport de l’homme avec la nature.  Elle tiendra  un mois , le temps de s’effacer naturellement.

    Résultat d’images pour L'artiste Saype

     EN Suisse : l'artiste français Saype réalise une fresque éphémère de 10.000 m² sur herbe

    Ce berger de 100 mètres sur 100 mètres a nécessité plus de cinq journées de travail de douze heures et plus de mille litres de peinture.

    La pipe au bec, le béret vissé sur la tête, les yeux mi-clos... Pour peindre ce berger de 100 mètres sur 100 mètres, l'artiste français Saype - Guillaume Legros de son vrai nom - a travaillé cinq jours sur le flanc d'une colline à Leysin (Suisse). Peinte sur 10.000m², cette oeuvre devient la plus grande fresque sur herbe au monde. 

    Attention aux trous de taupes

    Saype étale son mélange naturel à l'aide d'un pistolet à peinture Image: Chantal Dervey

    Pas facile de réaliser une telle fresque, au regard de la dimension de l'oeuvre et du dénivelé de la colline. "C'est un défi à la fois technique et physique. Si on oublie un seau de peinture en bas, c'est une demi-heure pour aller le chercher", a expliqué l'artiste, cité par le journal
    24 heures
    . Il a dû aussi composer avec les imprévus : orages, fermentation de la peinture et surtout... trous de taupes qui l'ont contraint à réparer le visage du berger dans l'urgence, avant l'inauguration prévue samedi.

    L'artiste Saype préparant sa peinture 100% biodégradable Image: Chantal Dervey L'artiste Saype préparant sa peinture 100% biodégradable
    Image: Chantal Dervey

    J'ai dessiné un homme immense. Mais dans l'immensité de la nature, il n'est rien. C'est là-dessus que je voulais réfléchir"


    33 commentaires
  • Hier j'ai pu jouer à faire des bulles devant chez mamie 

    Moment câlin

    avec Mickey

    QUELLE EST LA PLUS GRANDE HERBE DU MONDE ???

    54762

    Certains d’entre vous le savent sans doute, alors ?

    Indice : Cette herbe donne des fruits ! et même de bons fruits riches en potassium !

    Bunch of green bananas for sale in Sri Lanka

    AVEZ VOUS TROUVE ? C EST Le BANANIER !

    Contrairement à ce que certains pourraient penser, le bananier est une « herbe géante », pouvant atteindre une hauteur allant jusqu’à 15 mètres, et non un arbre. Le bananier est même la plus grande herbe du monde. Effectivement, le « pseudo-tronc », qui ne contient pas du tout de bois, est formé par feuilles qui s’enroulent les unes autour des autres et est constitué à 80% d’eau.

    Autre caractéristique du bananier, son pied-mère meurt après la récolte du régime mais auparavant, il a déjà assuré sa succession en émettant des ramifications latérales, des rejets qui peuvent donner de nouveaux plants. Un rejet peut assurer la pérennité du bananier sur la même souche ou être détaché et replanté dans un autre endroit.

    bananesourire

    Poussant dans les régions chaudes et humides, il existe environ 1200 variétés de bananiers regroupées en 50 groupes dans le monde ! Les fruits des bananiers, les bananes, peuvent être à graines ou sans graines, de petites tailles ou l’inverse, longues ou courtes, de différentes formes (carrées, rondes, droites, courbe mais aussi de différentes couleurs (vertes, jaunes, roses, panachées, argentées, tigrées). Beaucoup des consommateurs de l’Afrique de l’Est la désignent comme un fruit fidèle puisqu’elle est en production sans interruption tout au long de l’année. Les variétés que la plupart des consommateurs connaissent et qui sont destinées à l’exportation sont les « Cavendish » (Lacatan, Poyo, Grande naine), qui ont succédé, à partir de 1960, à la variété « Gros Michel », atteinte de la maladie de Panama en 1940.

    Les bananes douces que l’on peut manger en dessert se distingue des bananes à cuire dont font partie les plantains.

    bananesourire

    DITES VOUS LE SAVIEZ QUE L ON FAIT NOS  BILLETS DE BANQUE AVEC ???? OUI !

    Voici la fleur du  bananier, c’est très joli et cela ressemble à un cœur, c est donc que le bananier est a maturité

    fleurbanane                                                                                          

    Au bout il y a le bourgeon mâle et il y a  des fleurs cachées, lesquelles éclosent , elles seront  fécondées, le bananier est hermaphrodite

    La fécondation ayant lieu, les ovaires de l’herbe vont nous donner des fruits, la banane !

     

    Dès la fin du XIXe siècle, la demande en bananes s’accroît. En 1915, l’importation de l’Europe se chiffrait à plus de 100 000 t de bananes provenant de la Jamaïque, du temps de la variété « Gros Michel ». Comme il a été dit plus haut, les variétés « Cavendish », plus résistantes à la maladie, ont commencé à remplacer la « Gros Michel » à partir de 1960, assurant 50% de la production mondiale, et ce, même s’il existe d’autres variétés.

    Résultat d’images pour banane « Gros Michel »

    Selon les données de FAOSTAT, la production mondiale se chiffrait en 2008 à 90 705 922 tonnes dont 25,6% est assurée par l’Inde, de ce fait plus grand pays producteur.

    Inde : 23 204 800 tonnes soit 25,6 % de la production mondiale

    Philippines : 8 687 624 tonnes soit 9,6 % de la production mondiale

    République populaire de Chine : 8 042 702 tonnes soit 8,9 % de la production mondiale

    Brésil : 7 116 808 tonnes soit 7,8 % de la production mondiale

    Équateur : 6 701 146 tonnes soit 7,4 % de la production mondiale

    Indonésie : 5 741 352 tonnes soit 6,3 % de la production mondiale

    Tanzanie : 3 500 000 tonnes soit 3,9 % de la production mondiale

    Mexique : 2 159 280 tonnes soit 2,4 % de la production mondiale

    Thaïlande : 2 000 000 tonnes soit 2,2 % de la production mondiale

    Costa Rica : 1 881 783 tonnes soit 2,1 % de la production mondiale

    Burundi : 1 850 000 tonnes soit 2, 0 % de la production mondiale

    Colombie : 1 819 874 tonnes soit 2, 0 % de la production mondiale

    Guatemala : 1 569 460 tonnes soit 1,7 % de la production mondiale

    Viêt Nam : 1 355 000 tonnes soit 1,5 % de la production mondiale

    Égypte : 1 062 453 tonnes soit 1,2 % de la production mondiale

    Autres pays : 14 013 640 tonnes soit 15,4 % de la production mondiale

    Résultat d’images pour banane en guyane

    A part les pays qui ont été cités, il convient de rappeler, surtout aux plus incrédules, que des pays membres de l’Union européenne sont aussi producteurs de banane, même si ce n’est à une aussi grande échelle que l’Inde, par exemple. Les îles Canaries (en Espagne), la Guadeloupe et la Martinique (en France), le Crète et la Laconie (en Grèce), le Madère, Açores et l’Algarve (au Portugal) sont autant de régions européennes qui produisent globalement, à l’année, 800 000 tonnes de bananes. L’Islande est également productrice de banane, mais celle-ci y est cultivée sous serre.

     


    42 commentaires
  •  

     

    À ne pas manquer ! Trois phénomènes célestes vont se produire en même temps le 10 février 2017

    Résultat d’images pour je regarde le ciel à la jumelle

    Le 10 février 2017 est une journée chargée pour les astres. En effet, ce n'est pas un, ni même deux, mais plutôt trois phénomènes célestes qui vont avoir lieu au même moment. Je vous explique tout ça.

     

    Si vous aviez prévu quelque chose durant la nuit du 10 au 11 février 2017, il vaudrait mieux décommander afin d'admirer le ciel. Cette nuit-là, trois phénomènes astraux vont avoir lieu successivement. Une situation qui n'arrive que très rarement.

    Dans la nuit du 10 au 11 février 2017, vous aurez la chance d'observer, à la fois : la « Snow Moon », une éclipse lunaire, ainsi qu'une comète. Rien que ça !

    La « Snow Moon »

    La « Snow Moon » © anskuw/123RF

    La « Snow Moon n'est autre que la pleine lune de moi de février. Elle se nomme ainsi en référence aux conditions climatiques de la saison. Jadis, dans l'Amérique du Nord, où les températures chutent assez bas durant cette saison, la pleine lune de février apparaissait au-dessus des paysages enneigés.
    La pleine lune aura lieu le 10 février 2017.

    Éclipse Lunaire

    Éclipse Lunaire © fotosav/123RF

    En plus de la pleine lune, le soleil, la Terre et la lune seront alignés. Puisque la Terre bloquera le passage de la lumière entre le soleil et la lune, seuls quelques rayons atteindront la lune, ce qui l'a rendra rougeâtre. Une chance que cette nuit-là, cette dernière soit pleine !
    La lune « rousse » sera visible entre 23h50 et 2h du matin.

    La comète du Nouvel An

    La comète du Nouvel An © Rast/123RF

    Elle se nomme ainsi car elle traverse l'hémisphère nord de notre planète à cheval sur deux années. Cependant, la nuit entre le 10 février et le 11 février est la meilleure période pour l'observer. Il vous faudra être l'affut. Il est possible de la voir à l'œil nu, mais avec un télescope ou une paire de jumelles, si vous avez, vous aurez plus de chance de l'apercevoir.

    Vous l'aurez compris, le ciel va se déchaîner cette nuit-là et nous offrir un spectacle grandiose. Les plus chanceux seront ceux qui habitent loin des grandes villes, et qui pourront observer le ciel sans obstacles lumineux provenant des éclairages.  

    BISOUS  à tous !

    Résultat d’images pour je regarde le ciel à la jumelle


    38 commentaires